Landes 2020/2021 Petit Futé
177 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Landes 2020/2021 Petit Futé , livre ebook

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
177 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

Bercées par les flots de l'Atlantique, les Landes éveillent dans nos imaginaires de larges plages et des cités balnéaires, paradis des baigneurs et des surfeurs : Hossegor, Biscarosse et la familiale Mimizan. Mais au-delà des plages, les Landes abritent aussi des pinèdes à perte de vue, qui offrent de l'ombrage lors des chaudes journées d'été, ainsi que de grands lacs d'eau comme celui d'Aureilhan, où des vaches aux longs poils vivent leur vie et se nourrissent en toute quiétude.
Grâce à notre équipe d'auteurs locaux, tous fins connaisseurs et amoureux de leur territoire, Le Petit Futé vous propose sa sélection testée et approuvée de villages au charme fou qui méritent le détour, de monuments et de chefs-d'oeuvre de notre patrimoine qui valent le coup d'oeil, de lieux insolites, de sites naturels où il fait bon se promener. Partons les découvrir - ou redécouvrir - ensemble ! Partons aussi à la rencontre gourmande de producteurs amoureux de leur terroir qui nous attendent pour nous faire déguster toutes leurs spécialités.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 juin 2020
Nombre de lectures 3
EAN13 9782305048062
Langue Français
Poids de l'ouvrage 1 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,0250€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Table des matières
Bienvenue dans les Landes
De lieux en lieux
Aire-sur-l'Adour
Biscarrosse
Capbreton
Dax
Hagetmau
Hossegor
Labastide-d'Armagnac
Labenne
Léon
Mimizan
Moliets-et-Maâ
Mont-de-Marsan
Peyrehorade
Sabres
Saint-Paul-lès-Dax
Saint-Sever
Seignosse
Soustons
Galerie photos
Bienvenue dans les Landes
Bercées par les flots de l’Atlantique, les Landes éveillent dans nos imaginaires de larges plages et des cités balnéaires, paradis des baigneurs et des surfeurs : Hossegor, Biscarosse et la familiale Mimizan. Mais au-delà des plages, les Landes abritent aussi des pinèdes à perte de vue, qui offrent de l’ombrage lors des chaudes journées d’été, ainsi que de grands lacs d’eau comme celui d’Aureilhan, où des vaches aux longs poils vivent leur vie et se nourrissent en toute quiétude.
Grâce à notre équipe d’auteurs locaux, tous fins connaisseurs et amoureux de leur territoire, Le Petit Futé vous propose sa sélection testée et approuvée de villages au charme fou qui méritent le détour, de monuments et de chefs-d’œuvre de notre patrimoine qui valent le coup d’œil, de lieux insolites, de sites naturels où il fait bon se promener. Partons les découvrir – ou redécouvrir – ensemble ! Partons aussi à la rencontre gourmande de producteurs amoureux de leur terroir qui nous attendent pour nous faire déguster toutes leurs spécialités.
De lieux en lieux

Aire-sur-l'Adour
Aire-sur-l'Adour est l'une des plus anciennes villes du département des Landes. Son origine date probablement d'un peuplement celte qui dénomma le lieu « Atura ». En 56 av. J.-C., la cité fut le siège d'une bataille entre les troupes de Crassus, lieutenant de César, et Pompée. Rome réorganisa la ville et la rebaptisa « Vicus-Julli », c'est-à-dire le bourg de Jules (César), avant qu'elle ne soir successivement ravagée par les Vandales, les Alains et les Suèves. Au V e siècle, les Wisigoths fondèrent le royaume wisigoth de Toulouse et Aire en fut sans doute un élément important, au point qu'en 506, le roi Alaric II y promulgua le « Bréviaire d'Alaric », un ensemble de lois régissant les Wisigoths et la société gallo-romaine, en vigueur jusqu'au XI e siècle. Aire a été évêché durant 15 siècles : le premier évêque est attesté en 507 au Concile d'Agde, sous le nom de Marcellus. En 1290, un paréage avec le roi d'Angleterre fut conclu pour protéger la ville contre les exactions. Les Anglais furent chassés de la ville à la fin du XV e siècle. Au siècle suivant, durant les Guerres de Religions, Montgoméry, général protestant, mis la région à feu et à sang en 1569 et Aire ne fut pas épargnée.
Au bord du fleuve Adour et proche des coteaux du Tursan, Aire-sur-l’Adour se compose de deux quartiers principaux : la ville basse qui s’étend le long du fleuve et le quartier du Mas, perché sur les collines offrant un superbe panorama. La ville conserve un impressionnant patrimoine, des vestiges préhistoriques, antiques et une église, Sainte-Quitterie, classée au Patrimoine mondial de l'Humanité par l’Unesco. Il ne faut pas pour autant oublier sa réputation gastronomique : Aire-sur-l’Adour est la capitale landaise du foie gras. Depuis 2010, la ville bénéficie d'une sortie sur l'autoroute A65.


OFFICE DE TOURISME COMMUNAUTAIRE
Place du 19 mars 1962
✆  05 58 71 64 70
www.tourisme-aire-eugenie.fr
accueil-aire@tourisme-aire-eugenie.fr

Des visites guidées de la ville sont organisées toute l'année. Découvrez la richesse de l’histoire de la cité aturine grâce à ses monuments. La cathédrale Saint-Jean-Baptiste construite à la fin du XI e siècle, détruite au XIV e siècle, reconstruite à plusieurs reprises, elle est transformée jusqu'au XIX e siècle. Vous pourrez admirer le travail des créateurs des fresques découvertes depuis peu et en apprécier la lecture. L'église Sainte-Quitterie et son cœur roman et baroque ; crypte du IV e et VI e siècle. Visite des arènes, le cœur de la ville et de ses traditions. En juillet et août, à la tombée de la nuit, déambulez dans les rues de la cité à la lueur des flambeaux ; les enfants ont la possibilité de se déguiser et d’incarner les personnages ayant fait l’histoire de la ville. Revivez l’histoire du fleuve Adour, en parcourant l'espace naturel de 15 hectares (tables de pique-nique). Parcours botanique de 3 km du bois d'Aire et réserve ornithologique du Broussau. Pour les aventuriers en quête d'actions ou de sensations, dans l'eau, dans les airs, sur terre, à pied, à vélo ou à cheval, l'office de tourisme vous propose plein d'idées...


Les sentiers de l'Adour

83 kilomètres de sentiers balisés vous permettront de rejoindre bourgs et villages en suivant l'Adour. Départ de Gée-Rivière, face à la mairie, jusqu'à Barcelonne-du-Gers en amont du pont rive droite, par exemple. Distance : 7 kilomètres. Le point final de ces sentiers se situe au nord de Tarbes (65).
Renseignements : office de tourisme d'Aire-sur-l'Adour – 05 58 71 64 70 – www.adouretaffluents.com

Points d'intérêt


Réserve ornithologique de Brousseau

Cette réserve naturelle en accès libre et gratuit toute l'année ravira les promeneurs et les pêcheurs. Elle a été aménagée pour faciliter les balades (aire de pique-nique) tout en respectant cet environnement constitué de chênes, peupliers et pins. Idéal pour observer colverts, hérons, poules d'eau, cormorans et balbuzards.


LA CATHÉDRALE SAINT-JEAN-BAPTISTE

Aire-sur-l'Adour a été le siège de l'évêché durant 15 siècles, ce qui explique la présence d'une cathédrale dans la ville. Les parties les plus anciennes de l’édifice datent du XII e siècle. Du XIV e au XVIII e siècle, victime des guerres de Religion, elle fut profondément remaniée. La façade principale se compose d’un haut mur plein, bâti en pierre à la base, puis en alternance de briques et de pierres dans les parties hautes. Le chœur de la cathédrale, remanié au XVIII e siècle, est surmonté d’un imposant dôme en ardoise. La sacristie, ancienne salle capitulaire, date du XIV e , on trouve au centre un magnifique pilier central sur lequel repose quatre voûtes d’ogives. Tout l’intérieur de la cathédrale est décoré de splendides fresques du XIX e . Vers le parc, dans le prolongement de l’abside, l’orangerie de pierre du XVII e siècle accueille des expositions temporaires. Cette cathédrale, classée Monument historique, est une étape sur le chemin de pèlerinage de Saint-Jacques-de-Compostelle.


© LA CATHÉDRALE SAINT-JEAN-BAPTISTE


L’ÉGLISE SAINTE-QUITTERIE
Rue du Mas
✆  06 77 02 43 44
patrimoine@aire-sur-adour.fr

L’église de Sainte-Quitterie se situe sur la colline du Mas, au sud-ouest de la ville. Selon la légende, le martyre de sainte Quitterie, princesse wisigothe qui refusait d'abjurer la foi chrétienne, aurait eu lieu à Aire vers 477. Elle est à l'origine d'un culte profond et du passage dans la ville des pèlerins vers Saint-Jacques-de-Compostelle. On dit qu’elle fut décapitée par son fiancé éconduit, la belle ayant voué sa virginité à Dieu. Elle aurait ensuite porté sa tête jusqu’à la colline où se dresse l’église aujourd’hui. Ceci expliquerait la création de la crypte – récemment rénovée – au IV e siècle dont la partie centrale est occupée par une fontaine miraculeuse, on prête à l’eau qui en est issue la vertu de guérir les maux de tête et la folie. On peut également y voir un magnifique sarcophage en marbre blanc du VI e siècle censé renfermer les reliques de la sainte. L’église est classée au Patrimoine mondial de l’Humanité par l’Unesco.

Le couvert


CHEZ L’AHUMAT
2, rue Pierre Mendès France
✆  05 58 71 82 61
chez.lahumat@orange.fr

Amateurs de bonne cuisine familiale, direction Chez l’Ahumat, une véritable institution à Aire-sur-l'Adour. La famille Labrouche attire les gourmets depuis trois générations – et près de 80 ans – par sa gentillesse et le contenu de ses assiettes. Désormais, la fille Nathalie est aux commandes de l'hôtel, le fils Philippe aux manettes du restaurant et le chef, Pablo, en cuisine. Concoctés à partir de produits frais et issus de producteurs locaux, les incontournables sont toujours là : ris de veau sauce madère ou poêlés au sel de Guérande, toutes les saveurs du canard, dont le foie gras mi-cuit, le confit et les brochettes de cœurs, ou encore la fameuse entrecôte... Sans oublier, la délicieuse provoleta, une spécialité fromagère gratinée qui rappelle les origines argentines du chef. Au gré des produits de saison, la formule du midi, la bien nommée « pause conviviale », affiche lasagnes maison, escalope de veau saltimbocca, poisson le vendredi... L'Assiette de Pays permet de faire un tour d'horizon des saveurs landaises, gésiers, foie gras... et kiwis ! Le cadre est agréable et reposant, à l'image des 12 chambres élégantes de l'hôtel, dont la plupart ont récemment été rénovées.


HÔTEL RESTAURANT LES PLATANES 02/06/2020
2, place de la Liberté
✆  05 58 45 87 27
www.lesplatanes-aire.com
lesplatanes.aire@gmail.com

Difficile de louper la feuille de platane qui orne tout naturellement la façade de ce charmant établissement situé sur l'axe du pèlerinage de Saint-Jacques-de-Compostelle. Déco épurée et élégante, tonalités douces pour les salles comme pour l'hôtel dont les chambres sont très bien équipées. Deux possibilités pour se régaler, le bistrot ou le restaurant. Deux entités avec des points communs : une cuisine pleine de saveurs, un service impeccable et attentionné. L'établissement s'est récemment doté d'une jolie terrasse ombragée et végétalisée. Le menu servi au bistrot (publié chaque matin sur la page Facebook) surprend par son rapport qualité-prix : galette aux céréales à la saucisse de Montbéliard et aux lardons ou tortilla au thon et aux pommes de terre coulis de pesto rouge, puis araignée de cochon grillée au paprika purée de pois cassé ou saumon et sole à l'oseille riz basmati, avant le dessert, mousse aux noisettes et pomme caramélisée ou soupe à l'orange au Cointreau sorbet citron vert. Côté restaurant semi-gastro, le choix est alléchant

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents