LES PLUS BELLES BALADES EN LOT-ET-GARONNE 2022/2023 Petit Futé
97 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

LES PLUS BELLES BALADES EN LOT-ET-GARONNE 2022/2023 Petit Futé , livre ebook

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
97 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

En bordure de la région Nouvelle Aquitaine, le département du Lot-et-Garonne est le lieu idéal pour découvrir ou redécouvrir le plaisir de se balader à travers des paysages hors pair. Le long du Canal des Deux-Mers, dans les sous-bois, entres les vignes et les vergers, ces paysages variés seront des expériences uniques et différentes à chaque fois. En guise de flânerie ou randonnée sportive, ces balades arpentent le Lot-et-Garonne pour découvrir son patrimoine, ses bastides et ses villages d'exception. Une sélection de parcours à réaliser à pied, à vélo, à cheval ravira pour sûr votre soif de découverte. C'est également l'occasion de goûter la gastronomie et de consommer les nombreux produits locaux qu'offre ce magnifique territoire.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 21 juin 2022
Nombre de lectures 0
EAN13 9782305079561
Langue Français
Poids de l'ouvrage 2 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,0350€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Table des matières
Un territoire à vivre
Nos plus belles balades

Un territoire à vivre
Pays aux identités multiples, façonné par les cours d'eau et par l'histoire, le Lot-et-Garonne se vit au rythme du plaisir. Imaginez de vastes paysages vallonnés, tapissés de bois et de cultures colorées. Ce guide vous propose de les traverser à pied, à vélo ou même à cheval pour en apprendre un peu plus à chaque balade sur ce territoire. Rencontrez le passé, en grande pompe dans un château ou dans l'intimité d'un lavoir. Ici, l'histoire est omniprésente, elle a commencé trois siècles avant Jésus-Christ avec l'installation des Nitiobroges en Agenais mais c'est du Moyen Âge que subsistent le plus de vestiges, notamment les bastides, ces cités libres et protectrices. Les fameuses rivières et le fleuve qui traversent le département ont participé au développement d'une agriculture riche qui ravira tous les gourmands. Vous dégusterez pruneaux, noisettes, fraises, foie gras, Armagnac et autres spécialités locales comme la célèbre tomate de Marmande au cours de vos pérégrinations qui vous mèneront à la découverte d'un terroir. Prenez ce guide sous le bras et choisissez parmi les quarante-sept balades qu'il renferme. Elles sont toutes différentes pour s'adapter à vos envies et au niveau de chaque promeneur. Chaussez-vous confortablement et laissez-vous surprendre par les richesses qui vous entourent. Seul ou à plusieurs, en famille ou entre amis, entrez dans un territoire humain, loin des foules et proche de vous. Entrez en Lot-et-Garonne. Bienvenue.
L’équipe de rédaction
Nos plus belles balades

Ralentir pour profiter du Lot-et-Garonne
Du printemps à l'automne, les vallées et les plaines se parent de couleurs. Dès le mois d'avril, les pruniers portent de fragiles pétales, couvrant l'herbe verte d'un manteau blanc en un coup de vent. Les campagnes s'illuminent aux premières chaleurs du jaune flamboyant des champs de tournesols. Les rouges se déclinent à l'automne. Les vertes étendues sont ponctuées de pechs, ces rebonds du terrain sur lesquels sont perchés ça et là villages et moulins. Embarquez vos pinceaux et vos couleurs ou un appareil photo pour immortaliser ces tableaux vivants qui s'étalent sous vos yeux dès que vous atteignez un sommet. Pour profiter au mieux de ces vertes contrées, pas de hâte. Les bastides et châteaux qui vous attendent depuis des siècles ne sont plus à quelques jours près. Les cours d'eau vous insufflent un autre rythme, celui du bien-être, les paysages ouverts vous invitent à respirer. À pied, à vélo ou en bateau, vous visitez pleinement en savourant chaque journée.


© DR


Navigation sur la Vallée du Lot. - © Christian Prêleur
Un département, plusieurs destinations
Pour quelques jours ou pour toutes les vacances, partez à la découverte des cinq nuances du Lot-et-Garonne, cinq territoires qui prennent leur identité à échelle humaine, à travers les paysages, l'agriculture, le patrimoine bâti et plus encore.
Dans la vallée du Lot s'égrènent les bastides du XIII e siècle, les vergers de pruniers d'Ente et de noisetiers. On y trouve la porte entre la petite histoire et la grande à Saint-Sardos, village à l'origine de la guerre de Cent Ans.
Le val de Garonne se forme avec la forêt landaise au sud, les coteaux du Marmandais au nord, le canal des Deux Mers coule ici pour les marins d'eau douce, accompagné de sa voie verte pour les cyclistes.
C'est en suivant la Baïse que l'on traverse la terre d'Albret par la terre ou par les flots. Après avoir visité Buzet et son vignoble, elle vous mène à la bastide de Vianne et au château de Nérac jusqu'au village des Menteurs à Moncrabeau.
En Agenais , deux cours d'eau se croisent grâce à une prouesse d'architecture : le canal enjambe la tumultueuse Garonne. En suivant le chemin de Cluny vous atteignez le prieuré de Moirax.
Au nord, la vallée du Dropt s'étend de l'est à l'ouest du département. Avis aux pêcheurs, de nombreux lacs ont été créés pour l'alimenter. Si vous suivez son cours, vous atteignez l'exemplaire bastide de Villeréal.
Sur les chemins
Pour découvrir le petit patrimoine et les paysages, rien ne vaut la randonnée pédestre, qui vous emmène au plus près de chaque trésor à observer. Chaussez-vous confortablement et repérez le balisage. Les itinéraires de randonnée sont nombreux à sillonner le département, il y en a toujours un proche de vous.
Saint-Jacques de Compostelle : GR 652 et 654 Pour un pèlerinage ou pour une balade à la journée, vous pouvez rejoindre des chemins menant à Saint-Jacques de Compostelle. Ces itinéraires balisés privilégient les routes peu fréquentées et les sentiers, vous pouvez donc les emprunter en toute confiance. Ils traversent des villes d'intérêt patrimonial qui font d'excellents points de départ et d'arrivée. À l'est du département, arrive le GR 652 ou voie de Rocamadour. Il s'agit d'une variante de la voie Podensis entre Figeac et La Romieu, elle entre en Lot-et-Garonne au-dessus de Tournon-d'Agenais, passe à Pujols, tout près de Villeneuve-sur-Lot puis à Agen, avant de descendre dans le Gers. Au nord passe le GR 654 Est, issu de la voie de Vézelay divisée en deux à Bergerac. Le chemin devient lot-et-garonnais de Castillonnès à Mézin. Il traverse plusieurs bastides, comme Monclar ou Aiguillon.
  Chemin de Cluny de Guyenne-Gascogne
Comme les chemins de Compostelle, ceux de Cluny se développent dans toute l'Europe, visant l'objectif de connecter les 1400 sites clunisiens. Cet itinéraire de randonnée relie Moissac à Agen, en 107 kilomètres. Il rencontre quatre sites clunisiens : l'abbatiale de Moissac, l'abbaye de Saint Maurin et les prieurés de Moirax et de Layrac. Il fait la liaison entre les chemins de Compostelle GR 65 et GR 652. Sur le département du Lot-et-Garonne, ce chemin permet de relier Agen à Saint-Maurin, il passe entre autres par deux bastides médiévales, celles de Puymirol et de Caudecoste.
GR 636
Cet itinéraire traverse le sud de la Dordogne et le nord du Lot-et-Garonne. Au départ de Bernasse (près de Monbazillac), il atteint Lacapelle-Biron, 73 kilomètres plus loin. Il se détache en fait du GR 6 qui traverse le sud de la France d'ouest en est, pour suivre le GR 654 qu'il quitte ensuite en arrivant vers Lougratte. Là, le GR 636 vire à l'est, traversant la bastide de Monflanquin classée parmi les plus beaux villages de France puis Gavaudun et son incroyable château pour terminer à Lacapelle-Biron où il rejoint le GR 36.
GR 36
De Ouistreham dans le Calvados à Bourg-Madame dans les Pyrénées-Orientales, ce chemin traverse l'ouest de la France du nord au sud. Il fait un court passage dans le Lot-et-Garonne entre Lacapelle-Biron et Bonaguil, où se trouve un château médiéval immanquable.
Tèrra Aventura
Toute la région Nouvelle-Aquitaine est parsemée de parcours interactifs de géocaching (chasse au trésor). Un smartphone est nécessaire pour télécharger gratuitement l'application Tèrra Aventura, puis vous pouvez choisir entre 43 parcours, classés en fonction de leur difficulté et de leur thématique. Des aventures à vivre en famille ou entre amis.
Les circuits locaux
Dans ce guide, nous vous présentons 47 itinéraires de petite randonnée. Cependant, il en existe bien d'autres à travers le département. Vous pouvez trouver tous les itinéraires de ces balades sur le site  www.tourisme-lotetgaronne.com  qui vous donne accès aux tracés GPX ainsi qu'aux topo-guides téléchargeables gratuitement.
Pour quelques coups de pédale
Pour conjuguer découverte et activité sportive ou pour vivre l'itinérance d'un voyage, le département du Lot-et-Garonne multiplie les itinéraires cyclistes à la journée ou sur plusieurs jours. Les niveaux de difficulté sont variables et tout le monde y trouvera son compte, les familles avec cyclistes en herbe comme les mollets d'acier bien entraînés. Pour les inconditionnels du cycle, il est possible d'effectuer un véritable tour du Lot-et-Garonne en joignant le canal des Deux Mers, la véloroute de la vallée du Dropt et la véloroute de la vallée du Lot.
Le canal des Deux Mers à Vélo
En parallèle de la Garonne coule le canal de Garonne qui relie le canal du Midi à l'estuaire de la Gironde. Cet itinéraire fluvial est aussi devenu cyclable avec l'aménagement d'une voie verte le long du canal. Cette voie cyclable traverse plusieurs départements dont le Lot-et-Garonne sur 87 kilomètres. Un dénivelé quasi nul et un ombrage presque total rendent ce tronçon agréable et accessible à tous. De nombreux aménagements et sites d'intérêt le jalonnent, créant une expérience enrichissante en toute liberté.
La Vallée du Lot à vélo
Cet itinéraire relie Cahors dans le Lot à Aiguillon en Lot-et-Garonne. Il alterne voies vertes et petites routes, fléchées sur 160 kilomètres. Certaines des villes traversées sont desservies par le train, c'est notamment le cas d'Aiguillon, point d'arrivé du circuit et de Monsempron-Libos, à son extrémité est dans le département. Bien sûr, on peut aussi gagner Cahors par le rail. Que vous choisissiez de le réaliser dans son intégralité ou seulement sur un tronçon, cet itinéraire vous emmène à la découverte du patrimoine bâti, culturel et naturel de la vallée du Lot.
 
La Scandibérique
Joignant la Norvège à l'Espagne, l'EuroVelo 3 entre dans le département avec le canal des Deux Mers qu'elle a rejoint juste avant, à la limite de la Gironde. Au niveau de l'écluse de Larderet, à Vianne, elle bifurque vers le sud jusqu'à Saint-Pé-Saint-Simon où elle part vers les Landes. Une fois sortie du canal des Deux Mers, la véloroute suit un itinéraire partagé sur une majorité de routes peu fréquentées. Elle emprunte quelques fortes pentes et paraîtra difficile aux cyclistes inexpérimentés et chargés. Depuis Mézin, elle utilise le tracé de l'ancienne voie ferrée (voie verte) sur 8 kilomètres, peu revêtu et sensible à la boue, il est néanmoins agréable grâce aux grands arbres qui le bordent et l'ombragent.
La véloroute de la vallée de la Baïse
Il s'agit de la V8

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents