MARSEILLE 2023 Petit Futé
287 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

MARSEILLE 2023 Petit Futé , livre ebook

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
287 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

La collection historique du Petit Futé a fait peau neuve et vous propose le CityBook : le livre de votre ville ! Il a adopté un format mini-magazine et vous propose des rencontres avec des interviews, des découvertes pour mieux vivre au quotidien et ses coups de coeur : des restaurants qui se distinguent, des adresses insolites, d'autres qui viennent d'ouvrir et qui sont de véritables pépites en devenir. Des personnalités sont également mises à l'honneur et bien sûr, vous retrouvez la base d'un Petit Futé : les bons plans. Que ce soit pour se régaler à une bonne table, s'amuser, sortir, faire du sport ou prendre soin de soi en faisant du shopping, la ville est passée au peigne fin et vous en retrouvez le meilleur dans cette édition. Petit Futé, vous allez re-découvrir votre ville et vous aurez des bons plans et des expériences à partager !

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 14 octobre 2022
Nombre de lectures 0
EAN13 9782305081724
Langue Français
Poids de l'ouvrage 7 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,0250€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Table des matières
Le mag
Editorial 
Ce qui a bougé
Coups de cœur – les personnalités
Coups de cœur – les restaurants
Coups de cœur – les insolites
Coups de cœur – les graines de vainqueur
Je visite ma ville
Mon agenda
+ d'info
Le patrimoine à l'honneur
Guidé c'est encore plus intéressant !
Mes balades
Je m'amuse avec ou sans les enfants !
Et pour dormir ?
Je me régale
Gastronomie
Bistronomie
Bonnes tables
Cuisine de nos régions
Végan & Végétariens
Spécialités
Saveurs méditerranéennes
Saveurs d'Asie
Ailleurs dans le monde
Vite fait, bien fait… ou chez moi !
Je fais mon marché
Mon panier garni
Sur le marché
Mes plaisirs sucrés
Je consomme responsable
C'est à boire qu'il nous faut
Saveurs du monde
Je sors - Je me cultive
Thé ou café
Et si on prenait un verre ?
Tout un spectacle !
Let's dance !
Je développe mes talents
Je lis
Je m'informe
Je prends soin de moi
Mon carnet de mode
Je me fais une beauté
Je me fais plaisir
Je vais être au top
Ma santé
Je prends soin de mes affaires
Le plus beau jour de ma vie
et de mes enfants !
Je transpire mais je m'éclate !
Mon agenda
Ca se passe ici !
J'adore le sport
Et si on jouait ?
Je crée mon espace de vie
Je change ma déco
Je m'équipe
Je reçois
Un peu d'aide est la bienvenue
Fleurs et animaux
Je refais tout
Cela ne fonctionne plus
J'ai un projet immobilier
Je bouge
Je me déplace
Je voyage
Je pense futé
Je me forme et je travaille
J'apprends à tout âge
Ma vie quotidienne
Solidarité – Entraide
Escapades
ALLAUCH
CASSIS
LA CIOTAT
AURIOL
AUBAGNE
SAINT VICTORET
NIOLON / LE ROVE
CARRY-LE-ROUET
SAUSSET-LES-PINS
MARTIGUES

Le mag

Editorial 
Marseille, si belle et (re)belle !
Vieux-Port, Canebière, Bonne Mère, autant de noms qui résonnent dans l'esprit collectif et font rêver les nombreux visiteurs qui arrivent chaque jour sur le parvis de la gare.
Et si l'on vous disait : Friche Belle-de-Mai, Bain des Dames, Vauban, ou encore calanque de Niolon ? Autant de noms bien moins connus, qui font la richesse de Marseille et que nous allons vous faire découvrir dans ce nouveau Citybook, tout comme les merveilles évidentes que sont le Mucem, Sormiou ou le tout nouveau musée Cosquer Méditerranée bien sûr. Une mission menée à bien chaque année par nos équipes locales sur le terrain, motivées à ne pas limiter votre vision de Marseille à la bouillabaisse, au Pastis et à la pétanque (bien que tout cela fasse partie intégrante des mœurs, cela va sans dire).
Ville de tous les records, dont celle de la légendaire exagération de ses habitants, la cité phocéenne est devenue depuis quelques années une des destinations urbaines les plus plébiscitées de France. Sa beauté sincère, ses monuments uniques et la richesse de son identité ne sont désormais plus un secret pour personne et les différentes vacances récentes passées sous le signe du Covid ont encore plus attiré les curieux sur les rives du Vieux-Port. Pour autant, aucune crainte, l'authenticité marseillaise est bel et bien toujours vivace. Tous les efforts nécessaires sont déployés par les acteurs du territoire pour que ce tourisme soit doux et n'impacte ni ne détériore une qualité de vie toute méditerranéenne, ou un milieu naturel riche, véritable enjeu à l'image du parc national des Calanques qui depuis l'été 2022, ne se visitera en été que sur réservations préalables.
Découvertes, bons plans, sensibilisation aux enjeux et tourisme raisonné, une nouvelle fois, le Petit Futé s'engage à vous proposer Marseille de A à Z dans les pages de ce Citybook qui ne «craint dégun», comme on dit ici !
L’équipe de rédaction

INTERVIEW
ERICK ROMEAS
Rencontre avec le concepteur et organisateur des célèbres Nuits des champions, ainsi que des rencontres de MMA Octofight à Marseille.
Quel est votre parcours ?
J'ai commencé à baigner tôt dans les arts martiaux par l'intermédiaire de mon père, Roger Roméas, judoka et professeur de jiu-jitsu. Je me suis rapidement tourné vers le karaté à 17 ans, en pleine folie Bruce Lee, puis vers le full contact et le kick boxing. J'ai fait quelques combats mais une blessure m'a contraint à me tourner vers l'enseignement. C'est là qu'une première association, la Full Contact Academy, a été créée dans les années 1980, à une époque où tout était encore très amateur. En compagnie de mon épouse Marie-France, nous avons commencé à organiser des événements qui n'attiraient pas encore les foules, à la salle Vallier notamment. Et puis un jour, le succès grandissant, la ville de Marseille m'a demandé de lancer le même genre de rencontres au palais des Sports qui venait d'être créé. En 1988, le premier grand événement y a eu lieu, jusqu'à l'organisation en 1992 d'un combat d'anthologie, retransmis sur TF1 et qui a rencontré un succès phénoménal. Deux ans plus tard, c'est sur Canal+ que nous étions diffusé. La Nuit des champions devenait un événement majeur, au cours duquel des hôtes de marque comme Marvin Hagler ou Jean-Claude Vandamme ont été invités.
Comment est né l'événement l'Octofight Marseille ?
En 2021 a eu lieu la première nuit d'Octofight au palais des Sports en parallèle de la Nuit des champions qui va fêter en novembre ses vingt-neuf ans d'existence. Lors de la dernière Nuit des champions, nous avons fait coexister le kick boxing, la boxe thaïe et la MMA : très compliqué. Nous avons donc créé l'Octofight il y a deux ans uniquement pour la MMA qui est la nouvelle discipline qui allie tous les sports de combat ou presque. À Marseille, il y a une vraie culture du combat. Le public aime la qualité et ces rendez-vous répondent à leurs attentes. Nous sommes très exigeants à tous les niveaux, que ce soit mon épouse, moi ou mes enfants, qui se sont joints à ce projet.
 
> Infos
www.octofight.net et www.ndcboxing.com


© DR


© Pierre Rousser Photographer


© DR

Ce qui a bougé
Le littoral marseillais repensé
De la plage de Corbières tout au nord de la ville à la Pointe Rouge tout au sud, la ville de Marseille entame la mutation de son littoral si longtemps peu considéré. De grands projets visant à requalifier l'accès aux plages pour tous, le confort et l'accessibilité, mais aussi des projets inédits comme la piscine d'eau de mer tout à côté du Mucem. Les bienfaits de la mer rendus aux Marseillais.


© Ville de Marseille
Le retour du marché de La Plaine
Après de trop longues années d'absence en raison des travaux de rénovation de la place Jean-Jaurès, le marché de La Plaine est enfin de retour depuis l'été 2022. Un soulagement pour bon nombre de Marseillais attachés à ce marché populaire, métissé et bon marché. Sur la place réhabilitée se tiennent désormais un marché aux fleurs et un marché paysan également. La Plaine, plus que jamais un lieu de vie.


© Ville de Marseille
Les Grandes Halles secouent le Vieux-Port
Ouvertes en juillet 2022, les Grandes Halles du Vieux-Port n'ont pas tardé à faire parler d'elles. Une ville comme Marseille, connue pour sa gastronomie, ne pouvait plus se passer de halles gourmandes et c'est grâce à l'énergie de jeunes entrepreneurs que l'on peut désormais se délecter de spécialités méditerranéennes et marseillaises, à sa guise, à son rythme, dans un esprit marché vraiment sympa.
Le tram connecte les Marseillais
Après des années à accumuler du retard en matière de transports publics, Marseille semble légèrement se rattraper avec notamment la prolongation de ses lignes de tramway depuis Castellane vers le parc du 26 e Centenaire et Sainte-Marguerite-Dromel via le quartier de La Capelette. Des travaux de grande envergure mais un résultat qui permet à de plus en plus de Marseillais de se déplacer facilement.


© AMP Métropole
Big Mamma à la sauce Massilia
Avec trois restaurants, dont un spécialisé dans la livraison de pizzas napolitaines, le groupe Big Mamma a investi en conséquence la cité phocéenne. Tête de proue du groupe à Marseille, la trattoria Splendido sur la rue de la République. Un superbe restaurant au décor rococo grandiloquent, une cuisine italienne goûteuse et tous les ingrédients qui font la réussite étincelante de Big Mamma.
Cosquer, Marseille et la Préhistoire
La Villa Méditerranée accueille depuis le début de l'été 2022 le musée Cosquer Méditerranée. Un tout nouveau lieu de culture pour plonger en immersion totale à la découverte d'une grotte préhistorique unique en son genre, située dans les Calanques, sous le niveau de la mer. Une vraie réussite dans la réalisation, la reconstitution pour ce qui devient le fer de lance du tourisme marseillais.

INTERVIEW
OMAR KEDDADOUCHE
Président du club de football ASC Vivaux-Sauvagère 10 e et animateur de 100 % OM sur France Bleu Provence, ce Marseillais pur jus nous confie ses engagements sociaux et sa vision du sport.
Omar, pouvez-vous nous parler de ce club si cher à votre cœur ?
L'ASC Vivaux-Sauvagère 10 e a été créée en 2011 pour prendre le relais du club historique du quartier qui venait de disparaître. La Sauvagère est un clin d’œil au quartier voisin de mon enfance. Il y a aujourd'hui une trentaine de bénévoles dans ce club, une quinzaine d'équipes au total avec 325 licenciés, de toutes origines. Dès l'âge de 5 ans et demi jusqu'aux vétérans. Le football doit être accessible à tout le monde, c'est notre créneau.
Ce club d'ailleurs, ce n'est pas que du foot ?
C'est bien plus que ça. Nous sommes implantés dans ce quartier et nos locaux sont un lieu de vie ouvert, consacré à la pratique du sport mais pas que. Dans notre approche du foot déjà, il y a une originalité : on joue la gagne mais pas seulement. Les valeurs du sport vont au-delà. L'aspect social de l'ASC Vivaux-Sauvagère 10 e est énorme. Nous sommes au cœur d'un quartier populaire, multiculturel et solidaire. Nous organisons chaque année des actions en faveur des Restos du Cœur sous la forme d'une collecte de biens en nature. C'est une prise de conscience pour tous. La gén

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents