La lecture à portée de main
Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage
Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement
Je m'inscrisDécouvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement
Je m'inscrisVous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage
Description
Sujets
Informations
Publié par | Petit Futé |
Date de parution | 22 février 2023 |
Nombre de lectures | 9 |
EAN13 | 9782305083469 |
Langue | Français |
Poids de l'ouvrage | 9 Mo |
Informations légales : prix de location à la page 0,0350€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.
Extrait
Table des matières
Le mag
Editorial
La ville en mouvement et accessible à tous
Agenda mois par mois
Coups de cœur – éco-responsable
Coups de cœur – les personnalités
Coups de cœur – les restaurants
Coups de cœur – bien-être
Coups de cœur – les graines de vainqueur
Je visite ma ville
Mon agenda
+ d'info
Le patrimoine à l'honneur
Guidé c'est encore plus intéressant !
Mes balades
Je m'amuse avec ou sans les enfants !
Et pour dormir ?
Je me régale
Gastronomie
Bistronomie
Bonnes tables
Cuisine de nos régions
Végan & Végétariens
Spécialités
Saveurs méditerranéennes
Saveurs d'Asie
Ailleurs dans le monde
Vite fait, bien fait… ou chez moi !
Virées gourmandes
Je fais mon marché
Mon panier garni
Sur le marché
Mes plaisirs sucrés
Je consomme responsable
C'est à boire qu'il nous faut
Saveurs du monde
Je sors - Je me cultive
Thé ou café
Et si on prenait un verre ?
Tout un spectacle !
Let's dance !
Je développe mes talents
Je lis
Je m'informe
Je prends soin de moi
Mon carnet de mode
Je me fais une beauté
Je me fais plaisir
Je vais être au top
Je m’amuse, je fais du sport
Mon agenda
Ca se passe ici !
J'adore le sport
Et si on jouait ?
Je crée mon espace de vie
Je change ma déco
Je m'équipe
Je reçois
Un peu d'aide est la bienvenue
Fleurs et animaux
Le mag
Editorial
Le meilleur de la capitale pour vous !
Enfin ! Après une trop longue période où la vie a été comme mise entre parenthèses, la période sanitaire en étant l'évidente raison, Paris a renoué pleinement avec sa vie d'antan. Les bars sont pleins, les restaurants peinent parfois à faire face à la demande, et les rues raisonnent des échos de langages différents, signe que la ville, de nouveau, attire les touristes du monde entier. Évidemment, le guide Petit Futé recense les incontournables. La partie magazine, que vous tenez entre les mains, vous invite quant à elle à découvrir la ville sous d'autres angles, à repousser plus loin encore les limites des visites possibles : ici, les Parisiens parlent aux Parisiens, qu'ils soient d'un jour ou de toujours ! Ainsi, vous disposez ici d'un agenda qui, mois après mois, vous permet de ne rien manquer des incontournables de la ville, des festivals aux événements sportifs en passant par les temps forts de la vie parisienne. Vous découvrez des Parisiens qui font bouger les choses, et qui ont pris de leur temps pour présenter aux lecteurs de ce magazine et guide leurs activités, toujours utiles et originales. Notre équipe dresse ici une sélection des meilleurs restaurants et brunchs, pour vivre comme un Parisien le temps d'un week-end ou d'une semaine. Si vous aimez marcher, vous trouvez ici une chouette idée de découverte, hors des sentiers battus, et qui devrait donner de l'Est parisien une tout autre image. Enfin, notre sélection d'initiatives locales, dont beaucoup sont orientées autour des questions de l'inclusivité et du respect de l'environnement, vous donnera à apprécier combien la ville fourmille d'initiatives en la matière – certaines vous concernant peut-être. D'autres regards sur la ville, d'autres manières de l'appréhender, d'autres belles raisons de sortir des sentiers battus : c'est toute la promesse de ce guide. Belle et fructueuse lecture !
L’équipe de rédaction
La ville en mouvement et accessible à tous
Prairy, pour se mettre au vert
C’est le dilemme de beaucoup d’entre nous en fin de semaine : que faire de notre dimanche, comment trouver des spots hors des sentiers battus ? Lancée en 2020, l’application Prairy est désormais proposée aux Parisiens. Le but : découvrir des idées de promenades, hors des lieux communs et connus, et de préférence loin du tumulte parisien, mais accessible rapidement en transports. On y va ?
www.prairy.fr
Le musé de Cluny fait peau neuve
Il est consacré au Moyen Âge, et certaines mauvaises langues allaient même jusqu’à dire que sa dernière rénovation datait de cette époque : le musée de Cluny est enfin digne de ses collections. Après quelques travaux de rénovation il y a plusieurs années, le lieu bénéficie d’un nouveau parcours. Cette magnifique muséographie, lumineuse, permet de redécouvrir totalement les collections inestimables.
www.musee-moyenage.fr
© Nouveau bâtiment d’accueil du musée de Cluny, façade ouest, Bernard Desmoulin, architecte© M. Denancé / musée de Cluny - musée national du Moyen Âge
De la photo sur l'eau
Après Fluctuart, le centre d’art contemporain situé sur un bateau dans le 7 e arrondissement, c’est dès ce printemps, qu’un second lieu culturel ouvrira : dédié à la photographie contemporaine, il se trouvera au port de la Gare ! Expositions temporaires ou permanentes, artistes reconnus ou émergents, l’endroit sera également ludique, dans une atmosphère conviviale avec possibilité de restauration.
Le Rex fait peau neuve
Il fête cette année ses quatre-vingt-dix printemps, et le temps n’a pas de prise sur lui : c’est en effet après deux années de travaux que le mythique Rex dévoile à l’occasion de cette nouvelle décennie sa façade entièrement rénovée. L’objectif – réussi : retrouver son apparence initiale. Mis en lumière, le lieu arbore désormais une façade identique à celle qu’il arborait lors de son inauguration, en 1933.
www.legrandrex.com
© Thomas Laconis
Bercy Beaucoup, et plus encore !
Avant le début des travaux du quartier Bercy-Charenton, d’ici deux ans, ce sont 9 000 m 2 qui ont été investi par le collectif Bercy Beaucoup, créant ici une ville dans la ville. Si beaucoup viennent entre amis à la guinguette festive, vous pouvez également découvrir notamment un jardin, une ressourcerie et des ateliers. Ce tiers-lieu connaît déjà un grand succès : c’est le nouveau spot du Sud-Est parisien.
www.bercy-beaucoup.org
© Hugo Lerck
Hommage visuel à l'Ukraine
Puisque le XIII e arrondissement est celui du street-art , c’est tout naturellement que le célébrissime C215 a choisi cet immeuble de la rue Patay pour réaliser sa dernière œuvre. Collant, comme souvent, à l’actualité, l’artiste a choisi de rendre hommage à une petite fille ukrainienne, dévoilant un visage aux couleurs jaunes et bleues, associées à ce pays en guerre. L’œuvre ne laisse pas indifférent.
INTERVIEW
Les vedettes de Paris
Découvrir la capitale depuis la Seine, longer le Grand Palais, la place de la Concorde, l'Assemblée nationale, le musée d'Orsay, le Louvre, la Conciergerie, l'Hôtel de Ville ou encore l'immense chantier de Notre-Dame : c'est le programme des croisières proposées, au départ du port de Suffren, par les Vedettes de Paris. De la croisière commentée par un guide-conférencier, à la croisière apéro (disponible tous les jours à partir de 19h30), remplaçant le guide par un fond sonore de rigueur, les possibilités s’offrent à vous. Notez également qu'une jolie boutique permet de trouver de chouettes objets.
Des croisières, mais pas seulement !
Mais les Vedettes de Paris, ce sont bien d'autres possibilités encore : la première d'entre elles, c'est Francette : derrière ce nom, se cache probablement l'une des plus étonnantes propositions sur Seine. Juste à côté de la zone d'embarquement pour les Vedettes de Paris, 3 étages vous accueillent : un restaurant à la cuisine bistronomique de qualité sur le pont principal, un incroyable rooftop de 250 m² juste au-dessus, et une étonnante cave à vins juste en dessous ! A quai, place au Café des Vedettes. Quel décor : la Seine, la Tour Eiffel, située à une centaine de mètres seulement, et une vaste terrasse pour partager verres et planches apéro entre amis. On peut également ici trouver plusieurs offres de snacking, à commencer par d'excellents croque-monsieur, préparés avec des productions 100 % locales – on mise sur la qualité ici, et ça se ressent.
Un lieu ouvert à tous
Au final, ce récent spot qu'est le Café des Vedettes commence à connaître une jolie renommée en plein Paris. Il est, comme Francette, accessible à tous et non aux seuls détenteurs de billets pour les croisières. Vous le comprenez : venir ici, ce n'est pas seulement embarquer pour l'une des belles croisières proposées, c'est aussi, à votre disposition, plusieurs offres de restauration qui comptent parmi les meilleurs de l'Ouest parisien.
Les vedettes de Paris
Ouvert tous les jours 10h30-22h / départs toutes les 30 min (horaires variables).
VEDETTES DE PARIS
Port de Suffren
Au pied de la Tour Eiffel (7 e )
✆ 01 44 18 19 50
www.vedettesdeparis.com
billetterie@vedettesdeparis.com
M° Bir-Hakeim ou Trocadéro
© Vedettes de Paris
© Vedettes de Paris
© Vedettes de Paris
Tremplin
Réaliser des études supérieures n'est pas toujours évident pour les personnes handicapées. Ainsi, l'association Tremplin aide non seulement les concernés à préparer et anticiper le passage de la vie étudiante à la vie professionnelle, mais se rapprochent aussi des entreprises pour les accompagner dans la mise en place d'actions dédiées à l'accueil de ceux-ci. Bilan : un dispositif gagnant-gagnant.
www.tremplin-handicap.fr
1000 et 1 signes : Déjeuner en langue des signes
C'est rue de Charonne, dans le cœur du 11 e arrondissement, que le restaurant marocain de Sid Nouar dispose d'un personnel uniquement non-entendant. Appelé 1000 et 1 signes, vous y communiquez uniquement par langue des signes, et en profitez pour savourer les délicieux plats nord-africains réalisés sur place. Un lieu inclusif, où vous disposez également d'ardoises pour échanger avec le personnel.
www.1000et1signes.com
Une pause solidaire au Café Joyeux
Elles sont trois, et disposent déjà d'une belle notoriété : les adresses parisiennes de Café Joyeux développent un très joli concept solidaire. Employant uniquement des personnes en situation de handicap, elles vous invitent à faire une pause, le temps d'un chouette déjeuner par exemple. C'est excellent, le service est appliqué et très pro, et l'enseigne propose même sa propre