VACANCES AVEC OU SANS SON ANIMAL 2021 Petit Futé
212 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

VACANCES AVEC OU SANS SON ANIMAL 2021 Petit Futé , livre ebook

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
212 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

Vous vous êtes jurés fidélité mais vient le temps de l'amour des vacances et là, il faut anticiper… Voyager avec son animal soulève moult questions : où puis-je l'emmener ? Quels vaccins, tatouages ou passeports cela nécessite-t'il ? Tous les pays sont-ils Dog & Cat Friendly ? Et si je dois me résoudre à partir sans lui, où le confier pour qu'il passe lui aussi de bonnes vacances ? Vous avez les questions, ce guide a les réponses.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 02 juin 2021
Nombre de lectures 0
EAN13 9782305057187
Langue Français
Poids de l'ouvrage 2 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,0500€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Table des matières
Edito
Mon animal
Formalités
Conseils « santé »
Que faire si vous avez perdu un animal de compagnie ?
Shopping pour mon animal
Associations et médias
Vacances et voyages
Quelle destination choisir ?
Moyens de transport
À la maison – Pension – Famille d'accueil
Bonnes adresses en France
Auvergne – Rhône-Alpes
Bourgogne – Franche-Comté
Bretagne
Centre – Val de Loire
Corse
Grand Est (Alsace – Champagne-Ardenne – Lorraine)
Hauts-de-France (Nord-Pas-de-Calais – Picardie)
Île-de-France
Occitanie
Normandie
Nouvelle-Aquitaine
Pays de la Loire
Provence-Alpes-Côte d'Azur
Galerie photos
© MariaPavlova
Edito
Difficile de commencer cet édito sans parler de ce virus qui fait vaciller tous nos repères… Depuis maintenant un peu plus d'un an, ce virus nous aura appris au moins une chose : c’est la place essentielle prise dans nos vies par nos animaux de compagnie. Tous ceux qui ont la chance de vivre avec un animal, quel qu’il soit, ont réalisé combien sa présence rassure et apaise. Et, durant les différents confinements, nombreux sont ceux à avoir pris conscience qu’ils sont nos compagnons autant que nous sommes les leurs. On ne possède pas un animal de compagnie, on partage sa vie avec lui. Une relation qui demande implication, patience et écoute. On savait les animaux capables de grands exploits, on les découvre, depuis 2020, héros de notre quotidien ! Et ils sont nombreux ces héros. En 2020, la France comptait 14,2 millions de chats et 7,6 millions de chiens domestiques… des chiffres en constante progression qui montrent l’attachement des Français pour les animaux de compagnie.
Et vous êtes de plus en plus nombreux à faire le choix de partir en vacances avec votre animal. Il faut dire que ce temps de pause est le moment idéal pour renforcer les liens via de grandes balades pour découvrir le monde ou des activités insolites pour des moments fun et ludiques. De plus en plus de structures hôtelières et touristiques font le choix de s’ouvrir à cette nouvelle clientèle en offrant un panel de services permettant à l’animal de se sentir comme chez lui. Avec l’arrivée en France du programme « Better Cities for Pets », les grandes villes se mettent à la page du « pet friendly » redonnant toute sa place à l’animal. Mais pour des vacances au poil, il faut un minimum de préparation. De nombreuses plateformes proposent astuces et conseils pour organiser un voyage inoubliable. Mais attention, tous les animaux ne sont pas faits pour partir en vacances, notamment les chats. Si vous savez votre animal anxieux, ne lui imposez pas une épreuve dont il ne retirera aucun plaisir. Mais rassurez-vous, il existe de nombreuses solutions pour le faire garder. Qu’il s’agisse de pensions, d’hôtels pour animaux ou de gardes à domicile, des personnes de confiance seront là pour veiller sur lui.
Et pour vous aider à y voir plus clair dans tout ça, vous pouvez compter sur votre Petit Futé. Bien plus qu’un guide, il est un peu le petit précis du parfait maître en vacances. Vous y retrouverez une partie pratique avec de nombreux conseils sur la santé de votre animal ou les démarches à réaliser avant le voyage, et tout un tas d’autres informations essentielles (et d’autres plus insolites !) pour mieux connaître votre animal et vivre sereinement votre voyage. Et vous trouverez évidemment une sélection de bonnes adresses d’hébergements, d’activités et de boutiques dans l'Hexagone. Nous avons répertorié des adresses pour ceux qui ont décidé de partir avec leur animal et d’autres pour ceux qui ont décidé de le faire garder. Il ne s’agit évidemment pas d’une sélection exhaustive, mais d’une sélection futée pour vous donner pistes et idées. A vous ensuite d’imaginer la solution adaptée à vos envies !
Dans tous les cas, que vous partiez avec ou sans votre animal, son bien-être doit être votre seule boussole !
Mon animal


© RyanJLane

Formalités


© Wavebreakmedia


Mon animal de compagnie et le COVID-19

Commençons par le commencement et surtout le plus important : il n’y a jusqu’à aujourd’hui aucune preuve scientifique que les animaux domestiques jouent un quelconque rôle dans la propagation de la maladie. Vous avez sans doute entendu parler d’un chien contaminé à Hong-Kong, d’un chat et de plusieurs félins de zoos atteints en Belgique et aux USA… il ne s’agit là que de cas rares et isolés qui mettent en avant une chose : ces animaux ont contracté le COVID-19 parce que leurs maîtres eux-mêmes étaient atteints par la maladie. Ainsi, lorsque contamination il y a, elle se fait uniquement de l’Homme vers l’animal et non l’inverse. Les symptômes de ces animaux malades étaient assez similaires : perte d’appétit, toux et éternuements et troubles digestifs. Mais tous ces animaux se sont parfaitement remis de la maladie. Aux USA, le laboratoire de diagnostic vétérinaire IDEXX a mis au point un test de dépistage du COVID-19 pour chiens et chats. Dans le cadre de la validation de ce test PCR, des milliers de chats et chiens ont été testés et aucun test n’est revenu positif. Il a également été démontré que, s’ils sont susceptibles de contracter la maladie, les animaux ne peuvent pas la transmettre par la salive ou les sécrétions nasales. Parmi les différentes espèces, il a été remarqué que porcs, poulets et canards n’étaient pas réceptifs au COVID-19 et les chiens peu réceptifs. Les chats, surtout les jeunes, ainsi que les furets et les hamsters sont jugés potentiellement plus réceptifs, mais encore une fois, les cas recensés sont rares.
En revanche, l’animal peut porter sur lui le virus, comme n’importe quelle autre surface, si une personne contaminée l’a caressé ou éternué/toussé à proximité de son pelage. Ainsi, si vous êtes vous-mêmes atteint du COVID-19, il est impératif d’appliquer avec votre animal les mêmes gestes barrières qu’avec les humains : portez toujours un masque, limitez les contacts au maximum, évitez que votre animal ne vous lèche et lavez-vous les mains avant et après l’avoir caressé. Si vous n’êtes pas contaminé, il y a malgré tout quelques règles à respecter. Si vous avez un chat, essayez d’éviter qu’il sorte afin de ne pas être en contact avec le virus. Pour les chiens, l’activité est essentielle et obligatoire, donc continuez à bien le sortir, en revanche, gardez-le toujours en laisse et toujours près de vous afin de garder les distances nécessaires avec les autres promeneurs.
Si vous savez que votre animal a été en contact avec une personne malade, faites-lui un shampoing. Mais attention, n’utilisez jamais de produits pour humains, mais uniquement des produits adaptés aux animaux afin de maintenir le film gras qui protège leurs peaux. Dans tous les cas, n’utilisez jamais de javel ou de gel hydro-alcoolique. Ces produits sont extrêmement abrasifs et, outre des brûlures, peuvent provoquer de graves troubles digestifs et cognitifs. Pour nettoyer les coussinets de votre animal après une balade, privilégiez l’eau et le savon ou, le cas échéant, les lingettes pour bébé.
Si les animaux ne jouent aucun rôle dans la propagation de la maladie, ils semblent qu’ils puissent jouer un rôle majeur dans sa détection. Le professeur Dominique Grandjean, de l’École Vétérinaire de Maisons-Alfort, a lancé une recherche baptisée NOSAIS visant à déterminer si les chiens sont en mesure de détecter le COVID-19, de la même manière qu’ils sont capables de repérer certains virus chez les bovins ou certains types de maladies chez l’Homme (cancer, maladies chroniques, paludisme…) Des tests ont été menés avec des chiens de services de secours, en Corse notamment, et les résultats semblent plutôt concluants puisque les chiens ont réussi à détecter le virus et donc prouver que ce dernier possède une odeur. Rassurez-vous tous ces tests ont été réalisés en toute sécurité pour l’animal. En effet, les compresses « contaminées » avaient été placées sous les aisselles des malades – la sueur n’étant pas vectrice de la maladie – puis placées dans un bocal en verre. Aucune chance pour l’animal de contracter la maladie… mais de grandes possibilités pour lui de nous aider à mieux la gérer !

Identification – Tatouage
Les chiens de plus de 4 mois et les chats de plus de 7 mois doivent être identifiés, ainsi que les chiens et chats qui changent de propriétaire, qu’ils soient vendus ou donnés. En cas de vente, le numéro d’identification doit être précisé dès l'annonce. Au moment de la cession, le vendeur doit transmettre la carte d’identification à l’acheteur.
Sachez aussi que depuis juillet 2011, l’identification par puce électronique est obligatoire sur le territoire français. Elle n’était auparavant exigée qu’en cas de voyage. Les chiens et chats qui sont actuellement tatoués et restent sur le territoire français n’ont pas besoin d’être identifiés par puce électronique, leur tatouage suffit pour l’instant : les deux systèmes cohabiteront jusqu’à la disparition des derniers animaux tatoués. En revanche, les animaux qui voyagent doivent tous être identifiés par puce électronique. Pour les furets, à ce jour, l’identification électronique n’est pas obligatoire, mais fortement recommandée.
Pour information, la puce d’identification (de la taille d'un grain de riz) est insérée par le vétérinaire au niveau des omoplates du chien ou du chat à l'aide d'une grosse aiguille. Et non ce n'est pas douloureux ! Le transpondeur inséré comporte un code de 15 chiffres qui peut être lu par un lecteur électronique. Lors de l’identification, le vétérinaire remet au propriétaire de l’animal sa carte d’identification. Celle-ci suivra l’animal toute sa vie : le jour de l’identification, le vétérinaire envoie à l'i-Cad (Identification des Carnivores Domestiques) une partie qui sera enregistrée au fichier et remet le double au propriétaire.
Les vétérinaires, policiers, gendarmes, pompiers, agents de mairie et responsables de refuges pour animaux disposent de lecteurs pour lire les puces d’identification. Lorsqu’un an

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents