OENOTOURISME EN CHAMPAGNE 2023 Petit Futé
162 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

OENOTOURISME EN CHAMPAGNE 2023 Petit Futé , livre ebook

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
162 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

Le champagne, produit du terroir à la renommée internationale, symbolise le luxe, la tradition et le goût français. Rosé, blanc de blanc, sec ou brut ?
Grâce à cette édition du Guide de l'amateur de champagne, vous
saurez tout du fameux breuvage devenu incontournable lors des grandes
occasions : ses secrets de fabrication, de conservation et de dégustation,
les grandes maisons qui ont fait sa renommée à travers les siècles, mais
aussi des idées de cocktails rafraîchissants et de recettes de cuisine plus
délicieuses les unes que les autres. Enfin, ce guide vous accompagnera lors de votre visite des départements et des communes de l'appellation en vous proposant des circuits onotouristiques regroupant les bonnes adresses de domaines, de coopératives, de caves et de boutiques, ainsi qu'un choix de restaurants et d'hébergements pour profiter pleinement de vos haltes dans le vignoble champenois et ne pas revenir les mains vides. Un guide à consommer sans modération !

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 14 septembre 2022
Nombre de lectures 0
EAN13 9782305081786
Langue Français
Poids de l'ouvrage 6 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,0450€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Table des matières
La Champagne, terre d'émerveillement et de partage
Carnet
MONTAGNE DE REIMS
Montagne de Reims
MASSIF DE SAINT-THIERRY ET VALLÉE DE L’ARDRE
Massif de Saint-Thierry et Vallée de l’Ardre
VALLÉE DE LA MARNE
Vallée de la Marne
CÔTE DES BLANCS
Côte des blancs
COTEAUX VITRYATS
COTEAUX VITRYATS
CÔTE DES BAR
Côte des Bar

La Champagne, terre d'émerveillement et de partage
Festive, épicurienne, culturelle ou encore artistique, les qualificatifs pour désigner la Champagne ne manquent pas.
Cette année encore, à travers ce guide unique en son genre, le Petit Futé vous invite à (re) découvrir les trésors de ce joyau viticole inscrit au Patrimoine mondial de l’Unesco. Que vous soyez seul(e), en couple, en famille ou entre amis, partez à la découverte de cette AOC mythique. Découvrez la richesse de son histoire, sillonnez son vignoble exceptionnel et partez à la rencontre de passionnés de la vigne et du vin qui vous dévoileront les secrets de fabrication de ce vin légendaire. Mais ne vous y trompez pas ! Si le vin des Rois symbolise l'art de vivre à la française aux quatre coins du monde, les Champenois vous montreront à quel point il sait aussi sublimer les plaisirs simples du quotidien. Côté cuisine, les tables étoilées, les bonnes tablées, les bars à champagne et les salons de thé ne manqueront pas de ravir les gastronomes, les gourmands et les bons vivants. Côté hébergements, vous aurez également l'embarras du choix ! La Champagne regorge de gîtes de caractère, de jolies longères, de maisons d'hôtes pleines de charme et d'hôtels renommés. En terre champenoise, l'agenda culturel est toujours riche. Visites guidées, activités insolites, expositions, concerts, ou encore pièces de théâtre, impossible de s'ennuyer ! Même les plus petits pourront découvrir la Cité des Bulles sous un angle ludique et interactif.
Le et la Champagne font de ce monde une terre éblouissante... une bulle dans laquelle il fait définitivement bon vivre. Santé !
L’équipe de rédaction
Carnet

Le destin hors du commun du vignoble et du vin de Champagne
Les Champenois vous le diront, loin d’être un vin saisonnier, que l’on débouche uniquement pour célébrer un couple de jeunes mariés ou la naissance du petit dernier, le Champagne se déguste tout au long de l’année. Leur dicton préféré ? « Quelle que soit la raison, faites sauter les bouchons ! ». Avant de vous délecter de ce nectar sacré à l’effervescence réjouissante aux multiples nuances, vous êtes-vous déjà demandé comment s’était construit son histoire ? Quels évènements majeurs avaient façonné sa destinée ? Et quels personnages clés, hormis Dom Pérignon et les Rois de France, avaient joué un rôle décisif ? Non ? Alors prenez quelques minutes pour voyager avec nous à travers les âges et découvrir l’extraordinaire épopée de cette appellation légendaire. Riches de ces informations captivantes, qui sont loin d’être exhaustives, vos prochaines dégustations n’en seront que meilleures, parole d’auteure et de Champagne Lover !


Gravure d'une cave ancienne à Reims. - © Nastasic - iStockphoto.com


Remplissage et scellage de bouteilles de champagne, gravure datée de la fin du XIXe siècle. - © ZU_09 - iStockphoto.com

Antiquité
Terre de passage, de conquête et de révolte, la Champagne a toujours occupé une place très particulière dans l’histoire de la viticulture mondiale. L’histoire ancienne du vignoble de Champagne est assez peu documentée mais des écrits mentionnent que la vigne aurait gagné la partie septentrionale de la Gaule dès la fin du III e siècle après J-C. A l’Antiquité, le vin servait de monnaie d’échange à l’aristocratie romaine qui le troquait contre des biens ou des esclaves pour faire fortune.
Moyen Âge
À la fin du V e siècle après J-C, après la chute de l’Empire Romain, les Francs conquièrent à leur tour la Gaule avec l'accord de l'Évêque Remi. Le jour de Noël de l’an 496 (ou 498 selon certains historiens), le Roi des Francs, Clovis I er , reçoit de cet évêque le baptême chrétien dans la Cathédrale de Reims. De nombreux témoignages rapportent que du vin local non mousseux fut servi lors des festivités pour le plus grand plaisir des invités.
En se faisant baptiser, Clovis I er a légitimé le christianisme en France et favorisé la multiplication des abbayes. Soutenues par la noblesse locale, les communautés religieuses faisaient ériger leurs bâtisses sur des terres propices à la culture de la vigne. Les moines étaient reconnus pour leurs connaissances viticoles et vinicoles très pointues. A cette époque, les besoins en vin étaient conséquents à la fois pour le culte et l’hygiène. Les meilleurs vins étaient également offerts aux hôtes de passage.
Au IX e siècle, les vins de Champagne sont appelés “vins de la Montagne” (Reims) et “vins de la Rivière” (Épernay).
En 1114, la Grande Charte Champenoise, émanant de Guillaume de Champeaux, évêque de Châlons-en-Champagne, vient consacrer le vignoble champenois. En répertoriant officiellement l’ensemble des terres agricoles et viticoles les plus propices à la culture de la vigne, ce texte important assure au vignoble champenois une certaine forme de prospérité. Pour preuve, presque tous les Domaines cités dans cet acte font actuellement partie de la Champagne viticole telle qu’on la connait aujourd’hui !
Temps modernes
À partir du XVI e siècle, par l'entremise des Rois de France, les vins de Champagne abreuvent les cours royales. Les nobles raffolent de cette liqueur d’espérance qui fait oublier les peines. Grand épicurien, Henri IV « le Vert Galant » affectionnait par-dessus tout le vin gris de Champagne pour sa légèreté et Louis XIV en fait officiellement le vin des Sacres le 7 juin 1654 lors de son avènement.
En 1668, le moine bénédictin Dom Pérignon prend ses fonctions de cellérier à l’Abbaye de Hautvillers et se retrouve à la tête d’un vignoble de 25 ha de vignes. L’homme nourrit une ambition bien particulière : il veut créer le meilleur vin du monde. 
Grâce à ses observations et à son fort esprit d’initiative, il ne tarde pas à révolutionner les techniques de vinification de son époque et permet au vin de Champagne de gagner en finesse et qualité. Il fait de l'assemblage des crus et des cépages une véritable science. Il aurait également eu la brillante idée d’appliquer la méthode de vinification des vins effervescents de Limoux, découverte lors d’un pèlerinage à l’abbaye de Saint-Hilaire dans le Languedoc, aux vins de Champagne. Mais attention, l’histoire avance également que le secret de la maîtrise de la fermentation en bouteille, à l’origine des bulles, serait le fruit d’une longue démarche empirique et collective.
Après avoir été écarté sous le règne de Louis XIV par Fagon le premier médecin du Roi, au profit du vin de Bourgogne, le vin de Champagne fait son grand retour à la cour de Louis XV le « Bien Aimé ». Ce dernier contribua activement à l’essor commercial des vins de Champagne mousseux en autorisant notamment en 1728 le transport du Champagne en bouteilles au lieu de tonneaux. 
La révolution de 1789 fait basculer les vignobles ecclésiastiques et seigneuriaux aux mains paysanne beaucoup moins érudites. En parallèle, l’abolition des différents règlements précédemment instaurés ouvre la voie à une production intensive et effrénée.
Époque contemporaine
Vers la fin du XIX e et tout au long du XX e siècle, une succession d’évènements dramatiques (vins frelatés, mildiou, révolution ferroviaire, révolte des vignerons, Première Guerre mondiale) plongent la Champagne dans le tourment et suscitent chez ses Hommes une prise de conscience salvatrice. Pour protéger la réputation du vin des Rois et continuer à favoriser son expansion, l’identité de la Champagne doit être clairement définie, son marché intermédiaire régulé et le patrimoine, que le vignoble et le négoce ont en commun, protégé. Mais pour se faire, les esprits vont devoir faire fi de leurs intérêts individuels pour s’unir sur le long terme.
En 1936, grâce aux jalons posés antérieurement pour défendre le nom « Champagne », le terroir champenois devient officiellement une AOC. Plus qu’une méthode d’élaboration rigoureuse, une vraie origine géographique lui est désormais associée.
Quatre ans plus tard, le CIVC (aujourd’hui devenu le Comité Champagne) est constitué pour gérer les intérêts communs de tous les acteurs de la filière. Cette interprofession est une organisation unique en son genre par sa stabilité politique et son statut juridique.
Entre 1950 et 1980, la santé du Champagne est au beau fixe. Elle est en effet la région viticole de France qui a le plus progressé en termes de superficie, d’expéditions et de chiffre d’affaires.
XXIe siècle
Le 4 juillet 2015, les vignobles historiques d’Hautvillers, d’Aÿ et de Mareuil-sur-Aÿ, la colline Saint-Nicaise à Reims ainsi que l’avenue de Champagne et le Fort Chabrol à Épernay sont inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO. Ces biens inestimables sont désormais soumis à une protection d’ordre mondiale.
Riche de cet héritage historique, la Champagne est aujourd’hui la 1 re AOC viticole mondiale en valeur. En 2021, 322 millions de bouteilles ont été expédiées à travers le monde. Ce symbole de l’art de vivre à la française jouit d’une symbolique très forte dans l’imaginaire des Hommes. Il bénit, fédère, consacre, récompense, encourage, célèbre et console. Voyez comme les yeux s’illuminent dès que l’on prononce ce mot ! Et quelque chose me dit que le et la Champagne n’ont pas fini de nous faire rêver…

La géographie du vignoble champenois
Délimitée par la loi du 22 juillet 1927, l’aire de production de l’Appellation d’Origine Contrôlée Champagne couvre aujourd’hui 34 300 hectares soit 3 % des superficies viticoles françaises. Le vignoble champenois s’étend sur 5 départements : la Marne, l’Aube, l’Aisne, la Haute-Marne et la Seine-et-Marne ; et se décompose en plusieurs zones viticoles. Certaines d’entre elles, comme la Montagne de Reims, la Vallée de la Marne, la C

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents