ROCHEUSES AMÉRICAINES 2018/2019 Petit Futé
305 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

ROCHEUSES AMÉRICAINES 2018/2019 Petit Futé , livre ebook

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
305 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

Immense région de l'Ouest des Etats-Unis, qui s'étend sur sept Etats, du Nouveau-Mexique jusqu'à la frontière Canadienne, les Rocheuses incarnent la beauté sauvage américaine à l'état pur. L'histoire du Far West, ses cow-boys et ses pionniers, commence ici, des sommets enneigés de l'Utah aux anciennes villes minières du Colorado, des prairies infinies du Wyoming aux lacs de montagnes du Montana. Près de 5 000 km concentrent une incroyable diversité de climats, de paysages, d'espèces vivantes et de témoignages historiques. Les amateurs de nature ne peuvent rêver meilleurs horizons et feront le plein de photos dans les plus beaux parcs nationaux : Glacier National Park et ses paysages de cartes postales, Great Sand Dunes et ses collines de sable improbables, Rocky Mountain National Park et ses sommets dominant le Colorado, ou encore Yellowstone National Park et ses phénomènes géothermiques uniques.
Et après une bonne dose d'air pur, quoi de plus agréable que de terminer la journée autour d'une belle pièce de bison ou d'un verre, dans un saloon sur le bord de la route ou dans un bar branché de Denver ? Un voyage dans les Rocheuses, c'est la promesse d'une aventure inoubliable au coeur du légendaire Ouest américain.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 13 mars 2018
Nombre de lectures 0
EAN13 9791033178286
Langue Français
Poids de l'ouvrage 2 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,0550€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Table des matières
INVITATION AU VOYAGE
Welcome to the Rocky Mountains !
Les plus des Rocheuses américaines
Fiche technique
Idées de séjour
Comment partir ?
DÉCOUVERTE
Les Rocheuses en 20 mots-clés
Survol des Rocheuses
Histoire
Politique et économie
Population et langues
Mode de vie
Arts et culture
Festivités
Cuisine locale
Jeux, loisirs et sports
Enfants du pays
COLORADO
Colorado
WYOMING
Wyoming
DAKOTA DU SUD
Dakota du Sud
MONTANA
Montana
IDAHO
Idaho
UTAH
Utah
NOUVEAU-MEXIQUE
Nouveau-Mexique
PENSE FUTÉ
Pense futé
S'informer
Rester
Galerie photos
Galerie cartes
© Petit Futé


© Nelly JACQUES


© Maks_Ershov
INVITATION AU VOYAGE

Welcome to the Rocky Mountains !
Région sauvage, spectaculaire et intrigante, qui n'a jamais rêvé d'un voyage inoubliable au cœur des reliefs légendaires des Rocheuses ? L'immense chaîne de montagnes qui s'étend sur plus de 4 800 km du Nouveau-Mexique jusqu'en Colombie-Britannique au Canada offre une incroyable diversité de paysages et un condensé de nature à l'état brut. Parcourir les Rocheuses des Etats-Unis, c'est traverser sept Etats du Nouveau-Mexique au Montana en passant par le Colorado, l'Utah, l'Idaho, le Wyoming et le Dakota du Sud. C'est partir des villages troglodytes du sud du Colorado et remonter jusqu'aux lacs de montagnes de Glacier National Park tout là-haut si près du Canada. C'est flirter avec les canyons vertigineux et porter son regard à l'infini dans ses plaines verdoyantes. C'est également emprunter des routes sinueuses pour se rapprocher des sommets enneigés, explorer les magnifiques parcs nationaux et faire la rencontre de la faune sauvage : des cerfs, des bisons et pourquoi pas un ours noir ou un grizzly ? Mais pas de trop près non plus ! Enfin, c'est aussi s'offrir un retour dans le passé et revivre des époques mythiques. L'inépuisable histoire de la conquête de l'Ouest, de l'expédition de Lewis et Clark, du Pony Express, de la ruée vers l'or et des pistes des migrants vers l'Oregon et la Californie, entre autres. Partez donc sur les traces de ce riche passé qui se raconte à travers ses légendes, de Buffalo Bill à Sitting Bull, des villes minières aux guerres indiennes, des vestiges de villages amérindiens aux fossiles de dinosaures. Attention à ne pas y perdre la notion du temps tout de même ! Et le temps, les Rocheuses ne le comptent plus. Vieilles de 70 millions d'années, le climat a eu le loisir, depuis leur création, de déplacer, modifier et dissoudre la roche pour donner naissance à des formations spectaculaires. Au Yellowstone National Park, on admire la plus grande concentration de phénomènes géothermiques, à Great Sand Dunes, ce sont des dunes de sable nichées au pied des montagnes qui semblent sortir de nulle part et au Great Salt Lake, des déserts de sel qui s'étendent à perte de vue. Il y a tant à voir, prenez donc le temps de découvrir les trésors innombrables des Rocheuses et de pénétrer les secrets du légendaire Ouest américain.
Nelly Jacques

Les plus des Rocheuses américaines


BONNEVILLE SALT FLATS - Bonneville Salt Flats.
© dendron

Une histoire légendaire
L'histoire des Rocheuses, c'est tout d'abord celle des premiers habitants, les Amérindiens ou Native Americans . Une vingtaine de tribus différentes dont les Cheyennes, les Sioux, les Pieds-Noirs, les Shoshones et les Arapahos, notamment, qui ont appris à maîtriser une terre parfois inhospitalière et à y chasser le bison. C'est aussi l'histoire des Européens et des trappeurs qui ont commencé à explorer la région, ou avec le premier convoi vers l'Ouest de l'expédition de Lewis et Clark. C'est encore l'époque des cowboys – Buffalo Bill et Wild Bill Hickok pour ne citer qu'eux -, de la ruée vers l'or, du Pony Express, et de l'arrivée du train. De quoi faire le plein de témoignages et de souvenirs d'un passé mythique qui continue à entretenir la légende.
Un condensé d'activités sportives et de nature
Les amoureux de nature trouveront ici leur terre de prédilection. Oubliés le brouhaha et l'agitation des grandes villes, la nature à l'état brut se dévoile à qui sait l'apprécier. Pour explorer un maximum les parcs, les plaines et les montagnes, il y a l'embarras du choix. Côté randonnées, une belle variété de petits parcours à de plus longues marches. Et pour plus d'aventure, pourquoi ne pas enfourcher un vélo, de magnifiques pistes cyclables attendent les sportifs dans presque toutes les stations de montagne. Ou, pourquoi pas encore, partir pour une belle chevauchée pour plusieurs nuits sur les sentiers du Yellowstone ou quelques heures au cœur du Parc national des Rocheuses. Descendre la green river en rafting ou les pistes de ski d'Aspen, la liste des possibilités est infinie.
Des routes scéniques
C'est ici que la notion de road trip et de voyage sur la route prend tout son sens. La région des Rocheuses est une zone immense qui s'étend sur sept Etats. Qui dit découvrir cette partie du pays dit donc beaucoup de kilomètres, ou plutôt de miles, au compteur. Mais pas de soucis, rouler fait partie de l'aventure. Imaginez des routes en ligne droite qui traversent des plaines à l'infini, parcourent les paysages époustouflants des parcs nationaux, sinuent dans les montagnes, longent des champs où broutent les bisons, croisent des formations rocheuses multicolores, traversent des villes historiques. Rouler dans les Rocheuses, c'est faire le plein de panoramas époustouflants et comprendre la grandeur de cette terre ancestrale.
Une faune variée
Parcourir les Rocheuses, c'est aussi la promesse de belles rencontres avec une faune particulièrement riche. Pas besoin d'aller bien loin pour croiser de nombreux écureuils et autres rongeurs, des daims, des biches ou des cerfs, une incroyable diversité d'oiseaux et même des aigles et différents rapaces. Mais s'enfoncer dans les plaines ou dans les montagnes permet de multiplier les occasions d'observer des espèces sauvages qu'il est rare de voir à l'état naturel. Dans les Maroon Bells, ce sont des élans, entre autres, que l'on peut apercevoir et au Great Salt Lake, avec un peu de chance, des antilopes très farouches ainsi que des bisons... Dans le Wyoming, ce sont de nombreuses opportunités de contempler des troupeaux de bisons et de pénétrer dans des réserves de chevaux sauvages. Plus au nord, ce sont des grands prédateurs célèbres qui peuplent les forêts et les montagnes. Des grizzlys, des pumas et des loups peuvent être devinés, plus rarement observés, au Yellowstone, au Grand Teton ou encore à Glacier National Park.
Un voyage au cœur du Far West
Les opportunités pour revivre cette période mythique sont nombreuses. Au Colorado, c'est l'époque du train et des chercheurs d'or et d'argent. Première étape à Cripple Creek avec la visite de la mine, la balade dans le centre typique avec son architecture western et ses anciens saloons transformés en casinos ; l'expérience est complète. Un peu plus loin de là, à Durango et Silverton, c'est un bon pour un voyage au temps du train à vapeur que l'on s'offre grâce à un trajet mémorable entre ces deux villes historiques. Dans le Wyoming et dans le Dakota du Sud, c'est l'histoire des indiens et des cowboys que l'on adore rejouer. Premier rendez-vous avec Buffalo Bill à Cody, la ville de l'illustre chasseur de bisons, puis session fusillade dans les rues de Deadwood, on s'y croirait !
Et pour un retour à l'époque de la guerre entre l'armée et les Amérindiens, le mémorial de Little Bighorn dans le Montana permet de renouer avec l'une des batailles les plus importantes de ce pays.
Une diversité de paysages
Ses sommets légendaires sont, bien sûr, la première attraction naturelle des Rocheuses mais avec une longueur de près de 5 000 km du Nouveau-Mexique jusqu'en Colombie Britannique au Canada, la chaîne montagneuse dévoile une incroyable diversité de paysages. On passera des canyons profonds aux reliefs de haute montagne, des dunes de sable aux geysers et autres phénomènes géothermiques, des prairies de verdure aux déserts de roches ; voilà ce que l'on peut attendre d'un road trip au cœur de cette terre de contrastes. Et c'est probablement cette diversité qui rend l'expérience aussi unique. L'occasion, en un voyage, de goûter aux plus beaux panoramas et aux paysages emblématiques du grand Ouest américain.

Fiche technique


BADLANDS NATIONAL PARK - Reliefs colorés à Badlands National Park.
© Nelly JACQUES

Argent

Monnaie
Le dollar américain ($ ou US$).
Taux de change
Janvier 2018 : 1 €= 1,18 US$ ; 1 US$ = 0,85 €.
Idées de budget
Le budget d'un tel projet varie beaucoup selon votre façon de voyager.
Sachez, toutefois, que de façon générale le coût de la vie est plutôt élevé. Par ailleurs, la location de voiture peut se révéler, selon la durée et la période, assez coûteuse. Côté hébergement, le prix des hôtels est élevé et les pourboires obligatoires (entre 15 et 20 %) alourdissent sensiblement le budget restauration.
Cependant, quelques points sont appréciables : l'essence est trois fois moins chère qu'en France (environ 0,50 US$ le litre) et les routes payantes très rares dans cette région.
Les petits budgets privilégieront le camping (entre 20 et 40 US$ environ la nuit), la plus belle alternative pour dormir sans se ruiner et pour profiter un maximum du cadre, notamment dans les parcs nationaux. Mais attention, certains campings de parcs n'ont pas de douche, bien se renseigner donc avant sur les services proposés. Quant aux repas, il est possible de manger dehors pour environ 10 US$ (sandwichs ou fast food ) ou de cuisiner sur place (en camping).
Les budgets moyens pourront s'offrir des motels à proximité des parcs et dans les villes (compter entre 100 et 150 US$ selon la destination). Côté restauration, il est possible de manger des repas équilibrés aux alentours de 20 US$ le midi et 30 US$ le soir.
Les gros budgets pourront choisir des hôtels de charme, voire de luxe (à partir de 200 US$

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents