MYANMAR - BIRMANIE 2018/2019 Petit Futé
280 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

MYANMAR - BIRMANIE 2018/2019 Petit Futé , livre ebook

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
280 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

Bienvenue aux pays des merveilles. Entre héritages des grands empires royaux et coloniaux et atmosphère de silence inspiré et de recueil, le visiteur est transporté dans une aventure bouleversante et envoûtante. Ce pays fascinant, miraculé des temps modernes, a su conserver son authenticité et sa douceur de vivre.
La Birmanie est le grand gardien d'un trésor qui semble donner un sens à leur vie : le temps, la famille, l'attention et la compassion, la générosité et l'altruisme. Il appartient au touriste d'être un voyageur conscient, alerte et responsable et alors le vrai visage de la Birmanie se dévoilera : digne, humble et fier.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 03 juillet 2018
Nombre de lectures 0
EAN13 9791033191360
Langue Français
Poids de l'ouvrage 3 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,0550€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Table des matières
INVITATION AU VOYAGE
Kyo so ba de Myanma !
Les plus du Myanmar
Fiche technique
Idées de séjour
Comment partir ?
DECOUVERTE
Le Myanmar en 40 mots-clés
Survol du Myanmar
Histoire
Politique et économie
Population et langues
Mode de vie
Arts et culture
Festivités
Cuisine locale
Jeux, loisirs et sports
Enfants du pays
Lexique
YANGON ET SES ENVIRONS
Yangon
Environs de Yangon
PLATEAU SHAN
Le plateau Shan
HAUTE BIRMANIE
La Haute Birmanie
RÉGION DE BAGAN
La région de Bagan
BASSE BIRMANIE
La Basse Birmanie
RÉGION DE L’ARAKAN
La région de l’Arakan
PENSE FUTÉ
Pense futé
S'informer
Rester
Galerie photos
Galerie cartes
© Petit Futé


© Barthélémy COURMONT


© Alamer – Iconotec
INVITATION AU VOYAGE


INVITATION AU VOYAGE - Le réseau ferroviaire birman : pratique mais très lent.
© Barthélémy COURMONT

Kyo so ba de Myanma !
Le vent du changement souffle enfin sur le Myanmar ou la Birmanie. Longtemps isolé, ce pays s'ouvre désormais, encore timidement, et est en passe de devenir la destination à la mode en Asie du Sud-Est. Il faut dire que le Myanmar n'est plus ce qu'il était, et on ne peut que s'en réjouir. Pour preuve, voici un florilège d'expériences relevées lors de notre enquête : lu, un quotidien en anglais sorti en 2013 et au titre évocateur, Myanmar Freedom, et la traduction en birman des Chroniques birmanes du Québécois Guy Delisle ; entendu, une jeune Birmane fredonnant The times they are a changin de Bob Dylan pour parfaire son anglais ; discuté de démocratie avec des étudiants à quelques mètres de policiers ; retiré de l'argent des multiples distributeurs automatiques désormais accessibles ; traversé des zones et des frontières fermées hier encore ; partagé avec des Birmans l'élection historique du 8 novembre 2015... et tant d'autres. Certes, il faudra confirmer ces changements dans la durée, et le chemin est encore long, mais si le virage spectaculaire amorcé en 2010 n'est pas remis en question, tous les espoirs sont permis pour ce magnifique pays à l'immense potentiel touristique. La victoire écrasante de la Ligue nationale pour la démocratie, le parti d'Aung San Suu Kyi, aux élections de novembre 2015, pourrait même accélérer l'ouverture de ce pays, jadis l’une des civilisations les plus flamboyantes d’Asie. Le Myanmar est un pays mystérieux qui a toutes les raisons de fasciner le voyageur.
Pour l’heure, le Myanmar, qui a depuis longtemps été préservé, pour le meilleur comme pour le pire, des influences extérieures, a conservé un mode de vie très traditionnel. Sa riche histoire, au cours de laquelle des souverains venus de diverses régions d’Asie ont rivalisé d’audace architecturale pour imposer leur capitale, leur pagode, leur idée de la civilisation, a doté le pays d’un des plus fascinants héritages culturels au monde. Les sept ethnies principales, ainsi que les quelque 300 minorités reconnues, chacune avec ses traditions et sa langue propre, témoignent d’une diversité dont on s’étonne et s’émerveille tout au long du voyage. Et surtout, la gentillesse désintéressée des Birmans est sans égale et est à elle seule un trésor national.
L'équipe de rédaction


Mise en garde

Le monde du tourisme est en perpétuelle évolution, a fortiori dans un pays longtemps fermé et en voie d'ouverture comme le Myanmar. Malgré notre vigilance, des établissements, des coordonnées et des prix peuvent faire l'objet de changements qui ne relèvent pas de notre responsabilité. Nous faisons appel à la compréhension des lecteurs et nous nous excusons auprès d'eux pour les erreurs qu'ils pourraient constater dans les rubriques pratiques de ce guide.

Les plus du Myanmar


BAGAN - Plus de 2000 fondations religieuses étendues sur plus de 40 km 2 .
© Stéphan SZEREMETA

Si on pouvait résumer en une idée les multiples raisons justifiant de visiter ce pays, ce serait l'urgence de goûter à son authenticité avant que l'ouverture ne le modifie (pour le meilleur bien sûr, mais aussi pour le pire). Le Myanmar change à une vitesse folle, aussi faut-il le voir dès à présent pour saisir son authenticité, puis y revenir une fois les infrastructures touristiques modernisées pour en découvrir les nombreux trésors.

Des paysages diversifiés
La multiplicité des climats du Myanmar favorise une végétation très variée. Les routes se perdent tantôt dans les rizières autour de Yangon, tantôt dans les savanes de Bagan, dans la jungle de Chaung Tha ou encore dans les plateaux du lac Inle. Les plages de sable blanc à l’ouest savent séduire les voyageurs tout comme les montagnes de l’Himalaya au nord. Deux fleuves traversent le pays du nord au sud, l’Ayeyarwady et le Thanlwin. Toute une histoire s’est développée sur leurs rives et le transport de bambou sur ces eaux devient un véritable spectacle.

Une grande diversité architecturale
Les Anglais ont laissé à Yangon de nombreuses constructions datant de l’époque coloniale. Reconvertis en bureau administratif, ces bâtiments colorés se mêlent au décor entre pagodes et immeubles modernes. Construites en bois de teck, les anciennes demeures birmanes, dont le dernier étage est ouvert aux quatre vents, permettent d’imaginer la vie assez ralentie dont bénéficiaient les riches propriétaires. Insolites et surprenants, les sites historiques Bagan et Mrauk-U représentent, eux aussi, une spécificité architecturale du pays. A Bagan, les temples suivent le même modèle : base carrée, toit en stūpa, le tout en petites briques. Ce système obligeait à surmouler un décor en stuc. Contrairement à ces normes bouddhiques birmanes, le site de Mrauk-U est plus grossier, mais tout aussi magique. Construit en grès, un décor sculpté a ainsi été intégré directement. Cette architecture massive, dotée de cavités souterraines, est unique en Asie du Sud-Est.

Une destination authentique
Voici un pays qui rassemble une centaine de cultures différentes. Chaque ethnie minoritaire a ses propres croyances, ses tenues traditionnelles et ses recettes culinaires originales. Ouvert aux touristes depuis seulement une quinzaine d’années, et freiné économiquement par l’ostracisme du gouvernement et les sanctions internationales, le Myanmar est resté dans une autre époque. Les chars à bœuf et attelages de chevaux sont des moyens de transport encore largement utilisés hors des agglomérations, les labours se font à la force des buffles et la lessive sur une pierre au bord de la rivière. A la campagne comme en ville, les Birmans sont restés d’une innocence touchante qui surprend les voyageurs.

Un peuple accueillant
A cause de (grâce à ?) leur isolement, les Birmans font preuve d’une curiosité totalement désintéressée. C’est pourquoi des familles invitent souvent les voyageurs à dîner avec eux et n’hésitent pas à donner tout ce qu’ils ont pour varier les plats et satisfaire leurs invités. En revanche, ils ne mangent que rarement avec eux. Tous assis autour d’une table, les Birmans préfèrent regarder manger ces gens venus d’ailleurs en discutant, ce qui peut être parfois dérangeant car ils observent la moindre grimace lorsque vous croquez un aliment inconnu. Enfin, il est préférable de ne pas finir les plats car, une fois de retour dans votre hôtel, les restes font office de repas pour vos hôtes. De toute façon, sans aller jusqu’à l’invitation, impossible de se perdre ! Chaque Birman prend un soin particulier à guider les touristes égarés. En remerciement, vous pouvez les accompagner, boire un thé pour discuter un moment. De plus, ce peuple du sourire fait preuve d’une patience incroyable qui est très appréciable lorsque les transports sont périlleux. Malgré leur situation parfois peu enviable, ils font preuve en tous temps d’une remarquable joie de vivre. Ajoutons à cela qu'ils savent anticiper les besoins du touriste parfois un peu perdu, et que l'honnêteté est naturelle chez eux : difficile de repartir avec une mauvaise image des Birmans !

Un bouddhisme omniprésent
Le pays vit au rythme de la religion. Les décisions sont prises à l’intérieur des temples. Les moines jouissent d’une aura particulière et d’une influence importante auprès de la population, ce que tolère parfaitement le pouvoir militaire qui laisse pleinement s’exprimer la ferveur des fidèles. Les monastères ne se comptent plus et les occasions d’en apprendre plus sur le bouddhisme ne manquent pas. Les moines sont très accueillants et vous expliqueront volontiers la philosophie bouddhiste qui anime le pays dès l’aurore avec l’aumône aux moines et aux nonnes. Les autres religions n'en sont pas moins bien représentées, avec de nombreuses mosquées, des temples hindouistes et même des églises, preuve que le pays est plus diversifié qu'il n'y paraît.

L’aventure au quotidien
Même si le tourisme se développe à grande vitesse, visiter le Myanmar reste une aventure, en particulier hors des sentiers battus. Les bus qui tombent en panne au milieu de nulle part, les serpents… Pour ceux qui veulent prendre des risques (mesurés !) le choix est large. Des promenades à dos d’éléphants dans le camp de Sein Yé, un tour en montgolfière au-dessus du site de Bagan (très cher quand même), des trekkings dans les villages aux alentours de Kalaw ou Hsipaw, ou simplement l’aventure d’un plat inconnu et non identifiable dans une petite gargote de quartier !

Un artisanat de qualité
L’industrialisation n’ayant pas encore frappé de plein fouet le pays, chaque village regorge de tailleurs, de menuisiers, d’orfèvres. Bagan est connu pour ses objets de laque naturelle et d’écrin de chevaux. Au lac Inle, de magnifiques châles sont fabriqués à partir de fibres de lotus. Les femmes Kachin ou Chin fabriquent encore à la main des longyis et les confiseries les plus prisées du pays, les jaggery , sont prélevées directement sur les palmiers et travaillées avec la puissance des bœufs. Enfin, les travailleurs de métaux sont d’une minutie à toute épreuve et fabriquent parmi les bijoux les plus fins e

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents