Microéconomie intermédiaire : cours et exercices corrigés
356 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Microéconomie intermédiaire : cours et exercices corrigés , livre ebook

-

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
356 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

Microéconomie intermédiaire constitue un manuel pédagogique aussi bien pour les enseignants que les étudiants de premier et deuxième cycle en sciences économiques et sociales. L'économie n'est pas une science abstraite, mais bien une science vivante qui permet de répondre aux problèmes concrets que rencontrent les entreprises, les consommateurs ou les gouvernements. Le manuel met l'emphase non seulement sur l'aspect théorique mais aussi sur l'aspect modélisation et résolution mathématique, c'est pour cette raison que le premier chapitre de cet ouvrage est un rappel des principales règles mathématiques qui sont nécessaires pour les chapitres suivants. Ce manuel s'attache aussi à présenter les concepts phares de la microéconomie et de nombreux développements en ayant recours à des applications tout au long des chapitres. Chaque chapitre de ce livre contient un rappel du cours suivi, des exercices et leurs corrigés. Ce manuel explique que l'économie n'est pas une liste de propositions et d'hypothèses sans fondements mais au contraire une façon de voir et de comprendre le monde réel.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 15 avril 2016
Nombre de lectures 58
EAN13 9782342050387
Langue Français
Poids de l'ouvrage 2 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,0052€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Microéconomie intermédiaire : cours et exercices corrigés
Afifa Khazri
Connaissances & Savoirs

Le Code de la propriété intellectuelle interdit les copies ou reproductions destinées à une utilisation collective. Toute représentation ou reproduction intégrale ou partielle faite par quelque procédé que ce soit, sans le consentement de l’auteur ou de ses ayants cause, est illicite et constitue une contrefaçon sanctionnée par les articles L 335-2 et suivants du Code de la propriété intellectuelle.


Connaissances & Savoirs
175, boulevard Anatole France
Bâtiment A, 1er étage
93200 Saint-Denis
Tél. : +33 (0)1 84 74 10 24
Microéconomie intermédiaire : cours et exercices corrigés
 
 
 
Je dédie ce manuscrit à mon père et à toute ma famille
 
 
 
 
Préface
 
 
 
Suite à une carrière d’enseignement en microéconomie sur plusieurs années, j’ai constaté que les professeurs et les étudiants francophones n’ont pas à leur disponibilité une diversité d’ouvrages en microéconomie surtout pour le niveau intermédiaire/avancé. Le but de cet ouvrage est de contribuer à limiter cette lacune.
 
Pour analyser et résoudre quantitativement les problèmes économiques et pour en tirer les conclusions, les étudiants en économie devraient être capables de modéliser la réalité économique en utilisant des équations et des graphiques. Pour cette raison, dans ce manuel, j’ai mis l’emphase non seulement sur l’aspect théorique mais aussi sur l’aspect modélisation et résolution mathématique pour fournir aux enseignants et aux étudiants en sciences économiques et sociales du matériel sous forme de cours et d’exercices corrigés.
 
Le manuel est organisé comme suit. Le premier chapitre est un rappel des principales règles mathématiques liées aux concepts économiques qui sont des outils nécessaires pour l’assimilation des chapitres subséquents. Chacun des chapitres suivants contient un rappel de cours suivi par des exercices et de leurs corrigés. Le deuxième chapitre est une introduction générale des concepts liés à l’économie en tant que science sociale. Les trois chapitres subséquents traitent, respectivement, l’étude de la demande, de l’offre et de l’équilibre du marché ; les élasticités de la demande et de l’offre ; et les effets de l’intervention du gouvernement sur les équilibres du marché. Pour comprendre les origines de la demande et de l’offre du marché, les deux chapitres qui suivent portent sur la théorie du consommateur et celle du producteur. Afin de compléter l’analyse, les trois chapitres suivants traitent les équilibres du marché selon différentes structures du marché à savoir la concurrence pure et parfaite, le monopole, la concurrence monopolistique et l’oligopole. Finalement, le dernier chapitre est axé sur les déficiences du marché.
 
 
 
Rappel mathématique
 
 
 
La théorie économique essaye d’expliquer et de représenter la réalité. Comment peut-on expliquer l’effet de l’augmentation des taxes sur la consommation ou sur l’investissement et par conséquent sur le produit intérieur brut ? Comment peut on expliquer l’effet de la variation du taux d’intérrêt sur l’investissement et du taux de change sur la balance commerciale ? Toutes ces questions et beaucoup d’autres nous mênent à définir des relations de causalité entre les différentes variables. Pour simplifier ces relations et pour modéliser la réalité complexe, les économistes font recours aux outils mathématiques. Le premier outil nécessaire est celui des fonctions.
Fonctions
Une fonction est une relation entre deux variables : une variable dépendante (endogène) et une variable indépendante (exogène). Soient x la variable indépendante et y la variable dépendante. La relation entre x et y peut être représentée par la fonction suivante y=f(x). On peut avoir plusieurs variables indépendantes (exogènes) alors la relation est donnée par y=f(x 1 ,x 2, …x n ) où y est une variable dépendante (endogène) et x 1 , … x n sont les variables indépendantes (exogènes). Dans ces types de relation la variable y est dite l’image de la variable x. Les fonctions peuvent être écrites de façon explicite ou implicite.
- Une fonction est dite explicite si la relation entre x et y est clairement définie. Par exemple y = 2x +3 ou y = e 5-3x
- Une fonction est dite implicite , si la relation entre x et y n’est pas clairement définie. Par exemple .
 


Application : Trouvez la relation explicite entre y et x définie implicitement par l’équation suivante:

Réponse : y
 
Fonctions algébriques
Une fonction algébrique est une fonction qui peut être exprimée en termes de polynômes finis et/ou de racines de polynômes finis.
 
1. Les monômes sont des fonctions de la forme : y = ax n , où a est le coefficient du monôme et n le degré du monôme. Par exemple on a,  
 
2. Les fonctions polynômes à une seule variable, sont les fonctions qui peuvent être écrites sous la forme suivante : . Un polynôme est la somme des monômes. Le degré d’un polynôme est celui du monome le plus élevé. Par exemple, , le degré du polynôme est égal à 5.  
 
3. Les fonctions rationnelles sont les fonctions qui peuvent être écrites comme un ratio de fonction polynômes :  
Fonctions non algébriques
Les fonctions non algébriques sont des fonctions transcendantes. Les exemples les plus connus des fonctions non algébriques sont :
 
1 Fonctions exponentielles, où la variable indépendante apparaît en exposant par exemple : y avec a et b des constantes positives.  
2 Fonctions logarithmiques, la variable indépendante et/ou la variable dépendante apparaissent comme logarithme :  
3 Fonctions trigonométriques, la variable dépendante ou indépendante ou les deux apparaissent sous forme de sinus, cosinus ou d’autres relations trigonométriques  
Fonction à une seule variable
Une fonction est dite à une seule variable si la variable endogène (y) est expliquée par une seule variable exogène (x), elle est de la forme y = f(x). On sait que le revenu disponible d’un consommateur affecte sa consommation. Lorsque le revenu augmente, la consommation de biens normaux augmente. Il s’agit d’une relation positive et croissante. Cependant, lorsque le prix de certains biens augmente la demande de ces biens diminue parce que le consommateur se dirige vers des substituts. La relation qui existe entre le prix d’un bien et sa demande est alors négative ou décroissante. Pour traduire ces relations entre la variable dépendante et la variable indépendante, on définit les fonctions ainsi :
 
. La fonction f est dite croissante sur l’intervalle I , si :  


 
. La fonction f est dite strictement croissante sur l’intervalle I , si :  


 
. La fonction f est dite décroissante sur l’intervalle I , si :  

. La fonction f est dite strictement décroissante sur l’intervalle I , si :  

. Une fonction f est dite constante sur l’intervalle I, si  

Exemple de fonctions
Représentation graphique
Fonction linéaire  : y = ax
 
La pente =
- Si a est positive alors la fonction f est dite croissante.
- Si a est négative alors la fonction f est dite décroissante.

Fonction affine  : y = ax +b
La pente =
 
- Si a est une constante positive, la fonction f est dite croissante.
- Si a est négative, la fonction f est dite décroissante.
- Une fonction affine ne passe jamais par le point (0,0) si b ≠0

Fonctions inverses  : ; a>0
La fonction ne touche jamais les axes

Fonctions exponentielles  : y = e x
La représentation graphique de la fonction exponentielle est toujours située au-dessus de la première bissectrice.

Application en économie
En économie, la demande du marché ou l’offre du marché sont représentées souvent par une relation linéaire entre le prix ( P ) et la quantité ( Q ). Généralement, plus le prix augmente plus la quantité demandée diminue, on dit alors qu’il y a une relation négative (décroissante) entre le prix et la quantité demandée. Cependant, plus le prix augmente plus la quantité offerte augmente. Il existe dans ce cas une relation positive (croissante) entre ces deux variables. Ces deux fonctions de la demande et de l’offre du marché peuvent être représentées par :
 
1. La demande du marché : Q = a – bP , avec a et b deux constantes positives non nulles. Pour chaque valeur du prix correspond une quantité demandée Q.  
2. L’offre du marché : Q= c+dP , avec c et d des constantes positives non nulles.  
 
Ainsi, les courbes de la demande et de l’offre du marché peuvent être représentées par deux relations linéaires explicites entre les deux variables, le prix la quantité comme suit :
 

- La courbe de la demande est décroissante parce qu’il y a une relation négative entre le prix et la quantité demandée.
- La courbe de l’offre est croissante parce qu’il y a une relation positive entre le prix et la quantité offerte.
- La pente d’une courbe est le rapport de la variation de la variable endogène sur la variation de la variable exogène.
Dérivée
Comme on peut le constater dans la section précédente, il y a des fonctions linéaires et des fonctions non linéaires. Pour calculer la variation de la variable endogène suite à la variation de la variable exogène, on calcule la pente qui est facile dans le cas des relations linéaires. Cependant pour des relations non linéaires, on fait recours au calcul de la dérivée .
 
        La dérivée d’une fonction est un concept mathématique très important en économie qui exprime le taux de variation de la variable endogène suite à une variation unitaire de la variable exogène. En économie, la valeur de cette variation est appelée veleur marginale. Par exemple, la recette marginale est le taux de variation de la recette totale suite à une variation de la quantité produite d’une unité. De même le coût marginal est le taux de variation du coût total suite à une variation de la production d’une unité additionelle.
Soit la fonction y=f(x). Suite à une augmentation de la variable x de , la variable y augmen

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents