TOURS 2023 Petit Futé
173 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

TOURS 2023 Petit Futé , livre ebook

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
173 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

La collection historique du Petit Futé a fait peau neuve et vous propose le CityBook : le livre de votre ville ! Il a adopté un format mini-magazine et vous propose des rencontres avec des interviews, des découvertes pour mieux vivre au quotidien et ses coups de coeur : des restaurants qui se distinguent, des adresses insolites, d'autres qui viennent d'ouvrir et qui sont de véritables pépites en devenir. Des personnalités sont également mises à l'honneur et bien sûr, vous retrouvez la base d'un Petit Futé : les bons plans. Que ce soit pour se régaler à une bonne table, s'amuser, sortir, faire du sport ou prendre soin de soi en faisant du shopping, la ville est passée au peigne fin et vous en retrouvez le meilleur dans cette édition. Petit Futé, vous allez re-découvrir votre ville et vous aurez des bons plans et des expériences à partager !

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 11 avril 2023
Nombre de lectures 8
EAN13 9782305091808
Langue Français
Poids de l'ouvrage 7 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,0250€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Table des matières
Le mag
Editorial 
La ville en mouvement et accessible à tous
Agenda mois par mois
Coups de cœur – éco-responsable
Coups de cœur – les restaurants
Coups de cœur – bien-être
Coups de cœur – les personnalités
Coups de cœur – les graines de vainqueur
Je visite ma ville
Mon agenda
+ d'info
Le patrimoine à l'honneur
Guidé c'est encore plus intéressant !
Mes balades
Je m'amuse avec ou sans les enfants !
Et pour dormir ?
Je me régale
Gastronomie
Bonnes tables
Cuisine de nos régions
Spécialités
Saveurs méditerranéennes
Saveurs d'Asie
Ailleurs dans le monde
Vite fait, bien fait… ou chez moi !
Virées gourmandes
Je fais mon marché
Mon panier garni
Sur le marché
Mes plaisirs sucrés
Je consomme responsable
C'est à boire qu'il nous faut
Saveurs du monde
Je sors - Je me cultive
Thé ou café
Et si on prenait un verre ?
Tout un spectacle !
Let's dance !
Je développe mes talents
Je lis
Je m'informe
Je prends soin de moi
Mon carnet de mode
Je me fais une beauté
Je me fais plaisir
Je vais être au top
Le plus beau jour de ma vie
Je m’amuse, je fais du sport
J'adore le sport
Et si on jouait ?
Je crée mon espace de vie
Je change ma déco
Je m'équipe
Je reçois
Fleurs et animaux
J'ai un projet immobilier
Je bouge
Je me déplace
Je voyage
Je pense futé
Je me forme et je travaille
J'apprends à tout âge
Ma vie quotidienne
Solidarité – Entraide
Escapades
en Touraine

Le mag

Editorial 
Un trésor entre ville et nature
Le soleil se lève sur Tours, court sur les murs peints par les artistes, se faufile dans les rues encore calmes pour aller chatouiller les Tourangeaux endormis. De ses rayons, il illumine la gare de Victor Laloux, traverse la grande baie vitrée de la bibliothèque, rebondit sur l’eau du lac de la Bergeonnerie, éblouit les flamants roses du jardin botanique et se jette sur l’esplanade de l’université. Quelques cafés sont déjà servis sur les terrasses de la célèbre place Plumereau tandis que les rues alentour s’animent petit à petit. Les commerçants se préparent à une nouvelle journée haute en couleur pour satisfaire les habitués et gens de passage.
Car ils sont nombreux et heureux, les gens de passage ! À pied, en train, à bicyclette par l’itinéraire de la Loire à Vélo ou en side-car en zigzaguant joyeusement entre les châteaux, tous les moyens sont bons pour rejoindre Tours. Et toutes les excuses sont bonnes pour ne plus la quitter…
Une grande variété d’hôtels aux petits soins ; une vie culturelle débordante de théâtre, de danse, de musique, de cinéma ; un monde sportif varié en salle, sur terre, dans l’eau ; un terreau étudiant dynamique ; des marchés, guinguettes et événements multicolores ; de nombreux bars et restaurants où se rencontrent gastronomie et convivialité ; un majestueux patrimoine architectural et bien sûr viticole ; sans oublier l’exceptionnelle biodiversité du fleuve royal inscrit au patrimoine mondial par l’UNESCO.
Pour le plus grand bonheur de tous ceux qui la rencontrent, Tours a mille visages et nous promet encore de beaux moments de joie et de partage. Végétalisation du centre-ville, féminisation des noms de rues, street-art, accueil de l’équipe de rugby d’Irlande : en 2023, Tours continuera sa métamorphose pour s’adapter au monde de demain et ne garder que le meilleur.
Le soleil se couche sur Tours. Les derniers rayons nous rappellent comme il fait bon vivre ici.
L’équipe de rédaction

La ville en mouvement et accessible à tous
TIERS-LIEU LES BEAUMONTS
Dix ans après la création de la ZAC des Casernes Beaumont-Chauveau, le site se transforme en tiers-lieu que, petit à petit, les Tourangeaux s'approprient avec plaisir. En 2022, plus de 20 000 visiteurs y ont été accueillis. Ici, les habitants, les associations et porteurs de projets testent une activité, une idée ou partagent un moment culturel. Rendez-vous le 1 er avril 2023 pour la réouverture !
www.facebook.com/LesBeaumonts37


© Beaumont
TOURS ACCUEILLE L'ÉQUIPE D'IRLANDE
Sur 100 villes candidates, c'est Tours qui a été retenue pour accueillir le camp de base de la fameuse équipe de rugby d'Irlande lors de la Coupe du Monde qui aura lieu en France, du 8 septembre au 28 octobre 2023. Situé à Tours Nord, c'est le stade flambant neuf de la Chambrerie avec ses nouvelles installations qui sera le terrain d'entraînement du XV du Trèfle. Une aventure à suivre de près !


© info tours
LES 50 ANS DE LA CINÉMATHEQUE
En novembre 2022, la cinémathèque de Tours a soufflé ses 50 bougies ! Un anniversaire qu'elle a dignement fêté lors de 4 journées de cinéma avec un invité d'honneur, le réalisateur Costa-Gavras. Au programme : exposition, projections de films tournés à Tours, ciné-concerts et avant-premières, sans oublier une place pour les jeunes réalisateurs tourangeaux. Une belle célébration pour un nouvel élan !


© Serge Bodin
UNE PLACE MONSTRUEUSEMENT VÉGÉTALE
Piétonne, bordée d'arbres, d'arbustes et de bancs : tel est l'agréable nouveau visage de la place du Grand-Marché. Plus connue des Tourangeaux sous le nom de "place du Monstre" en référence à la sculpture de Xavier Veilhan qui y trône fièrement, elle est aujourd'hui un espace où il fait bon vivre. Bars, restaurants et commerces complètent ce lieu sans voiture où l'on prend plaisir à se rencontrer.


© Tours métropole val de Loire
PLUS DE FEMMES A TOURS
A Tours, seulement 4% des dénominations d'espaces publics honorant des personnes portent le nom d'une femme ! Suite à ce constat plus qu'inégalitaire, la ville a fait le choix de la démarche participative pour redonner de la visibilité aux femmes. Ainsi, suite à un appel à idées, 50 noms de femmes plus ou moins connues ont été retenus et seront donnés à des espaces publics au fur et à mesure.


© Alexandre blond
PLACE AU STREET-ART
Depuis 2022 et pour notre plus grand joie, l'art urbain est invité à prendre davantage de place à Tours ! En plus des artistes anonymes qui s'approprient déjà quelques bouts de murs pour nous partager peintures, mosaïques et messages, la municipalité a invité plusieurs artistes à œuvrer sur des endroits spécifiques. A côté de la gare ou près de la tour Charlemagne, l'art devient accessible à tous.


© Alexandre blond
LABEL TOURISME & HANDICAP
La marque d'État T&H permet d'identifier les établissements qui répondent aux besoins des personnes en situation de handicap, que celui-ci soit moteur, auditif, visuel ou mental. En Touraine comme partout en France, on peut se fier à des listes répertoriant les professionnels du tourisme (restaurants, hébergements, activités de loisirs, sites et monuments, etc.) sensibilisés à l'accessibilité.


© Tourisme et handicap
EN SELLE MARCELLE
L'association tourangelle née en 2020 propose des modes de déplacement doux et innovants à destination des personnes fragiles. Tout au long de l'année, grâce à des vélos cargo et une motivation sans faille, les membres de l'association proposent notamment des balades aux résidents d'Ehpad. Rencontres intergénérationnelles, ces moments de partage sont un bol d'air frais et de bonne humeur pour tous.


© en selle Marselle
LE CAFÉ JOYEUX
Café-restaurant solidaire, le Café Joyeux de Tours a ouvert ses portes en juin 2022. Sa particularité ? Employer des personnes en situation de handicap mental et cognitif. Au sein de l'établissement, vous êtes servis par des salariés atteints de trisomie 21 ou de troubles de l'autisme formés à l'accueil, la caisse, la cuisine ou le service. Un lieu idéal pour passer un moment agréable et solidaire.
www.cafejoyeux.com/fr/content/32-cafe-joyeux-tours


© café joyeux
FIL BLANC
Vous connaissez sûrement le réseau Fil Bleu, mais connaissez-vous Fil Blanc ? Il s'agit du service de Tours Métropole Val de Loire dédié au transport pour les personnes à mobilité réduite. Toute l'année et sur une large amplitude horaire, 25 communes sont desservies par des conducteurs formés et véhicules adaptés. Service disponible uniquement sur réservation au plus tard la veille de votre trajet.
www.filblanc.fr


© fil blanc
CINÉ RELAX
Depuis 2013, une séance de Ciné Relax (anciennement Ciné Ma Différence) est programmée un samedi par mois aux cinémas Studio. Elle offre un accueil particulier aux personnes autistes, polyhandicapées ou présentant des troubles du comportement, tout en restant ouvert à tous ! Films surtitrés, audiodescription, lumière adaptée et bénévoles : Ciné Relax est une expérience vivante et bienveillante !
https://www.studiocine.com/cine-ma-difference.html


© ciné relax
COMITÉ DÉPARTEMENTAL HANDISPORT 37
Parce que la pratique du handisport a mille bienfaits, le Comité Handisport 37 œuvre sur le territoire d'Indre-et-Loire depuis 2001 pour permettre aux personnes en situation de handicap physique ou sensoriel de le pratiquer dans les meilleures conditions. De nombreuses disciplines sportives adaptées, individuelles comme collectives, sont proposées et répertoriées sur le site de l'association.
wwww.comite-handisport37.fr


© Comité handisport 37

INTERVIEW
RORO LE COSTAUD
Le pompier tourangeau au courage exemplaire
Romain devient tétraplégique en 2012 suite à un accident. Aujourd’hui, le « pompier à roulettes » fait découvrir son quotidien sur les réseaux et partage une belle leçon de vie, entre humour et résilience.
Vous êtes resté pompier malgré votre accident, qu’est-ce qui vous plaît dans ce métier ?
Je suis tombé dedans à mes 12 ans et ça m’a plu immédiatement ! Je suis devenu pompier professionnel à 18 ans et je n’ai jamais pensé faire autre chose. Je ne peux plus être sur le terrain mais je travaille au Centre du traitement et de la régulation de l’alerte (Cetra) à Tours. Aider les autres me plaît, je pense que c’est viscéral chez tous les pompiers. Je me retrouve aussi dans la rigueur et le côté sportif.
On découvre dans vos vidéos un mélange d’ironie et de résilience. Aviez-vous déjà ce

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents