OUGANDA 2022/2023 Petit Futé
214 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

OUGANDA 2022/2023 Petit Futé , livre ebook

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
214 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

A l'énoncé de la destination, beaucoup s'interrogent : l'Ouganda est-il en guerre ? Où le situer sur la carte d'Afrique ? Certainement peu connu en France, le pays s'est pourtant ouvert au tourisme après la fin de la dictature d'Amin Dada, au début des années 1990. Ses paysages grandioses, des eaux miroitantes du lac Victoria aux sommets vertigineux des Virunga et des Rwenzori, sa vie sauvage exceptionnelle avec les célèbres gorilles des montagnes mais aussi tous les mammifères emblématiques de la savane et une variété d'oiseaux incomparable lui valent bien son surnom de « Perle de l'Afrique ».
Sans oublier l'extraordinaire gentillesse de la population, volontiers reconnue comme la plus accueillante du continent. Si les sentiers touristiques sont désormais bien balisés, l'Ouganda reste encore une destination confidentielle qui peut s'apprécier en toute quiétude et conserve un exaltant parfum d'aventure. Le Petit Futé vous propose donc de la découvrir!

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 24 mai 2022
Nombre de lectures 1
EAN13 9782305045429
Langue Français
Poids de l'ouvrage 8 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,0600€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Table des matières
Perle de l'Afrique
Quand y aller ?
Les bonnes raisons d’y aller
Les 12 mots-clés
Idées de séjour
Pratique
Découvrir
KAMPALA
Se repérer / Se déplacer
À voir / À faire
Se loger
Se régaler
Faire une pause
(se) faire plaisir
Bouger & Buller
Sortir
ENTEBBE ET LE LAC VICTORIA
Entebbe et le lac Victoria
ROUTE DU SUD-OUEST
De Kampala au Kigezi
Le Kigezi
OUEST
L’Ouest
MURCHISON FALLS ET LES TERRITOIRES DU NORD
Murchison Falls et les territoires du Nord
EST
L’Est
Organiser son séjour
S’y rendre
Séjours & Circuits
Se loger
Se déplacer
S'informer
Rester

Perle de l'Afrique
Il y a un peu plus d'un siècle, le futur Premier ministre britannique, Winston Churchill, étourdi par sa nature prodigieuse, faisait de l’Ouganda la « perle de l’Afrique ». Sa formule, restée célèbre, fleurit désormais dans les brochures touristiques vantant les merveilles de ce pays encore peu connu en France. Avec l'apaisement des tensions dans le nord du pays et dans le Karamoja, le territoire ougandais est désormais l'un des plus sûrs du continent. L’Ouganda a tant à offrir au voyageur un peu aventureux, dont la curiosité sera magnifiquement récompensée. Enclavé entre le Kenya, la Tanzanie, le Sud-Soudan, le Rwanda et la République démocratique du Congo, l’Ouganda a ceci de particulier qu’il se situe à la frontière de deux univers d’une richesse exceptionnelle : la savane d’Afrique de l’Est et la forêt équatoriale d’Afrique centrale. On peut, en un temps limité, passer des eaux miroitantes du lac Victoria aux sommets vertigineux du Rwenzori. On peut, le matin, vivre une rencontre bouleversante avec les gorilles et observer, en fin de journée, un troupeau d’éléphants. Ou encore, admirer paisiblement l’infinie diversité d’oiseaux de ce paradis ornithologique pour se trouver le lendemain sur un raft , pris dans le tourbillon des rapides du Nil. Cette véritable terre de contraste reste encore une destination confidentielle qui peut s’apprécier en toute quiétude et conserve un exaltant parfum d’aventure. Alors, webale kuja mu Uganda  ! (« bienvenue en Ouganda ! » en luganda).
L’équipe de rédaction
Quand y aller ?
L’Ouganda jouit d’un climat agréable toute l’année, son caractère équatorial étant tempéré par l’altitude, singulièrement dans le Kigezi. L'amplitude thermique est faible : le mercure oscille entre 17 et 29 °C à Kampala. Les températures les plus élevées ont été relevées au niveau du lac Albert et les plus basses dans le Rwenzori. Plutôt que d’hiver et d’été, on parlera donc de saisons sèches (décembre-février et juin-août) et de saisons humides (mars-mai et septembre-novembre).
Janvier
Budget :
Météo : 18° / 32°


NILE RIVER FESTIVAL (BUJAGALI)

Une manifestation sportive et festive qui draine de chevronnés kayakistes et d'ébaubis badauds sur les berges du furieux Nil.
Février
Budget :
Météo : 17° / 32°
Mars
Budget :
Météo : 18° / 31°


AMAKULA INTERNATIONAL FILM FESTIVAL (KAMPALA)

Documentaires et courts-métrages sont à l’affiche de ce festival permettant de découvrir les nouveaux talents du continent.
Avril
Budget :
Météo : 18° / 29°
Mai
Budget :
Météo : 18° / 28°


UGANDA MARATHON (MASAKA)

Fin mai-début juin c'est à Masaka que les sportifs d'un jour ou de toujours se retrouvent pour une course à pied solidaire.
Juin
Budget :
Météo : 17° / 28°


JOURNÉE DES MARTYRS

Le 3 juin des flots de pèlerins convergent vers le sanctuaire de Namugongo pour commémorer les « martyrs de l’Ouganda »
Juillet
Budget :
Météo : 17° / 27°
Août
Budget :
Météo : 17° / 27°


IMBALU (MBALE)

Chants, danses et pièces de théâtre ponctuent la cérémonie de la circoncision organisée tous les deux ans au pied du mont Elgon.
Septembre
Budget :
Météo : 17° / 28°


NYEGE NYEGE FESTIVAL (JINJA)

Le Nyege Nyege est le plus important festival de musique d’Afrique de l’Est. Pour découvrir son ambiance, direction Jinja !
Octobre
Budget :
Météo : 17° / 29°


FÊTE DE L'INDÉPENDANCE

La fête de l’Indépendance, le 9 octobre, voit les militaires défiler, la foule entonner l’hymne national et le président discourir…
Novembre
Budget :
Météo : 16° / 30°


KAMPALA INTERNATIONAL THEATRE FESTIVAL (KAMPALA)

Des représentations, des workshops, des conférences-débats. Un événement que les amateurs de performances ne manqueront pas !
Décembre
Budget :
Météo : 16° / 30°


RUNNING & RIDE THE RIFT ET KYANINGA TRIATHLON (FORT PORTAL)

Une manifestation sportive des plus sympathique pour découvrir les pittoresques paysages du rift albertin. À vos guidons (de VTT) !
Les bonnes raisons d’y aller

Les gorilles des montagnes
Ces primates maousses et débonnaires sont les véritables stars du pays !


Forêt impénétrable de Bwindi. - © GUDKOV ANDREY - Shutterstock.com
Le Nil et ses rapides
Le puissant fleuve est prisé des amateurs de sensations fortes ( rafting , kayak...).


© guenterguni - iStockphoto.com
Le massif du Rwenzori
Les spectaculaires « montagnes de la Lune » constituent la Mecque du trekking en Ouganda.


Massif de Rwenzoli. - © Almazoff - Shutterstock.Com
Les lions d'Ishasha
Les grands fauves arboricoles du parc Queen Elizabeth sont une attraction insolite.


© guenterguni - iStockphoto.com
Le Karamoja
Austères, les confins orientaux du pays composent les terres pastorales des Karamojong.


Coucher de soleil sur le Karamoja. - © Goodman Kazoora - iStockphoto.com
La forêt équatoriale
D'une biodiversité exceptionnelle, la sylve est un paradis pour le naturaliste !


© Stephen Butler - Shutterstock.com
Le lac Victoria
Ponctué d'îles et d'îlots, le lac est une véritable invite à la croisière.


Jabiru d'Afrique sur le lac Victoria. - © Ava-Leigh - iStockphoto.com
Le Kigezi
Luxuriant, vallonné et embrumé, le Kigezi est l'un des plus beaux coins du pays.


Le district de Kisoro. - © mbrand85 - Shutterstock.com
La ville de Jinja
Avec son architecture coloniale, Jinja est une ville où il fait bon déambuler.


La ville de Jinja. - © Owach Manshur - Shutterstock.com
Le climat
Ni moiteur congolaise, ni touffeur sahélienne, le climat est (globalement) très agréable.


© RMFerreira - Shutterstock.com
Les 12 mots-clés

Boda-boda
Ce terme, qui vient de l’anglais border to border , est né dans les années 1960 pour désigner les bicyclettes qui permettaient de traverser sans visa la frontière ougando-kenyane. Même si, de nos jours, les mobylettes ont remplacé les vélos, les boda-bodas demeurent un moyen de transport pittoresque, économique et pratique pour se jouer du trafic...


© Pauline S. Bogdanovic - Shutterstock.com
Café
Avec son climat tempéré et ses terres d’altitude, l’Ouganda bénéficie de conditions idéales pour la caféiculture. Les grains de café constituent la première culture commerciale du pays. Le caféier robusta est principalement cultivé dans la Central Region alors que l'arabica croît dans les caféières qui épousent les pentes de l'Elgon ou du Rwenzori.


© Jukka Jantunen - Shutterstock.com
Crane
Le pays fourmille d'établissements dont la dénomination comprend le mot « crane »… Mais alors, que signifie ce crane ? Eh bien, c’est simplement le nom anglais de l’oiseau national, la grue couronnée, un bel et grand échassier qui figure comme emblème sur l'étendard et que vous aurez certainement l’occasion d’observer près de quelques points d’eau.
Game drive
Un  game  drive , autrement dit un safari,   est une excursion en 4x4 dans les parcs nationaux. Game désigne le gibier de ces réserves, mais les Ougandais apprécient le jeu de mots sur le côté aléatoire du game pris dans l’acception de « jeu ». Le principe des game drives est donc de sillonner un maximum de pistes afin d'observer la faune sauvage.
Gorilles
Ce sont les grandes stars du pays ! Sur les quelque mille gorilles des montagnes que compte la planète, la moitié se trouve en Ouganda. Les autorités font tout leur possible pour préserver ces grands singes et attirer par la même occasion les touristes étrangers et leurs devises. À raison de 700 US$ par permis, la manne financière est importante...
Idi Amin Dada
Le général Idi Amin Dada est la plus tristement célèbre figure de l’Ouganda. Personnage mégalomaniaque et sanguinaire, il contrôle le pays de 1971 à 1979 laissant derrière lui plusieurs centaines de milliers de morts et une économie exsangue. Décédé en 2003, il est revenu sur le devant de la scène à la faveur du film Le dernier roi d'Écosse (2006).
Matatu
Synonyme de taxis collectifs dans toute l'Afrique de l'Est, les matatus sont des minibus qui assurent les déplacements urbains et interurbains. Très économiques, les voyages en matatu constituent par ailleurs un excellent moyen d’aller à la rencontre de la population locale. Barrés de slogans, ces vans offrent un véritable spectacle urbain !


© Adam Jan Figel - Shutterstock.com
Matooke
Ce terme désigne à la fois les bananes vertes (similaires aux plantains), propres à la cuisson, et la purée épaisse qui est préparée avec. Le matooke est véritablement la base de l’alimentation ougandaise. En luganda, tooke signifie banane (pluriel : matooke ) et, par extension, le mot est devenu synonyme de nourriture. À vos fourchettes !


© Robin Nieuwenkamp - Shutterstock.com
Muzungu
Au pluriel, des bazungu . Désigne de manière générique les Occidentaux et les Blancs en général. Le touriste est souvent interpellé de cette façon. Même s’il n’est pas péjoratif, le terme peut parfois agacer, surtout adjoint à la phrase give me my  money , avatar du développement touristique. Mais contrairement à nombre de pays, ceci reste bon enfant.
Nil
Le Nil commence sa descente vers la Méditerranée depuis Jinja ! Cette assertion, avancée au XIX e siècle par l'explorateur britannique Speke, est bien sûr considérée comme vraie par les professionnels du tourisme ougandais... mais beaucoup moins par les géographes qui estiment que les sources du fleuve sourdent au Rwanda et/

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents