THAÏLANDE SUD 2020/2021 Petit Futé
322 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

THAÏLANDE SUD 2020/2021 Petit Futé , livre ebook

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
322 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

Il n'y a plus de basse saison en Thaïlande. Chaque mois, ce sont près de 3 millions de touristes qui viennent chercher le soleil dans ce royaume tropical. Il faut dire que la Thaïlande a des arguments, le sud particulièrement. Englobant le Golfe de Thaïlande et la côte de la mer d'Andaman, cette zone toute dédiée au tourisme balnéaire a la préférence des voyageurs qui ne se lassent pas de ses plages et îles idylliques - ils sont nombreux à y aller et à y revenir tant l'offre est diverse. C'est pourquoi Petit Futé a décidé de dédier un guide à cette zone hors du commun tant par sa beauté que sa pluralité. Le golfe de Thaïlande, côté ouest, est connu pour ses classiques insulaires que sont Koh Samui, Ko Pha Ngan et Koh Tao alors que la côte est a été popularisée grâce à Pattaya ou Koh Chang. Le littoral de la mer d'Andaman, quant à lui, déroule 650 km de côte, depuis Ranong (frontière birmane) jusqu'à Satun à l'extrême sud-ouest (frontière malaisienne) et égrène des perles aussi célèbres que Phuket et Krabi mais aussi des destinations qui ont le vent en poupe comme Ranong. Chaque spot a sa personnalité, qu'il soit familial, festif ou bien secret… il est impossible de ne pas y trouver son compte en Thaïlande du Sud, Petit futé vous le prouve.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 10 septembre 2019
Nombre de lectures 21
EAN13 9782305022802
Langue Français
Poids de l'ouvrage 2 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,0450€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Table des matières
INVITATION AU VOYAGE
BIenvenue !
Les plus de la Thaïlande du Sud
Fiche technique
Idées de séjour
Comment partir ?
DÉCOUVERTE
Le Sud de La Thaïlande en 20 mots-clefs
Survol de la région
Histoire
Politique et économie
Population et langues
Mode de vie
Arts et culture
Festivités
Cuisine locale
Jeux, loisirs et sports
Enfants du pays
Lexique
BANGKOK
Bangkok
GOLFE DE THAÏLANDE
La côte est
Côte nord-ouest
Côte sud-ouest
CÔTE DE LA MER D’ANDAMAN
Province de Ranong
Province de Phang Nga
Province de Phuket
Province de Krabi
Province de Trang
Province de Satun
PENSE FUTÉ
Pense futé
S'informer
Rester
Galerie photos
Galerie cartes
© Rockongkoy / Shutterstock.com


© Mickael David – Author's Image
INVITATION AU VOYAGE

BIenvenue !

Bienvenue dans le sud de la Thaïlande ! Cette partie du pays attire chaque année des millions de touristes venant profiter des plages immaculées dans un cadre idyllique... Que ce soit pour des vacances familiales, une escapade romantique, ou encore un séjour festif entre amis, vous trouverez à coup sûr votre bonheur dans le sud de la Thaïlande. Ce tourisme intensif a abîmé certains récifs coralliens, mais les sites de plongée figurent toujours parmi les plus beaux du monde. Chaque île, que ce soit dans le golfe de Thaïlande ou dans la mer d'Andaman, possède son propre charme, son identité et des atouts uniques.
Mais le sud de la Thaïlande ne se résume pas à ses îles paradisiaques, il compte également plusieurs parcs nationaux qui offrent la possibilité d'admirer des paysages sauvages somptueux et d’apercevoir des animaux dans leur milieu naturel, dont l'incontournable emblème du pays : l'éléphant ! Et difficile d'envisager un séjour en Thaïlande sans passer par sa capitale, Bangkok, véritable carrefour d’influences où se télescopent l'ancien et le moderne, dans une frénésie ininterrompue. La gastronomie thaïlandaise, qui se caractérise par son originalité et sa subtilité, recueille aussi beaucoup d'éloges de la part des voyageurs ! Le long des côtes, les amateurs de poissons et de fruits de mer se délecteront de spécialités parfumées et épicées, souvent issues de la pêche du jour. Le climat tropical de l'ex-royaume de Siam est un autre atout : les températures restent agréables toute l'année, et malgré un essor touristique qui a vu se multiplier les établissements haut de gamme, la Thaïlande reste une destination très abordable.
Le décès du roi Rama IX en octobre 2016 a laissé un grand vide dans le cœur de ses habitants, mais le nouveau roi Rama X, fraîchement couronné, et le retour des élections démocratiques, encouragent le peuple thaïlandais à un optimisme pour l'avenir. Le pays du sourire continue d'offrir sa légendaire gentillesse et son immense générosité pour faire de votre séjour un moment inoubliable.
Grégory André
Remerciements. Anaïs Pétricig et Ethika Siam, Audrey (Hua Hin), Stéphanie & Julien (Khanom), Yace (Koh Phangan), sans oublier Stanislas Leblanc, Lisa André, ainsi que les personnes croisées lors de notre enquête.


Mise en garde

Le monde du tourisme est en perpétuelle évolution. Malgré notre vigilance, des établissements, des coordonnées et des prix peuvent faire l'objet de changements qui ne relèvent pas de notre responsabilité. Nous faisons appel à la compréhension des lecteurs et nous excusons auprès d'eux pour les erreurs qu'ils pourraient constater dans les rubriques pratiques de ce guide.

Les plus de la Thaïlande du Sud


BANGKOK - Les fonds sous-marins thailandais.
© acro_phuket

Des plages paradisiaques
Le sud de la Thaïlande possède des plages qui figurent parmi les plus belles du monde. Plages de sable blanc aux eaux turquoise, paysages à couper le souffle, que ce soit sur l'île de Koh Chang proche du Cambodge, sur les îles de Koh Phangan et Koh Samui dans le Golfe de Thaïlande, à Krabi, Phuket, Koh Phi Phi, Koh Lanta ou encore Koh Lipe dans la mer d'Andaman… le choix est vaste ! Quelle que soit la saison, vous trouverez à coup sûr une plage qui correspond à vos envies, que ce soit pour un voyage en famille, une escapade romantique ou un séjour entre amis. De nombreuses excursions en bateau et activités (snorkeling, kayaking, escalade) sont proposées pour partir à la découverte des différentes îles, de la plus touristique à la plus isolée. L’occasion rêvée de se baigner dans des eaux claires – qui restent chaudes toute l’année – au milieu de décors de cartes postales.

Une gastronomie unique
Un voyage dans le pays du sourire est une occasion de goûter à l’excellente cuisine thaïlandaise. Reconnue comme l’une des plus populaires et des plus appréciées au monde, elle se caractérise par son originalité, sa variété, sa subtilité. Parfumée, elle met l’accent sur le mélange des saveurs, des textures, intégrant de multiples ingrédients tels que les herbes et les épices. Le sud du pays regorge de restaurants de qualité servant des plats élaborés avec des produits de la pêche du jour. Poissons, coquillages, crabes, langoustes, crevettes… Sans oublier les fruits exotiques, comme le fruit du dragon, la papaye, le rambutan ou encore la mangue… Vous pourrez déguster les meilleures spécialités locales aussi bien sur le pouce dans les marchés de nuit, assis les pieds dans le sable face à la mer dans des restaurants sur la plage, ou dans le confort climatisé d’un restaurant de luxe. De nombreux établissements tenus par des expatriés vous permettront de déguster une cuisine internationale variée (italienne, française, japonaise, etc.). De plus, la Thaïlande est devenue le second pays d'Asie à se doter du fameux guide Michelin. Sortie en 2018, la deuxième édition récompense 27 établissements du pays. Preuve s'il en est que la Thaïlande possède également des restaurants gastronomiques qui attirent une clientèle exigeante de plus en plus nombreuse.

Un musée naturel
Ce pays, dont la forme géographique ressemble à une grande tête d’éléphant de profil, a fait de cet animal son symbole national. À celui-ci s’ajoutent de nombreux mammifères (singes, buffles, tigres, léopards…) et oiseaux multicolores qu’il vous sera possible d’apercevoir dans certains parcs nationaux du sud du pays, notamment l'incontournable Khao Sok. Les côtes regorgent de poissons et autres animaux marins multicolores. La diversité des paysages et des espèces naturelles de Thaïlande est remarquable. La Thaïlande recense sur son territoire près de 10 % des essences connues dans le monde des orchidées, lotus et autres bougainvilliers. Les falaises karstiques dressées dans les eaux turquoise des îles du Sud constituent un spectacle saisissant, un décor paradisiaque qu’il faut voir au moins une fois dans sa vie. Les paysages et les sites historiques ou religieux se succèdent comme dans un songe, d’une beauté extrême et d’une variété sans pareille.

De superbes spots de plongée
Amateur ou passionné, vous serez émerveillé par la beauté des fonds sous-marins du sud du pays et la variété des espèces tropicales, y compris différentes sortes de requins, de raies, de tortues marines… La vie sous-marine est remarquable de par sa diversité et ses couleurs chatoyantes. Le pays fait également partie des destinations privilégiées de plongée en raison de ses eaux chaudes (28 °C en haute saison) avec une bonne visibilité en dehors de la mousson  ; un relief côtier souvent très découpé – choix de tombants, grottes, récifs coralliens ponctués d’épaves – offrant de multiples sites d’exploration  ; un encadrement technique de niveau international ; des tarifs avantageux (du moins jusqu’à présent). On trouve des centres de plongée à peu près partout sur les côtes de la mer d’Andaman ou du golfe de Thaïlande, mais les secteurs les plus intéressants sont les suivants : Ranong (en dehors de la mousson) avec la proximité des archipels Surin et Mergui, Phuket avec les abords de Koh Phi Phi et l’archipel des Similan, Koh Lanta encore préservée du tourisme de masse, Koh Tao et la partie nord de Koh Phangan, sans oublier les îlots situés au sud de Koh Chang (dont Koh Kood). Koh Samui constituerait plutôt une zone d’apprentissage et de mise à niveau technique. En période de pluies, des particules en suspension viennent troubler la limpidité des eaux côtières, d’où l’intérêt de pouvoir se rendre sur des îlots ou des hauts-fonds isolés… De toute façon, il est préférable de consulter les sites Internet des différents clubs de plongée et de prendre contact avec les spécialistes avant de fixer les dates d’un voyage consacré à la plongée. Enfin, le snorkeling, activité-phare, accessible à tous sans formation préalable, constitue également un excellent moyen d’admirer la faune et la flore sous-marine qui sont luxuriantes, même dans les eaux peu profondes !

Une destination abordable
Le coût de la vie est jusqu’à deux fois moins cher en Thaïlande qu'en France, et ce même malgré le récent taux de change du baht qui devient moins avantageux pour les touristes. On peut réellement se faire plaisir à commencer par la nourriture, très bon marché et en plus délicieuse, préparée dans la rue ou dans des petites gargotes de plage. Fraîche, variée et généreuse, elle est à essayer absolument, sans modération. Les transports sont relativement peu chers, plus encore si vous voyagez en utilisant ceux en commun. Les trains sont généralement ponctuels et confortables. Et pour l’hébergement, on trouve encore de petites merveilles pour quelques centaines de bahts, notamment des bungalows en bois sur la plage pour les Robinson en herbe !

Fiche technique

Argent
Monnaie
La monnaie nationale est le baht (THB, divisé en 100 satangs). On trouve en circulation des pièces de 50 et 25 satangs, et de 10, 5 et 1 baht(s). Cette dernière pièce existe en trois types différents. Les pièces de 50 ou 25 satangs sont en cuivre jaune. Les billets de 20 bahts sont verts, ceux de 50 bahts bleus, de 100 bahts orange, de 500 bahts violets et de 1 000 bahts gris

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents