LOIRE-ATLANTIQUE 2019/2020 Petit Futé
375 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

LOIRE-ATLANTIQUE 2019/2020 Petit Futé , livre ebook

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
375 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

Retrouver, de Pornic à Piriac-sur-Mer, en passant par Saint-Nazaire, d'étranges pierres laissées en héritage par un peuple vieux de 5.000 ans, puis de la Cité des Ducs de Bretagne à la vallée de l'Erdre, admirer de flamboyants témoignages de la Renaissance, et découvrir sur les bords de la Sèvre, à la Garenne-Lemot, des rêves d'Italie, ou encore une étonnante végétation tropicale dans les serres du Jardin des Plantes de Nantes, voilà un département qui n'a pas fini de surprendre.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 17 juin 2019
Nombre de lectures 2
EAN13 9782305013862
Langue Français
Poids de l'ouvrage 7 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,0350€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Table des matières
Editorial
Découverte
Carte d’identité
Les immanquables
Nature
Économie
Histoire
Patrimoine et traditions
La Loire-Atlantique gourmande
Sports et loisirs
Festivals et manifestations
De lieux en lieux
De lieux en lieux
Organiser son séjour
Se rendre en Loire-Atlantique
Circuler en Loire-Atlantique
S’informer sur la Loire-Atlantique
Galerie photos
Galerie cartes
© M. Leduc/SNTP


© Linda CASTAGNIE
Editorial
S'il existe un département qui plaira à tous, c'est bien la Loire-Atlantique ! Que l'on y vienne en famille ou entre amis, on est forcément séduit par la diversité et la beauté de ses paysages. Le département offre également un panel d’activités extrêmement large, et se hisse d’ailleurs au 7 e rang des destinations touristiques les plus prisées des Français avec plus de 23 millions de nuitées par an. En venant séjourner en Loire-Atlantique, vous pourrez profiter de son littoral exceptionnel, que ce soit pour la baignade dans les célèbres stations balnéaires comme La Baule, Pornic ou Le Croisic ou d’autres villages côtiers plus familiaux ; ou bien en vous adonnant au plaisir de la marche pour découvrir les criques sauvages et rocailleuses à travers les chemins côtiers. Vous êtes plutôt campagne ? Pas de soucis, optez pour un séjour en Brière. Le parc naturel régional de Brière est une vaste étendue marécageuse, la deuxième zone humide en France, où il n’est pas rare de croiser des hérons et une foule d’autres oiseaux peuplant ce paradis terrestre au milieu naturel atypique. Vous préférez la ville ? Qu'à cela ne tienne ! Vous dévorerez Nantes, préfecture du département mais bien plus que cela ! Nantes est la véritable capitale culturelle de la Loire-Atlantique. Parmi les incontournables de la métropole, allez faire un tour aux Machines de l’Île, une mise en scène mécanique interactive avec sa collection d’animaux en bois et métaux articulés qui entraînent adultes et enfants dans un voyage déroutant et passionnant tout droit inspiré de l'univers de Jules Verne ! Le château des Ducs de Bretagne vous replonge dans l'histoire et vous rappelle que le département appartient à la Bretagne historique. Et puis, l'originalité du département réside dans la visite de sites industriels internationaux que sont Airbus et les Chantiers de l'Atlantique à Saint-Nazaire. Ce chantier naval de réputation internationale construit des paquebots made in France figurant parmi les plus grands au monde : des visites aussi atypiques qu’éclairantes sur l’économie du département. Enfin, les amateurs de gastronomie ne seront pas déçus grâce à la belle palette de produits et saveurs  made in Loire-Atlantique , entre le Curé nantais, un fromage de caractère ; les célébrissimes Petit LU, ou encore le berlingot. Pour assaisonner vos plats, rien de tel qu'un peu de fleur de sel de Guérande. Arrosez le tout d’un petit verre de Muscadet et c'est toute la Loire-Atlantique qui s’invite dans votre assiette ! Alors n'hésitez plus, courez découvrir ce beau département plein de charme et de surprises.
Découverte


Nantes - Le passage Pommeraye, le seul passage couvert de Nantes.
© Brad PICT – Fotolia

Carte d’identité
Numéro département  : 44
Population : 1 365 227 habitants (selon l'INSEE en 2018)
Densité : 201 hab/km ²
Superficie : 6 815 km ²
Préfecture – sous-préfecture : Nantes – Ancenis, Châteaubriant, Saint-Nazaire
Nombre de communes : 212
Région d’appartenance : Pays de la Loire
Cours d’eau principal : la Loire

Les immanquables
La diversité des paysages, de la campagne à la côte en passant par les cultures locales : en Loire-Atlantique, tout contribue à ce que vous passiez les vacances qui vous correspondent. Les inconditionnels des vacances en bord de mer trouveront soixante-neuf kilomètres de linéaires de plages, chacune d'entre elles possédant ses caractéristiques propres. Traditionnellement pionnier dans le domaine du nautisme, le département a donné à la France plusieurs médaillés olympiques, ainsi que les célèbres navigateurs Pajot, Peyron et Tripon, qui ont marqué de leur empreinte la course au large. Un vaste éventail de possibilités vous attend donc en Loire-Atlantique pour profiter des plaisirs de la mer. Ecole de kite surf à Pont-Mahé ou école de voile à Sainte-Marguerite, match-racing à Pornic ou pêche au Pouliguen, débutant ou marin aguerri, vous trouverez toute une activité nautique à votre mesure. Et si vous préférez opter pour le mode détente, les ports de plaisance du département vous accueillent et prennent soin de vous. Amateurs de deux roues, le territoire présente également un grand intérêt à bicyclette. Vous pouvez en effet emprunter de grands itinéraires comme Vélocéan, le long du littoral, la Loire à Vélo qui vous permet de suivre le grand fleuve avant de vous élancer éventuellement vers la Mer Noire par l'Eurovélo 6. Le halage du canal de Nantes à Brest que vous suivrez de Nantes à Redon (et peut-être plus loin) est une alternative paisible et bucolique, comme le sont d'ailleurs les routes sublimes des marais salants de Guérande. De nombreuses boucles locales sont également à la disposition des promeneurs, qu'ils soient sur deux roues ou à pied et les chemins ruraux ne demandent qu'à accueillir leurs pas. Les promenades dans le vignoble, les chemins de petite randonnée du Pays de Redon, à cheval sur trois départements ou le Parc Naturel de Brière contenteront tous les fans de balades dans des paysages pleins de charme. La restauration de qualité, labellisée ou non, ne manque pas non plus ici et quelques spécialités locales méritent votre intérêt, les dégustations ponctuant agréablement vos visites des sites remarquables, des villes médiévales, petites cités de caractère ou des ports de pêche. En s'y prenant un peu à l'avance, vous trouverez un hébergement à votre convenance, et si vous venez pour vous divertir et profiter des nuits ligériennes, les bars, discothèques et autres salles de spectacles ne manquent pas pour débuter, passer et finir la soirée.

Les plages


Pornic - La plage de Pornic.
© Marc Dufresne – iStockphoto

Entre Vendée et Morbihan, les plages du département comptent parmi les plus agréables et les plus connues de l'Ouest Atlantique. Elles comprennent l'emblématique plage de sable fin de la Baule, longue de plus de huit kilomètres et classée parmi les plus belles baies du monde. Mais cette dernière ne doit pas pour autant faire de l'ombre aux autres plages car le territoire possède bien d'autres endroits à découvrir, qui conviendront à tous, amoureux de la nature, familles, sportifs et autres amateurs de sports nautiques. Les 109 plages répertoriées bénéficient d'une grande diversité d'exposition et de configuration sur un linéaire de côte moitié moins important que les départements voisins, Vendée ou Morbihan. De la petite station balnéaire familiale de la Bernerie-en-Retz, vous passez en quelques kilomètres aux plages plus confidentielles du secteur de Pornic, prenant place sur une côte découpée jusqu'à la pointe Saint-Gildas. Depuis Préfailles et la Plaine-sur-Mer jusqu'à l'estuaire ligérien, les plages du secteur Saint-Michel-Chef-Chef rappellent celles de la Vendée, avec de longs rubans de sable exposés aux vents d'Ouest. Au nord de la Loire, les premières étendues sablonneuses se rencontrent à Saint-Nazaire, nichées en pleine ville ou dans un ensemble de charmantes petites criques prenant fin peu après la mythique plage de Monsieur Hulot à Saint-Marc, bientôt suivies par celles de Pornichet. Passée la baie de la Baule, le secteur découpé du Pouliguen au Croisic en passant par Batz comporte quelques bonnes surprises, tandis qu'en face, de l'autre côté du Traict, débute la plage, longue de cinq kilomètres, qui s'étend derrière un cordon dunaire boisé jusqu'au port de la Turballe. En continuant vers le nord depuis ce dernier jusqu'à la pointe de Merquel à Mesquer-Quimiac, des étendues de sable de grandeur variable offrent d'agréables configurations pour profiter du bord de mer, bordées ou non de falaises. Les amoureux du kite-surf ne manqueront pas la dernière plage au nord du département et son célèbre spot, Pont Mahé. Quelques bonnes surprises comme la plage très nature de Pen-Bron ou les spots de surf de Saint-Nazaire ou de la côte sauvage de Batz-sur-Mer raviront les personnes en quête de quelque chose de différent. Quant aux naturistes, ils seront comblés par deux sites intéressants et confidentiels, alors que les amateurs de plages urbaines trouveront avantage à résider à Saint-Nazaire. Enfin, les amateurs de vie nocturne devraient trouver ce qu'ils recherchent près de la Baule, la plus belle plage d'Europe. A noter que l''été, la quasi-totalité des communes de la côte Atlantique propose des plages surveillées.
Les plages en quelques chiffres :
68 km de plage.
109 plages dont 2 naturistes.
18 communes sur le littoral.
9 ports de plaisance.


Le Pavillon bleu

Année après année, le Pavillon bleu est attribué aux communes et aux ports de plaisance dont l'action en faveur de la qualité de l'environnement est significative, en particulier dans la recherche et la mise en œuvre de mesures durables. Cet écolabel garantit que collectivités locales et équipements portuaires fassent du développement durable l'un des axes majeurs en matière d'économie et de tourisme. Bénéficier pour l'année du Pavillon bleu, c'est affirmer auprès des résidents et des visiteurs que le site jouit d'une très bonne qualité environnementale et que l'on attache de l'importance à un comportement respectueux de la nature et de ses richesses limitées. Ce label connu des français contribue ainsi à renforcer l'attractivité touristique des villes et équipements. On notera toutefois que l'attribution du Pavillon bleu résulte d'une démarche volontaire. Par conséquent, les sites qui ne le possèdent pas ne sont pas forcément de mauvaise qualité environnementale. En 2018, 21 plages du département étaient labellisées Pavillon bleu.

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents