SINGAPOUR 2019/2020 Petit Futé
156 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

SINGAPOUR 2019/2020 Petit Futé , livre ebook

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
156 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

Trop aseptisée, trop sérieuse, pas assez exotique, Singapour n'a pas toujours la côte auprès des touristes. Et pourtant, l'ancien comptoir britannique, planté sur l'Équateur au coeur de l'Asie du Sud-Est offre bien plus que le meilleur aéroport du monde. Au-delà de la success-story économique, Singapour est une ville multiculturelle dont la population est constituée à 77% de Chinois, 14% de Malais et 8% d'Indiens. Une richesse ethnique et culturelle que l'on découvre au gré des pérégrinations dans Chinatown, Little India, Arab Street. Une diversité à savourer également car à Singapour on ne badine pas avec la cuisine. Ne ratez pas l'opportunité de goûter à un vaste choix de cuisines de toute l'Asie.
Et vous n'avez pas encore tout vu ! De la forêt primaire à la plus haute piscine du monde de Marina Bay Sands en passant par le mythique Hôtel Raffle's, Le Petit Futé a une mission: Vous montrer que la petite cité-état a décidemment tout d'une grande.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 14 août 2018
Nombre de lectures 6
EAN13 9791033199526
Langue Français
Poids de l'ouvrage 1 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,0500€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Table des matières
INVITATION AU VOYAGE
Bienvenue à Singapour !
Les plus de Singapour
Fiche technique
Idées de séjour
Comment partir ?
DECOUVERTE
Singapour en 20 mots-clés
Survol de la ville
Histoire
Politique et économie
Population et langues
Mode de vie
Arts et culture
Festivités
Cuisine locale
Jeux, loisirs et sports
Enfants du pays
Lexique
SINGAPOUR CITY
Quartiers
Se déplacer
Pratique
Se loger
Se restaurer
Sortir
À voir – À faire
Balades
Shopping
Sports – Détente – Loisirs
ESCAPADES AUTOUR DE SINGAPOUR CITY
SISTERS' ISLAND
PENSE FUTÉ
Pense futé
S'informer
Rester
Galerie photos
Galerie cartes
© Petit Futé


© Yulia_B – Shutterstock.com


© fazon1
INVITATION AU VOYAGE


INVITATION AU VOYAGE - Marina Bay de Singapour.
© Nattee Chalermtiragool – Shutterstock.com

Bienvenue à Singapour !
Singapour est un minuscule pays, sans ressources naturelles, mais qui en un peu plus de 50 ans s’est hissé au 3 e rang mondial par son PIB par habitant. Cette réussite, le pays la doit aux décisions radicales prises par le visionnaire Lee Kuan Yew, parfois contestées vues d’Occident, mais terriblement efficaces pour son micro-Etat. En 2018, Singapour est considéré comme l’un des pays les plus prospères au monde, l’un des plus sûrs, mais aussi comme le pays préféré des expatriés selon le classement « Expat Explorer » 2018, effectué par le groupe bancaire HSBC auprès de 27 587 personnes de 159 Etats. La France, à titre d’indication, arrive 23 e de ce palmarès…
Petit pays donc, mais ô combien remarquable ! Bien que l’on peine à le trouver sur une carte, avec une superficie deux fois inférieure à celle de la ville de Londres, il compte de nos jours tel un « grand » dans les relations internationales importantes. Pour preuve, depuis le 1 er janvier 2018, Singapour préside l'Association des nations de l’Asie du Sud-Est, composée de dix pays membres et de six pays avec lesquels l’ASEAN a conclu des accords de libre-échange, à savoir la Chine, l'Inde, l'Australie, la Nouvelle-Zélande, la Corée du Sud et le Japon. Singapour a accueilli le sommet le plus attendu et peut-être le plus improbable de la décennie, celui entre le président américain, Donald Trump, et le leader nord-coréen, Kim Jong-un… Un autre sommet important avait eu lieu 3 ans auparavant, entre le président chinois Xi Jinping et son homologue taïwanais Ma Ying-jeou. En 2019, la cité-Etat fêtera le bicentenaire d’une date fondamentale de sa récente histoire : la signature d'un traité conclu le 19 janvier 1819 entre le sultan de Johor et Thomas Stamford Bingley Raffles, donnant le droit à ce dernier de fonder un poste de commerce pour la Compagnie britannique des Indes orientales. Le comptoir à son début ne comptait qu'un millier d’âmes. Dix ans plus tard, l'île de Temasek, tout au sud de la Malaisie et qui deviendra Singapour par la suite, multipliera sa population par cent. De nos jours, la cité-Etat recense près de 6 millions d’habitants. En 2019, elle devrait recevoir plus de 18 millions de touristes, soit trois fois sa population ! Le fait d’être considérée comme « la ville » la plus chère au monde, et cela pour la cinquième année consécutive, ne semble pas freiner les ardeurs de cette armada de voyageurs venus découvrir ce « petit » Etat. Il est vrai que dans les calculs retenus pour ce classement sont pris en compte le coût du logement, mais aussi celui de l’achat d’une automobile. Si vous n’envisagez ni l’un ni l’autre durant de vos vacances, rassurez-vous, un séjour à Singapour ne vous coûtera pas plus cher qu’un voyage dans une grande capitale européenne, l’exotisme en plus. La cité-Etat, considérée par beaucoup comme la capitale du shopping mondial, a évidemment plus à offrir. Un climat agréable tout au long de l’année, une culture riche due à ses nombreuses communautés, chinoise, indienne, malaise ou même occidentale, une sécurité maximale, une propreté immaculée, des attractions diverses et variées, le parc Universal en premier lieu, mais aussi des musées et des expositions à foison, des concerts géants, des festivals immanquables, en tête le Singapore Food Festival en juillet, un choix considérable de restaurants parmi les meilleurs au monde, une vie nocturne éclectique, des événements sportifs de premier ordre, comme le grand prix de Formule 1 qui se dispute de nuit… Bref, pour toutes ces raisons, et pour beaucoup d’autres que vous découvrirez dans votre Petit Futé , vos vacances à Singapour se révéleront des plus étonnantes !
Maxime Dray
Remerciements : à ma famille et à mes amis de France et d'Asie.

Les plus de Singapour


SINGAPOUR CITY - Barques à quai au pied des buildings.
© Yukiko Yamanote – Iconotec

Une porte d'entrée sur l'Asie
Un voyage à Singapour, c'est l’opportunité de se faire une formation expresse sur l’Asie. En effet, la cité-Etat est un condensé de quatre cultures : chinoise, indienne, malaise et perenakan , mélange de culture chinoise et malaise. N'oublions pas la culture occidentale, britannique surtout, qui n'est pas à négliger. Toutes ces cultures, mais aussi toutes les religions, sont représentées dans le micro-Etat, évoluant en bonne harmonie. Vous prendrez la mesure de ce multiculturalisme au gré de vos visites, pour voir comment ces différentes populations coexistent au quotidien. A Singapour, il y a également de grandes chances que votre voyage coïncide avec de grandes fêtes traditionnelles.

Le paradis des gourmets
Singapour est incontestablement le royaume du palais car toute la diversité multi-culturelle se retrouve dans l'assiette. Pour les Singapouriens, manger n'est pas une activité qui se prend à la légère. Il n'hésiteront pas à traverser la ville pour manger le meilleur chicken rice, le meilleur fish-head curry ou encore le meilleur black pepper crab , au meilleur prix bien sûr. Ainsi faire le choix d'un restaurant peut s'annoncer étourdissant. Quelle cuisine et dans quel cadre ? Car si l'offre de cuisine est infinie, le choix du cadre est vaste également. Déjeuner d'un chicken rice dans un food-court ou de poulet tandoori dans une cantine de Little India, goûter autour de Kaya Toast dans un Kopitiam ou d'un high-tea au Raffle's, dîner de seafood face à la mer ou d'un agneau de sept heures dans un bistrot 100 % français, faire un brunch au champagne autour d'une piscine à Sentosa ou de dim sum à Chinatown. A Singapour, être gourmand n'est pas un pêché capital, bien au contraire !

Une destination pour toute la famille
Tout fonctionne, il fait chaud et beau toute l'année, il n'y a pas d'insécurité (ou presque), tout le monde parle anglais. A Singapour, vous avez accès à l'exotisme sans les inconvénients. Une destination facile à vivre pour toute la famille. Faire un safari de nuit au zoo, rencontrer des pompiers et monter sur la grande échelle, nourrir des dauphins roses ou voir des crocodiles, des musées, des expo, des parcs d'attractions ! Les enfants ne sont vraiment pas en reste à Singapour.

La ville-jardin
Singapour est une ville verte. Aujourd’hui le Singapore Botanical Garden et Gardens by the Bay en sont les deux principaux emblèmes. Mais la cité ne se limite pas à ses deux icônes. Même si la ville est densément peuplée, un quart de son territoire est constitué de zones non bâties et quelques réserves (Bukit Timah, Sungei Buloh Wetland Reserve, entre autres) sont même des vestiges de la forêt primaire. D'autres zones vertes sont réparties sur l'île, parfois en pleine ville : Bukit Batok Nature Park, Pasir Ris Town Park, l'ensemble constitué par Mount Faber Park, Telok Banglah Heights et Pasir Panjang, etc.

Bicentenaire
Après 2015, qui donna lieu à de fastes festivités pour les 50 ans de l'indépendance de la cité-Etat, l'année 2019 à Singapour marquera un bicentenaire important. Le 28 janvier 1819, le visionnaire Thomas Stamford Raffles acquiert une petite île située à l'embouchure d'une rivière, à la pointe de la péninsule malaise, appartenant au sultan de l’Etat de Johor. Cette île, où rien ne subsiste, deviendra un comptoir stratégique des plus importants pour la East India Company, la Compagnie des Indes, et deviendra l’Etat prospère que l'on connaît aujourd'hui.

Fiche technique


Fiche technique - Le pont Helix qui relie le Marina Bay Sands.
© Maxime DRAY

Argent
Monnaie
La devise est le Singapore Dollar (SGD, indiqué S$), divisé en 100 cents.
Taux de change
1 S$ = 0,63 € et 1 € = 1,58 S$ en juin 2018.
Idées de budget journalier
La vie à Singapour est beaucoup plus chère que dans le reste de l'Asie du Sud-Est, ceci est à prendre en considération. Vous pourrez néanmoins manger dans la rue, à Chinatown ou dans les food courts des grands malls pour quelques S$ et dormir en dortoir pour 35 S$. Confort minimum.
Petit budget : entre 70 S$ et 80 S$.
Budget moyen : entre 160 S$ et 200 S$.
Gros budget : 400 S$.

Singapour en bref
Nom officiel : République de Singapour.
Superficie : 647,8 km². C'est une cité-Etat d’Asie située à 137 km au nord de l’équateur qui comprend 64 îles, dont la principale est l’île de Singapour. La superficie de cette dernière est de 584,8 km².
Capitale : Singapour.
Chef de l'Etat : Tony Tan Keng Yam (président de la République).
Chef du gouvernement : Lee Hsien Loong (Premier ministre).
Nature de l'Etat : République à régime semi-présidentiel. Pouvoir autoritaire.
Langues officielles : Il existe 4 langues officielles. L'anglais (administration), le mandarin, le malais et le tamoul.
Religions : bouddhisme, taoïsme, islam, christianisme, hindouisme. Singapour est un Etat laïque.
Population : 5,67 millions (mai 2016). Sur ces 5,67 millions d'habitants, 3,4 sont des citoyens singapouriens, 600 000 des résidents permanents et 1,7 million d'étrangers. La population est composée à 74,1 % de Chinois, 13,4 % de Malais, et 9,2 % d'Indiens. Les 3,3 % restants sont de différentes origines ethniques.
Densité : 7697 hab/km² soit la deuxième au monde

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents