MUNICH 2019/2020 Petit Futé
179 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

MUNICH 2019/2020 Petit Futé , livre ebook

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
179 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

Munich connaît un renouveau touristique, grâce à un véritable creuset culturel, terre d'art, d'histoire et de tradition, la Bavière à travers sa capitale a su conserver tout son charme, sa beauté légendaire d'antan et son romantisme, avec ses châteaux d'un autre temps. Accueillante et généreuse, elle a su donner l'image d'une région et d'une ville ouverte sur l'extérieur même si les traditions y demeurent encore bien ancrées. Ville dynamique avec ses fêtes de la bière, ses nombreuses discothèques, ses spectacles de rue, ses concerts en plein air qui fleurissent un peu partout dès que l'été revient, Munich sait ce qui est bon pour le plaisir de tous !

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 20 novembre 2018
Nombre de lectures 1
EAN13 9791033197003
Langue Français
Poids de l'ouvrage 2 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,0450€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Table des matières
INVITATION AU VOYAGE
Willkommen in München !
Les plus de Munich
Fiche technique
Idées de séjour
Comment partir ?
DÉCOUVERTE
Munich en 20 mots-clés
Survol de Munich
Histoire
Politique et économie
Population et langues
Mode de vie
Arts et culture
Festivités
Cuisine bavaroise
Jeux, loisirs et sports
Enfants du pays
Lexique
MUNICH
Quartiers
Se déplacer
Pratique
Se loger
Se restaurer
Sortir
À voir / À faire
Balades
Shopping
Sports – Détente – Loisirs
ESCAPADES AUTOUR DE MUNICH
Le pays des cinq lacs
Au nord de Munich
La route des Alpes
PENSE FUTÉ
Pense futé
S'informer
Rester
Galerie photos
Galerie cartes
© Sborisov – iStockphoto


© fottoo – stock.adobe.com
INVITATION AU VOYAGE

Willkommen in München !
Que dire de cette belle ville nommée Munich ? Ce qui frappe en premier lorsque l’on débarque à la gare centrale ( Hauptbahnhof ), que ce soit par le train depuis la France ou en métro depuis l’aéroport, c’est l’accent international que prend la capitale du Land de Bavière. On se retrouve en effet tout de suite dans le quartier le plus cosmopolite de la ville qui est également celui des hostels . Pas étonnant donc que la langue de Goethe y soit presque minoritaire. Et puis on se laisse aller, à suivre instinctivement le flux des passants qui se dirigent de manière irrémédiable vers l’Altstadt, le centre-ville de Munich. On y découvre alors une grande artère claire, piétonne et bordée de magasins, qui mène tout droit à la Marienplatz. C’est ici que tout commence. En marchant vers le nord, on rejoint en quelques minutes le grand Englischer Garten et son spot de surf (non non, ce n’est pas une blague) ou, un peu plus à l’ouest, le quartier des universités et surtout des musées : un must pour les amateurs de sculpture. Quelques pas vers l’est et c’est la rivière Isar qui coule sous nos pieds : le lieu de rendez-vous des Munichois dès que les températures remontent au printemps. Plus au sud, ce sont les bars avant-gardistes et les galeries d’art qui règnent. Et puis il suffit de quitter un peu la ville pour découvrir ses magnifiques châteaux. Voilà ce qui rend Munich si singulière : une ville d’une grande beauté qui se visite facilement à pied et dont chaque quartier possède une identité propre. Pour parfaire le tableau, on peut ajouter l'hospitalité des habitants et les soirées chaleureuses dans les brasseries traditionnelles autour d'une grande tablée et évidemment une chope à la main. Et l'on peut évidemment toujours compter sur leur gentillesse pour nous aiguiller dans nos promenades. Tout simplement une magnifique immersion en terre bavaroise et de beaux souvenirs en perspective. L'équipe de rédaction

Les plus de Munich


MUNICH - Bain de soleil au bord de l'Isar.
© Lawrence BANAHAN – Author's Image

Une atmosphère chaleureuse
Munich, capitale régionale, est aussi l'une des villes les plus visitées au monde. Les Munichois habitués aux touristes aiment à transmettre l'héritage culturel et historique exceptionnel de leur ville. Ils en sont fiers et c'est en général toujours avec chaleur et bienveillance qu'ils répondront à vos questions. N'hésitez pas à demander conseil à vos hôtes ou aux badauds dans la rue. Si, en plus, vous faites l'effort de parler la langue de Goethe, ils seront ravis. Le Bavarois est franc et chaleureux et il faut s'inviter à la table d'un Biergarten pour s'en rendre compte : vos voisins se feront un plaisir de rire et de discuter avec vous. L'histoire de la Bavière se confondant souvent à celle de la France, les Munichois aiment notre pays mais attendent aussi en retour qu'on s'enflamme pour leur ville adorée.
Un riche patrimoine architectural
Bien que les bombardements aient détruit de nombreuses villes d'Allemagne, certaines ont échappé en partie au massacre et des joyaux d'architecture sont restés debout. Dès 1940, Munich est pilonnée et subira jusqu'à la fin de la guerre encore 70 bombardements ! La ville sera détruite à 50 %, la vieille ville à 90 %… Et pourtant tout sera rebâti à l'identique, du gothique au baroque en passant par le rococo et ses belles couleurs chaudes. Le résultat : une admirable diversité architecturale. Plus loin en Bavière, il existe aussi de véritables petits bijoux comme l'adorable et authentique petite ville de Freising.
Une immersion dans l'histoire européenne
La Bavière a toujours attisé les convoitises, celles de la France en particulier. Munich règne sur un Land puissant, aussi riche à lui seul que certains petits États de l'Union et stratégiquement situé au cœur de l'Europe : une force de plus. Terre chérie des souverains qui l'ont façonnée au cours des siècles, la capitale bavaroise est jalouse d'une histoire riche et mouvementée. A chaque coin de rue surgit la grande Histoire et chaque anecdote plonge le visiteur des décennies en arrière. Munich recèle des trésors, des monuments et des musées témoins d'un passé glorieux et passionnant.
Une ville éprise de musique
Munich n'est pas seulement une cité d'art et de théâtre, elle est aussi une grande capitale de la musique en Europe. Trois des orchestres parmi les plus célèbres au monde (dont le Münchner Philharmoniker) sont munichois. Les grandes voix du moment se pressent également au festival annuel d'opéra de Munich et les interprètes américains de jazz célèbres tels Armstrong ou Ellington ont séjourné maintes fois dans la métropole bavaroise. La musique s'inscrit comme un héritage culturel à part entière qui se transmet de génération en génération. Chaque petit village perdu au fin fond des campagnes environnantes possède son propre orchestre. Les musiciens amateurs se produisent pendant l'été ou pour les grandes occasions. Le compositeur et chef d'orchestre Richard Strauss (à ne pas confondre avec Johann Strauss père et fils) et Carl Orff (la fameuse cantate Carmina Burana ) sont natifs tous deux de Munich. Quant à Louis II, il a dédié sa plus grande œuvre, le château de Neuschwanstein, à son idole : le musicien Richard Wagner.
Une ville écolo
Depuis quelques années déjà, Munich a pris des mesures draconiennes pour réduire ses émissions de C0 2  et améliorer la qualité de l'air. Pendant la célèbre Oktoberfest, la bière et les saucisses ne sont pas seules à l'honneur. En effet, tout a été pensé pour réduire au maximum les déchets et économiser l'énergie : lampes à économie d'énergie, assiettes recyclables, lave-vaisselle équipés de recycleur d'eau, etc. Depuis octobre 2008, l'accès au centre-ville en voiture est strictement contrôlé afin de diminuer la pollution par gaz d'échappement. Le trafic automobile est un fléau auquel sont confrontées toutes les grandes métropoles, la politique écolo de Munich porte ses fruits. Munich est une ville saine, dotée d'un immense parc et de nombreux espaces verts. De plus, l'air venu des Alpes semble toujours plus pur qu'ailleurs.
Une cité sportive
Pour les sportifs, Munich est idéale. De larges pistes cyclables permettent sur les grands axes d'avancer parfois bien plus vite que les voitures. On peut s'y risquer en rollers en faisant attention à ce qui déboule de l'arrière car les cyclistes roulent à vive allure à Munich. Les infrastructures sportives de Munich sont exceptionnelles : n'oublions pas qu'elle est ville olympique ! Un spot de surf praticable toute l'année permet aux mordus de la glisse d'oublier l'éloignement avec la mer. Munich possède également le plus haut silo à escalader d'Europe (35 m). La région des lacs, la chaîne des Alpes toute proche, la belle campagne bavaroise permettent la pratique de multiples activités sportives, ski, golf, escalade, randonnée ou voile.
Munich la séductrice
Il suffit juste de s'asseoir quelques minutes sur un muret en pierre place de l'Odéon pour prendre toute la mesure de la beauté de Munich. Il faut grimper en haut de la Frauenkirche pour contempler les crêtes enneigées des Alpes qui se détachent derrière les clochers du « Monaco de la Bavière ». Les âmes romantiques trouveront en Munich et sa région un petit aperçu du paradis sur terre. Les paysages au sud de Munich sont saisissants, vallons, forêts, lacs émeraudes scintillants sous la lumière, sommets somptueux et enneigés, soleil éclatant dès le mois de mai, la Bavière est une terre de contrastes et de grâce.

Fiche technique


© Xyno – iStockphoto

Argent
Depuis le 31 décembre 2001, l'euro est la monnaie unique des pays de l'Union européenne. L'Allemagne a fait contre mauvaise fortune bon cœur en abandonnant son vieux bon Mark, garant de son indépendance et de sa puissance. D'ailleurs ce sont les Allemands qui ont imposé le nom « euro » au détriment de « écu » proposé par la France. En effet le mot « écu » en allemand est proche phonétiquement du mot kuh qui veut dire « vache ». Il faut aussi savoir, avant d'entreprendre son périple, que des sommes importantes en liquide valent souvent mieux qu'une carte bancaire internationale.


Monnaie et subdivisions

Les Allemands paient beaucoup en liquide, que ce soit dans les hôtels ou les restaurants. Attention à ne pas vous retrouver le bec dans l'eau si vous n'avez pas prévu de réserves en espèces. Il arrive que certains établissements refusent tout bonnement et simplement vos cartes. Si, dans la subdivision de l'euro, le billet de 500 a été créé, c'est pour satisfaire les Allemands. Ils aiment les grosses coupures… en témoigne leur attachement à leur ancien billet de 1 000 Deutsch Mark. La porte de Brandebourg, la feuille de chêne et l'aigle de la République allemande sont les trois symboles figurant au verso des pièces en euros.

Munich en bref
Statut : capitale de l'Etat libre de Bavière.
Siège de grandes écoles, ville académique et universitaire.
Langues officielles  : l'allemand.
Superficie : 310,46 km².
Nombre d'habitants : 1,54 million soit 1/9 e de la population totale de la Bavière.
Troisième plus grande ville allemande après Berlin et Hambourg.
Population étrangère : 26

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents