La lecture à portée de main
Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage
Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement
Je m'inscrisDécouvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement
Je m'inscrisVous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage
Description
Sujets
Informations
Publié par | Petit Futé |
Date de parution | 03 novembre 2010 |
Nombre de lectures | 0 |
EAN13 | 9782746935945 |
Langue | Français |
Informations légales : prix de location à la page 0,0400€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.
Extrait
Table des matières
INVITATION AU VOYAGE
Merhab bikoum !
Fiche technique
Saisonnalité
DÉCOUVERTE
Le Soudan en 25 mots-clés
Survol du pays
GÉOGRAPHIE
CLIMAT
Histoire
Des origines à nos jours
Politique et économie
POLITIQUE
Mode de vie
MŒURS ET FAITS DE SOCIÉTÉ
RELIGION
Arts et culture
Artisanat
Médias
Festivités
Cuisine locale
Habitudes alimentaires
KHARTOUM
La ville aujourd'hui
Quartiers
Omdurman أم درمان
Se déplacer
Pratique
Tourisme / Culture
Représentations – Présence française
Santé – Urgences
Adresses utiles
Se loger
Khartoum-Centre الخرطوم المركزي
Khartoum 2 et 3 الخرطوم ٢ و ٣
Emarat العمارات
Se restaurer
Khartoum-Centre الخرطوم المركزي
Khartoum 2 et 3 الخرطوم ٢ و ٣
Emarat العمارات
Sortir
À voir – À faire
Khartoum-Centre الخرطوم المركزي
Emarat العمارات
Omdurman أم درمان
Shopping
Khartoum-Centre الخرطوم المركزي
Emarat العمارات
Khartoum 2 et 3 الخرطوم ٢ و ٣
Omdurman أم درمان
Sports – Détente – Loisirs
Sports – Loisirs
LA PROVINCE DU NIL ولاية نهر النيل
Région de Shendi منطقة شندي
SHENDI شندي
MUSAWWARAT ES-SUFRA المصورات الصفراء
NAQA النقــــعة
Région d'Atbara منطقة عطبرة
ATBARA عطبرة
MÉROÉ بجراوية / مرواه
LA PROVINCE DU NORD الولاية الشمالية
Région de Karima منطقة كريمة
KARIMA كريمة
LE DJEBEL BARKAL جبل بركل
EL-KURRU الكرو
NURI نوري
GHAZALI الغزالي
Région de Dongola منطقة دنقلا
DONGOLA دنقلا
KERMA كرمة
OLD DONGOLA دنقلا العجوز
Région de Wadi Halfa منطقة وادي حلفا
WADI HALFA وادي حلفا
ABRI عبري
TEMPLE DE SOLEIB معبد صلب
LA MER ROUGE البحر الأحمر
PORT-SOUDAN بورتسودان
Se loger
Se restaurer
À voir – À faire
Sports – Détente – Loisirs
Dans les environs
SUAKIN سواكن
À voir – À faire
Dans les environs
KASSALA ET LA FRONTIÈRE ÉTHIOPIENNE كسلا و حد اثيوبي
KASSALA كسلا
Se loger
Se restaurer
À voir – À faire
Dans les environs
GEDAREF القضارف
Transports
Pratique
Se loger
Se restaurer
À voir – À faire
Dans les environs
LA GEZIRA ET LE KORDOFAN الجزيرة و كردفان
La Gezira الجزيرة
WAD MEDANI ودمدني
SENNAR سنار
KOSTI كوستي
Le Kordofan كردفان
EL-OBEID الأبيض
REGION DES MONTS NUBA جبال النوبه
LE SUD-SOUDAN جنوب السودان
MALAKAL ملكال
À voir – À faire
JUBA جوبا
Transports
Pratique
Se loger
Se restaurer
Sortir
À voir – À faire
NIMULE نيموله
YEI يي
TORIT توريت
WAU واو
LE DARFOUR دار فور
ORGANISER SON SÉJOUR
Pense futé
Argent
Assurances
Bagages
Formalités, visa et douanes
Langues parlées
Photo
Quand partir ?
Santé
Sécurité et accessibilité
Téléphone
S'informer
À voir – À lire
Avant son départ
Sur place
Magazines et émissions
Comment partir ?
Partir en voyage organisé
Partir seul
Séjourner
Rester
Être solidaire
Investir
Travailler – Trouver un stage
Avis des lecteurs
INVITATION AU VOYAGE
Merhab bikoum !
Mise en garde
Contrairement à ce que l'on pourrait penser, le Soudan est reconnu comme étant très sûr sur une grande partie de son territoire (Khartoum, Nubie, mer Rouge, Est...), comparé même à l'Egypte. Des recommandations de prudence plus importantes s'imposent néanmoins pour le sud du Kordofan, dont la région des monts Nuba, ainsi que pour le Sud-Soudan où circulent encore des milices armées. Ce dernier pourrait en outre devenir un Etat indépendant dans un très proche avenir, ce qui rendrait une grande partie des informations pratiques de ce guide obsolètes en cas de renouvellement de tensions dans le pays. Enfin, du fait de la persistance de combats et d'une grave crise humanitaire, le Darfour est pour le moment interdit aux étrangers, à l'exception des membres d'ONG et autres professionnels internationaux venant pour raisons impératives.
Fiche technique
Saisonnalité
Le drapeau soudanais
Le drapeau soudanais utilisé à l'indépendance était composé de trois bandes horizontales : bleue, jaune et verte. Le bleu symbolisait le Nil, le jaune le soleil et le vert la nature et l'agriculture. Adopté en 1970, le drapeau soudanais actuel rassemble les quatre couleurs panarabes, provenant de l'étendard de la rébellion arabe qui eut lieu durant la première guerre mondiale contre l'Empire ottoman. Le noir rappelle les temps de l'oppression étrangère et les liens avec l'Afrique, le rouge le sang versé par le peuple, le vert symbolise la nature généreuse, la paix et l'islam, et le blanc l'espoir dans l'avenir du pays. La quasi-totalité des pays arabes intègre ces couleurs dans leur drapeau. A noter qu'il ne faut pas confondre le drapeau soudanais avec le palestinien, qui, dans un même graphisme, décale le rouge, le vert et le noir dans le sens inverse des aiguilles d'une montre.
Le drapeau du Sudan People's Liberation Movement (SPLM) est par usage aussi le drapeau du Sud-Soudan. Mais il est fort possible qu'il vienne à changer si jamais la région autonome choisit l'indépendance en 2011.
DÉCOUVERTE
Le Soudan en 25 mots-clés
Faire / Ne pas faire
Voici quelques conseils utiles pour séjourner au Soudan :
Religion. Les Soudanais, musulmans ou chrétiens, sont très ouverts et, en même temps, religieux pratiquants. Portez des vêtements décents, ne faites la bise à personne en public (surtout pas à une femme) et montrez de la tolérance envers vos interlocuteurs à propos de la religion. En effet, on ne plaisante pas à ce sujet, et surtout pas à propos du prophète Mahomet. Pour rappel, on doit se déchausser pour entrer dans une mosquée ou pour marcher sur un tapis de prière. Toutes ces marques de respect seront appréciées à leur juste valeur par vos hôtes.
Alcool. Il est officiellement interdit dans le nord du pays mais très présent dans le Sud. Si les nuits sont très (parfois trop) calmes à Khartoum, à Juba la forte consommation d'alcool engendre nombre de violences et d'accidents. Ne traînez pas trop longtemps, ni surtout trop tard, dans les bars et dans les rues au sud du pays.
Politique. Les Soudanais sont très politisés et aiment discuter politique, entre eux ainsi qu'avec les étrangers. Evitez cependant de trop grands débats contradictoires sur le Darfour, le Sud-Soudan, les Etats-Unis ou encore Israël, au risque de finir par heurter la susceptibilité de vos interlocuteurs.
Politesse. Les Soudanais sont affables et expansifs quand ils se rencontrent. Ils se saluent longuement, demandent force nouvelles de la vie de leurs interlocuteurs, de leurs familles… Au nord, les amis se tapent mutuellement l'épaule avant de se serrer la main. Dire bonjour en arabe (salam a'lékoum) ou merci (choukrane) est une preuve de politesse toujours très bien accueillie ! On refuse poliment une invitation par un sourire de regret et la main droite portée sur le cœur. Toutefois, sachez qu'on ne dit pas facilement "non" à un Soudanais ! La convivialité est au Soudan autant un mode de vie qu'une vision du monde.
Sécurité. Les Soudanais sont des gens honnêtes qui attachent plus de valeur à la personne humaine qu'à l'argent. Ce qui ne vous dispense nullement de faire tout de même attention à vos effets personnels. Le niveau de criminalité est très bas dans une grande partie nord du pays (sauf au Darfour), mais le sud ne suit pas cette tendance. Aussi, au Sud-Soudan, évitez de mettre en évidence des objets de valeur et restez toujours discret. En revanche, les routes sont partout dangereuses !
Gestion du temps. Le Soudan peut parfois paraître stressant aux Occidentaux, habitués à consulter souvent leur montre. Ici, personne n'est maître de son temps, qui ne dépend que de Dieu. Soyez toujours patient, quelle que soit la situation, et évitez d'avoir l'air pressé avec vos interlocuteurs. Chaque instant de vie est un cadeau à savourer !
Survol du pays
GÉOGRAPHIE
L'aménagement du bassin du Nil
Le Nil est le plus long fleuve du monde avec plus de 6 500 km de longueur, en comptant ses deux bras "bleu" et "blanc". C'est, bien entendu, le premier axe de communication de l'Afrique de l'Est, bien que la présence de cataractes, ou rapides (au nombre de six d'Assouan à Khartoum), entrave en partie la navigabilité du fleuve.
Le Nil Bleu ( Nahr al-Azraq ), qui prend sa source au lac Tana dans l'ouest de l'Ethiopie, contribue à hauteur d'environ 70 % au débit annuel du fleuve à son entrée dans le lac Nasser. C'est lui qui décide de l'arrivée de ces crues mythiques citées depuis l'Egypte antique. Son plus gros débit se mesure essentiellement durant le printemps et l'été, pendant la saison des pluies dans les montagnes éthiopiennes. Les derniers 30 % du débit total proviennent du Nil Blanc ( Nahr al-Abyadh ), originaire de la région des Grands Lacs en Afrique centrale. Son débit est, lui, relativement régulier toute l'année.
Le Nil est le principal axe nourricier du nord-est de l'Afrique. Il est important pour l'Ethiopie et le Soudan (le plus gros pays du bassin), et surtout vital pour l'Egypte. Mais ces trois pays ont toujours beaucoup de mal à s'entendre sur l'utilisation équitable de ses eaux. Puissance démographique du Proche-Orient, l'Egypte revendique un droit d'usage historique sur le fleuve et menace d'un conflit armé avec les riverains en amont, en cas de surexploitation du Nil. En effet, il n'existe à l'heure actuelle aucune législation internationale concernant le partage des eaux d'un même fleuve irriguant plusieurs pays. Les institutions internationales privilégient l'approche diplomatique entre les pays de bassin versant.
L'Ethiopie construit actuellement plusieurs barrages pour pallier le manque réel à la fois d'eau potable et de terres agricoles pour sa population (comparable à celle de l'Egypte), mais aussi et surtout pour produire de l'hydroélectricité en très grande quantité. Le but d'Addis-Abeba serait même de développer son économie sur les exportations électriques dans cette région du monde largement sous-développée économiquement. Mais les barrages retiennent de la sorte nombre de sédiments fertiles. Au Soudan, un premie