Mali 2012/2013 Petit Futé
260 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Mali 2012/2013 Petit Futé , livre ebook

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
260 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

Le Mali est décidément le berceau des plus grands empires, des plus grandes civilisations qu'a vu fleurir l'Afrique comme en témoignent les sites historiques exceptionnels de Djenné, Tombouctou ou encore Gao. Et où que l'on se trouve, il souffle comme un vent d'humanité dans cette terre chargée d'histoire. Cette hospitalité « à la malienne », le voyageur la percevra tout au long de sa route.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 15 décembre 2011
Nombre de lectures 1
EAN13 9782746956384
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0600€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

INVITATION AU VOYAGE

Bienvenue au Mali !
Au Mali, le dépaysement est intense. Chaque scène de vie quotidienne est un véritable spectacle et l’on ne peut être que subjugué par l’animation qui se dégage des marchés colorés et des ports fluviaux au bord du Niger, l’artère de vie du pays. Ici les buildings modernes et la tenue vestimentaire occidentale n’ont pas encore remplacé les cases rondes en banco aux toits de chaume et le port du boubou traditionnel. Le tourisme au Mali est surtout culturel. Le pays est le berceau des empires les plus prestigieux d’Afrique. Cette histoire très riche, essentiellement orale, se confond avec les légendes et la magie. De son passé florissant, le Mali a conservé des villes mythiques, dont les cités de Tombouctou et de Djenné sont les plus beaux exemples. Malheureusement l’actualité géopolitique fait de cette zone du Nord - Mali un écrin d’histoire inaccessible aux visiteurs en cette période de troubles. Plusieurs enlèvements de ressortissants français et européens ont eu lieu en 2011, rendant cette partie du pays dangereuse et inaccessible aux touristes. Heureusement, le Mali compte aussi de nombreux trésors au Sud du fleuve Niger avec la verte région de Sikasso et sa forte histoire Sénoufo, ou encore les majestueuses falaises du Mandé qui surplombent la route de Guinée. La richesse culturelle provient aussi de cette mosaïque de peuples qui composent le pays. La croisée de l’Afrique blanche et noire, des sables du désert et de la savane, le Mali abrite les ethnies les plus fascinantes d’Afrique de l’Ouest. Qui n’a jamais entendu parler des rituels animistes des Dogon, peuple qui vit toujours dans de magnifiques villages au pied de la falaise, ou bien des Touareg, hommes bleus du désert, peuple de guerriers qui ramènent inlassablement, à dos de dromadaire des barres de sel du Sahara ? Cette diversité ethnique est à l’origine d’in artisanat prodigieux qui ravit les touristes dans les principaux marchés régionaux. On dit souvent que l’Afrique de l’Est est pour les parcs nationaux et la faune ce que l’Afrique de l’Ouest est pour la culture et la gentillesse des hommes. Ce constat est particulièrement vrai au Mali. Si l’on respecte certaines règles, il est aisé de nouer des relations sincères avec les autochtones. Le visiteur confirmera alors que la réputation de la légendaire hospitalité malienne n’est pas usurpée. L'équipe de rédaction REMERCIEMENTS. Nous tenons à remercier chaleureusement tous nos lecteurs. Mille mercis pour vos tuyaux et continuez à nous écrire !

Mise en garde

Le monde du tourisme est en perpétuelle évolution. Malgré notre vigilance, des établissements, des coordonnées et des prix peuvent faire l’objet de changements qui ne relèvent pas de notre responsabilité. Nous faisons appel à la compréhension des lecteurs et nous excusons auprès d’eux pour les erreurs qu’ils pourraient constater dans les rubriques pratiques de ce guide.

Les plus du Mali
Le Virus de l’Afrique
Le Mali a été et restera encore pour beaucoup de gens le vecteur de ce que l’on appelle le « Virus de l’Afrique ». Le touriste, touché par la magie du Mali, vient et revient ici car le pays n’est pas touristique. En rédigeant ce guide, il a fallu d’ailleurs prendre garde à ne pas s’égarer dans des considérations sentimentales. Il est en effet facile de tomber amoureux de ce pays.
Une hospitalité légendaire
Les Maliens sont un peuple hétérogène et ouvert, dont certaines coutumes – telles que le cousinage, sorte de code ancestral et mythique définissant le rapport qu’entretiennent deux ethnies entre elles –, perdurent en dépit de la rationalité nouvelle qu’impose la modernité occidentale.
L’authenticité
Le Mali est un pays relativement épargné par l’occidentalisation, authentiquement africain, même sa capitale, Bamako ! En effet, l’organisation sociale traditionnelle y perdure à côté d’une relative modernité. Le tourisme qu’il accueille n’est pas un tourisme de masse. S’il modifie néanmoins le paysage, c’est sans commune mesure avec d’autres pays. Ici, pas de club de vacances, ni de tour-opérateurs géants.
Le folklore !
Le train-cacahuète, appelé aussi « le petit train » ou « TGV » (Train à Grande Vibration), assure la liaison entre Bamako et la région de Kayes. Compter environ quatorze heures de trajet pour parcourir les 600 km qui séparent les deux villes, dans une ambiance pour le moins folklorique. Ce train s’arrête à toutes les gares et transporte tout ce que les villageois veulent y mettre : calebasse de lait, moutons, chèvres, charbon, tomates…
Le berceau des plus grands empires
Le Mali est le berceau des plus grands empires, des plus grandes civilisations qu’a vu fleurir l’Afrique, comme en témoignent les sites historiques exceptionnels de Djenné, Tombouctou et Gao. C’est aussi une terre de rencontres avec Touareg, Maures, Peuls, Bambara, Minianka, Sarakolé, Dogon, Bobo, Songhaï, Malinké, Bozo, Somono… Toutes ces ethnies conservent les aléas de l’histoire en mémoire. La parole des anciens est sacrée.
Un artisanat de renom
La diversité et la qualité des produits maliens dans ce domaine ont fait leur réputation dans le monde entier. Les tisserands peuls, dans la région de Mopti, confectionnent des couvertures en laine ou en coton, des chapeaux de cuir portés par les bergers, des bijoux. Les forgerons travaillent l’or, l’argent et le cuivre, mais aussi la pierre pour fabriquer de magnifiques parures et gris-gris. Vous trouverez aussi de superbes bijoux (colliers, bagues, croix d’Agades) faits par les Touareg, ainsi que diverses sculptures et masques des pays Dogon et Sénoufo. Le Mali est aussi le pays d'Afrique de l'Ouest qui produit les plus beaux bogolans, des tissus en coton teints selon une technique traditionnelle à base d'éléments naturels : feuilles, fleurs, écorces...
Des paysages photogéniques
Désert de sable ou de pierre du Nord, savanes sahéliennes, plaines fertiles du delta intérieur du Niger, falaise de Bandiagara et en trame de fond le fleuve Niger, deuxième plus grand fleuve d’Afrique. Autant de paysages, auxquels sont associés des modes de vie différents de peuples passionnants et originaux.
L'ambiance à la malienne
Dans la rue, chez les commerçants comme dans les maquis, l'ambiance est partout. Les sourires et les discussions se croisent en tous lieux et à tout moment. L'expression « à la malienne » est sur toutes les lèvres. Cela signifie que, quoi qu'il arrive, la vie suit tranquillement son cours, autant en profiter ensemble et dans la bonne humeur.

À savoir

La relative faiblesse des infrastructures, l’insuffisante organisation du secteur touristique, et surtout l’immersion dans un environnement typiquement africain donneront souvent un caractère d’aventure à votre séjour. L’imprévu est fréquent, il faut s’attendre à vivre des situations rocambolesques.

Fiche technique

Argent
Monnaie : le franc CFA (FCFA), partagé par la majorité des pays francophones de l’Afrique occidentale.
Taux de change : 1 € = 655,96 FCFA. Pour faciliter les conversions, nous nous permettrons une légère entorse à l’euro en faisant référence à feu le franc français : 1 franc français = 100 francs CFA.
Idées de budget
Comparativement à d’autres pays en voie de développement, un voyage au Mali n’est pas très économique. Pour peu qu’on souhaite un minimum de confort, le voyage peut vite devenir dispendieux. Néanmoins, on peut trouver des chambres sommaires à 4 000 FCFA et manger pour 1 000 FCFA. Les tarifs ci-dessous sont indiqués par jour et par personne.
Petit budget : 10 000 FCFA par jour (camping ou terrasse, gargote, déplacements en bus).
Budget moyen : de 25 000 FCFA à 30 000 FCFA par jour (chambre d’hôtel standard, restaurant, déplacements 
en bus).
Gros budget : à partir de 40 000 FCFA par jour (chambre d’hôtel tout confort, bonne table, location de voiture ou 4x4).

Le Mali en bref
Capitale : Bamako.
Chef de l’Etat : Amadou Toumani Touré (depuis juin 2002).
Nature de l’Etat : démocratie présidentielle.
Superficie : 1 240 000 km 2 .
Langues : français, bambara, sénoufo, dogon, peul, songhaï, tamachaq, arabe…
Religions : musulmans (90 %), chrétiens (1 %), animistes (9 %).
Ethnies : Bambara, Malinké, Soninké (les 3 représentent 50 %), Peuls (17 %), Sarakolé, Sénoufo, Songhaï (6 %), Bobo, Dogon, Bozo, Minianka, Somono, Khassonkhé, Touareg et Maures (10 %)...
Population : 14,5 millions d’habitants.
Densité de population : 9 hab/km 2 .
Population rurale : 64 %.
Population urbaine : 36 %.
Nombre d’enfants par femme : 6,4.
Espérance de vie : 52,6 ans.
Analphabétisme : 54,6 %.
PIB : 9,2 milliards de $.
PIB par habitant : 1 200 $ (2010).
Indice de Développement Humain (IDH) : 0,309 (rang 160 sur 169).
Partenaires commerciaux : France, Allemagne, Italie, Chine et Afrique du Sud.

Téléphone
Le code pays du Mali est le 223. Tous les numéros ont 8 chiffres. Deux opérateurs (Orange et Malitel) se partagent le marché de la téléphonie mobile. Les principales villes du pays sont couvertes. Grâce au roaming, vous pourrez utiliser votre téléphone portable, mais prenez garde aux mauvaises surprises car les tarifs pratiqués sont exorbitants. Si vous avez besoin de demeurer joignable, préférez plutôt l'achat d'une puce prépayée d'un des deux opérateurs. On trouve une puce pour environ 1 000 FCFA ; le prix varie au gré des promotions. On trouve des recharges de cartes Malitel ou Orange partout. Dans les télécentres, l’unité coûte 125 FCFA.
Pour appeler de France au Mali   : 00 + 223 (code pays) + numéro local.
Pour appeler la France  : 00 + 33 (code pays) + numéro local sans le 0.
Pour appeler du Mali au Mali  : les numéros de téléphone sont passés de 7 chiffres à 8 en 2008. Les numéros de portables Malitel commencent par le chiffre 6, les numéros Orange par le 7. Concernant les téléphones fixes, chez Malitel ils commencent par 20 à Bamako et 21 en région, chez Orange les numéros commencent par 44 dans tout le pays.

Décalage hor

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents