SÉOUL 2016/2017 Petit Futé
179 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

SÉOUL 2016/2017 Petit Futé , livre ebook

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
179 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

Séoul n'est pas uniquement la capitale politique, économique et culturelle de la Corée du Sud, elle s'impose aujourd'hui comme une des principales mégalopoles d'Asie orientale, et même du monde. Ville gigantesque où le futur se conjugue au présent, elle symbolise le dynamisme de la Corée du Sud, et de toute l'Asie du nord-est. Ville chargée d'histoire, elle concentre un nombre impressionnant de sites d'une qualité exceptionnelle qui témoignent de son passé glorieux, et sont classés au patrimoine mondial de l'Unesco. Mais Séoul est aussi une capitale mondiale du shopping, où l'activité commerçante semble ne jamais s'arrêter, et où les balades dans les immenses marchés semblent interminables. C'est aussi, à proximité de centres urbains d'une densité déconcertante, une ville proposant de nombreux espaces verts et des parcs nationaux accessibles en métro. Des restaurants à ne plus les compter, des quartiers étudiants bouillonnant d'activité, des centres d'affaires gigantesques et des quartiers traditionnels préservés, Séoul est une capitale aux multiples visages.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 26 avril 2016
Nombre de lectures 2
EAN13 9791033103172
Langue Français
Poids de l'ouvrage 1 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,0500€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Table des matières
INVITATION AU VOYAGE
Bienvenue à Séoul !
Les plus de Séoul
Fiche technique
Idées de séjour
Comment partir ?
DÉCOUVERTE
Séoul en 30 mots-clés
Survol de Séoul
Histoire
Politique et économie
Population et langues
Mode de vie
Arts et culture
Festivités
Cuisine locale
Jeux, loisirs et sports
Enfants du pays
Lexique
SÉOUL 서울
Séoul 서울
ESCAPADES
La baie d’Inchéon
La ligne de démarcation (DMZ)
Au nord de Séoul
Au sud de Séoul
PENSE FUTÉ
Pense futé
S'informer
Rester
Galerie photos
Galerie cartes
INVITATION AU VOYAGE

Bienvenue à Séoul !
Séoul n'est pas uniquement la capitale politique, économique et culturelle de la Corée du Sud, elle s'impose aujourd'hui comme l'une des principales mégalopoles d'Asie orientale, et même du monde comme le prouve l'organisation des années croisées France/Corée entre 2015 et 2016.
Ville gigantesque où le futur se conjugue au présent, elle symbolise le dynamisme de la Corée du Sud, et de toute l'Asie du nord-est.
Ville chargée d'histoire, elle concentre un nombre impressionnant de sites d'une qualité exceptionnelle qui témoignent de son passé glorieux, et sont classés au patrimoine mondial de l'UNESCO.
Mais ce n'est pas tout car Séoul est aussi une capitale mondiale du shopping, où l'activité commerçante semble ne jamais s'arrêter, et où les balades dans les immenses marchés semblent interminables. C'est aussi, à proximité de centres urbains d'une densité déconcertante, une ville proposant de nombreux espaces verts et des parcs nationaux accessibles en métro. Des restaurants à ne plus pouvoir les compter, des quartiers étudiants bouillonnant d'activité, des centres d'affaires gigantesques et des quartiers traditionnels préservés, Séoul est une capitale aux multiples visages.
Enfin, n'oublions pas que les escapades à proximité de Séoul pourraient à elles-seules justifier une visite. A commencer par la tristement célèbre zone démilitarisée, qui sépare les deux Corées, et serpente à seulement cinquante kilomètres au nord de la capitale sud-coréenne. Mais d'autres sites, des îles de la baie d'Incheon aux villages traditionnels, en passant par le haut lieu historique qu'est Suwon, sont des étapes incontournables.
Bienvenue à Séoul donc, capitale d'une Corée tournée vers l'avenir mais aussi fière de ses racines, qui surprend autant qu'elle séduit, et qui reste très accessible aux visiteurs, malgré les barrières linguistiques et culturelles.

Les plus de Séoul


L'Année France-Corée 2015-2016

L'Année France-Corée 2015-2016, qui célèbre les 130 ans de l'établissement des relations diplomatiques entre les deux pays, a été inaugurée le 18 septembre 2015. Elle marque la volonté des deux pays d'intensifier et de densifier leurs relations, de valoriser toute la richesse et la diversité de leurs échanges résolument tournés vers l'avenir.
Cette Année propose, en France puis en Corée, des évènements culturels d'envergure dans les musées, les théâtres, les salles de concert mais aussi des manifestations dans les espaces publics. Associant toutes les formes artistiques, des plus classiques aux plus novatrices (art digital, twittérature, etc.), elle réunit aussi tous les publics lors de grands événements sportifs, scientifiques ou encore gastronomiques. Dans le domaine économique, elle valorise tous les savoir-faire d'excellence et les pratiques innovantes, tout en favorisant les relations commerciales déjà très dynamiques entre les deux pays. Sur le plan universitaire et scientifique, elle développe des partenariats structurants entre les établissements supérieurs d'enseignement et de recherche.
Bénéficiant d'une volonté et d'une implication politique aux plus hauts niveaux, l'Année France-Corée offre une visibilité nationale et une ouverture internationale à de nombreux opérateurs français, aux collectivités territoriales, aux partenaires publics et privés qui permettent sa mise en œuvre.
Pour en savoir plus et connaître le calendrier des manifestations, voir le site officiel : www.anneefrancecoree.com

Un patrimoine historique exceptionnel


Un patrimoine historique exceptionnel - Palais Gyeongbokgung, pavillon de Hyangwon-jong.
© Thierry Lauzun – Iconotec
Séoul est la capitale de la péninsule depuis plus de 600 ans. Alors forcément, les sites historiques exceptionnels ne manquent pas. Avec plusieurs palais inscrits au patrimoine mondial de l'UNESCO construits en plein centre-ville et qui incarnent toute la richesse culturelle de la Corée, Séoul est une destination vraiment unique qui ravira les amateurs du genre autant que ceux qui veulent profiter de leur séjour pour découvrir la culture coréenne et contempler ses trésors.

L'hyper-activité d'une mégalopole asiatique
Mégalopole classée parmi les plus peuplées de la planète, Séoul est une ville énergique et intense, où la vie semble ne jamais s'arrêter. Les quartiers de Myeongdong et d'Itaewon sont les centres de la vie nocturne, tandis qu'Insadong est la plaque tournante des activités touristiques. Les quartiers étudiants sont très vivants (notamment celui de Hongdae), et les immenses marchés de Dongdaemun et Namdaemun proposent tout ce qui peut se vendre, et semblent ne jamais fermer. Symbole du dynamisme des villes asiatiques, Séoul ne s'arrête quasiment jamais. La proximité des îles de la baie d'Incheon offrira en outre à ceux qui le souhaitent un répit, loin du tumulte et de l'hyperactivité de la mégalopole.

Les traditions au cœur de la cité


Les traditions au cœur de la cité - Artistes en tenue traditionnelle.
© Barthélémy COURMONT
Des artisans talentueux, des quartiers reconstitués pour donner une idée du Séoul d'hier, et des spectacles magnifiques offerts par des artistes inscrits sur la liste du patrimoine national : Séoul ne se contente pas de musées et de palais pour mettre en avant son héritage. Certaines escapades proposées, notamment dans les villages traditionnels, sont l'occasion d'une découverte encore plus poussée de l'héritage de la Corée.

Où l'histoire se conjugue au présent
Du mémorial de la guerre de Corée à la zone démilitarisée (DMZ), en passant par la prison de Seodaemun, l'histoire récente et mouvementée de la péninsule coréenne est omniprésente à Séoul, et contraste avec l'espoir, tout aussi omniprésent, en un avenir plus radieux. A Séoul, on touche du doigt les derniers vestiges, encore vivants, de la guerre froide. La visite de la DMZ est un passage indispensable pour ceux qui souhaitent en apprendre plus sur ce pays, ou tout simplement voir l'un des lieux considérés comme les plus à risque au monde.

Une cuisine riche et raffinée


SEOUL 서울 - Le rouge est souvent synonyme de plats épicés.
© Barthélémy COURMONT
Peu de gens connaissent la cuisine coréenne en dehors des inévitables Bulgogi, les barbecues coréens. Et pourtant ! La cuisine quotidienne s'avère probablement comme la plus saine et la plus équilibrée qui soit : des légumes présents dans tous les plats lorsqu'ils n'en sont pas les uniques ingrédients, pas ou extrêmement peu de friture ou de matière grasse. Le Bibimpap, du riz mélangé à divers légumes, dans un plat froid ou dans un plat de pierre chauffé pour faire griller l'ensemble sur ses parois ; les diverses soupes, bouillons et ragoûts, au dubu (le tofu coréen), au chou, aux graines de soja fermentées, au poisson, au bœuf, au coquelet, etc. Parallèlement à cela, les amateurs de viandes se rassasieront avec les multiples grillades proposées désormais à chaque coin de rue : côtes de bœuf, morceaux de bœufs marinés, lamelles de porc, canard, poisson, etc. De quoi satisfaire végétariens et carnivores affirmés ! La cuisine traditionnelle s'avère de son côté aussi raffinée que peuvent l'être les plats des plus grandes gastronomies du globe. Elle est surtout composée de banchan, ces petits plats qui accompagnent les mets principaux, dans les meilleurs restaurants de dizaines de portions congrues de mets à part entière : légumes et riz sous toutes leurs formes, méduse, crabe, coquillages, canard, poisson, bœuf, etc., cuisinés de multiples manières, aux goûts déroutants et délicieux.

Shopping, shopping et shopping
Des boutiques à ne plus pouvoir les compter, des marchés gigantesques… Séoul est un paradis pour les accros au shopping. Pas étonnant de voir des hordes de jeunes Japonaises dans les rues de Myeongdong, venues là spécialement pour leurs achats. Car le shopping de Séoul s'écrit souvent au féminin, mode et cosmétiques en tête. On trouve également les derniers produits en électronique et informatique, avec l'avantage des mêmes prises de courant qu'en Europe. Enfin, dans un autre registre de shopping, Séoul attire de plus en plus d'étrangers qui viennent pour des soins médicaux, proposant une incroyable panoplie de cliniques généralistes, de médecine traditionnelle, esthétiques ou dentaires. Un tourisme en pleine explosion, qui attire notamment de nombreux Chinois et Américains.

Fiche technique

Argent
Monnaie :
La monnaie sud-coréenne est le won. Il y a des billets de 1 000, 5 000, 10 000 wons, et des pièces de 10, 50, 100 et 500 wons.
Le taux de change est d'environ 1 500 wons pour 1 €. Se renseigner avant de partir sur le cours exact afin d'éviter des surprises (en février 2016, 1 € = 1 370 wons).
Idées de Budget
Globalement, la vie à Séoul est moins chère que dans les grandes agglomérations occidentales . Un séjour dans la capitale coréenne peut cependant s'avérer coûteux. Le logement constitue la partie la plus importante du budget, même si la gamme est large, des lits en dortoirs en auberge de jeunesse pour environ 18 000 wons la nuit, à des palaces où il faudra compter 300 000 wons la chambre, et même parfois plus. Les restaurants sont en revanche, dans l'ensemble, très abordables, et il est possible de goûter au meilleur de la cuisine coréenne pour moins de 10 000 wons par repas, et même encore nettement moins dans les petites adresses locales. Les enseignes plus ch

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents