KIRGHIZISTAN 2020 Petit Futé
94 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

KIRGHIZISTAN 2020 Petit Futé , livre ebook

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
94 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

Situé à l'écart de tous les sentiers battus, le Kirghizistan s'est lancé voici une dizaine d'années sur la piste du tourisme. En préférant le contact avec l'habitant plutôt que l'encadrement d'un voyagiste, quelques milliers de touristes se lancent chaque année à la découverte des lacs Song-Kul ou Issy-Kul, des plus hauts sommets du monde, à plus de 7 000 m comme le Khan Tengri ou le pic Lénine, dormant chez l'habitant et s'attardant dans les villages dans l'espoir d'assister à un Ulak-Tartych ou à une partie de chasse au faucon. Artisanat, tradition, géographie : le Kirghizistan a tout pour séduire et, grâce à l'effort de nombreux organismes locaux ayant saisi toute l'importance du tourisme, ne tardera pas à devenir l'une des plus belles destinations des catalogues orientalistes de la décennie à venir.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 27 avril 2020
Nombre de lectures 1
EAN13 9782305033723
Langue Français
Poids de l'ouvrage 2 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,0600€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Table des matières
Au pays des nomades
Quand y aller ?
Les bonnes raisons d’y aller
Les 12 mots-clés
Pratique
Découvrir
LA REGION DE BICHKEK
Bichkek
Les gorges
Vallée de Tchouï
OUEST / VALLÉE DE FERGHANA
Le Nord-Ouest
La Vallée de Ferghana
LAC ISSYK KUL / CENTRE
Rive nord du lac Issyk Kul
Rive sud du lac Issyk Kul
Centre du pays
Organiser son séjour
S’y rendre
Séjours & Circuits
Se déplacer
Au pays des nomades
Imaginez un pays où même Tintin n’a jamais posé le pied… Le Kirghizistan est à la fois une tentation et une folie. L’aventure avec un grand « A » dans un pays doté de peu d’infrastructures, où il faut se déplacer à cheval dès que l’on sort des sentiers battus, et où l’on ne parle que russe ou kirghiz... Mais imaginez aussi des chaînes de montagnes à perte de vue, des lacs d’altitude aux eaux turquoise abritant une faune et une flore menacées mais bien présentes, des cimes parmi les plus hautes du monde. Dans ce pays nomade et équestre, les déplacements permettent d’aller au contact de cultures et de traditions vivaces : l’oulak-tartych, équivalent du bozkachi afghan ; la chasse au faucon ; l’installation des yourtes dans les jailoo… Au Kirghizistan, impossible de vous mettre à l’abri de l’inattendu. C’est ce qui fait le charme du voyage. A l’est, à Cholpon-Ata, sur la rive nord du lac Issyk Kul, le second plus grand lac alpin au monde après le Titicaca, vous pourrez pratiquer le simple farniente balnéaire. Au sud du lac, les Tian-Shan du centre regorgent de merveilles comme le lac Song Kul ou le caravansérail de Tash Rabat, tous deux facilement accessibles en été. Et à l’ouest du pays, la vallée du Ferghana kirghiz, majoritairement peuplée d’Ouzbeks, offre tous les trésors de ses bazars, de son artisanat et de ses petits villages de montagne. Une destination complète, au cœur des monts Célestes, où vos pas emprunteront des sentiers encore déserts et à nul autre pareils…
L’équipe de rédaction
Quand y aller ?
Le climat étant extrêmement rigoureux, la saison touristique s’avère particulièrement courte. Vous pourrez découvrir l’ensemble du pays en juillet et août. Les mois de mai et juin ainsi que le mois de septembre sont agréables même si le froid en altitude demeure vif. Les festivités sont en conséquence peu nombreuses et se concentrent sur les beaux jours, entre la fin mars et la fin septembre, laissant le pays s'endormir lors des longs hivers sous la neige.
Janvier
Budget :
Météo : -12° / -3°
Février
Budget :
Météo : -10° / -3°
Mars
Budget :
Météo : -5° / 4°


NAVRUZ

La fête majeure du pays, à la fois nationale et familiale, symbolisant le réveil de la nature après de longs mois d'hiver.


FESTIVAL DE CHASSE À L'AIGLE DE SALBURUN

Une festival mettant à l'honneur un des multiples sports équestres nationaux, la chasse à l'aigle, encore pratiquée de nos jours.
Avril
Budget :
Météo : 5° / 15°
Mai
Budget :
Météo : 11° / 20°


FÊTE DE LA VICTOIRE

La victoire sur le fascisme est célébrée chaque année à Bichkek comme dans les villages, avec la même ferveur que dans l'ex-URSS.


FÊTE DE LA CONSTITUTION

La première grande fête nationale instaurée après l'indépendance du pays. Les festivités ont lieu surtout à Osh et à Bichkek.
Juin
Budget :
Météo : 15° / 23°
Juillet
Budget :
Météo : 17° / 25°
Août
Budget :
Météo : 16° / 22°


FESTIVAL DE JEUX ÉQUESTRES D’OSH

Un festival « à cheval » sur le Kirghizistan et le Tadjikistan, devenu en quelques années un incontournable des fêtes nomades.


FÊTE DE L'INDÉPENDANCE

Même si le Kirghizistan est resté très proche de Moscou, l'indépendance se fête, essentiellement à Bichkek et Osh depuis 1991.
Septembre
Budget :
Météo : 11° / 18°


FESTIVAL NOMADE

Un festival d'abord localisé au Kirghizistan, et qui tourne désormais dans les nations nomades, de la Mongolie à la Turquie.
Octobre
Budget :
Météo : 3° / 15°
Novembre
Budget :
Météo : -3° / 6°
Décembre
Budget :
Météo : -11° / 0°
Les bonnes raisons d’y aller

Une richesse culturelle rare
Le Kirghizistan est l’un des derniers pays où l’on côtoie le style de vie nomade.


Yourtes près du lac de Song Kol. - © ugurhan - iStockphoto.com
Des paysages spectaculaires
Pics à 7 000 m, vallées, lacs : le pays mérite son surnom de « Petite Suisse ».


Pic de Lénine. - © axel2001 - iStockphoto.com
Une mosaïque ethnique
Des dizaines d’ethnies cohabitent multipliant la découverte culturelle du pays.


Chasseur kirghize traditionnel. - © ugurhan - iStockphoto.com
Une gastronomie nouvelle
Alliez au voyage la gastronomie : il n’y a pas un restaurant kirghiz en Europe !
 


Marché à Bichkek. - © Matyas Rehak - shutterstock.com
Un artisanat de qualité
Soie, feutres, tapis, besaces… l’artisanat kirghiz est lié au style de vie nomade.


Tapis traditionnels kirghizes. - © byheaven - iStockphoto.com
Une hospitalité incomparable
C'est un mode de vie ici et on est facilement au contact des traditions locales.


Femme kirghize à Kok Jaykik. - © Maximum Exposure PR - shutterstock.com
Faune et flore préservées
Après « l’écocide » soviétique, la nature et les espèces sauvages reprennent leurs droits.


Chameau près des montagnes de Sary-Beles. - © Petrov Andrey - shutterstock.com
Sport tous azimuts
Randonnée, vélo, rafting, cheval… beaucoup de sports se pratiquent au Kirghizistan.


Randonneurs près du lac de Ala Kol. - © helovi - iStockphoto.com
Un autre monde
L’influence de l’ex-URSS est prégnante : marchés soviétiques, statues de Lénine...


Statue de Lénine à Bichkek. - © picture1973 - iStockphoto.com
Chez l’habitant
Avec peu d’infrastructures, le pays s’appuie sur les locaux pour le tourisme.


Intérieur d'un yourte. - © tunart - iStockphoto.com
Les 12 mots-clés

#Aksakal
Les « barbes blanches », ces vieillards barbus que l’on voit partout réunis, en train de discuter, jouer aux dominos, ou siroter un thé à l’ombre, sont emblématiques de l’Asie centrale, et gardent un rôle important dans l’organisation sociale. Les aksakal sont la mémoire vivante, et leurs avis pèsent lourd dans les conseils de quartier.
#Cheval
Les chevaux célestes de la vallée de Ferghana sont à l’origine du développement de la Route de la soie. Ce sont les compagnons indispensables des guerriers nomades (et aussi ceux des armées chinoises), ils leur ont permis de dominer l’Orient depuis l’Antiquité. Un proverbe kirghiz affirme même que les « chevaux sont les ailes de l’homme ».


Cheval près du lac de Kol-Ukok. - © helovi - iStockphoto.com
#Hospitalité
Tradition nomade oblige, au Kirghizistan, l’invité est roi. Un dicton rappelle que « si un invité imprévu arrive, c’est un cadeau de Dieu ; si l’invité est attendu, c’est une punition de Dieu ». Les marques d’hospitalité sont d’autant plus fréquentes en s’éloignant des villes, et vous goûterez sans aucun doute à la chaleur des yourtes.
#Kalpak
La coiffe des hommes kirghiz est différente des calottes que l’on voit dans le reste de la région. Ce chapeau de feutre de forme conique aux bords retroussés est en général blanc avec des motifs noirs. Même si pour nous il est plus évocateur des Schtroumpfs, il se veut le symbole de la montagne et les aksakal ne s’en départissent jamais.
#Lac
Le Kirghizistan possède de magnifiques lacs d’altitude, résidus d’un océan disparu où les auteurs grecs avaient l’habitude de situer l’Atlantide. Autour du lac Issyk Kul règne en été une ambiance typiquement balnéaire… avec une eau à 18 °C ! Plus authentique, Song Kul avec ses eaux turquoise reflétant les montagnes demeure la perle du pays.


Lac de Ala-Kul. - © FotoVSmirnov - iStockphoto.com
#Lénine
Le pays est l’un des derniers où vous pourrez admirer autant de statues de Lénine. Les plus grandes sont celles de Bichkek et Osh, mais on en trouve de format plus réduit à Naryn ou Karakol. Pour marquer l’amitié que les Kirghiz vouent au « grand frère » russe, il n’est pas une ville qui n’ait gardé une avenue baptisée de son nom.
#Navrouz
La grande fête du printemps, célébrée le 21 mars au Kirghizistan comme dans toute l'Asie centrale. Navrouz signifie « nouveau jour » en farsi. Cette fête, qui symbolise le réveil de la nature, puise ses origines dans le zoroastrisme, et demeure l'une des plus importantes du pays, donnant lieu à de nombreuses festivités et cérémonies.


Fête du printemps. (Navruz) - © Alisher Primkulov - shutterstock.com
#Oulak Tartych
Quel lecteur de Kessel n’a pas un jour rêvé d’assister au grand bal des cavaliers nomades ? Ce jeu consiste pour plusieurs cavaliers, parfois des centaines, à se disputer une carcasse de chèvre et à effectuer un parcours prédéterminé avant de ramener la dépouille dans le « cercle de justice ». Et tous les coups, ou presque, sont permis !
#Shyrdak
Ces tapis de feutre se trouvent en guise de décoration dans toutes les yourtes. C’est LE souvenir kirghiz ! Tâchez de visiter un atelier de fabrication avant de passer à l’achat. Vous pourrez ainsi vous faire une idée des techniques de fabrication et ensuite pourquoi pas passer commande du shyrdak orné des motifs et couleurs de vos rêves…


Shyrdrak. - © David Malana - shutterstock.com
#Sources thermales
Le Kirghizistan possède de nombreuses sources d’eau chaude : à Cholpon-Ata, Karakol, Djalalabad… Dans ces villes, les Russes avaient bâti des sanatoriums. Certains sont restés pour ainsi dire des témoins de leur époque. D’autres, comme à Cholpon-Ata, rénovés, sont devenus  très prisés des riches familles kirghizes, russes ou kazakhes.
#Tunduk
Le tunduk, cet orifice circulaire consolidé par deux rangées de trois pièces de bois entrecroisées et situé au sommet de la yourte et permettant son aération et son éclairage naturels, est devenu un emblème national. Il figure sur le drapeau kirghiz, et on peut aussi le reconnaître comme ornement de nombreuses tombes dans les cimetières.
#Yourte
Habitat traditionnel des nomades, la yourte est une tente de feutre soutenue par une arma

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents