ROTTERDAM 2019 Petit Futé
172 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

ROTTERDAM 2019 Petit Futé , livre ebook

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
172 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

Rotterdam, deuxième ville des Pays-Bas, semble à première vue bien éloignée des images d'Épinal qui circulent sur le pays. La ville, détruite en grande partie lors de la seconde guerre mondiale, a dû renaître de ses cendres et la modernité est son fer de lance. Son port, l'un des plus grands et modernes au monde, est le puissant symbole de cette ville commerciale, terre d'échanges et se doit d'être visité. Rotterdam constitue une destination dynamique contrastée et atypique, en osmose avec l'eau. Elle jouit d'un espace que lui envient bien d'autres villes néerlandaises et attire pour ses richesses culturelles et ethniques.
Véritable « work in progress », Rotterdam connaît un constant bouillonnement. Son architecture éclectique rassemble divers fleurons : les maisons cubes, le pont Erasme, les bâtiments du quartier Kop van Zuid et son intrigant panorama urbain. La ville comprend aussi des musées incontournables et novateurs aux trésors variés. Rotterdam, ville qui a la population urbaine la plus jeune nationalement, semble avoir de l'avance sur le reste du pays et constitue un véritable laboratoire de tendances et d'événements pour les Pays-Bas. Le Petit Futé vous invite à découvrir cette ville fascinante à seulement 2h30 de train de Paris avec le premier guide francophone qui lui soit entièrement dédié.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 14 juin 2019
Nombre de lectures 0
EAN13 9782305015125
Langue Français
Poids de l'ouvrage 2 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,0400€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Table des matières
INVITATION AU VOYAGE
Welkom in Rotterdam !
Les plus de la destination
Fiche technique
Idées de séjour
Comment partir ?
DÉCOUVERTE
Rotterdam en 20 mots-clés
Survol de Rotterdam
Histoire
Politique et économie
Population et langues
Mode de vie
Arts et culture
Festivités
Cuisine hollandaise
Jeux, loisirs et sports
Enfants du pays
ROTTERDAM
Rotterdam
ESCAPADES DEPUIS ROTTERDAM
Escapades depuis Rotterdam
PENSE FUTÉ
Pense futé
S'informer
Rester
Galerie photos
Galerie cartes
© denisbein – Shutterstock.com
INVITATION AU VOYAGE


INVITATION AU VOYAGE - Pont Érasmus à Rotterdam.
© Henri Conodul – Iconotec

Welkom in Rotterdam !
Rotterdam, deuxième ville des Pays-Bas et, à bien des égards, une sorte de capitale économique bis, semble à première vue bien éloignée des images d'Epinal qui circulent sur le pays. La ville, détruite en grande partie lors de la Seconde Guerre mondiale, a dû renaître de ses cendres et la modernité est son fer de lance. Son port, l'un des plus grands et modernes au monde, est le puissant symbole de cette ville commerciale et pragmatique, authentique terre d'échanges, et se doit d'être visité. Rotterdam constitue une destination dynamique, contrastée et atypique, en osmose avec l'eau. Elle jouit d'un espace que lui envient bien d'autres cités néerlandaises. Elle attire pour ses diverses richesses culturelles et ethniques. Véritable Work in Progress , Rotterdam connaît un constant bouillonnement. Son architecture éclectique rassemble divers fleurons : les maisons-cubes, le pont Erasme, les bâtiments du quartier Kop van Zuid, son intrigant panorama urbain désormais caractérisé par De Rotterdam , véritable ville verticale conçue par Rem Koolhaas et inaugurée fin 2013. Le Markthal, inauguré en 2014, est le nouveau bâtiment symbolique de la ville, même s'il ne fait pas l'unanimité, loin de là, auprès des habitants. En 2019, ce sont les Fenix lofts et la ferme flottante qui font l'événement ! La ville comprend aussi des musées incontournables et novateurs aux trésors variés. Rotterdam, ville à la population urbaine la plus jeune du pays, semble avoir de l'avance sur le reste des Pays-Bas et constitue un laboratoire de tendances et d'événements au niveau national. Petit Futé vous invite à découvrir cette ville fascinante et proche, à seulement 2 heures 30 de train de Paris.
L'équipe de rédaction
REMERCIEMENTS : Super bedankt ! à Rotterdam Marketing et plus particulièrement à Anne Klapmuts et Kim Heinen pour leur disponibilité et leur aide indispensable, clin d'œil à Sophie et Romain.

Les plus de la destination


ROTTERDAM - Coucher du soleil sur les moulins à Rotterdam.
© standret – iStockPhoto.com

Une destination proche et facile d'accès
Rotterdam, désormais à 2 heures 37 exactement en train de Paris, est l'endroit rêvé pour un week-end original. La cité, dynamique, moderne, culinaire et culturelle, propose de nombreuses possibilités de distractions pour tous les âges et tous les goûts.
U ne ville atypique marquée par l'eau
Cet élément est ultra-présent dans cette agglomération portuaire, et le touriste peut le ressentir à différents niveaux. Il est ainsi possible de visiter le port, de prendre un bateau-taxi, de manger dans d'anciens conteneurs de transport maritime, de « rouler » sur la Meuse dans un bus amphibie, de passer la nuit et de manger sur un paquebot, de visiter des expositions dans d'anciens ateliers navals. Cela contribue à l'identité forte de la ville et à un séjour inoubliable.
U n condensé d'architecture
Les personnes à la recherche de monuments anciens et d'une architecture traditionnelle des Pays-Bas pourront la trouver dans le quartier historique de Delfshaven qui, avec ses canaux séculaires, offre une indéniable photogénie. Ce qui fait cependant la force et la réputation de Rotterdam, c'est la modernité de son architecture. On pense par exemple aux incroyables maisons-cubes de Piet Blom, au majestueux pont Erasme, au Kunsthal de Rem Koolhaas et au quartier Kop van Zuid, trait d'union parfait entre des bâtiments historiques (Las Palmas, Hôtel New York) et des bâtiments plus récents et très modernes comme la tour Montevideo (Mecanoo), la tour penchée KPN (Renzo Piano). La tour De Rotterdam, la ville verticale de Rem Koolhaas est le symbole fort de ce dynamisme constant avec le Markthal, le marché couvert unique et incroyable, véritable chapelle Sixtine rotterdamoise.
Une métropole insolite et vivante
La ville semble être constamment en mouvement et, chaque année, elle s'enrichit de nouvelles adresses et attractions. On peut se rendre sur la Meuse sur un bus amphibie, manger dans des conteneurs de transport maritime ou encore dans des lieux d'une beauté fascinante avec une vue inénarrable, faire du shopping dans des boutiques originales et surtout sortir dans des sites fascinants. Rotterdam organise, en outre, de grands événements sportifs et culturels chaque année d'envergure internationale.
Une destination culturelle riche
Cette ville comprend des musées importants et est régulièrement le cadre d'expositions événements. Il convient de passer au Kunsthal et surtout au musée Boijmans Van Beuningen (et son incroyable dépôt actuellement en cours de réalisation), l'un des plus intéressants du pays, qui réunit une sublime collection de peintures anciennes, peintures modernes, arts décoratifs et design, et, enfin, dessins et estampes dans un très beau cadre.

Fiche technique


ROTTERDAM - Rotterdam.
© NicVW – iStockPhoto.com


Le drapeau des Pays-Bas


Le drapeau des Pays-Bas - Drapeau Pays Bas

Il s'agit d'un des plus anciens drapeaux nationaux encore en vigueur aujourd'hui. Son origine remonte au temps du règne de William I er , prince d'Orange, durant la moitié du XVI e  siècle lorsque les provinces hollandaises se sont révoltées contre l'Espagne. Il reprend les trois couleurs dynastiques de William I er , à savoir le rouge, le blanc et le bleu, et se compose de trois bandes égales horizontales. Le drapeau, nommé Prinsenvlag (comprenez « la bannière du prince »), était à l'origine orange, blanc et bleu, puis la bande orange est devenue rouge. Deux raisons expliquent ce changement : tout d'abord la couleur orange est difficile à distinguer en mer et se décolore facilement, mais c'est surtout la preuve du désir des Hollandais de rejeter le pouvoir autocratique des princes d'Orange. Selon une autre version, l'orange aurait été interdit après que la France ait conquis le pays, afin que les couleurs soient identiques à celles du drapeau français. Celui-ci n'a pas été modifié depuis 1796, si ce n'est la nuance du bleu. En revanche, la plupart des équipes sportives nationales arborent la couleur orange. A commencer par l'équipe de football des Pays-Bas, surnommée Oranje.

Argent
Facile ! Depuis 2002, l’euro est aussi la monnaie des Pays-Bas. Le florin a été remplacé après 600 ans de bons et loyaux services. Le premier florin fut en effet frappé en 1329 pour la première fois, dans ce qui ne s’appelait pas encore les Pays-Bas. Le pays s’est par ailleurs très rapidement habitué à l’euro (pas de polémique ni de réticence comme en France à l’époque) et dès la première semaine, toutes les transactions, ou presque, étaient effectuées avec la nouvelle monnaie.
Budget. En quelques années, le secteur de l'hôtellerie a connu une inflation et le coût de la vie est désormais à peu près comparable à celui de Paris, même si les hôtels sont globalement plus chers qu’en France. A noter, les boissons (alcoolisées ou non) sont généralement plutôt bon marché.

Rotterdam en bref
Rotterdam est une ville dynamique et culturelle. Par rapport à Amsterdam, elle se distingue par son espace, ses grands bâtiments modernes et sa skyline , mais c'est bien sûr avant tout son port qui vaut le déplacement. Rotterdam, Delft et La Haye forment un trio impressionnant dans la province de Hollande-Méridionale. Rotterdam étant la ville moderne, Delft la ville classique et esthétique tandis que La Haye est le cœur politique et royal des Pays-Bas.
Nom : Pays-Bas.
Superficie : 41 543 km².
Régime : monarchie constitutionnelle.
Capitale : Amsterdam (834713 hab.).
Siège du gouvernement : La Haye (Den Haag).
Chef de l’État : le roi Willem Alexander depuis 2013.
Premier ministre : Mark Rutte depuis le 14 octobre 2010 (cabinet en formation lors de la rédaction).
Langue officielle : néerlandais.
Nombre d’habitants : 17,1 millions d'habitants en mars 2017.
Densité : 405 hab./km².
Croissance démographique : 4,9 %.
Espérance de vie : homme : 78 ans ; femme : 82,3 ans.
Religion (personnes âgées de 18 ans et plus) : catholiques (30 %), protestants (20 %), musulmans (5,7 %), autres religions (2,3 %). Personnes non affiliées à une religion : 42 %.

Téléphone
Comment téléphoner ?
De France aux Pays-Bas. 00+31+ l'indicatif de la ville sans le zéro (10 pour Rotterdam) + le numéro à 7 chiffres du correspondant.
Des Pays-Bas vers la France. 00+33+ le numéro à 9 chiffres du correspondant.
Des Pays-Bas aux Pays-Bas. Indicatif de la ville + le numéro à 7 chiffres du correspondant.

Décalage horaire
Aucun décalage horaire entre les Pays-Bas et la France, le pays passe également de l'heure d'été à l'heure d'hiver.

Formalités
Les résidents européens de passage aux Pays-Bas doivent voyager munis d’un passeport ou d’une carte nationale d’identité même périmés (depuis moins de cinq ans) tandis que les résidents canadiens doivent être munis d’un passeport valide trois mois après la période de séjour prévue. Attention aux conditions d’entrée pour vos animaux de compagnie. Renseignez-vous avant votre départ pour savoir comment ils pourront vous accompagner.

Climat
Le temps peut varier très rapidement. De manière générale, Rotterdam connaît un climat océanique tempéré sujet à des vents importants et à des averses aussi courtes qu’imprévisibles. Il faut donc toujours prévoir des vêtements chauds en d

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents