LEIPZIG 2016/2017 Petit Futé
142 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

LEIPZIG 2016/2017 Petit Futé , livre ebook

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
142 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

Leipzig, l'authentique métropole de l'est, avec sa scène alternative, ses artistes et ses « subcultures » se voit aujourd'hui précipitée sous les feux de la rampe. L'identité de ce « nouveau Berlin » repose sur sa croissance, sa richesse culturelle rare et atypique, qui font de cette ville une vitrine de la réussite économique de l'ancienne Allemagne de l'Est.
Ce que le visiteur peut trouver à Leipzig ? La ville de Jean-Sébastien Bach offre un périmètre épatant d'architecture « Gründerzeit », Belle-Epoque, offrant des dizaines de kilomètres de rues aux façades élégantes et travaillées, ponctuées de bâtiments d'apparat. Communisme, art nouveau, industrie, art contemporain, vitrines marchandes, fête, concerts, underground, autant de mots-clés qui indiquent des visages différents de cette ville multi-facettes !

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 26 avril 2016
Nombre de lectures 0
EAN13 9791033103288
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0400€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Table des matières
INVITATION AU VOYAGE
Éditorial
Les plus de la destination
Fiche technique
Idées de séjour
Comment partir ?
DÉCOUVERTE
Liepzig en 20 mots-clés
Survol de la ville
Histoire
Politique et économie
Population et langues
Mode de vie
Arts et culture
Festivités
Cuisine locale
Jeux, loisirs et sports
Enfants du pays
LEIPZIG
Quartiers
Se déplacer
Pratique
Se loger
Se restaurer
Sortir
À voir – À faire
Balades
Shopping
Sports – Détente – Loisirs
LES ENVIRONS DE LEIPZIG
PENSE FUTÉ
Pense futé
S'informer
Rester
Galerie photos
Galerie cartes
INVITATION AU VOYAGE

Éditorial
Leipzig est-elle un nouveau Berlin ? Alors que la trépidante capitale allemande s'officialise, s'assagit, se boboïse, Leipzig elle, l'authentique métropole de l'Est, avec sa scène alternative, ses artistes et ses « subcultures » se voit aujourd'hui précipitée sous les feux de la rampe. Elle est sans cesse matière à de nouveaux articles élogieux dans les médias des quatre coins de l’Europe… Car artistes, étudiants, vieux punks, nouveaux gothiques, anciens combattants progressistes de l'ex-RDA, néo-explorateurs venus de l'Ouest et créateurs en tout genre y animent de denses réseaux et reconquièrent progressivement des quartiers délaissés depuis la chute de la RDA. Ils donnent au passage à cette ville en pleine ascension économique une richesse culturelle rare et atypique. Mais la comparaison avec Berlin s’arrête ici. La Messestadt Leipzig, « ville de foires » qui a fondé sa richesse sur le commerce, est une ville étonnante, inclassable. Cette dynamique cité saxonne de 520 000 habitants connait depuis 1989 des mutations hallucinantes. Elle est l'une des villes d'Europe qui ont le plus changé de visage en 25 ans. Son enfant l’ayant quittée en 1990 et ne revenant qu'aujourd'hui devra se pincer pour la reconnaître... Vitrine de la réussite économique allemande à l'Est (alors que ses consœurs se débattent dans les problèmes de paupérisation et de dépopulation), ville d’Allemagne à la plus forte croissance, son identité repose depuis deux siècles sur les superlatifs, la faisant osciller entre brio et mégalomanie.
Le mieux de ce que le visiteur peut trouver à Leipzig ? Un périmètre épatant d'architecture « Gründerzeit », Belle-Epoque, offrant des dizaines de kilomètres de rues aux façades élégantes et travaillées, ponctuées de bâtiments d'apparat. Plagwitz, un quartier industriel du XIX e siècle parfaitement préservé et réhabilité, classé à l'UNESCO, traversé par des canaux lui donnant des airs de Venise industrielle. La Karl-Liebknecht-Strasse, une gigantesque artère vivante où se succèdent bars, clubs et restaurants, point névralgique de la vie festive de la ville. D'anciennes usines reconverties en centre culturel (Werk II) ou en quartier d'art géant (Baumwollspinnerei). Deux églises gothiques majeures, l'une qui vit Jean-Sébastien Bach composer l'essentiel de son œuvre, l'autre le régime communiste entamer sa chute. Un des plus grands hôtels de ville Renaissance d'Allemagne ou encore un musée de la Stasi monté par d'anciens dissidents... Communisme, Art nouveau, industrie, art contemporain, vitrines marchandes, fête, concerts, underground, autant de mots-clés qui indiquent des visages différents de cette ville multi-facettes ! Comme disent les Saxons, Leipzig putzt sich raus ( « Leipzig se met sur son 31 »).
Nicolas Landru
REMERCIEMENTS : Un grand merci à Céline, Salomé et Yoannès pour tout. Merci à Steffen, Hendrik, Ulf & Anja, Mattosch & Antje, Tobias, Thomas & Marcel, Christian, Ernst et tous ceux qui m'ont fait découvrir Leipzig sous un autre angle.

Les plus de la destination


Les plus de la destination - Bibliothèque Albertina.
© Andreas Schmidt – LTM

Un patrimoine étonnant
De la maison où Schiller composa l' Ode à la Joie au monument de la Bataille des Nations en passant par l'église Saint-Thomas de Bach et le complexe industriel de Plagwitz, Leipzig peut se targuer d'arborer un patrimoine non seulement riche, mais varié. Aux antipodes des harmonieuses villes baroques du Sud de l'Allemagne, la métropole saxonne est une ville de contrastes. Sa gare ferroviaire s'impose comme la plus grande gare de tête du monde ; ses passages marchands du XIX e comptent parmi les plus célèbres d'Allemagne, sa Tour de l'Université est un legs pittoresque de l'époque communiste, et son université est une réalisation étonnante des années 2000. Au-delà de la pléiade de bâtiments d'apparat, son parc résidentiel datant des années 1870-1910 est impressionnant et très bien conservé ; il pourrait constituer un parfait décor un film qui ferait revivre l'Allemagne de la Belle-Epoque.
Une histoire du livre et de la culture
Pays décentralisé par excellence, l'Allemagne détient pour ainsi dire une capitale différente dans chaque domaine. Pendant l'édification de l'Allemagne moderne, période allant du XVIII e siècle aux années 1930, Leipzig peut se vanter d'avoir été l'une des principales villes, voire La capitale intellectuelle et artistique du pays. Centre quasi monopolistique de l'industrie du livre, elle a vu, de Goethe à Marx, les auteurs les plus célèbres du monde germanique y séjourner. Le Capital ou Les souffrances du jeune Werther y ont été édités. Le Parti socialiste allemand y a été fondé par Karl Liebknecht. Ville de Jean-Sébastien Bach puis de Mendelssohn-Bartholdy, elle vit naître Richard Wagner et Clara Schumann et séjourner quasiment tous les compositeurs allemands romantiques. Cette position centrale dans l'élaboration de la culture allemand moderne a certes décliné avec l'ascension de Berlin puis a chuté avec la séparation des deux Allemagnes. Mais Leipzig vous emmènera sur les traces de ce passé, dans les musées Bach et Mendelssohn, dans la maison de Schiller, devant la maison de naissance de Wagner ou sur sa « Foire du livre », événement phare issu en droite ligne de son grand passé intellectuel. Autre événement marquant : le Festival Bach, l'un des plus grands festivals de musique classique en Allemagne.
Ville d'art contemporain
Depuis la fin des années 1990, les artistes de Leipzig ont le vent en poupe. Dans le sillon de Neo-Rauch, artiste de l'Ecole des beaux-arts de Leipzig qui a su synthétiser socialisme réaliste hérité de l'époque communiste, et post-modernisme porté aux nues dans les galeries américaines, le nom de Leipzig est devenu une signature garantie du succès sur le marché international de l'art. Cette gloire, due bien entendu à un effet de mode et au fonctionnement spéculatif de ce marché, ne repose cependant pas sur du vent. Grâce à Neo-Rauch et à quelques autres maîtres charismatiques, une véritable Leipzig School a vu le jour, et l'émulation bat toujours son plein. De nombreux artistes contemporains viennent s'établir à Leipzig, les lauréats de l'Ecole sont couronnés de succès. Le projet de la Baumwollspinnerei, ancienne usine de filature de coton reconvertie en ateliers d'artistes, est le plus emblématique et le plus accessible au visiteur pour découvrir ce phénomène. Le musée des Beaux-Arts et le Westwerk sont d'autres hauts lieux pour explorer les arts visuels à Leipzig.
Une immersion dans les scènes underground
Dans toute l'Allemagne, la grande cité saxonne est connue pour ses « Szenen », milieux culturels dans lesquels une « subculture » s'épanouit activement. Le quartier de Connewitz est devenu dans les années 1990 un foyer punk et anarchiste très actif, dans le sillon d'un important mouvement de squats. S'y déroule au quotidien une petite utopie peuplée par une « faune » d'extrême-gauche aussi accueillante que décomplexée ! Leipzig est le spot du plus grand festival gothique du monde, le Wave-Gotik-Treffen. A la pentecôte, la ville s'emplit de personnages hauts en couleur, ou plutôt en noir, parés de chaînes, de cuir ou de costumes de fantômes, roulant en corbillard... La Rome des gothiques. Leipzig accueille aussi des scènes rock et électro très dynamiques. Chacune de ces petites micro-sociétés circule dans ses cafés, magasins, lieux de rencontre, donnant au passage une allure bigarrée à la ville.
Une idylle post-industrielle
Leipzig a construit sa puissance moderne sur son industrie. Poussée jusqu'à suffocation à l'époque de la RDA, l'industrialisation a connu un arrêt brutal avec le changement de régime. Pour autant, la ville a su à merveille, à l'image des villes de la Ruhr, réhabiliter ce passé non seulement pour sa mémoire, mais aussi pour le confort et le mode de vie de ses habitants aujourd'hui. Sur la rive gauche de l'Elster, c'est une autre Leipzig qui se déploie. Il y a encore 15 ans, Plagwitz-Lindenau n'était encore qu'un quartier industriel venu tout droit du XIX e siècle, dévasté, truffé d'usines abandonnées et de logements ouvriers pour moitié vacants. Aujourd'hui, projets d'urbanisme, émulation culturelle et initiatives des habitants ont totalement réinvesti ce quartier pour en faire l'un des quartiers de la grande époque industrielle les mieux mis en valeur d'Europe et classé à l'UNESCO. Des lofts, des quartiers d'artistes et de nouvelles entreprises occupent les anciennes usines et une population artistes bobo a jeté son dévolu sur les logements ouvriers. Autre exemple fascinant des transformations post-industrielles : le « nouveau plateau lacustre de Leipzig », au sud de la ville. L'immense étendue de mines à ciel ouvert a été transformé en une zone touristique de premier plan, les mines ayant été inondées et formant aujourd'hui des lacs à l'eau cristalline, avec marais, plages et infrastructures nautiques.
Une ville festive
Poussée par sa population jeune et étudiante, Leipzig est une ville de fêtes, de sorties, de bars, de concerts. A l'image de Berlin, Leipzig a été depuis 20 ans animée par de multiples initiatives imaginant des lieux de sortie originaux, travaillés, résultant sur des bars-concepts, soignant leur déco, s'insérant dans des modes précises, faisant de Leipzig une destination trendy . A P

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents