Les dix règles d'or de la finance d'entreprise , livre ebook

icon

132

pages

icon

Français

icon

Ebooks

2013

Écrit par

Publié par

icon jeton

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
icon

132

pages

icon

Français

icon

Ebook

2013

icon jeton

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus



Cet ouvrage constitue une première sensibilisation au monde de la finance d'entreprise : son objectif est de permettre à des non-spécialistes d'acquérir une maîtrise opérationnelle des domaines essentiels de la gestion et de la finance d'entreprise en leur donnant :




  • un éclairage sur les notions de base, bilan et compte de résultat ;


  • la possibilité de maîtriser les notions de besoin en fonds de roulement (BFR) ;


  • des clés pour améliorer la situation de trésorerie ;


  • des conseils sur le financement long terme de l'entreprise ;


  • une méthodologie de construction de budget ;


  • la manière d'évaluer un investissement ;


  • un schéma de construction d'un business plan ;


  • des recommandations pour contrôler les coûts ;


  • un guide pour réaliser une analyse financière et un diagnostic d'entreprise ;


  • une sélection de ratios.






  • Connaître les bases : bilan et compte de résultat


  • Maîtriser le besoin en fonds de roulement


  • Améliorer la trésorerie


  • Assurer le financement long terme


  • Evaluer un investissement


  • Construire un business plan


  • Mettre en place un budget


  • Contrôler les coûts


  • Réaliser un diagnostic d'entreprise


  • Savoir utiliser les ratios


Voir icon arrow

Publié par

Date de parution

05 septembre 2013

Nombre de lectures

1 264

EAN13

9782212246377

Langue

Français

AU SOMMAIRE Règle d’or 1 Connaître les bases : bilan et compte de résultat Règle d’or 2 Maîtriser le besoin en fonds de roulement Règle d’or 3 Améliorer la trésorerie Règle d’or 4 Assurer le financement long terme Règle d’or 5 Évaluer un investissement Règle d’or 6 Construire un business plan Règle d’or 7 Mettre en place un budget Règle d’or 8 Contrôler les coûts Règle d’or 9 Réaliser un diagnostic d’entreprise Règle d’or 10 Savoir utiliser les ratios
C et ouvrage constitue une première sensibilisation au monde de la finance d’entreprise : son objectif est de permettre à des non-spécialistes d’acquérir une maîtrise opérationnelle des domaines essentiels de la gestion et de la finance d’entreprise en leur donnant : un éclairage sur les notions de base, bilan et compte de résultat ; la possibilité de maîtriser les notions de besoin en fonds de roulement (BFR) ; des clés pour améliorer la situation de trésorerie ; des conseils sur le financement long terme de l’entreprise ; une méthodologie de construction de budget ; la manière d’évaluer un investissement ; un schéma de construction d’un business plan ; des recommandations pour contrôler les coûts ; un guide pour réaliser une analyse financière et un diagnostic d’entreprise ; une sélection de ratios.


P IERRE C ABANE est diplômé de l’EM Lyon et titulaire d’un master finance de l’université Dauphine. Ancien directeur financier d’une division internationale du groupe L’Oréal, créateur d’une marque cosmétique, il connaît aussi bien le grand groupe que la PME ou la start-up. Maîtrisant les grands métiers de l’entreprise – stratégie, marketing et finance –, administrateur indépendant de plusieurs sociétés, conseil en stratégie, il enseigne à l’université Paris Dauphine et en formation continue auprès de cadres. Il est l’auteur du Manuel de Gouvernance d’entreprise et de L’Essentiel de la finance à l’usage des managers.
Pierre Cabane
Les 10 règles d’or de la finance d’entreprise
Groupe Eyrolles 61, Bd Saint-Germain 75240 Paris Cedex 05
www.editions-eyrolles.com
En application de la loi du 11 mars 1957, il est interdit de reproduire intégralement ou partiellement le présent ouvrage, sur quelque support que ce soit, sans autorisation de l’éditeur ou du Centre Français d’Exploitation du Droit de Copie, 20, rue des Grands-Augustins, 75006 Paris.
© Groupe Eyrolles, 2013 ISBN : 978-2-212-55753-4
Sommaire

Introduction
Règle d’or 1
Connaître les bases : bilan et compte de résultat
Règle d’or 2
Maîtriser le besoin en fonds de roulement
Règle d’or 3
Améliorer la trésorerie
Règle d’or 4
Assurer le financement long terme
Règle d’or 5
Évaluer un investissement
Règle d’or 6
Construire un business plan
Règle d’or 7
Mettre en place un budget
Règle d’or 8
Contrôler les coûts
Règle d’or 9
Réaliser un diagnostic d’entreprise
Règle d’or 10
Savoir utiliser les ratios
Conclusion
Index
Table des matières
Introduction
La finance d’entreprise est trop souvent le domaine réservé de spécialistes, sachant jongler avec les chiffres et utilisant un langage et des concepts parfois hermétiques aux managers non financiers. Cet ouvrage constitue une première sensibilisation au monde de la finance d’entreprise : son objectif est de permettre à des non-spécialistes d’acquérir une maîtrise opérationnelle des domaines essentiels de la gestion et de la finance d’entreprise en leur donnant : un éclairage sur les notions de base, bilan et compte de résultat ; la possibilité de maîtriser les notions de besoin en fonds de roulement (BFR) ; des clés pour améliorer la situation de trésorerie ; des conseils sur le financement long terme de l’entreprise ; une méthodologie de construction de budget ; la manière d’évaluer un investissement ; un schéma de construction d’un business plan ; des recommandations pour contrôler les coûts ; un guide pour réaliser une analyse financière et un diagnostic d’entreprise ; une sélection de ratios.
Après une première partie « Et si c’était vous ? », décrivant une situation opérationnelle vécue, la deuxième partie présente une liste de questions « Vrai ou faux ? » permettant un autocontrôle des connaissances. Enfin la troisième partie détaille les différentes règles d’or : les mécanismes financiers et les outils de gestion sont expliqués de manière simple, avec de nombreux exemples, dans un objectif clairemet opérationnel.
La finance d’entreprise ne doit surtout pas être le domaine réservé des... financiers. Pleinement intégrée à la vie de l’entreprise, elle veillera toujours à se mettre au service de la dynamique de croissance de l’entreprise. Puisse ce livre réconcilier les opérationnels avec des concepts financiers finalement plus simples qu’il n’y paraît !
Règle d’or
Connaître les bases : bilan et compte de résultat
Objectifs Ne pas avoir peur de la comptabilité... Être capable de déchiffrer un bilan Débit ou crédit ? Connaître les rubriques du compte d’exploitation Comprendre la formation du résultat Maîtriser des notions essentielles, amortissement, provision, valeur ajoutée, etc. Distinguer comptabilité générale et analytique

Et si c’était vous ?
Précédemment directeur marketing des produits frais, Étienne vient d’être nommé directeur général de la filiale belge. Aujourd’hui est un grand jour pour lui, car l’état-major de la zone « Pays du nord de l’Europe » vient à Bruxelles pour faire le point trimestriel sur l’activité et les comptes. Étienne n’a pas bien dormi du tout et s’est montré assez désagréable avec sa femme quand elle lui a gentiment souhaité bonne journée. Car si Étienne est un as de la segmentation marketing et des plans médias, il se sent très mal à l’aise avec les chiffres, et les notions d’amortissement et de valeur ajoutée lui paraissent totalement hermétiques ! Il a donné rendez-vous à 8 heures à son directeur financier Jean-Louis pour faire une dernière répétition avant la réunion avec la zone.
—— Bonjour Jean-Louis ! Alors finalement, comment allons-nous expliquer la baisse du résultat alors que le chiffre d’affaires est en croissance de 11 % ? Tu es sûr qu’il n’y a pas d’erreur ? Je ne sais pas ce que je vais raconter au directeur général de la zone, il n’est pas commode !
— Bonjour Étienne. Écoute, il y a un élément critique dont il faut parler : les clients.
— Mais pourquoi les clients ? Ils n’ont jamais autant acheté !
— C’est vrai qu’ils ont particulièrement apprécié les nouveaux produits. Mais n’oublie pas que la chaîne Bonmarché connaît certaines difficultés...
— Oui et alors ? C’est notre troisième client, il n’a pas fait faillite que je sache !
— Mais nous avons de nombreux retards de paiement et certains de ces magasins ont enregistré des impayés. Par prudence, nous devons donc provisionner dans les comptes le risque éventuel de défaillance : c’est une obligation !
— Ah je comprends, en fait on anticipe une éventuelle mauvaise nouvelle et la rentabilité est donc temporairement affectée. Je crois que je vais pouvoir l’expliquer !
— Tu vois en fait, la comptabilité et les comptes d’exploitation servent à présenter de manière standardisée et simple les réalités du business. C’est juste un langage à apprendre et beaucoup de bons sens. Allez, c’est l’heure de la réunion, je vois le patron qui arrive...
Vrai ou faux ?
1 Un produit d’exploitation probable doit être enregistré.
2 L’amortissement d’une machine est facultatif.
3 La comptabilité analytique est obligatoire.
4 Les ressources constituent l’actif du bilan.
5 La souscription d’un emprunt affecte le résultat.
6 Les ventes sont comptabilisées hors taxes.
7 La constitution d’une provision est irréversible.
8 Les dotations aux amortissements et provisions sont décaissées tous les mois.
La comptabilité
Un langage commun
La comptabilité sert à constater les opérations liées au fonctionnement de l’entrepri

Voir icon more
Alternate Text