Seine-Maritime 2020/2021 Petit Futé
115 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Seine-Maritime 2020/2021 Petit Futé , livre ebook

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
115 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

En Normandie, la Seine-Maritime accueille les visiteurs qui souhaitent aussi bien découvrir le centre historique de la belle Rouen que s'étonner du patrimoine hors du commun du Havre, classé au Patrimoine mondial de l'UNESCO. Il faut aussi compter sur la présence d'impressionnantes abbayes, et en parcourant la côte, une succession de petites communes telles Fécamp et Étretat fascinent par la présence de sublimes falaises blanches qui se jettent dans le bleu de la mer.
Grâce à notre équipe d'auteurs locaux, tous fins connaisseurs et amoureux de leur territoire, Le Petit Futé vous propose sa sélection testée et approuvée de villages au charme fou qui méritent le détour, de monuments et de chefs-d'oeuvre de notre patrimoine qui valent le coup d'oeil, de lieux insolites, de sites naturels où il fait bon se promener. Partons les découvrir - ou redécouvrir - ensemble ! Partons aussi à la rencontre gourmande de producteurs amoureux de leur terroir qui nous attendent pour nous faire déguster toutes leurs spécialités.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 juin 2020
Nombre de lectures 1
EAN13 9782305048307
Langue Français
Poids de l'ouvrage 1 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,0250€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Table des matières
Bienvenue en Seine-Maritime
Découverte
Carte d’identité
Les immanquables
Nature
Histoire
La Seine-Maritime gourmande
Sports et loisirs
Festivals et manifestations
Seine-Maritime
Bolbec
La Bouille
Cany-Barville
Caudebec-en-Caux
Clères
Dieppe
Doudeville
Duclair
Elbeuf-sur-Seine
Etretat
Eu
Fécamp
Forges-les-Eaux
Gournay-en-Bray
Harfleur
Le Havre
Lillebonne
Montivilliers
Neufchâtel-en-Bray
Rouen
Saint-Saëns
Saint-Valéry-en-Caux
Le Tréport
Yvetot
ORGANISER SON SEJOUR
Se rendre dans la Seine-Maritime
Circuler dans la Seine-Maritime
S’informer sur la Seine-Maritime
Galerie photos
Galerie cartes
Bienvenue en Seine-Maritime
En Normandie, la Seine-Maritime accueille les visiteurs qui souhaitent aussi bien découvrir le centre historique de la belle Rouen que s’étonner du patrimoine hors du commun du Havre, classé au Patrimoine mondial de l’UNESCO. Il faut aussi compter sur la présence d’impressionnantes abbayes, et en parcourant la côte, une succession de petites communes telles Fécamp et Étretat fascinent par la présence de sublimes falaises blanches qui se jettent dans le bleu de la mer.
Grâce à notre équipe d’auteurs locaux, tous fins connaisseurs et amoureux de leur territoire, Le Petit Futé vous propose sa sélection testée et approuvée de villages au charme fou qui méritent le détour, de monuments et de chefs-d’œuvre de notre patrimoine qui valent le coup d’œil, de lieux insolites, de sites naturels où il fait bon se promener. Partons les découvrir – ou redécouvrir – ensemble ! Partons aussi à la rencontre gourmande de producteurs amoureux de leur terroir qui nous attendent pour nous faire déguster toutes leurs spécialités.
Découverte
La Seine-Maritime, ou la Normandie dans toute sa richesse et sa diversité ! Ce vaste département est un concentré de plaisirs et de découvertes : la côte d'Albâtre, longue de 140 km du Havre au Tréport, est connue dans le monde entier pour ses falaises spectaculaires dont l'aiguille d'Etretat est le point d'orgue ; les richesses d'un patrimoine historique remarquable sont à découvrir au fil des rues de Rouen, en parcourant les abbayes de Jumièges, de Boscherville ou de St-Wandrille, ou encore l'architecture d'Auguste Perret au Havre ; les paysages de la vallée de la Seine ou du littoral ont inspiré les artistes depuis des siècles, notamment les peintres impressionnistes enchantés par les lumières et les couleurs changeantes d'un ciel toujours en mouvement.
Les paysages seinomarins, ce sont aussi les méandres de la Seine, les plateaux du pays de Caux où se dressent les hautes silhouettes des clos-masures, les vallonnements du pays de Bray, les forêts ancestrales d'Eawy ou d'Eu, autant de sites naturels soigneusement préservés.
Sur ce territoire riche, se déploie une belle palette d'activités de loisirs, qui attirera autant les amateurs de culture, de nature ou de sports, tandis que les gourmets se régaleront des saveurs d'un terroir gourmand, où les produits de la terre et de la mer s'harmonisent dans les assiettes.
La Seine-Maritime, c'est enfin le cadre de grands événements qui attirent les visiteurs venus du monde entier : les Armadas, lieux de rendez-vous des grands voiliers et géants des mers qui ont lieu tous les 4 ans, le Festival Normandie Impressionniste qui célèbre tous les deux ans la créativité artistique, mais aussi bien d'autres événements sportifs ou culturels tout au long de l'année.
Pour un week-end en amoureux ou des vacances en famille, pour une escapade culturelle ou un concentré d'activités sportives, la Seine-Maritime vous offre un vaste choix d'hébergements, d'activités, de loisirs, à découvrir dans ces pages avec tous les bons plans que nous avons dénichés pour vous.

Carte d’identité
Numéro : 76
Population : 1 276 900 habitants en 2011.
Démographie : comme l'Eure, la Seine-Maritime est un département jeune. Différence notable : la population est très largement urbaine, concentrée autour des agglomérations de Rouen et du Havre. A lui seul, l'arrondissement de Rouen accueille la moitié de la population du département.
Densité : 203 habitants au km².
Superficie : 6 278 km².
Préfecture – sous-préfecture : Rouen – Le Havre et Dieppe.
Nombre de communes : 745
Région d’appartenance : Normandie depuis 2016.
Point culminant : 239 m dans le pays de Bray
Cours d’eau principal : la Seine est un axe majeur, délimitant l'Eure et la Seine-Maritime. Les plus grosses agglomérations du département, Rouen, Le Havre, Elbeuf dans une moindre mesure sont situées sur cet axe, et en constituent le cœur économique et politique.


Seinomarins depuis 2005

Les habitants de Seine-Maritime n'avaient pas de nom ! En décembre 2005, une large consultation par Internet et par courrier a permis d'y remédier, et c'est le nom de Seinomarins qui a été retenu. Pour l'anecdote, les autres propositions étaient Mariseinois et Séquanomarins.

Les immanquables

Seine-Maritime


Seine-Maritime - De Dieppe à l'Oise normande


Seine-Maritime - Seine-Maritime


Trouville - Le goéland argenté peut atteindre une envergure de 1m60.
© Laurent GARNIER

Nature

Géographie

Climat
Températures moyennes : le climat de la Seine-Maritime se caractérise par de faibles amplitudes de température. La moyenne s'établit à 4 ou 5 °C en janvier, à 16-17 °C en août, les fortes gelées, comme les fortes chaleurs, sont rares.
Ensoleillement : avec 1600 heures d'ensoleillement par a, la Seine-Maritime ne figure pas en tête des départements les plus ensoleillé. Il existe cependant des différences notables, le littoral étant plus fréquemment dégagé, au gré des marées, tandis que Rouen connait des brouillards fréquents, notamment à l'automne et au printemps.
Précipitations : le saviez-vous ? Le niveau des précipitations à Rouen n'est pas plus élevé qu'à Bordeaux, mais leur répartition est différente : des pluies fréquentes et peu abondantes ont donné une réputation en partie injustifiée à la Normandie. On note des contrastes importants selon les endroits : Rouen, en forme de cuvette entre la vallée de Seine et ses collines, est connue pour retenir les nuages ; le pays de Caux connait des pluies abondantes en hiver, pouvant provoquer des inondations significatives. Le littoral est soumis à l'influence des marées, faisant se succéder averses et éclaircies au fil des heures.
Vent : chaque hiver ou presque apporte son lot de tempêtes, ou tout du moins de forts coups de vent, venus de la Manche. La pointe havraise et le littoral dieppois sont particulièrement exposés, avec des pointes dépassant les 140 km/h. L'intérieur des terres est plus abrité, à l'exception du pays de Caux, où les éoliennes se sont multipliées ces dernières années. A Rouen, les vents restent modérés, la tempête de décembre 1999 qui fit chuter l'un des clochetons de la cathédrale faisant figure de phénomène rare.
Phénomènes naturels  : le plus connu est sans doute le mascaret. Jusqu'aux années 1960, cette forte élévation du niveau du fleuve au moment de la marée montante était réputée et spectaculaire sur la Seine, entre l'estuaire et Caudebec-en-Caux. On apprend ainsi en visitant le musée Victor Hugo de Villequier qu'il coûta la vie à la fille de l'écrivain, Léopoldine. Aujourd'hui, il a quasiment disparu grâce à d'importants travaux de dragages du fleuve et aux modifications de l'estuaire.

Relief
Paysages caractéristiques  : la Seine-Maritime, ce sont des paysages qui varient au fil des différents régions naturelles du département.
Au sud, la vallée de la Seine, très urbanisée autour des agglomérations de Rouen, d'Elbeuf et du Havre, plus rurale sur les rives de ses méandres. Le pays de Caux et le petit Caux occupent toute la partie entre Rouen et le littoral, avec des paysages marqués par des plaines agricoles, ponctuées de clos-masures, ces fermes entourées d'arbres caractéristiques. Au nord-est, le pays de Bray et la vallée de la Bresle sont proches des paysages picards, plus vallonnés et bordés par la grande forêt d'Eawy.
Cours d’eau et vallées  : la principale vallée est bien sûr celle de la Seine, qui délimite l'Eure et la Seine-Maritime. A partir d'Elbeuf, le fleuve serpente de méandres formant de larges boucles, bordées de falaises calcaires à Orival, la Bouille, de forêts comme celle de Brotonne, de prairies et champs cultivés après Rouen, terres d'implantation des anciennes abbayes normandes de Boscherville, Jumièges ou St-Wandrille.
Les autres cours d'eau se répartissent en deux groupes : les affluents de la Seine, et les fleuves côtiers se jetant directement dans la Manche.
Parmi les affluents de la Seine, le Cailly et le Robec, de part et d'autre de Rouen, sont les plus importants. Exploités pour leur énergie hydraulique dès le Moyen Age, ils ont ensuite été abondamment industrialisés, leurs vallées accueillant les grandes usines textiles à partir du XVIII e siècle.
Quant aux fleuves côtiers, ils délimitent de profondes vallées traversant le Pays de Caux, rejoignant la Manche en formant des valleuses, échancrures des falaises calcaires creusées par les fleuves. La Veule, qui arrose le très joli village de Veules-les-Roses, a la particularité d'être le plus petit fleuve de Franc, avec ses 1,2 km de long.
Le pays de Bray, au nord-est du département, est connu pour l'abondance de ses sources, qui ont fait la richesse de la ville thermale de Forges-les-Eaux, et qui donnent naissance à plusieurs rivières : l'Andelle et l'Epte qui rejoignent la Seine, après avoir arrosé le département voisin de l'Eure, la Bresle qui se jette dans la Manche au Tréport, à la limite de la Picardie.
Plateaux. Le pays de Caux forme un vaste plateau calcaire couvrant un large territoire triangulaire délimité par les villes de Rouen, du Havre et de Dieppe. Entrecoupé de vallées creusées par les rivières, il se termine sur les falaises calcaires de la Manche. Essentiellement consacré à l'agriculture céréalière et

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents