MALDIVES 2022/2023 Petit Futé
163 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

MALDIVES 2022/2023 Petit Futé , livre ebook

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
163 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

Qui n'a jamais rêvé de longues étendues de sable fin bercées par une mer délicieusement turquoise ? Les Maldives, ces quelques petits îlots de terre disséminés de-ci de-là dans l'océan Indien affichent une beauté naturelle préservée. Robinson Crusöé aurait pu y vivre, apaisé et heureux. Mais ce serait sous-estimer l'archipel que de le réduire à une terre de farniente. Les Maldives sont bien plus que ça : ici la mer rythme la vie des locaux et des vacanciers (car l'eau recouvre 99,7% du territoire !). Autant dire que les amateurs de sports nautiques (surfs et planche à voile) et surtout les plongeurs seront frappés ici par la richesse des fonds marins. Le Petit Futé vous emmène à la découverte de ce paradis tropical.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 18 janvier 2022
Nombre de lectures 0
EAN13 9782305068824
Langue Français
Poids de l'ouvrage 4 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,0600€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Table des matières
Ce rêve bleu
Quand y aller ?
Les bonnes raisons d’y aller
Les 12 mots-clés
Idées de séjour
Pratique
Découvrir
MALÉ
Malé
MALÉ NORD (KAAFU)
Malé Nord (Kaafu)
MALÉ SUD (KAAFU)
Malé Sud (Kaafu)
ATOLLS MÉRIDIONAUX
Atoll Rasdhoo
Atoll d’Ari (Alifu Alifu & Alifu Dhaalu)
Atolls de Nilandhoo nord et sud
Atolls de Vaavu et de Meemu
Atolls de Thaa et de Laamu
Atoll de Gaafu Alifu
Atolls Gnaviyani et de Seenu
ATOLLS SEPTENTRIONAUX
Atolls de Goidhoo et de Baa
Atoll de Raa
Atoll de Lhaviyani
Atoll de Noonu
Atolls de Haa Dhaalu et de Haa Alifu
Organiser son séjour
S’y rendre
Séjours & Circuits
Se loger
Se déplacer
S'informer
Rester
Ce rêve bleu
Les Maldives forment la promesse d'un rêve d'une beauté éblouissante. Le pays s'est tourné vers l'hôtellerie de luxe dans les années 2000 et les ouvertures et réaménagements d'îles-hôtels se multiplient d'année en année. Avec ses 1 200 îles, ses lagons éblouissants, son sable d'un blanc éclatant, ses fonds marins réputés, le pays a su magnifier comme aucun autre les vacances de carte postale. Que vous veniez chercher la quiétude absolue ou des vacances festives en mode « tout compris », vous trouverez immanquablement l'île de vos rêves. Que vous veniez pour un séjour tourné vers la plongée, pour une escapade romantique en voyage de noces ou pour faire descendre votre pile de bouquins allongé sur une chaise longue, vous aurez l'embarras du choix. Le bleu hypnotique de la mer, qui tire vers le turquoise et le céladon à mesure que les fonds se font moins profonds, le bruissement de la brise dans les palmes des cocotiers, la moiteur tiède du climat suffisent déjà à vous détendre. Si la destination n'est pas à la portée de toutes les bourses, l'ouverture des îles locales aux touristes a permis néanmoins de rendre le pays accessible à un public plus large. Vous profitez des mêmes paysages somptueux, la culture maldivienne en plus. Offrez-vous une immersion dans la culture locale, le temps de quelques heures à Malé ou de quelques nuits sur une île habitée, afin de profiter de la gentillesse extrême des Maldiviens et d'aller à leur rencontre.
L’équipe de rédaction
Quand y aller ?
Traversées par l'équateur, les Maldives jouissent d'un climat particulièrement stable. Il y fait bon toute l'année, avec une température de l'air entre 26 et 30 degrés et une température de l'eau avoisinant les 29 degrés. Le pays est traversé par deux saisons de mousson, dont la plus intense, celle du sud-ouest s'étale de mai à novembre. Cela n'empêche pas d'avoir de très belles journées ensoleillées et même de ne pas voir la pluie pendant toute la durée de votre séjour.
Janvier
Budget :
Météo : 27° / 31°
Février
Budget :
Météo : 27° / 31°
Mars
Budget :
Météo : 27° / 31°
Avril
Budget :
Météo : 28° / 32°


RAMADAN

Le mois de jeûne est très respecté dans les îles locales maldiviennes. Dans les resorts, vous ne verrez pas la différence.
Mai
Budget :
Météo : 28° / 31°


KUDA EID (AÏD-EL-FITR)

La fête de fin du Ramadan donne lieu à de grandes festivités sur les îles habitées. A Malé, tout le monde sort au restaurant.
Juin
Budget :
Météo : 27° / 31°
Juillet
Budget :
Météo : 27° / 31°


FÊTE DE L'INDÉPENDANCE

Défilés, fanfares et spectacles d'écoliers célèbrent la fin du Protectorat britannique et l'indépendance du pays obtenus en 1965.
Août
Budget :
Météo : 27° / 31°
Septembre
Budget :
Météo : 27° / 30°


QAUMEE DUVHAS

La fête nationale maldivienne est célébrée selon le calendrier lunaire en mémoire de la victoire contre les Portugais en 1573.
Octobre
Budget :
Météo : 26° / 30°


NAISSANCE DU PROPHÈTE

L'anniversaire du Prophète Mahomet, appelée Mauludu aux Maldives, donne lieu à 4 jours de célébrations dans les îles locales.


FÊTE DE LA CONVERSION À L'ISLAM

Les Maldives célèbrent le jour où elles se sont officiellement converties à l'islam, soit le premier jour du mois de Rabi' al-thani.
Novembre
Budget :
Météo : 26° / 30°


JOUR DE LA VICTOIRE

Cette fête commémore l'échec du coup d'Etat de 1988 instiguée par des mercenaires sri-lankais. Un défilé militaire investit Malé.


FÊTE DE LA RÉPUBLIQUE

Pendant deux jours, chars et défilés se succèdent dans les rues de Malé pour célébrer l'instauration de la seconde République.
Décembre
Budget :
Météo : 26° / 30°


NOUVEL AN

Le passage à la nouvelle année est marqué par le tir de feux d'artifices un peu partout dans le pays, îles-hôtels compris.
Les bonnes raisons d’y aller

Un nuancier de bleu
L'incroyable clarté des eaux maldiviennes décline une palette hypnotique de bleus.


Plage des Maldives. - © Altug Galip - Shutterstock.com
Les tropiques
Avec son climat stable et tiède, on peut se baigner toute l'années aux Maldives.


Piscine aux Maldives. - © Maridav - Shutterstock.com
Le luxe
Ici, le luxe atteint des sommets de créativité et de drôles d'idées.


© lncreativemedia - iStockphoto.com
La plage
Nulle part ailleurs, vous ne trouverez un sable aussi blanc et aussi doux.


Sur une plage des Maldives. - © haveseen - Shutterstock.com
Le farniente
Laissez-vous bercer par le rythme indolent de la vie sur une île locale ou touristique.


© kristian sekulic
Le spa
Il n'y a point d'hôtel aux Maldives qui ne possède son spa et des soins délicieux.


Spa avec vue sur mer. - © mvaligursky - iStockphoto.com
La plongée
Coraux colorés et variété marine font des Maldives un paradis pour les plongeurs.


© cdascher - iStockphoto.com
L'amour
Destination intimiste par excellence, nombreux sont les couples en voyage de noces à venir.


Couples aux Maldives. - © Nicholas Courtney - Shutterstock.com
La raie manta
Rêve de plongeur, la raie manta est facile à apercevoir aux Maldives, même en PMT.


© inusuke - iStockphoto.com
Le soleil
Le soleil brille (presque) tous les jours et vous reviendrez avec un teint parfait.


© haveseen - iStockphoto.com
Les 12 mots-clés

Atoll
Un atoll est une île composée d'un récif barrière, d'une ou plusieurs îles de sable entourant une dépression centrale. Les Maldives en comptent 26 au total, de formes et de tailles variées, composés pour la plupart de nombreuses îles. Le meilleur moyen d'en prendre toute la teneur est de s'offrir un survol de l'archipel en avion ou en hydravion.


Les Maldives vues du ciel. - © cookelma - iStockphoto.com
Cocotier
Le cocotier aurait investi l'archipel des Maldives poussé par la mer. Ou plus exactement, son fruit se serait échoué sur une île, aurait germé pour donner un arbre. Les îliens ont su l'exploiter intégralement. Les noix procurent de l'eau, de la nourriture et sont transformées en cordages. Les palmes deviennent toiture ou cloison une fois tressées.


Cocotiers. - © FilippoBacci - iStockphoto.com
Corail
Les somptueux récifs coralliens ont permis de placer les Maldives parmi les meilleures destinations de plongée. Malheureusement, le réchauffement des océans a entraîné un blanchiment et la mort des coraux un peu partout dans l'archipel. Des ONG spécialisées tentent de lutter contre la disparition des coraux en créant des pépinières de repousse.
Dhoni
Le bateau traditionnel maldivien est reconnaissable à sa proue recourbée. Autrefois actionné à la voile latine, il est désormais équipé d'un moteur et sert pour les sorties en mer de courte distance et durée. C'est le bateau de pêche par excellence, mais il est aussi aménagé pour la plongée et certains resorts en ont fait des barques romantiques.


Dhoni aux Maldives. - © cinoby - iStockphoto.com
Gulha
Les gulhas font partie des snacks maldiviens à ne rater sous aucun prétexte. Vous les trouverez dans les cafés sur les îles locales et parfois aux buffets des îles-hôtels. Il s'agit d'une boulette frite farcie de thon, d'oignon haché finement, de noix de coco râpée et de piment. Ces en-cas se mangent à toute heure et les Maldiviens en raffolent.
Hydravion
Dès que l'on s'éloigne de Malé, les îles-hôtels sont desservies par des hydravions. Si le billet coûte cher, l'expérience vaut vraiment le détour. L'océan se pare de pois turquoise et blanc, dessinés par les lagons et les îles. Pour faire de bonnes photos, assurez-vous de monter en premier à bord et prenez place derrière la cabine de pilotage.
Îles
Avec leurs 1 200 îles, les Maldives font partie des plus grands archipels au monde. La plupart ne sont que de simples confettis coiffés de quelques cocotiers. Cernées de lagons turquoise, enrubannées de sable blanc, les îles maldiviennes dessinent la carte postale parfaite de l'île de rêve, de celles qui ont forgé la légende de Robinson Crusoe.
Miskiiy
Miskiiy  signifie « mosquée » en divehi, la langue locale. Le pays compte quelques édifices anciens, notamment à Malé, qui méritent une visite. Traditionnellement, les mosquées étaient construites en blocs de corail, puis chapeautées d'un toit de palmes tressées. La tôle ondulée a remplacé les franges, mais les mosquées ont conservé tout leur charme.
Raie
Beaucoup de plongeurs aguerris choisissent de venir aux Maldives pour se frotter aux magnifiques raies manta. Selon la saison et le lieu, elles sont très faciles à observer. Elles croisent dans les eaux maldiviennes pour se nourrir de plancton. Très présentes autour de la baie d'Hanifaru, il est possible d'en voir jusqu'à 50 en une immersion.
Requin
Le squale fait la réputation des eaux maldiviennes, le plus souvent décliné dans ses espèces les plus inoffensives. Vous pouvez nager en toute sérénité aux côtés des requins de récif, des requins-nourrices ou des requins-baleines, les plus grands poissons du monde ! Mais avec de la chance vous verrez peut-être le requin-marteau ou le requin-tigre.


Resort des Maldives. - © Ljupco Smokovski / Shutterstock.com
« Sunset »
Outre ses plages paradisiaques et ses eaux cristallines, le pays est réputé pour ses couchers de soleil somptueux. Les îles-hôtels semblent s'en inspirer pour proposer nom

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents