POLOGNE 2019/2020 Petit Futé
385 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

POLOGNE 2019/2020 Petit Futé , livre ebook

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
385 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

Parcourir la Pologne revient à traverser les siècles. Les vestiges de l'histoire sont présents à chaque coin de rue, dans les campagnes les plus reculées jusque dans les plus grandes agglomérations : une architecture constamment renouvelée, allant du baroque au réalisme socialiste, mais aussi une culture qui s'est affirmée à travers la musique, le théâtre, la littérature ou encore la sculpture. Et, bordée par la mer Baltique au Nord et par les Tatras et les Carpates au Sud, coiffée par de nombreuses forêts sur le quart de son territoire, la Pologne offre une palette de couleurs et de reliefs à qui souhaite profiter d'une nature authentique.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 13 février 2019
Nombre de lectures 0
EAN13 9782305005409
Langue Français
Poids de l'ouvrage 4 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,0500€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Table des matières
Invitation au voyage
Witamy w Polsce !
Les plus de la Pologne
Fiche technique
Idées de séjour
Comment partir ?
Découverte
La Pologne en 30 mots-clés
Survol de la Pologne
Histoire
Politique et économie
Mode de vie
Arts et culture
Festivités
Cuisine polonaise
Jeux, loisirs et sports
Enfants du pays
VARSOVIE
Varsovie
Les environs de Varsovie
LA POLOGNE CENTRALE
Couïavie-Poméranie
LA GRANDE-POLOGNE
Poznań
La Route des Piast
À l’est de Poznań
LA POMÉRANIE
Gdańsk
La côte de la Baltique
La Basse-Vistule
LE NORD-EST
La Warmie-Mazurie
La Podlachie
LUBLIN ET SA RÉGION
La région de Lublin
CRACOVIE
Cracovie
Les environs de Cracovie
LA PETITE-POLOGNE
Plateau de Cracovie-Częstochowa
Plateau de Petite-Pologne
LES CARPATES
Le Parc National des Tatras (Tatrzański Park Narodowy)
Pieniny et Beskides Sądiecki
La région de Tarnów
Les Bieszczady
Les Pré-Carpates Orientales
LA SILÉSIE
La Basse-Silésie
La Haute-Silésie
Pense futé
Pense futé
S'informer
Rester
Galerie photos
Galerie cartes
© Petit Futé


© Conradcress – iStockphoto


© Stéphan SZEREMETA
Invitation au voyage

Witamy w Polsce !
Bienvenue en Pologne ! La Pologne, le 6 e plus grand pays de l'Union européenne, est une destination riche d’un incroyable patrimoine parfaitement réhabilité, d’une jeunesse avide de fête et de modernité, d’un peuple fier de son histoire et tourné vers l’avenir et d'une nature parfaitement accessible. Pourtant, vous le verrez, dès que vous partagerez avec vos amis votre envie de départ vers l'Est, et plus particulièrement vers la Pologne, l'enthousiasme sera rarement au rendez-vous (sauf si vos amis ont déjà fait ce voyage ou s'ils sont polonais !). Il faut dire qu'une image assez terne continue de s'accrocher, à tort, au pays. Dans les années 1980, le même pays était l'incarnation de la grisaille et de la rouille communiste et Renaud chantait : « Tu rêvais de Byzance, mais c'était la Pologne jusque dans tes silences... ». Pourtant, la Pologne a tellement à offrir. Histoire, arts, culture, loisirs, folklore et traditions, paysages, villes, ruralité : le plus grand des anciens pays de l’Est est un nouveau poumon de l’Europe, un incontournable du continent. Ses villes respirent une folle liberté si durement acquise ; elles en profitent pleinement. Les Polonais sont fiers de leur pays qu’ils ont préservé à travers l’adversité. Et ils veulent le faire découvrir ! Avec une augmentation constante du nombre de visiteurs et une explosion des compagnies aériennes à bas prix, la Pologne confirme son potentiel touristique : une destination de choix, sûre et bon marché.
Que vous soyez passionné d’histoire et de culture, avide d’une scène artistique fraîche, curieux de rencontres étonnantes, amateur de bière, amoureux de nature ou sportif, vous ne serez pas déçu. En quête de spiritualité ou d’authenticité, à la recherche de monuments impressionnants, de réflexion ou de recueillement dans des lieux chargés d’histoire, vous serez comblé. Des hauts sommets des Carpates aux mille lacs de Mazurie, des grandes plaines aux longues plages de sable fin de la Baltique, des villes historiques et modernes aux campagnes endormies et des paysages fluviaux aux dernières forêts vierges d’Europe peuplées de bisons, la Pologne promet de belles découvertes. C'est une contrée à l'incroyable patrimoine humain dont le passé multiculturel, polonais bien sûr mais aussi juif, allemand, russe, ukrainien, biélorusse, lituanien ou tatar, se lit à ciel ouvert. Proche et lointaine, la Pologne a de quoi vous en mettre plein la vue.
L'équipe de rédaction

Les plus de la Pologne


VARSOVIE – WARSZAWA - Place du marché de la vieille ville de Varsovie.
© Neirfy

Une destination authentique
Ces deux dernières décennies, la Pologne a développé une incroyable force modernisatrice. Même si les grandes villes se sont dotées de quelques buildings de verre et de métal, même si elles tendent à avoir de plus en plus de points communs avec les capitales de l’Europe de l’Ouest, les régions polonaises restent empreintes d'une grande authenticité. Villes, villages, campagnes, forêts, la Pologne reste un pays de traditions. L'identité culturelle polonaise est très prononcée, et l'année est rythmée par les festivités religieuses, nationales ou locales. Au cœur de la mondialisation, le pays tient haut et fort à garder ses spécificités et se montre gardien d'un foisonnement de particularismes typiquement européens. Tout en se modernisant, la Pologne reste porteuse d'une vision de l'Europe traditionnelle, à dix mille lieues de celle que portent les métropoles d'Europe de l'Ouest. Cette atmosphère d'authenticité se ressent dans tout le pays, et particulièrement dans l’est, où le temps semble ralenti, où la nature comme l’hospitalité des gens semblent préservées des bouleversements du début XXI e siècle.

Entre arts et culture
La Pologne est en perpétuelle ébullition culturelle. C'est un euphémisme que de dire que la scène artistique contemporaine est dynamique. La culture occupe une place de choix dans la vie des Polonais : littérature, cinéma, théâtre et musique sont bien vivants. Le pays est doté d'un nombre impressionnant de salles de concerts philharmoniques, d’orchestres symphoniques et d’opéras. La musique « populaire » est aussi de très bonne qualité : la Pologne abrite par exemple l'une des meilleures scènes hip-hop d'Europe et le rock y est bien ancré... Quant à l'art contemporain, souvent fort d'une grande synthèse avec la tradition, il est d'une qualité exceptionnelle. Il y aura donc de quoi faire pour les amateurs de culture : les villes abritent de nombreux musées, souvent de bonne qualité, salles d'expositions, salles de concert. De surcroît les traditions sont aussi bien visibles. Religieuse et patriote, la Pologne connaît sans relâche des fêtes de grande ampleur qui font partie intégrante de la vie annuelle du pays. En outre, le calendrier de chaque région est ponctué de festivals, expositions, concerts et événements culturels. Bref, vous risquez peu de vous ennuyer !

Des châteaux, palais et églises à foison
Avec son riche héritage du Moyen Âge au Classicisme, le pays compte plus d’une centaine de châteaux, de styles très différents. Le fameux château royal du Wawel à Cracovie ainsi que le redoutable château-fort de Malbork sont sans doute les plus impressionnants d'entre eux. Varsovie, comme Cracovie, abrite de fastueux palais. De nombreux autres châteaux sont disséminés à travers la campagne polonaise, comme Łańcut, une des résidences nobiliaires les plus connues, qui possède une importante collection d’œuvres d’art. Beaucoup de châteaux, de palais et de ruines mystérieuses se trouvent dans la région de Petite Pologne et en Basse Silésie. Certaines perle d’architecture sont à ne manquer sous aucun prétexte, comme le remarquable château de Ksiąź.
L'architecture religieuse est tout aussi à la fête en Pologne. Avec la ferveur qu'on lui connait, le peuple polonais a su érigé des églises remarquables, depuis le gothique jusqu'aux styles contemporains les plus éclectiques en passant par un style rural en bois très typique. Le baroque est sans doute le style qui a été le plus influent dans le pays. Pratiquement chaque ville, chaque village, est doté de l'une de ces bâtisses colorées, souvent à bulbe, et d'une grande qualité architecturale. Le territoire polonais a de plus hérité du style allemand du nord à briques rouges, dont on trouvera les plus beaux exemplaires à Gdansk. Ainsi que de superbes églises orthodoxes aux coupoles dorées ou en bois, de synagogues, yechivas, et même de mosquées tatares en bois !

Le faible coût de la vie
Le coût de la vie en Pologne, bien qu'ayant augmenté ces dernières années, reste modéré pour un Français. Les transports, les activités sportives, les sorties culturelles, les visites, les achats de souvenirs, la restauration et les sorties nocturnes sont relativement bon marché, pour une qualité souvent bonne. Pour le même budget qu'un pays d'Europe de l'Ouest, vous pourrez entreprendre des activités plus nombreuses et plus variées. En revanche, c'est l’hébergement peut s’avérer relativement coûteux, surtout dans le centre des principales villes touristiques.

Un riche héritage historique
L’histoire de la Pologne est très complexe, notamment du fait des nombreuses occupations qu’a connues le pays. Aujourd’hui, de multiples vestiges, châteaux et monuments évoquent ce mélange de cultures passées. Origines slaves du pays, patrimoine allemand au nord et au sud-ouest, culture orthodoxe et musulmane à l’est, vestiges d’une incroyable culture juive enfouie un peu partout, communisme, châteaux et palais des princes et rois de Pologne, manoirs de l’aristocratie, patrimoine industriel dans certaines villes, influence religieuse de toutes les époques, très présente dans les innombrables églises et chapelles ainsi que dans leurs peintures, sculptures et richesses ornementales… Ce patrimoine foisonnant forge le visage touristique Pologne. En plus d’un folklore rural qui reste très visible, notamment dans les régions de montagne et dans l’est.

Une gastronomie attirante
La cuisine polonaise est une fierté nationale. Cette gastronomie issue du terroir est basée sur des plats simples, francs et délicieux. Il y a de quoi faire entre les pierogis nationaux, qui se déclinent en de nombreuses variantes, des soupes inventives, mille façons de préparer le chou, des viandes généreuses, panées ou en sauce... Le tout accompagné de bières fortes en bouche et de vodkas à la finesse insoupçonnée : le pays a de quoi régaler les plus gros mangeurs comme les fins gourmets. Le plus du pays : la cuisine nationale est servie dans toutes les gammes d'établissements, de la cantine populaire au restaurant gastronomique. Elle est accessible à tous les portefeuilles pour une qualité toujours de mise.

Une nature généreuse
La Pologne demeu

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents