SAINT ETIENNE 2023 Petit Futé
171 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

SAINT ETIENNE 2023 Petit Futé , livre ebook

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
171 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

La collection historique du Petit Futé a fait peau neuve et vous propose le CityBook : le livre de votre ville ! Il a adopté un format mini-magazine et vous propose des rencontres avec des interviews, des découvertes pour mieux vivre au quotidien et ses coups de coeur : des restaurants qui se distinguent, des adresses insolites, d'autres qui viennent d'ouvrir et qui sont de véritables pépites en devenir. Des personnalités sont également mises à l'honneur et bien sûr, vous retrouvez la base d'un Petit Futé : les bons plans. Que ce soit pour se régaler à une bonne table, s'amuser, sortir, faire du sport ou prendre soin de soi en faisant du shopping, la ville est passée au peigne fin et vous en retrouvez le meilleur dans cette édition. Petit Futé, vous allez re-découvrir votre ville et vous aurez des bons plans et des expériences à partager !

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 16 mars 2023
Nombre de lectures 0
EAN13 9782305084787
Langue Français
Poids de l'ouvrage 7 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,0250€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Table des matières
Le mag
Editorial 
La ville en mouvement et accessible à tous
Agenda mois par mois
Coups de cœur – éco-responsable
Coups de cœur – les restaurants
Coups de cœur – bien-être
Coups de cœur – les personnalités
Coups de cœur – les graines de vainqueur
Je visite ma ville
Mon agenda
+ d'info
Le patrimoine à l'honneur
Mes balades
Je m'amuse avec ou sans les enfants !
Et pour dormir ?
Je me régale
Gastronomie
Bistronomie
Bonnes tables
Cuisine de nos régions
Végan & Végétariens
Spécialités
Saveurs méditerranéennes
Saveurs d'Asie
Ailleurs dans le monde
Vite fait, bien fait… ou chez moi !
Je fais mon marché
Mon panier garni
Sur le marché
Mes plaisirs sucrés
Je consomme responsable
C'est à boire qu'il nous faut
Saveurs du monde
Je sors - Je me cultive
Thé ou café
Et si on prenait un verre ?
Tout un spectacle !
Let's dance !
Je développe mes talents
Je lis
Je m'informe
Je prends soin de moi
Mon carnet de mode
Je me fais une beauté
Je me fais plaisir
Je vais être au top
Le plus beau jour de ma vie
Je m’amuse, je fais du sport
Mon agenda
Ca se passe ici !
J'adore le sport
Et si on jouait ?
Je crée mon espace de vie
Je change ma déco
Je m'équipe
Je reçois
Un peu d'aide est la bienvenue
Fleurs et animaux
Je refais tout
J'ai un projet immobilier
Je bouge
Je me déplace
Je voyage
Je pense futé
J'apprends à tout âge
Ma vie quotidienne
Solidarité – Entraide
Escapades
Roanne
Montbrison
Firminy
Les Monts du Pilat

Le mag

Editorial 
Ville des contrastes
Saint-Étienne est sertie entre deux fleuves français majeurs : le Rhône à l'est qui serpente jusqu'à la Méditerranée ; et la Loire à l'ouest, dont la course vers l'Atlantique démarre quelques dizaines de kilomètres au sud, sur les plateaux d'Ardèche. Son histoire est intimement liée à celle de la Révolution industrielle. L'exploitation des nombreuses mines de charbon de la région va en effet permettre à la métallurgie lourde de se développer dans la ville, la propulsant au rang de capitale industrielle de l'Europe du XIX e siècle. Ce rayonnement s'est accompagné d'un bond démographique soudain : pendant la première moitié du XIX e siècle, la population de Saint-Étienne a connu l'un des essors les plus rapides en France à l'époque. Saint-Étienne devient alors un important centre de production d'armes, de vélos, d'instruments de musique et de rubans. La croissance fulgurante de la ville se traduit dans son architecture qui compte peu de bâtiments anciens, mais est surtout dominée par un style Second Empire rehaussé par plusieurs immeubles Art nouveau du début du XX e siècle. Aujourd'hui encore, les Stéphanois sont très fiers des origines ouvrières et minières de leur ville qui continuent de marquer la culture locale. Depuis 2021, Saint-Barbe, la patronne des mineurs, est célébrée le 4 décembre lors d'une grande fête populaire qui embrase toute la métropole. Loin d'être passéiste, Saint-Étienne se réinvente grâce à la culture et à son dynamisme. Elle a entamé sa transition de ville industrielle à capitale du design. Ouverte sur la nature, la métropole stéphanoise bénéficie d'une variété de paysages à quelques encablures de ses faubourgs : au nord-ouest, la plaine du Forez s’étend jusqu'aux contreforts de l'Auvergne, tandis qu'au nord-est, la vallée du Gier débouche sur Lyon. Aux portes de la ville, le massif du Pilat culmine jusqu'à 1 400 mètres. Forte de cette diversité d'influences et de terroirs, la gastronomie locale a développé une identité forte.
L’équipe de rédaction

La ville en mouvement et accessible à tous
Arena Saint-Etienne Métropole
Au terme de 19 mois de travaux cet élégant complexe sportif a été inauguré en septembre dernier. Basée à Saint-Chamond, cette salle flambant neuve peut accueillir jusqu'à 4 200 spectateurs pour les grands événements sportifs de la région. le bâtiment est certifié Haute qualité environnementale et accessible aux personnes à mobilité réduite.. Handball, volley-ball, boxe : on a hâte d'y voir un match !
Cité du design 2025
Ce projet d'urbanisme visant à donner un coup de neuf à la Cité du Design se dévoile peu à peu. De nouveaux quartiers vont êtres érigés autour de la Cité afin de mieux l'intégrer au tissu urbain stéphanois. On trouvera dans ces quartiers de nouveaux commerces, un hôtel et un tiers-lieu socio-culturel. Afin de faciliter l’accès à la Cité, la place Carnot va être réaménagée avec un chemin pédestre.


© Saint-Etienne Métropole
Coupe du monde de rugby 2023
L'événement sportif de l'année qui va propulser la métropole stéphanoise sous les projecteurs : le stade Geoffroy Guichard accueillera 4 matchs officiels de la Coupe du monde de rugby en 2023. Ils auront lieu entre le 8 septembre et le 28 octobre. Deux de ces matchs seront disputés par l'Australie qui s'établira à Andrézieux-Bouthéon, au stade Roger Baudras pour la première phase de la coupe.
La culture pour les jeunes
Saint-Étienne a reçu en début d'année le label « 100% éducation artistique et culturelle ». Il s'agit d'un label accordé pour une durée de 5 ans, renouvelable, qui reconnaît l'engagement des villes dans des projets de médiations culturelle et artistique auprès des jeunes. C'est une consécration pour la municipalité qui a établi de nombreuses action culturelles auprès des jeunes sur tout le territoire.


© Ministère de la Culture
Une brasserie tant attendue
Implantée depuis l'été dernier dans l'enceinte du stade Geoffroy Guichard, cette nouvelle brasserie ravit autant les amateurs de bonne chère que les fans de l'épopée des Verts. Avec ses vitrines ornées de plusieurs générations de maillots et le gigantesque portrait de Robert Herbin, le lieu incarne une certaine facette de l'âme stéphanoise. La cuisine, locale et accessible, a tout pour séduire !
www.bgg.rest


© @agencebeauseigne
Quatre trophées pour Sainté
Les Trophées des territoires sont des prix nationaux décernés par des spécialistes des médias, de la communication et des experts en compétitivité territoriale. Ils mettent en avant les territoires les plus actifs. Saint-Étienne Métropole en a raflé 4 en 2022 - Prix de la citoyenneté, Prix rénovation de centre-ville, Trophée de la mobilité et Trophée de la solarisation -, une très belle performance !
Handi'Stas
Tous les quais des transports en commun de la métropole sont entièrement accessibles aux personnes à mobilités réduite. Tous les bus et trams sont aussi équipés de palette rétractable. Des minibus adaptées peuvent également être réservée par des personnes à mobilités réduites et les déficients visuels afin de se déplacer dans la métropole. Ce service est accessible via un abonnement de 10€ par mois.
Une offre culturelle foisonnante
De nombreuses structures culturelles de Saint-Étienne ont mis en place des moyens de médiation afin d’accueillir du public en situation de handicap. La Comédie et l'Opéra proposent des spectacles adaptés en audiodescription ainsi que des représentations en langue des signes. Le Musée d'Art et d'Industrie propose des parcours tactiles, et le Musée de la Mine des visites sensorielles.


© Loic Nys
Acceo
Ce système permettant de faciliter l’accueil des personnes sourdes et malentendantes a été mis en place dans une centaine de structures municipales. Équipé d'un tablette disposant de l'application Acceo, l'agent d’accueil peut rentrer instantanément en contact par visioconférence avec un traducteur en langue des signes lorsqu'une personne signale être sourde ou malentendante.


© ACCEO
Des guides adaptés
Depuis 2021, la municipalité édite des guides qui recensent toutes les structures et ressources adaptées à un handicap précis. Il s'agit d'un annuaire qui couvre tous les champs utiles : association, sport, culturel, médical ; emploi etc. Quatre guides sont déjà parus, ils sont consacrés à l'autisme, la déficience visuelle, le handicap auditif et au handicap cognitif. D'autres suivront très prochainement.
Binôme2run
Depuis 2021, ce collectif de bénévoles accompagne les personnes présentant une déficience visuelle dans leur pratique de la course à pied ou de la marche. Des accompagnateurs sont disponibles dans toute la Loire pour vous accompagner bénévolement dans votre pratique sportive. Fin mai, le collectif organise pour la première fois, une course et une marche à l'aveugle afin de sensibiliser sur la déficience visuelle.
www.instagram.com/binome2run


© Binôme2run
FALC
C'est une méthode de traduction d'un langage classique vers un langage simplifié à destination des personnes en situation de handicap cognitif. Les phrases sont courtes, le vocabulaire simple et les caractères plus gros. De la documentation en FALC réalisée par des traducteurs labellisés est disponible à l'office du tourisme, dans les musées et tous les principaux lieux touristiques de la ville.

INTERVIEW
L’aqueduc romain du Gier
L'aqueduc romain du Gier permettait d'approvisionner Lugdunum – l'actuelle Lyon – en eau. Il part de Saint-Chamond et chemine jusqu'à la cité des gones. Nous avons rencontré Yves Alamercery, délégué à la valorisation de ce patrimoine à Saint-Chamond et vice-président du Syndicat intercommunal de l’aqueduc romain du Gier (SIARG) afin qu'il nous présente ce bijou historique méconnu des Ligériens.
 

Quelles sont les caractéristiques de l’aqueduc ?
Parmi les quatre aqueducs qui alimentaient la ville romaine de Lugdunum, c'est le plus récent. D'après une récente datation effectuée près de Lyon, il daterait de 110 apr. J.-C. C'est également le plus long : il s'étend sur 86 km. À 85 % souterrain, il est construit dans une tranchée enterrée qui suit les courbes du terrain en respectant une pente moyenne de 1 mm par mètre permettant à l'eau de s'écouler naturellement. Tous les 77 m, on trouve des regards. Il s'agit de puits d’accès vers l'intérieur de l'aqueduc pour son entretien.
En quoi s'agit-il d'un ouvrage e

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents