QATAR 2023/2024 Petit Futé
114 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

QATAR 2023/2024 Petit Futé , livre ebook

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
114 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

La première chose qui vient à l'esprit lorsque l'on parle du Qatar, ce sont ses immenses richesses, ses puits de pétrole et son gaz naturel. Mais le Qatar, comme son voisin Les Emirats arabes unis, est également une destination touristique. Terre de contraste entre la modernité des constructions architecturales de Doha et des traditions profondément ancrées dans les populations, le Qatar offre une multitude de paysages et d'ambiance. Du dépaysement désertique aux belles plages des côtes en passant par l'énergie de Doha en perpétuel mouvement, cette destination déploie tous ses charmes.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 14 septembre 2022
Nombre de lectures 5
EAN13 9782305082387
Langue Français
Poids de l'ouvrage 4 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,0600€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Table des matières
Entre désert et villes
Quand y aller ?
Les bonnes raisons d’y aller
Les 12 mots-clés
Idées de séjour
Pratique
Découvrir
DOHA
Se repérer / Se déplacer
À voir / À faire
Se loger
Se régaler
Faire une pause
(se) faire plaisir
Bouger & Buller
Sortir
LE RESTE DU PAYS
Le Nord
L’Ouest
Le Sud
Organiser son séjour
S’y rendre
Séjours & Circuits
Se loger
Se déplacer
S'informer
Rester

Entre désert et villes
À l’heure où le tourisme s’est développé et globalisé, l’Émirat reste à découvrir. Quel privilège ! Le Qatar ouvre des hôtels toujours plus somptueux, mais abordables, pour ceux qui voudraient goûter le farniente moyen-oriental pendant les frimas européens, s’adonner au shopping dans des malls gigantesques ou encore se prélasser sans retenue dans le plus grand luxe. L’attribution de la Coupe du monde de football au Qatar en 2010 a donné une forte impulsion au développement des infrastructures (stades, parcs, hôtels, aéroport), auquel vient s’ajouter un essor culturel avec l'ouverture de nouveaux musées monumentaux, transformant ainsi radicalement le visage de la capitale. Le visiteur sera impressionné par les chantiers pharaoniques, comme Lusail, une « smart city » verte et connectée, juste derrière l’île artificielle de The Pearl, aujourd’hui quasiment achevée. On déambule avec plaisir dans les galeries du Souq Waqif, cœur névralgique de Doha, ainsi que dans le nouvel éco-quartier voisin de Msheireb ou le long de la corniche où sont amarrés des dhows filant droit vers la skyline de West Bay dont les tours se colorent au crépuscule. Les plus curieux pousseront l'exploration jusqu'au camélodrome d'Al Shahaniya pour voir une course de chameaux et visiter l'incroyable musée du Sheikh Faisal voisin. D'autres vivront l'aventure bédouine dans les dunes du désert au sud, se perdront sur les plages sauvages d'Al Khor ou visiteront la forteresse d’Al Zubarah au nord.
L’équipe de rédaction
Quand y aller ?
On peut aller au Qatar n'importe quand, en dehors bien évidemment de la saison chaude, ou plutôt brûlante ! De juin à septembre, les températures sont insupportables et les Qataris comme les expatriés quittent le pays il ne s'y passe qu'un assoupissement général à la fraîcheur de la clim'. En revanche la saison automnale, hivernale et printanière sont riches en manifestations et événements culturels, particulièrement le 18 décembre, jour de la fête nationale.
Janvier
Budget :
Météo : 12° / 21°


OPEN DE DOHA (DOHA)

L'Open de Doha, qui fait partie du ATP World Tour, attire des joueurs de tennis internationaux grâce à des dotations généreuses.


OPEN DE DOHA - © PeopleImages - iStockphoto.com


QATAR MASTERS (DOHA)

Une compétition de golf réputée avec des greens de haute qualité qui fait partie du tour européen GPA, qui ravira les passionnés.
Février
Budget :
Météo : 12° / 22°


INTERNATIONAL EQUESTRIAN SWORD FESTIVAL

Ce festival équestre international sous l'égide de l'Emir du Qatar est l'occasion de voir galoper de magnifiques pur-sang arabes.
Mars
Budget :
Météo : 16° / 26°


QATAR MARINE FESTIVAL

Ce festival marin dédié à la tradition des pêcheurs de perles organise spectacles et démonstrations autour de cette thématique.


DOHA CULTURAL FESTIVAL

Ce festival met à l'honneur la culture qatarie et programme une série de spectacles : musique, poésie, théâtre et danse.
Avril
Budget :
Météo : 20° / 32°


QATAR MOTOR SHOW (DOHA)

Un des salons de l'automobile les plus prestigieux avec ses voitures de luxe et ses prototypes, surtout des 4x4 bien sûr.


COURSES DE DROMADAIRES EMIR GCC

Sur le camélodrome d'al-Shahaniyah à 30 km de Doha, la plus grande course de dromadaires réunit des milliers de spectateurs.
Mai
Budget :
Météo : 25° / 37°
Juin
Budget :
Météo : 28° / 41°
Juillet
Budget :
Météo : 29° / 42°
Août
Budget :
Météo : 29° / 42°
Septembre
Budget :
Météo : 26° / 39°
Octobre
Budget :
Météo : 22° / 35°


QATAR INTERNATIONAL ART FESTIVAL (DOHA)

Ce salon d'art contemporain programme expositions de peinture, performances artistiques live , master class, défilés de mode…


FESTIVAL DU FILM DE JEUNESSE AJYAL

Le festival Ajyal met le cinéma international à l'honneur et programme des dizaines de projections de films pendant une semaine.
Novembre
Budget :
Météo : 18° / 29°


DHOW FESTIVAL

Au programme de ce festival de boutres : des danses et des chants traditionnels et, bien entendu, des navigations de  dhow .


Fabrication artisanale de panier de pêche, pendant le festival Dhow. - © Abdelrahman Hassanein - Shutterstock.com
Décembre
Budget :
Météo : 13° / 23°


SOUQ WAQIF SPRING FESTIVAL

Diverses manifestations de musique, de théâtre et de danse, avec des spectacles en plein air et des expositions en tout genre.


FÊTE NATIONALE DU QATAR

C'est la plus grande fête du Qatar, avec un défilé militaire, un feu d'artifice et plein d'animations le long de la Corniche.
Les bonnes raisons d’y aller

Doha, ville futuriste
Doha, chantier à ciel ouvert, délirium urbain, est un must moderne d’architecture.


Katara Towers. - © HasanZaidi - Shutterstock.com
Un désert tout proche
On peut s'offrir une aventure en 4x4 dans les dunes et dormir sous une tente bédouine.


Sortie 4x4 dans le désert qatari. - © LordRunar - istockphoto.com
Des palaces abordables
Le moindre hôtel est ici un 4-étoiles et les prix restent abordables, même en plein centre.


© Aman - stock.adobe.com
Des musées passionnants
Outre l'IMA, on peut désormais visiter le Musée National du Qatar et le musée Olympique.


MUSEE NATIONAL DU QATAR - © Cristian Zamfir - Shutterstock.com
Un vrai souk
Le Souq Waqif n'est pas juste construit pour les touristes, c'est un vrai souk populaire.


Souq Waqif. - © BlueOrange Studio - Shutterstock.com
Une population cosmopolite
Le Qatar est un vrai pays globalisé, car seuls 10 % des habitants sont des Qataris. 


Souq Waqif à Doha. - © Keena ithar - Shutterstock.Com
Des tables gastronomiques
Dans ses hôtels, Doha regorge de bons restaurants sous la houlette de chefs réputés.


Chicken Kabsa. - © vm2002 - Shutterstock.com
West Bay, une skyline hypnotique
On vient voir en dhow traditionnel les beaux gratte-ciel qui se colorent la nuit.


Skyline West Bay. - © Fitria Ramli - Shutterstock.com
Des courses de chameaux
Une expérience unique : rendez-vous au camélodrome d'Al Shahaniya entre octobre et mars.


Course de chameaux. - © Cristian Dobre - Shutterstock.com
Entre mer et piscine
Les hôtels de standing ouvrent leurs piscines et leurs plages à tous, en forfait journée.


© Copyright (c) 2018 Sven Hansche/Shutterstock. No use without permission.
Les 12 mots-clés

4x4
Ils rivalisent en taille et en puissance : les 4x4 sont légion au Qatar. Dans votre petite berline, vous vous sentez minuscule au feu rouge. Les Qataris et les immigrés qui peuvent s’offrir le dernier modèle rutilant ne lésinent pas sur la qualité de leur véhicule, avec lequel il vont souvent dans les dunes pendant les vacances d’hiver. 
Café
On vous proposera le fameux café arabe avec des dattes. Servi dans le dallah, une cafetière à long bec, on y ajoute de la cardamome et parfois de l’eau de rose. Sa teinte est celle d’un thé clair. Son goût n’a rien à voir avec le café que l’on connaît. En geste de bienvenue, il est versé dans un gobelet sans jamais qu'il ne soit rempli.


© Sophie James / Shutterstock.com
Chicha
Ses volutes embaument l’air du Souq Waqif et de bon nombre de cafés lounge. Fumer la chicha, dont il existe un menu aux parfums variés, est un véritable passe-temps auxquels s’adonnent les Qataris en terrasse, les hommes principalement, mais aussi les femmes. L’occasion de bavarder, de se retrouver après le travail entre amis, ou en famille le week-end.
Dattes
Fard, safawi, sukkary, mabroom, segai, khenaizi... : ces noms exotiques sont des dizaines de variétés de dattes. Les deux plus populaires au Qatar sont les ajwa, petites, sombres et fruitées, et la reine des dattes, la medjool. Elles sont connues dans le monde musulman depuis toujours, et elles sont particulièrement consommées pendant le ramadan.
Désert
Si le Qatar est désertique, pour ne pas dire une péninsule de cailloux et de poussière, il compte un désert de dunes de sable au sud-ouest de Doha, bordé par une mer intérieure et la mer du Golfe. Il s’anime en hiver, quand les Qataris installent leurs caravanes et camps ; et s’adonnent à des courses de 4x4 dans les dunes tous les vendredis.


© Gua - Shutterstock.com
Dhow
Embarcations traditionnelles en bois, ces anciens navires de commerce et de pêche acheminaient biens et denrées dans la mer d'Arabie et au-delà. Si les cargos à moteur les remplacent désormais, ils sont toujours utilisés ici pour des dîners-croisières ou des tours en bateau dans la baie de Doha pour admirer la skyline de West Bay la nuit. 
Dromadaire
L’animal chéri des Qatariens, une évidence puisqu’il les a accompagnés dans les rudes années, quand personne ne s’intéressait à eux avant l'avènement du pétrole. Les Qataris se massent au camélodrome Al Shahaniya pour voir les champions concourir après un entraînement intensif. On peut aussi faire un tour de dromadaire sur certaines plages.


© Guillaume Halleux - Shutterstock.Com
Fauconnerie
Vous découvrirez le souq des faucons, et même une clinique privée dédiée, en plein Souq Waqif. Si la chasse au faucon (inscrite à l’Unesco) est un sport national qui se pratique en toute intimité par plus de 3 000 Qataris, un festival se tient au mois de septembre avec des démonstrations et des compétitions (le plus beau, le plus rapide...).
Henné
Quoi de plus joli que ces arabesques teintes ? Les dames se font volontiers décorer les mains, les bras et les pieds, surtout en vue de mariages et autres fêtes familiales. Ce tatouage éphémère aux motifs géom

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents