ROUTE DE LA SOIE 2018/2019 Petit Futé
556 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

ROUTE DE LA SOIE 2018/2019 Petit Futé , livre ebook

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
556 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

Avec sa mosaïque de cultures, de traditions, de religions et de paysages, la Route de la Soie, qui traverse plus d'une dizaine de pays depuis l'extrême-orient jusqu'à la Chine, a toujours fit rêver les explorateurs, voyageurs, écrivains et marchands du monde entier. Depuis l'essor du tourisme dans ces nouvelles destinations que sont les provinces intérieures et occidentales de la Chine, l'Asie centrale ou encore le Moyen-orient, plus d'un voyageur moderne se prend à rêver de mettre ses pieds dans les traces de Marco Polo et des caravaniers qui, jusqu'au XVIe siècle, sillonnèrent ainsi déserts, steppes et montagnes. Autant d'espaces parmi les plus inhospitaliers de la planète.
Le voyage est devenu plus sûr, bien entendu, et l'hospitalité est désormais le trait commun à toutes les populations que l'on peut être amené à croiser sur le parcours. On découvrira les mythiques bazars de Kashgar, Samarkand ou Alep, les déserts les plus arides de la planète comme le Gobi, le Taklamakan ou le Kyzyl Kum, on côtoiera les dernières populations nomades au Kirghizistan… Et l'on découvrira l'architecture musulmane tout au long des grandes étapes que sont Samarkand, Boukhara, Khiva, Nichapur, Damas avant de revenir vers les contrées occidentales via les grands ports de commerce que furent, à l'époque de la grande Route, Gênes, Venise ou Marseille. Un éventail de traditions, de cultures et d'histoires où seul le Petit Futé, à l'heure actuelle, se propose de guider les voyageurs modernes.
L'auteur : Rédacteur au sein de divers groupes de presse français jusqu'en 2002, Hervé Kerros est devenu journaliste indépendant et auteur de guides touristiques en se spécialisant dans un premier temps sur l'Asie centrale soviétique et chinoise. Après l'Ouzbékistan, le Kirghizistan et le Xin Jiang, il voyage à plusieurs reprises en Russie avant d'étendre à partir de 2006 sa connaissance aux pays de l'ex-URSS : République Tchèque, Lettonie, Moldavie font partie de son nouveau champ d'activité. Déjà auteur des guide Petit Futé sur l'Asie Centrale, l'Ouzbékistan et le Kirghizistan, et ayant parcouru tous les pays que traverse la fameuse Route de la Soie, c'est tout naturellement qu'il s'est attelé à la création du premier guide de voyage pratique francophone qui lui soit consacré.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 09 novembre 2017
Nombre de lectures 0
EAN13 9791033178347
Langue Français
Poids de l'ouvrage 5 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,0500€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Table des matières
INVITATION AU VOYAGE
Bienvenue sur la Route de la soie !
Les plus de la Route de la soie
Fiche technique
Idées de séjour
Comment partir 2 ?
DÉCOUVERTE
La Route de la soie en 30 mots-clés
Survol de la Route de la soie
Histoire
Population et langues
Mode de vie
Arts et culture
Festivités
Cuisines locales
Jeux, loisirs et sports
Grandes figures de la Route de la soie
EXTRÊME-ORIENT DANS LA ROUTE DE LA SOIE
Chine
Mongolie
Russie
ASIE CENTRALE ET CAUCASE DANS LA ROUTE DE LA SOIE
Kirghizistan
Tadjikistan
Ouzbékistan
Turkménistan
Iran
Azerbaïdjan
Géorgie
Arménie
MOYEN ORIENT DANS LA ROUTE DE LA SOIE
Turquie
Syrie
Liban
Egypte
L’OCCIDENT DANS LA ROUTE DE LA SOIE
Grèce
Italie
France
ORGANISER SON SÉJOUR
Pense futé
S'informer
Rester
Galerie photos
Galerie cartes
© Petit Futé


© Stéphan SZEREMETA


© Stéphan SZEREMETA
INVITATION AU VOYAGE

Bienvenue sur la Route de la soie !


Bienvenue sur la Route de la soie ! - Temple des Lamas (Yonghegong).
© Author's Image
Fallait-il que la soie fasse rêver l’Occident pour que des caravanes, souvent composées de plus de 5 000 hommes et de centaines de bêtes, chevaux, chameaux et yaks, se risquent à traverser les terres les plus hostiles de la Chine, l’Asie centrale, barrée de montagnes infranchissables, de déserts parmi les plus arides de la planète, de steppes hostiles, de températures extrêmes été comme hiver ? Sans parler des brigands et bandes de guerriers nomades qui hantaient la zone et étaient attirés sans cesse par ces richesses comme le papillon de nuit par la lumière. C’est pourtant bien aux confins de cette Chine et de cette Asie centrale que va naître l’une des plus grandes voies de communication terrestre jamais établie entre l’Orient et l’Occident : la Route de la soie.
Une route qui, en réalité, n'a pas attendu la soie pour exister. L’Asie centrale et les oasis de Boukhara et Samarkand étaient déjà des étapes connues sur la route du lapis-lazuli, venu d’Afghanistan, ou sur celle du thé, de l'encens et des épices, qui partaient d’Inde pour rejoindre la Russie.
Pendant près de 2 000 ans, jusqu’à l’avènement des grandes voies maritimes au XVI e siècle, la Route de la soie a sillonné les contrées, climats et reliefs les plus hostiles, les cultures, religions, empires et civilisations les plus diverses sur plus de 8 000 km. Il n’existe en réalité pas une mais des Routes de la soie. Un entrelacs d’itinéraires au long desquels arts, artisanats, langues, religions, modes de vie ont été véhiculés, se sont croisés, mélangés pour former le terreau d’une civilisation toute particulière où la première richesse aujourd'hui est la découverte tous azimuts. Si la soie, les épices ou le thé empruntent aujourd’hui d’autres routes, les sentiers, les villes étapes, les bazars, les steppes et les déserts sont toujours là, toujours propices à l'aventure et aux rencontres diverses, variées, chaleureuses, de la Chine à l’Occident en passant par l’Asie centrale, le Moyen et Proche-Orient, ou encore le Caucase.
Après les marchands, les ambassadeurs, les missionnaires, les explorateurs, les archéologues, ce sont aujourd'hui de nouveaux aventuriers, bien souvent des « écrivains-voyageurs », qui se lancent à la découverte de ces contrées parmi les plus méconnues du globe. On pense évidemment à l'Asie centrale en premier lieu, véritable cœur battant de la prestigieuse route, fermée à l'Occident pendant trois quarts de siècle sous la chape de plomb communiste et qui ne s'est ouverte au tourisme que depuis moins de vingt ans.
Bienvenue sur les traces de Marco Polo et des milliers de caravaniers anonymes qui établirent ce lien entre Orient et Occident. Et bonnes routes…
Hervé Kerros


Mise en garde

L'univers du tourisme est en pérpétuel mouvement. Malgré tous nos efforts, des établissements, des coordonnées ou des tarifs indiqués dans ce guide peuvent avoir été modifiés sans que cela relève de notre responsabilité. Nous faisons appel à la compréhension des lecteurs et nous nous excusons auprès d'eux pour les erreurs qu'ils pourraient être amenés à constater dans les rubriques pratiques de ce guide.
La rédaction.

Les plus de la Route de la soie


DUNHUANG 敦煌 - Caravane de chameaux dans les dunes près de Dunhuang.
© LindaWang

La diversité
La longueur même des itinéraires et le nombre de pays traversés assurent une diversité incroyable de paysages, d’architectures, de cultures et de peuples. Rien de commun entre les quartiers commerçants de Xi’an et le grand bazar d'Istanbul, rien de plus étranger que Venise et Samarkand, rien de comparable entre un centre commercial à Lyon et un magasin Tsoum à Bichkek, et pourtant… un trait commun, la soie. Toutes ces villes, ces déserts, ces montagnes, ces steppes ont été parcourus un jour par la plus longue, la plus prestigieuse, et aussi la plus dangereuse des voies commerciales qui ait jamais existé : celle qui permettait d’acheminer la soie depuis l’Extrême-Orient chinois jusqu’aux portes de Lyon. Parcourir l’intégralité de la route ou bien se contenter de quelques tronçons suffira à faire le plein de « différences » pour de longues années.

L'aventure
Bien sûr on est déjà loin de Marco Polo ou des caravaniers qui craignaient chaque nuit l’agression des tribus nomades rêvant de s’emparer de leurs richesses. Pour autant, l’aventure avec un grand « A » sera au rendez-vous pour tous ceux qui s’en iront poser leurs pas dans les traces des grands voyageurs. En Chine, dans les anciennes républiques socialistes soviétiques d’Asie centrale, au Moyen-Orient ou dans le Caucase, tant de cultures différentes seront au rendez-vous que l'inattendu et les souvenirs (majoritairement bons, on vous le souhaite) prendront toute la place dans vos bagages de retour.

L'espace
En Chine, en Asie centrale, en Iran ou en Turquie, les grands espaces vous attendent, qu’il s’agisse de la steppe, des déserts ou des montagnes. Des territoires souvent loin de tout, même si les principales étapes de la Route de la soie sont désormais des villes très touristiques et cosmopolites. Les interminables trajets en bus à travers des décors infinis vous donneront une idée des extraordinaires distances que parcouraient les caravaniers et des difficultés topographiques qu'ils ne cessaient de rencontrer sur leur parcours.

Des territoires vierges
Bien sûr il ne reste plus grand-chose à découvrir sur notre planète et il est illusoire de penser que l’on est le premier à explorer des terres vierges et des cultures inconnues. Pourtant, s’il est une zone géographique du globe qui recèle encore bien des surprises, c’est celle qui court tout le long de la Route de la soie. Entre la Chine, l’Asie centrale, territoires longtemps fermés aux étrangers – en particulier pour cette dernière, lors de l’occupation soviétique –, et le Moyen-Orient, où les conditions de voyage ont souvent découragé les visiteurs étrangers, il n’est pas rare de rencontrer des gens qui n’ont jamais entendu parler du Coca-Cola ou bien des tribus reculées qui voient débarquer dans leur jardin, pour la première fois, un touriste en quête d’informations ou d’hébergement. Sans parler du Kirghizistan, où il est encore possible d’escalader un sommet vierge (le pays en compte des centaines) et de lui donner son nom. Bref, les occasions seront multiples de se sentir dans la peau d’un pionnier ou d’un explorateur !

À la rencontre des nomades et des minorités ethniques
Le temps des grands empires nomades a pris fin avec celui de Tamerlan au tout début du XV e siècle. L’affrontement entre nomades et sédentaires a tourné au profit des seconds et les dernières tribus nomadisantes ont été sédentarisées de force par Staline. Depuis l’indépendance des républiques d’Asie centrale, le nomadisme refait son apparition, en particulier au Kirghizistan et au Kazakhstan. Voyager le long de la Route de la soie constitue certainement l’une des dernières, et rares occasions, de côtoyer les nomades et d’appréhender leur mode de vie. En Chine, pas moins de cinquante-cinq minorités ethniques, ne comptant parfois pas plus de quelques centaines de représentants, rythmeront également les découvertes culturelles tout au long du voyage. Ouïghours et Mongols ont conservé, malgré la politique de colonisation de leurs terres par les Han, des traditions vivaces.

Richesses archéologiques
Qu'il s'agisse de Turpan, de Samarkand, d'Alep ou de simples cités caravanières dans le désert, toutes les zones de la région, ou presque, ont vu déferler les armées de Gengis Khan puis de Tamerlan à leurs portes. Certaines villes ont été abandonnées, d'autres reconstruites sur le même site ou quelques kilomètres plus loin. Dans tous les cas, les régions traversées par la Route de la soie regorgent de découvertes archéologiques passionnantes, dont la plupart n'ont pas encore livré tous leurs secrets.

Fiche technique

Idées de séjour
Combien de temps vous faudra-t-il pour parcourir la Route de la soie sur toute sa longueur ? Des mois, des années ? L'un des derniers voyageurs ayant suivi l'itinéraire, Bernard Ollivier, a passé quatre années au total sur les routes pour relier Istanbul à Xi'an. Bien sûr, tout le monde ne dispose pas d'un tel laps de temps. Et la plupart de ceux qui empruntent la Route de la soie se contentent d'en explorer quelques tronçons ou pays, en particulier l'Ouzbékistan qui en reste le cœur mythique. Difficile donc de proposer une idée de séjour, la Route de la soie en est une à elle seule. Mais voici tout de même quelques idées de séjours courts permettant d'en visiter les grandes étapes.

Séjours courts
Si vous ne disposez que de dix à quinze jours, nous vous conseillons de les consacrer à une seule destination plutôt que de chercher à en voir le plus possible. Les distances à couvrir sont longues, dans des pays où les infrastructures sont pauvres et vous risquez de passer votre séjour assis dans des bus si vo

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents