PAKISTAN 2019/2020 Petit Futé
142 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

PAKISTAN 2019/2020 Petit Futé , livre ebook

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
142 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

Le Pakistan ne se visite pas comme n'importe quel autre pays. Mais avec une dose de bon sens et de prudence, vous pourrez plonger dans un univers méconnu et passionnant, délaissé par les touristes depuis quelques années. Le Pakistan n'est pas ce bloc homogène que les médias dépeignent parfois. Des longues plages de la mer d'Arabie aux majestueux sommets septentrionaux, dont certains sont parmi les plus hauts au monde, des steppes arides du Baloutchistan aux champs verdoyants du Pendjab, ce pays surprend par la variété de ses paysages, de ses cultures et de ses traditions. Tribales, féodales, parfois mystiques, presque toutes sont empreintes d'un certain conservatisme. Mais les Pakistanais partagent surtout un incroyable sens de l'hospitalité. Le Pakistan, c'est aussi une histoire riche de plusieurs millénaires, dont les nombreux temples bouddhiques, hindous, soufis, les mosquées centenaires et les somptueux édifices moghols sont les vestiges.
Petit Futé est donc particulièrement fier d'être le premier à vous ouvrir les portes de cette destination aussi riche que méconnue.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 28 août 2019
Nombre de lectures 0
EAN13 9782305011523
Langue Français
Poids de l'ouvrage 1 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,0650€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Table des matières
INVITATION AU VOYAGE
Bienvenue au Pakistan !
Les plus du Pakistan
Fiche technique
Idées de séjour
Comment partir ?
DÉCOUVERTE
Le Pakistan en 30 mots-clefs
Survol du Pakistan
Histoire
Politique et économie
Population et langues
Mode de vie
Arts et culture
Festivités
Cuisine pakistanaise
Jeux, loisirs et sports
Enfants du pays
Lexique
ISLAMABAD ET SES ENVIRONS
Environs d’Islamabad
LAHORE ET LE PENDJAB
Lahore et le Pendjab
KARACHI ET LE SINDH
Karachi et le Sindh
PESHAWAR ET LE KHYBER PAKHTUNKHWA (KP)
Peshawar et le Khyber Pakhtunkhwa (KP)
GILGIT-BALTISTAN
Gilgit-Baltistan
CACHEMIRE
Cachemire
PENSE FUTÉ
Pense futé
S'informer
Rester
Galerie photos
Galerie cartes
© Oriane Zerah


© Oriane Zerah
INVITATION AU VOYAGE

Bienvenue au Pakistan !
« Le Pakistan ? ! On porte la burqa là-bas ? Et t'as pas peur des talibans ? ». Un voyage au « pays des purs » vous vaudra probablement quelques questions de ce genre. Oui, des islamistes extrémistes terrorisent et ensanglantent une partie du pays. Oui, certaines femmes portent la burqa. Mais le Pakistan, qui s'étend sur près de 800 000 kilomètres carrés et compte environ 200 millions d'âmes, ne se résume évidemment pas à cela. Difficile d'ailleurs de comprendre et de parler d'un pays si riche, si complexe et si paradoxal. Un pays très patriarcal qui a été le premier, parmi les Etats musulmans, à avoir une femme au poste de Premier ministre. Un pays qui possède l'arme nucléaire mais qui souffre d'importantes pénuries d'énergie. Un pays qui bannit l'alcool mais dont l'une des entreprises les plus florissantes est une brasserie qui fabrique bières, whisky et autres liqueurs interdites. La méconnaissance du Pakistan, parfois entretenue par certains de nos médias, n'est-elle pas l'une des meilleures raisons pour le voyageur curieux de fouler ses terres ? Ce pays souffre certes de nombreux maux mais il héberge aussi leurs antidotes : des activistes, des avocats, des féministes, des voix encore timides, peu nombreuses, mais pleines d'espoir. Ce sont aussi eux que vous rencontrerez lors de vos pérégrinations. Comme vous le découvrirez au fil de ces pages, le Pakistan est une mosaïque de peuples, de langues, de traditions, de paysages et de religions. C'est un pays riche d'une histoire plurimillénaire qui a laissé des traces culturelles et architecturales uniques et somptueuses. C'est avant tout un pays où l'on vous accueillera les bras grands ouverts, un chaï à la main et mille questions à la bouche. « Do you like Pakistan ? » vous demanderont les Pakistanais à coup sûr. A la fin de votre séjour, parions que la réponse sera un grand « Oui ! ».
L'équipe de rédaction


Mise en garde

Le monde du tourisme est en perpétuelle évolution. Malgré notre vigilance, des établissements, des coordonnées et des prix peuvent faire l'objet de changements qui ne relèvent pas de notre responsabilité. Nous faisons appel à la compréhension des lecteurs et nous nous excusons auprès d'eux pour les erreurs qu'ils pourraient constater dans les rubriques pratiques de ce guide.

Les plus du Pakistan


CHOLISTAN - Une jeune fille du Cholistan réajuste son voile.
© Morgane PELLENNEC

La richesse historique
Le Pakistan actuel est né de la partition de l'Empire britannique des Indes en 1947. Mais l'histoire de cette partie du sous-continent indien est évidemment bien plus ancienne et certains sites témoins de ce riche passé sont encore très bien conservés. C'est le cas de Mohenjo-Daro, centre de la civilisation de l'Indus vieille de cinq millénaires, ou de Taxila, lieu central du bouddhisme où étudiants et pèlerins venaient depuis l'Asie centrale et la Chine entre le I er et le V e siècle apr. J.-C. À la croisée des chemins, l'actuel Pakistan a continuellement attiré conquérants, migrants, commerçants, voyageurs et religieux, dont certains, comme les bouddhistes ou les Moghols, ont laissé des traces culturelles et architecturales inestimables. Le Pakistan, qui souffre de sa réputation de pays terroriste, attire peu de touristes. C'est donc parfois presque seul, et avec ce sentiment d'être extrêmement privilégié, que le visiteur foulera ces sols riches d'histoire, où se mêlent cultures, religions, langues et traditions.
L'hospitalité des habitants
Le Pakistan souffre d'une image négative, que les habitants déplorent. Alors, lorsqu'ils rencontrent les rares visiteurs étrangers qui s'aventurent encore dans le pays, ils ont souvent à cœur de leur prouver que les terroristes dont on entend si souvent parler dans les médias internationaux ne représentent qu'une infime minorité des 200 millions d'âmes qui peuplent le Pakistan. En règle générale, vous entendrez très souvent cette formule magique « You're my guest » qui vous transformera automatiquement en prince (sse). Invitations à manger, à boire un thé, à visiter un endroit, cadeaux... Tout sera fait pour que vous sous sentiez chez vous. Et, après quelque temps passé dans ce pays chaleureux, c'est probablement le sentiment que vous aurez !
La diversité de ses paysages
Du littoral de Karachi aux montagnes du Nord, des plaines fertiles du Pendjab au désert du Sindh, les paysages pakistanais sont extrêmement variés. Au nord, les chaînes du Karakoram, de l'Himalaya et de l'Hindu Kush offrent des panoramas spectaculaires et nombre de leurs pics transpercent les nuages à plus de 7 000 mètres d'altitude. Le K2, à 8 611 mètres, domine l'ensemble. C'est le deuxième plus haut sommet au monde et l'une des montagnes les plus difficiles à gravir. Le long de l'Indus, l'épine dorsale du pays qu'il traverse sur 2 500 km, la végétation est luxuriante et les paysages verdoyants, tandis qu'au sud-est, les terres désertiques du Cholistan dominent le paysage. Au sud, l'air marin souffle sur les côtes de la mer d'Arabie, où se trouvent notamment Karachi, l'une des villes les plus peuplées au monde.
Découvrir un pays méconnu
Le Pakistan a mauvaise réputation. Les médias parlent de terrorisme, d'attentats, de talibans... Mais les habitants auront bien d'autres choses à vous raconter : leurs vies, leurs envies, leurs espoirs, bref, tout ce que l'humanité a en commun. Vous vous apercevrez vite que le Pakistan n'est pas (que) ce pays dangereux que dépeignent les médias. Dans les grandes villes, vous pourrez aller écouter de la musique, admirer les œuvres de jeunes artistes dans les galeries, boire un verre avec des activistes, etc. Dépassez vos a priori et laissez-vous surprendre par ce pays !


Mise en garde

Attention ! Nous avons souhaité vous faire découvrir ce pays méconnu et délaissé des touristes, mais gardez toujours en tête qu'un voyage au Pakistan comporte des risques sécuritaires. La situation s'est quelque peu améliorée depuis 2015, date à laquelle l'armée pakistanaise a nettement intensifié la lutte anti-terroriste en ciblant particulièrement les zones tribales, bastion des talibans. Des villes comme Lahore ou Karachi connaissent une chute spectaculaire des attentats perpétrés sur leur sol, et plusieurs zones du pays sont passées en 2018 de la couleur "rouge" à la couleur "orange" selon la grille de recommandation du ministère des Affaires étrangères. Mais des provinces comme le Balouchistan ou les zones tribales sont encore régulièrement la cible d'attentats terroristes très meurtriers, soyez donc extrêmement prudent. Avant de partir, renseignez-vous bien sur la situation du pays en consultant par exemple les sites d'actualité ou le site du ministère des Affaires étrangères. Une fois sur place, prenez contact avec les employés du PTDC (Pakistan Tourism Development Corporation) qui sauront vous dire ce qu'il est possible de faire/voir ou non.
Signalez-vous auprès de l'ambassade de France dès votre arrivée. Elle pourra vous venir en aide si besoin.
Évitez les lieux de prières, notamment les mosquées le vendredi, et les églises le dimanche, les grands rassemblements religieux et les manifestations politiques.
Ne voyagez pas de nuit .
Si vous vous déplacez en taxi ou en tuk-tuk, essayez de vous faire recommander un chauffeur de confiance.

Fiche technique


Fiche technique - Vue sur la mosquée Wazir Akbar Khan à Lahore.
© Homo Cosmicos – Shutterstock.com

Argent
La monnaie officielle pakistanaise est la roupie (PKR). On trouve des billets de 10, 20, 50, 100, 500, 1 000 et 5 000 roupies et des pièces de 1, 2 et 5 roupies.
Taux de change . En juin 2019, 1 € valait environ 169 roupies (Rp est l'abréviation gue nous retiendrons dans le guide). 1 dollar US = 151 Rp. 1 dollar canadien = 116 Rp. 1 franc suisse = 156 Rp.
De nombreux établissements ne sont pas équipés pour les paiements en carte de crédit/débit . Ayez toujours un peu d'espèces avec vous et préférez des petites coupures (100, 500, 1 000 roupies).

Idées de budget
Petit et moyen budgets : Si vous décidez de voyager en bus, train et rickshaw, de dormir dans des hôtels basiques (parfois un peu glauques et pas toujours très propres mais qui peuvent aussi réserver de bonnes surprises), de manger dans des restaurants locaux, vous n'aurez pas à prévoir un budget très élevé. Comptez entre 20 et 30 € par jour.
Gros budgets : Si vous préférez dormir dans des hôtels de luxe, comptez 100 € minimum la nuit. Pour profiter des bonnes tables d'Islamabad, Lahore ou Karachi, il vous faudra débourser environ trois fois plus que ce que vous aurait coûté un restaurant local, soit une quinzaine d'euros par repas. Si vous voulez éviter les longs trajets en transports en commun, il vous faudra prendre des vols internes. Comptez environ 200 € l'A/R. Enfin, dans le nord par exemple, il est beaucoup plus simple, parfois obligatoire, de se déplacer en voiture ou en 4x4, ce qui peut vite revenir cher. Comptez environ 50 € pour une journée de location de voiture avec chauffeur.

Le Pakistan en bref
Le pays
Nom officiel : République islamique du Pakistan.
Capitale : Islamabad.
Superficie : 796 095 km².

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents