SYDNEY 2018/2019 Petit Futé
183 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

SYDNEY 2018/2019 Petit Futé , livre ebook

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
183 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

Métropole moderne cosmopolite, Sydney est le portail de la plus grande île du monde. Première ville construite sur le continent, l'Angleterre avait trouvé cette terre aborigène propice pour y déverser les détenus en surpopulation dans les geôles britanniques. Le genre d'île dont on ne revenait jamais et qui coupait à jamais du monde. En moins de 200 ans, la ville pénitentiaire est devenu un véritable Eldorado pour les populations du monde entier et l'une des villes les plus prospères et les plus populaires. Plein emploi et qualité de la vie rythmée par les vagues et le soleil, Sydney fascine et attire.
Ancrée dans l'un des plus beaux ports du monde où trône son opéra à la silhouette mondialement connue, Sydney est entourée de plages et d'espaces verdoyants, une sorte d'Eden mi-urbain mi-sauvage qui se distingue par sa puissance économique et l'un des meilleurs systèmes éducatifs de la planète. Après avoir publié le premier guide pratique francophone sur l'Australie, le Petit Futé ouvre à nouveau en exclusivité les portes de la grande cité du littoral sud-est.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 03 septembre 2018
Nombre de lectures 0
EAN13 9791033197126
Langue Français
Poids de l'ouvrage 1 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,0550€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Table des matières
INVITATION AU VOYAGE
Welcome to Sydney !
Les plus de Sydney
Fiche technique
Idées de séjour
Comment partir ?
DÉCOUVERTE
Sydney en 30 mots-clés
Survol de Sydney
Histoire
Politique et économie
Population et langues
Mode de vie
Arts et culture
Festivités
Cuisine Australienne
Enfants du pays
SYDNEY
Sydney
ESCAPADES AUTOUR DE SYDNEY
Les Blue Mountains et leurs alentours
La côte sud et les Southern Highlands
La côte nord de Sydney
La Hawkesbury River et les vignobles de la Hunter Valley
PENSE FUTÉ
Pense futé
S'informer
Rester
Galerie photos
Galerie cartes
© Dan Breckwoldt – Shutterstock.com


© DirkR – Adobe Stock
INVITATION AU VOYAGE

Welcome to Sydney !
Remarquable par ses paysages et l’harmonie qui s’en dégage, cette ville jeune, née il y a 230 ans du labeur des premiers colons, est également riche par sa diversité humaine. Dans cette métropole qui s’étend de l’océan Indien aux pieds des Blue Mountains, ce sont plus de 4,9 millions d’hommes et de femmes de toutes nationalités qui s’y croisent et s’y pressent quotidiennement.
Outre l’Opera House, ce sont les rues escarpées de The Rocks et le majestueux Harbour Bridge qui ouvrent le bal pour nombre de visiteurs. C’est ensuite une balade dans la baie qui gagne les faveurs de la plupart. Les autres s’éparpillent dans la ville, à Martin Place ou sur George Street, vont visiter l’Australian Museum, The Mint, The Parlement House, découvrir Darling Harbour ou arpenter les allées de Paddys Market.
Quels que soient les chemins que l’on ait suivis au cours de cette journée, alors que le soleil se couche et que d’innombrables chauves-souris arboricoles piaillent déjà dans les arbres, on se retrouve à flâner sur les quais à humer la brise marine. On rêve alors devant les inlassables allers et retours des ferries qui parcourent les eaux limpides de la baie tandis que les buildings s’illuminent.
Sydney se découvre et se redécouvre encore au fil des jours. De Circular Quay aux plages de Bondi ou de Manly, des hauteurs de l’observatoire à la fraîcheur de Centennial park, de l’exotisme de Chinatown aux quartiers bigarrés de Kings Cross ou de Paddington, il est facile d’étendre son séjour aux parcs nationaux qui ceinturent la ville.
Sydney est merveilleuse, à toute heure, en tous lieux. Profitez dès à présent des mille choses que cette fascinante ville est prête à vous livrer.
L'équipe de rédaction
Remerciements. A Michel et Sandra Laroche, France Arnaud, Pascale Gerson, Joaquim Oliveira Dias, Candice Teo, Gary Quas, Grant Hooker.

Les plus de Sydney


Les plus de Sydney - Baie de Sydney depuis la péninsule de Waverton.
© FiledIMAGE – iStockphoto

Une galerie d’art à ciel ouvert
Sydney est une terre sacrée et vénérée par la population aborigène, notamment par les tribus Eora et Guringai, depuis des temps immémoriaux. Bien que de nombreuses traces de leur présence aient été détruites avec le développement urbain des deux cents dernières années, certaines restent accessibles et fournissent un aperçu de leur culture. On trouve dans la région de Sydney l'une des plus importantes concentrations de gravures rupestres aborigènes d'Australie. Plus de 4 000 sites contenant des gravures rupestres y ont été découvertes, dont 600 dans la zone urbaine. Pour les aborigènes, le nom de Sydney se disait « Djugulu », en référence à Bennelong Point, où se situe l’opéra tandis que « Cadi » désignait l’ensemble de la baie. L’art aborigène, largement commercialisé, se trouve partout à Sydney. Ouvrez grand les yeux sur cette ville qui est devenue une des plus grandes galeries d’art en plein air au monde.
Des plages à perte de vue
Sydney s’est rendue célèbre pour ses longues étendues de sable qui longent l’océan Pacifique.
Les plages se divisent entre les Northern Beaches, situées au nord de l'entrée du port de Sydney (Sydney Harbour), et les plages du sud qui sont dans la banlieue est et la région de Cronulla. Chaque plage a son cachet bien particulier. Bondi, Coogee et Manly font partie des plages les plus populaires
Un cadre de vie exceptionnel
Construite autour d'un des plus beaux ports du monde, les paysages de la ville sont constitués de plages, de baies, de caps et de vastes espaces ouverts. Ce cadre naturel fait de Sydney un endroit particulièrement propice aux activités de plein air et façonne le lifestyle australien. Tout un environnement qui fait de Sydney l’une des villes les plus agréables et facile à vivre au monde. Les Jeux olympiques de Sydney ont d’ailleurs fait de la cité une destination de classe mondiale, récompensant la combinaison réussie d'une infrastructure moderne, d’un climat frais et tempéré et de la beauté naturelle d’une baie exceptionnelle.
Une économie dynamique et un marché de l'emploi stable
S'il y a quelques années, la politique migratoire était plutôt ouverte (mais ciblée), il est aujourd'hui plus difficile de s'établir en Australie. Ce flux a néanmoins permis d'enrichir le patrimoine culturel en attirant toujours plus de jeunes à la recherche d’une carrière dans une économie dynamique. De toute l’Australie, c’est Sydney qui attire le plus grand nombre de migrants. 40 % des Sydneysiders sont originaires de l'étranger. Pour les candidats à l'immigration, les électriciens et les infirmières n'auront aucun mal à obtenir un visa permanent.
Une cuisine universellement reconnue
Les premières vagues de migrations anglo-celtiques de l'Europe ont mis la marmite sur le feu... Entre produits locaux et inspiration britanniques, les premiers fourneaux dans les auberges et pubs de la ville où s’affairaient prisonniers et navigateurs anglais, ont inauguré ce que la gastronomie australienne est aujourd’hui. Puis, au fur et à mesure des années, Sydney qui se trouve aux portes de l'Asie a naturellement bénéficié d'un afflux important de migrants en étant originaires. Les cuisines de la ville se sont donc inspirées des saveurs venues du monde entier, faisant de l’agglomération un melting-pot culinaire de classe mondiale et internationale où il en va du goût de chacun : chinois, japonais, coréen, indien, thaï, vietnamien, malaisien, singapourien, indonésien, français, italien, grecque, libanais, turc, indien. Avec la popularité grandissante de Sydney, une vague de nouveaux chefs et de jeunes professionnels de l'industrie hôtelière a élevé ces cuisines vers de nouveaux sommets en faisant le pari de ce qu'on appelle aujourd'hui la nouvelle cuisine australienne, ou encore fusion food ou Mod’Oz.
Une faune et une nature extraordinaires
Située aux confins des zones de migrations des animaux marins, Sydney est un observatoire idéal de la vie aquatique des côtes de la Nouvelle-Galle du Sud. Alors que certains préféreront une plongée sur un des spots éparpillés dans les criques de Manly afin de découvrir le berceau d’une espèce rare d’hippocampes, les autres patienteront sur les falaises vertigineuses de l’entrée de la baie de Sydney pour assister aux danses aquatiques des dauphins. De la mi-mai à début août, les baleines se dirigent vers le nord pour mettre bas et s'accoupler, nageant à faible vitesse, marquant des temps d'arrêt réguliers, frôlant parfois les bateaux venus les observer avec une certaine curiosité.
Sydney est entourée de plus de 40 parcs nationaux, s’ajoutant aux 600 parcs dispersés en Nouvelle-Galles du Sud et couvrant 7 % de l'État. L’insularité dont bénéficie l’Australie a fait de ses immenses étendues une réserve abondante et riche de flore et de faune unique au monde comme le koala, le kangourou, l'ornithorynque ou encore l'échidné à nez court. Pour ceux qui n’auraient pas trouvé leur compte sur les côtes ou en pleine nature, Sea Life Sydney ou Manly, Taronga Zoo, Wildlife Sydney Zoo ou Featherdale Wildlife Park sont des endroits où l'on rencontre sans peine ces espèces propres à l’Australie.
Des prestations et équipements haut de gamme
Avec de gros investissements et de grands travaux entrepris, notamment à Darling Harbour, Sydney rivalise aujourd'hui avec les grandes métropoles et propose des prestations de luxe. Le nouveau Sofitel à Darling Harbour permet par exemple de profiter d'une superbe piscine en admirant la vue sur la City de Sydney et sur le port. L'offre en restauration est également de qualité avec de grands chefs servant une cuisine internationale et raffinée. L'ouverture de The Streets of Barangaroo permet de goûter cette cuisine en face du port. Les amateurs de shopping trouveront forcément leur bonheur avec un vaste choix de centres commerciaux. Croisière, vol au-dessus de Sydney avant de rejoindre un restaurant, dîner romantique face à l'Opéra de Sydney : autant d'offres pour un séjour inoubliable.

Fiche technique


SYDNEY - Skyline de Sydney.
© Alamer – Iconotec


Les Australiens auraient pu parler français

Il s'en est fallu de peu pour que l'Australie ne devienne une colonie française et non britannique. Entre 1768 et 1842, plus de vingt expéditions furent lancées pour reconnaître de nouvelles terres, mais aussi pour développer le commerce ou faire des découvertes scientifiques. Ces navires venaient du monde entier. En 1785, Louis XVI choisit Jean-François de Galaup, comte de La Pérouse, pour réaliser un voyage d'exploration dans le Pacifique de 4 ans. Ses deux navires, L' Astrobale et La Boussole , arrivèrent par hasard en même temps à Botany Bay le 26 janvier 1788, tout juste une semaine après la première flotte du capitaine Arthur Phillip qui avait déjà planté le drapeau anglais. Les Français restèrent six semaines avec les Anglais, en gardant des rapports très cordiaux. Selon La Pérouse : « Des Européens sont tous compatriotes à cette distance de leur pays... ». La Pérouse et ses hommes repartirent le 10 mars 1788 et disparurent en mer. Ce n'est qu'en 1826 que l'on retrouva les épaves des deux navires sur les récifs des îles Salomon. Si La Pérouse était arrivé avant Phillip, la langue parlée en Australie aurait pu être le fran

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents