STRASBOURG 2023 Petit Futé
291 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

STRASBOURG 2023 Petit Futé , livre ebook

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
291 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

La collection historique du Petit Futé a fait peau neuve et vous propose le CityBook : le livre de votre ville ! Il a adopté un format mini-magazine et vous propose des rencontres avec des interviews, des découvertes pour mieux vivre au quotidien et ses coups de coeur : des restaurants qui se distinguent, des adresses insolites, d'autres qui viennent d'ouvrir et qui sont de véritables pépites en devenir. Des personnalités sont également mises à l'honneur et bien sûr, vous retrouvez la base d'un Petit Futé : les bons plans. Que ce soit pour se régaler à une bonne table, s'amuser, sortir, faire du sport ou prendre soin de soi en faisant du shopping, la ville est passée au peigne fin et vous en retrouvez le meilleur dans cette édition. Petit Futé, vous allez re-découvrir votre ville et vous aurez des bons plans et des expériences à partager !

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 30 décembre 2022
Nombre de lectures 1
EAN13 9782305083520
Langue Français
Poids de l'ouvrage 6 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,0250€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Table des matières
Le mag
Editorial 
La ville en mouvement et accessible à tous
Agenda mois par mois
Coups de cœur – éco-responsable
Coups de cœur – les restaurants
Coups de cœur – bien-être
Coups de cœur – les personnalités
Coups de cœur – les graines de vainqueur
Je visite ma ville
Mon agenda
Le patrimoine à l'honneur
Guidé c'est encore plus intéressant !
Mes balades
Je m'amuse avec ou sans les enfants !
Et pour dormir ?
Je me régale
Gastronomie
Bistronomie
Bonnes tables
Cuisine de nos régions
Végan & Végétariens
Spécialités
Saveurs méditerranéennes
Saveurs d'Asie
Ailleurs dans le monde
Vite fait, bien fait… ou chez moi !
Je fais mon marché
Mon panier garni
Sur le marché
Mes plaisirs sucrés
Je consomme responsable
C'est à boire qu'il nous faut
Saveurs du monde
Je sors - Je me cultive
Thé ou café
Et si on prenait un verre ?
Tout un spectacle !
Let's dance !
Je développe mes talents
Je lis
Je m'informe
Je prends soin de moi
Mon carnet de mode
Je me fais une beauté
Je me fais plaisir
Je vais être au top
Ma santé
Je prends soin de mes affaires
Le plus beau jour de ma vie
Je m’amuse, je fais du sport
Ca se passe ici !
J'adore le sport
Et si on jouait ?
Je crée mon espace de vie
Je change ma déco
Je m'équipe
Je reçois
Un peu d'aide est la bienvenue
Fleurs et animaux
Je refais tout
J'ai un projet immobilier
Je bouge
Je me déplace
Je voyage
Je pense futé
Je me forme et je travaille
J'apprends à tout âge
Ma vie quotidienne
Solidarité – Entraide
Escapades
Kehl
Mutzig
Brumath

Le mag

Editorial 
Cette éternelle amoureuse…
Ce n’est pas un hasard si, chaque mois de novembre, s’y tient l’évènement « Strasbourg, Mon Amour »… L’ancienne Argentoratum fut, demeure et restera une éternelle amoureuse. Du haut de sa cathédrale, chacun conviendra de l’aspect romanesque de cette ville où chaque pavé, chaque colombage regorge de petites histoires bien souvent liées à la Grande Histoire. De la naissance de Louis I er de Bavière (père de futur Louis II, roi des contes de fées) à la composition de La Marseillaise par le comte Rouget de L’Isle, jusqu’aux actuelles sessions parlementaires qui construisent peu à peu l’Europe, Strasbourg raconte le monde de sa plus belle plume. L’histoire se fait aussi… à table ! – on se souvient encore de la tête de veau sauce gribiche savourée au cours d’un illustre tête-à-tête entre le chancelier allemand Helmut Kohl et le président Chirac dans un salon feutré de la mythique winstub Chez Yvonne. Strasbourg et ses mets certes roboratifs mais tellement savoureux et iconiques, Strasbourg et ses vins aux arômes délicats que l’on vient déguster du monde entier ; histoires d’enfance que chacun aime à revivre encore et encore au cœur de ses marchés de Noël étincelants qu’on ne présente plus… Pourtant, loin d’être une vieille dame conteuse et passéiste, la capitale européenne écrit son avenir avec un sens aigu de ses obligations : ville où l’écoresponsabilité n’est pas un vain mot, où l’on circule en bordure de l’Ill via les nombreuses pistes cyclables, où l’on se sustente de mille et un produits locaux et biologiques à l’ombre des arbres qui ornent ses nombreux parcs. Strasbourg est une cité où il fait bon aimer. Les autochtones comme les touristes l’ont bien compris. Ce guide vous offre les meilleurs conseils pour que votre cœur batte à l’unisson avec le sien, le temps d’une journée, d’un week-end… et peut-être même pour toute une vie !
L’équipe de rédaction

La ville en mouvement et accessible à tous
Clap de fin pour la Chaîne d'Or
Une institution a fermé ses portes. Née en 1522, La Chaîne d’Or, mythique brasserie Art déco plébiscitée par les Strasbourgeois, a définitivement fermé ses portes en août 2022. Les habitués comme les nombreux touristes de passage ont appris la nouvelle avec tristesse… Le restaurant, racheté par Pierre Diebold, devrait rouvrir ses portes au premier trimestre 2023 avec un tout nouveau concept…


© D.R
Changement d'horaires pour les musées strasbourgeois
À la suite d’un cruel manque de personnel, les musées strasbourgeois ferment désormais un deuxième jour chaque semaine, ainsi qu’une heure de plus à la mi-journée (entre 13h et 14h). Une décision prise par la Ville de Strasbourg et qui demeure appliquée depuis le mois d’octobre 2022. Les jours de fermeture étant variables, il est alors conseillé de les vérifier en ligne pour chaque musée.


© D.R
La place du Temple Neuf devient piétonne
Après avoir été transformée en mini-parc durant toute la belle saison, la Ville de Strasbourg a pris la décision de maintenir la célèbre et très centrale place du Temple Neuf piétonne, et ce, pour toute l’année ! En conséquence, une trentaine de places de stationnement ont été supprimées. L’aménagement précis et définitif de la place reste cependant à déterminer au moment où ce guide est publié…


© D.R
Le cinéma L'Odyssée devient Le Cosmos
Le Cinéma L’Odyssée devient Le Cosmos. Sous la houlette de l’association Le Troisième Souffle, et au terme d’une rénovation à hauteur de près de 850 000 euros, le cinéma devrait rouvrir ses portes avec un tout nouveau look début 2023, tout en gardant son identité de cinéma d’Art et d’Essai. Plus ouvert, plus accessible, la cinéma ayant fait peau neuve présentera de nombreux cycles thématiques.


© D.R
Ring Vélo
Le pourtour intérieur de la Grande Ile va faire peau neuve puisque les voitures n’y auront plus accès. A la place, près de 4 kilomètres de pistes cyclables vont être mises en œuvre selon la décision de la mairie de Strasbourg. 500 nouveaux arceaux seront également installés tout le long de ce parcours. Concernant les transports en communs, les bus seront déplacés sur les quais extérieurs.


© D.R
Prolongation de la ligne G du BHNS
Le prolongement de la ligne G de bus à haut niveau de service (BHNS) démarrera à la gare centrale de Strasbourg et se poursuivra jusqu’à la place de l’Etoile en passant par les boulevards de Metz, de Nancy, de Lyon et les quais Pasteur, Menachem Taffel et Fustel de Coulanges. Avec ses 2,8 km, elle comportera 7 nouvelles stations et des correspondances permettant de désengorger la station Homme de Fer.


© D.R

INTERVIEW
MATHIEU BUCHHOLZER
Un réalisateur autodidacte
A 33 ans, Mathieu Buchholzer est un jeune réalisateur dont la société Blue Mount Films fait déjà beaucoup parler grâce à une pléiade de clips-vidéos, de publicités et de films d’entreprise. Rencontre avec un autodidacte passionné de cinéma.
Quel est ton parcours ?
Je me suis longtemps cherché via plein de petits boulots. Et puis je me suis pris de passion pour la vidéo. Pour moi, c’était clair : je devais plonger dedans ! Je n’y connaissais rien mais l’envie était là. J’ai écrit un premier scénario et puis j’ai cherché quelqu’un pour filmer, quelqu’un pour le son... J’ai donc constitué une équipe à l’arrache pour faire mon premier film, que j’ai intégralement financé. Mes proches ne sont pas de ce milieu… Je devais donc me faire seul. A l’époque, je ne me rendais pas compte que le chemin à faire était énorme pour me professionnaliser. Il y a donc eu un premier court-métrage diffusé à Strasbourg. Ça a entraîné une demande pour un deuxième court-métrage, puis des clips de musique pour des artistes que je connaissais. De fil en aiguille, j’ai professionnalisé ma démarche.
Et la création de la société Blue Mount Films aujourd’hui ?
Je l’ai créée en juillet 2021. Suite à ma micro-entreprise, j’ai rencontré un ami qui connaissait parfaitement le milieu entrepreneurial. Il avait vu mes premiers courts-métrages et aimait ce que je faisais. Il m’a alors proposé de créer une entreprise de création audiovisuelle. On s’est associés un temps puis j’ai continué de mon côté et Blue Mount Films SAS est née. La sauce a tout de suite pris. J’ai rapidement eu des propositions pour des clips, des packshots, des films d’entreprises, etc.
Comment arrivent les projets ?
Ils naissent toujours du fait qu’on me choisisse. Je n’aime pas faire de « démarchage », ce n’est pas dans ma nature. Cela doit rester authentique, artistique. Ensuite, dans la façon de communiquer, cela se concrétise ou non. C’est très important pour moi de répondre aux attentes, d’être en symbiose avec le projet.
Il est aisé d’avoir une boîte de prod à Strasbourg ?
Non, ce n’est pas simple. Après, si ta boîte fonctionne, même basée à Strasbourg, tu finis par travailler pour des gens dans toute la France, à Paris ou ailleurs. On se déplace de plus en plus et c’est très bien.
Comment définirais-tu ton style cinématographique ? Est-il adaptable ?
Il faut savoir s’adapter même si j’ai mes préférences évidemment. J’aime un style épique qui s’apparente à du teasing de blockbuster américain. Mais je suis toujours ravi de me challenger dans une autre façon de filmer.
 
> Blue Mount Films
Bluemountfilms.com


© DR
Le vaisseau
Dédiée à la science sous toutes ses formes, cette structure accueille tout un chacun, quelque soit son handicap, pour y faire de nombreuses découvertes à travers des parcours scientifiques et sensoriels Labelisé « Tourisme et Handicap ». Depuis 2005 en effet, toutes les plaques de présentation de l’établissement sont disponibles en braille. De l’apprentissage et du ludique pour toutes et tous.


© D.R
Musée historique de Strasbourg
L'iconique musée historique de Strasbourg propose une découverte en profondeur de la ville à travers toutes les époques. Accessible aisément en fauteuil roulant, il dispose également d’une série de dispositifs et accompagnements adaptés pour les personnes malentendantes, malvoyantes ou en situation de handicap mental. L’entrée est également gratuite sur présentation d’une carte d’invalidité.


© D.R
Musée d'Art Moderne et Contemporain
Avec près de 5000 mètres-carré d’espace d’exposition permanente et temporaire. Cet espace accueille la crème de l’Art Contempor

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents