La lecture à portée de main
Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage
Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement
Je m'inscrisDécouvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement
Je m'inscrisVous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage
Description
Sujets
Informations
Publié par | Petit Futé |
Date de parution | 27 mars 2019 |
Nombre de lectures | 0 |
EAN13 | 9782305004501 |
Langue | Français |
Poids de l'ouvrage | 3 Mo |
Informations légales : prix de location à la page 0,0450€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.
Extrait
Table des matières
INVITATION AU VOYAGE
Éditorial
Les plus de la destination
Fiche technique
Idées de séjour
Comment partir ?
DÉCOUVERTE
Le Nord Viêt Nam en 10 mots-clés
Survol du Nord Viêt Nam
Histoire
Politique et économie
Population et langues
Mode de vie
Arts et culture
Festivités
Cuisine locale
Jeux, loisirs et sports
Enfants du pays
HANOI ET SES ENVIRONS
Hanoi et ses environs
LE NORD-OUEST
Le Nord-Ouest
LE NORD-EST
Le Nord-Est
LA RÉGION DE LA BAIE D’ALONG
La région de la baie d’Along
PENSE FUTÉ
Pense futé
S'informer
Rester
Galerie photos
Galerie cartes
© Carl Dupont – Shutterstock.com
© trocphunc
INVITATION AU VOYAGE
Éditorial
Hanoi, capitale millénaire... Elle fusionne des héritages multiples qui composent une mosaïque urbaine unique en Asie. A la fois ville vietnamienne, ville coloniale française, ville socialiste et métropole internationale depuis l'ouverture économique instaurée par le pouvoir politique vietnamien en 1986. Les pagodes et les vestiges de l'antique citadelle côtoient les façades Art déco des maisons coloniales, les frontons des édifices d'inspiration soviétique et, plus récentes, les tours de verre, qui se multiplient et disent l'aspiration à la modernité. L'originalité de la capitale vietnamienne, c'est aussi un rapport particulier à la nature, dont on perçoit la fragilité dans un contexte d'urbanisation accélérée : des dizaines de lacs reliés par de grandes avenues ombragées d'arbres qui invitent à la promenade. Hanoi est également réputée pour sa gastronomie et le pho, une soupe dont la réputation a fait le tour du monde. Dans le delta du fleuve Rouge, les provinces limitrophes de la capitale offrent des opportunités d'excursion qui permettent de découvrir un patrimoine historique et culturel d'une très grande richesse : temples, pagodes, villages de métier… On ne présente plus la baie d'Along, fabuleux paysage maritime, dont la beauté est aujourd'hui menacée.
Le Nord du Viêt Nam, ce sont aussi et surtout les marges montagneuses, territoires encore largement épargnés par le tourisme de masse, et qui recèlent de sublimes paysages récemment révélés par le cinéma. Le Viêt Nam est « une beauté sauvage et magnifique, celle qu’on a jamais vue sur l’écran » selon Jordan Vogt-Roberts, le réalisateur de Kong : Skull Island , tourné en partie au sud de Hanoi, dans la province de Ninh Binh. A l'été 2017, les spectateurs français ont également pu découvrir la beauté des montagnes du nord grâce au film Ciel rouge d'O. Lorelle, tourné dans la province de Ha Giang et aux lacs Ba Be. Également tourné à Ba Be, Les Confins du monde , un film sur l'Indochine en 1945, réalisé par Guillaume Nicloux, avec Gérard Depardieu et Gaspard Ulliel (2018). Au-delà des paysages, l'exploration de ces contrées permet de redonner du sens au mot « voyage ». Une halte dans un village d'altitude, où l'on est accueilli dans la maison traditionnelle d'une des nombreuses minorités ethniques qui peuplent la région, laissera de précieux souvenirs. Bon voyage !
La rédaction
Remerciements. A Hanoi, nous tenons à remercier les agences Amica Travel, Carnets d'Asie et GP Travel. Spécialistes du Nord, elles proposent des circuits pionniers, durables et solidaires.
Avertissement
L'alphabet vietnamien résulte d'une adaptation au vietnamien de l'alphabet latin. Il comporte 29 signes, soit, par rapport à l'alphabet standard de 26 signes, 4 signes en moins (f, j, w, z) et 7 signes en plus, qui consistent, sur le plan graphique, en l'adjonction d'une marque supplémentaire (signe diacritique). A ces signes s'ajoute, pour 12 voyelles, le marquage spécifique de 5 des 6 tons (chaque syllabe doit être prononcée sur un ton déterminé), soit 60 signes supplémentaires. On obtient donc 89 signes, et puisque ces signes existent en minuscules et en majuscules, on atteint le chiffre de 178. Pour des raisons de simplification typographique, de cohérence et d’homogénéité, nous avons choisi, dans ce guide destiné à un public non spécialiste, d’omettre tous les signes diacritiques et les marques de ton, notamment dans l’usage des toponymes. Dans la pratique, l’arbitraire est de rigueur. Les publications en langues étrangères ou les publications vietnamiennes à l'usage des étrangers choisissent parfois de conserver certains signes diacritiques. Un nom de lieu peut donc être orthographié différemment selon qu’il figure sur un document à l’usage d’un public anglophone, francophone, un prospectus touristique, le site Internet d’un hôtel ou d’une agence de voyage, dans un roman, etc. On s’habitue facilement à cette diversité…
Les plus de la destination
Les plus de la destination - Pagode de Bai Dinh.
© Midori9813 - Shutterstock.com
Une nature diverse et spectaculaire
Ce n'est pas un hasard si le Viêt Nam a la faveur des cinéastes. Paysages montagneux et forestiers, reliefs karstiques plantés dans les rizières à Tam Côc, site exceptionnel de la baie d’Along avec plus de 3 000 îles émergeant du golfe du Tonkin, le pays déploie, et en particulier dans le nord, de magnifiques décors.
Un riche patrimoine culturel
Le Viêt Nam est un très vieux pays situé dans l’orbe des grandes civilisations chinoises et indiennes, mais qui a su se construire une identité originale. Il est riche d’une histoire qui a dispensé des merveilles architecturales léguées par une haute et prodigue antiquité façonnée d’héritages multiples, qui ont été réinterprétés dans une fusion inédite. Les témoignages du passé ne se limitent pas aux monuments ou à des vestiges architecturaux, mais sont la substance même des paysages parcourus par les digues, où les ciels brouillés par la mousson se coulent dans la moire des rizières. Marqué par les grandes déchirures du monde au XX e siècle, le Viêt Nam est aussi le pays de la mémoire, où des champs de bataille dévastés par une violence inouïe réclament aujourd’hui souvenir et recueillement.
Une mosaïque d'identités
Le Viêt Nam rassemble au moins 54 ethnies différentes dont les vêtements bigarrés ne sont que le moindre signe d’identités âprement préservées. Cette mosaïque ethnique est encore enrichie par la multiplicité des héritages spirituels. Terre confucianiste où l’on rend un culte aux génies et aux ancêtres, mais qui compte aussi des adeptes du taoïsme, du bouddhisme, des sectes caodaïstes, hoa hao, binh xuyên, des fidèles de l’islam, des catholiques, des protestants. Terre de rencontres, le Viêt Nam est un fabuleux témoignage de la diversité de l’expérience humaine.
Un pays encore préservé
Visiter le Viêt Nam d’aujourd’hui, c’est comme feuilleter Le Livre des mutations . Les temps s’y superposent, s’enfuient et ressurgissent, brouillant les repères dans un chassé-croisé onirique. Un monde très ancien doit composer avec de nouvelles contraintes. Les échanges avec l’extérieur ne cessent de se développer. Le pays reste cependant fidèle à lui-même, sans rien renier de son rythme intérieur. Cette sincérité n’est pas le moindre des attraits du pays qui se donne ainsi tel qu’il est, sans faux-semblant touristique.
Métamorphoses
"Pourquoi le créateur bouleverse-t-il ainsi la scène humaine ?
Que d'étoiles enfuies, de saisons de brume révolues ?
L'âme des herbes d'automne hante les allées où passaient les palanquins,
Sur les murs des anciens palais s'attardent les rayons du soir.
Les pierres bravent encore les mois et les années.
Mais l'eau frissonne de tristesses et s'émeut de ces changements
Dans le miroir des siècles, présent et passé se reflètent
Le spectacle, ô combien, me déchire le cœur ! "
Ces quelques vers légués par une poétesse qui vécut à Thang Long (Hanoi) au XVIII e siècle disent la nostalgie du temps qui passe. La capitale vietnamienne traverse aujourd'hui une phase de métamorphoses accélérées. C'est une ville en chantier où il suffit d'une nuit de travaux pour engloutir des maisons centenaires. Les temps s'y superposent, s'enfuient et ressurgissent, captivant le visiteur.
Une cuisine savoureuse
La cuisine vietnamienne se distingue par sa finesse, sa légèreté, sa diversité et son souci de l'équilibre. Elle utilise une grande variété d'herbes aromatiques dont la saveur nous est parfois inconnue. Les ingrédients les plus modestes se marient avec imagination et révèlent de surprenants bouquets pour les papilles. La gastronomie au Viêt Nam est un art que chaque foyer, quelle que soit sa condition, s'attache à cultiver. Les rues de Hanoi ont leurs spécialités, dont certaines sont déjà mondialement appréciées, tel le pho, cette soupe dont le parfum subtil embaume certaines ruelles du Vieux quartier. Mais si la capitale cultive son patrimoine culinaire, elle est aussi ouverte à toutes les influences, celles qui sont originaires du Viêt Nam où chaque région est fière de son héritage gastronomique et celles qui viennent de plus loin, portées par des chefs imaginatifs qui revisitent la tradition.
Un artisanat ancestral
Ferblantiers, bronziers, nielleurs, potiers, porcelainiers, ébénistes, sculpteurs, imprimeurs, tisserands, vanniers, cordiers, laqueurs, spécialistes de l’écaille, de l’ivoire – la corne, désormais -, tous ces métiers d’artisanat sont encore bien vivants au Viêt Nam.
La rencontre avec ces vieux métiers justifie à elle seule le voyage. Les artisans vietnamiens utilisent un savoir-faire transmis depuis des générations, mais qu’ils savent aussi mettre au goût du jour, revivifiant la tradition pour offrir des créations pleines d’imagination et de raffinement.
Une destination sûre
Dans un contexte international et régional troublé, le Viêt Nam est certainement l'un des pays les plus sûrs du monde. On peut se promener à Hanoi en toute quiétude et à toute heure du jour et de la nuit.
La population est très accueillante et ravie d'entrer en contact avec des visiteurs étrangers, quelle que soit leur nationalité. Concernant la santé, la capitale a fait la preuve qu'elle était dotée des structures nécessaires pour faire face