KENYA 2022/2023 Petit Futé
240 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

KENYA 2022/2023 Petit Futé , livre ebook

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
240 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

Les deux grands pôles d'attraction du Kenya sont sa côte et ses réserves naturelles.
Les grandes réserves du Sud, le Kilimandjaro, la vallée du Rift, les sites préhistoriques de Kariandusi et de Hyrax Hill. Le grand ouest, le mont Elgon Sawa Samp. La forêt de Kakamega, le lac Victoria, les plantations de thé de Kericho, les Aberdares, le mont Kenya, les régions désertiques du Nord; la côte, avec Monbasa, l'île de Lamu, paradis au milieu de l'Océan Indien.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 22 juillet 2022
Nombre de lectures 2
EAN13 9782305068763
Langue Français
Poids de l'ouvrage 10 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,0500€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Table des matières
Royaume du safari
Quand y aller ?
Les bonnes raisons d’y aller
Les 12 mots-clés
Idées de séjour
Pratique
Découvrir
RÉGION DE NAIROBI
NAIROBI
Les environs de Nairobi
CENTRE
Hautes terres centrales
Vallée du Rift
NORD
Au-delà du Mont-Kenya
Expédition vers la mer de Jade
À l’ouest du Turkana
OUEST
Autour du lac Victoria
Région du Mont Elgon
Le cœur agricole
SUD
Sud
MOMBASA ET LA CÔTE
Côte Sud
Côte Nord
Archipel de Lamu
Organiser son séjour
S’y rendre
Séjours & Circuits
Se loger
Se déplacer
S'informer
Rester

Royaume du safari
Le Kenya est une sorte de synthèse grandiose de tout ce que l’on peut rechercher dans la nature africaine. Vanté par la plume de Joseph Kessel ou de Karen Blixen, ce pays inventeur et spécialiste des safaris, que l’on pratique dans des réserves peuplées de quasiment tous les grands animaux d’Afrique, est doté d’excellentes infrastructures touristiques. Le Kenya est une destination de rêve pour les amateurs de faune sauvage, de savanes, de paradis côtiers, de pittoresques formations naturelles et de grands espaces. Ce type de tourisme occulte parfois l’aspect humain du pays, si ce n’est pour entretenir le mythe folklorique des pasteurs maasaïs aux traditions ancestrales. Les voyages à but culturel et humain sont moins répandus, pourtant, là aussi, le Kenya est placé sous le signe de la diversité. Le pays est peuplé par plus de quarante ethnies ; son territoire est un point de rencontre entre les civilisations agricoles et pastorales, mais aussi entre l’islam et le christianisme, sans parler de l’animisme toujours présent. C’est aussi le berceau de la culture swahilie unique en son genre, qui fait l’atmosphère si particulière de la côte, de Lamu à Shimoni, en passant par Mombasa. Sans compter tout ce qui constitue la base de la vie quotidienne en Afrique : les marchés colorés, les espaces urbains anarchiques, les rues qui foisonnent de vie... Diversité, richesse, culture, beauté d’un paradis géologique et animalier… Le Kenya n’a pas fini de fasciner et de révéler ses trésors.
L’équipe de rédaction
Quand y aller ?
Il est possible de visiter le Kenya quasiment toute l’année. Saison sèche ou saison des pluies, chaque période possède ses avantages et ses inconvénients. Le principal bémol concerne le budget qui devra être revu à la hausse en haute saison. Dans le Mara, par exemple, les tarifs sont pratiquement divisés par deux en mai, le taux d’occupation des lodges diminue drastiquement, la réserve se vide des touristes, mais les animaux sont bien présents et la savane toujours aussi belle !
Janvier
Budget :
Météo : 15° / 26°


BENEATH THE BAOBABS (KILIFI)

Anciennement Kilifi New Year Festival. Arts, culture et musique réunissent plusieurs milliers de personnes pendant trois jours.


KENYA KITE CUP (DIANI BEACH )

Tous les ans sur la plage de Diani, l’événement attire champions de kitesurf et amateurs de freestyle , étrangers et nationaux.
Février
Budget :
Météo : 15° / 27°
Mars
Budget :
Météo : 16° / 26°
Avril
Budget :
Météo : 16° / 26°


NAIROBI DESIGN WEEK (NAIROBI)

Une semaine dédiée au design et aux designers kenyans. L'occasion de découvrir la richesse d'une créativité en effervescence.
Mai
Budget :
Météo : 15° / 23°
Juin
Budget :
Météo : 13° / 22°


MADARAKA DAY

Fête nationale qui célèbre le jour où le pays est devenu une république autonome (1 er juin 1963), avant son indépendance.


SAFARI RALLY KENYA (NAIROBI)

Le Safari Rally Kenya est de retour depuis 2021. Un événement sportif international, très attendu par les passionnés du genre.
Juillet
Budget :
Météo : 13° / 22°


LA GRANDE MIGRATION (MAASAI MARA NATIONAL RESERVE )

La grande migration des gnous a lieu en juillet/août. Un spectacle fascinant à observer chaque année dans le Maasaï Mara.


GRANDE MIGRATION - © Mcknub - Shutterstock.com
Août
Budget :
Météo : 13° / 23°


LA GRANDE MIGRATION (MAASAI MARA NATIONAL RESERVE )

La grande migration des gnous a lieu en juillet/août. Un spectacle fascinant à observer chaque année dans le Maasaï Mara.
Septembre
Budget :
Météo : 13° / 25°
Octobre
Budget :
Météo : 15° / 25°


LAMU YOGA FESTIVAL (LAMU)

Ce festival célèbre chaque année, à Lamu, la pratique, les principes et la philosophie du yoga. A bon entendeur yogis voyageurs !
Novembre
Budget :
Météo : 16° / 24°
Décembre
Budget :
Météo : 15° / 24°


FÊTE DE L'INDÉPENDANCE

La fête de l'Indépendance ou « Jamhuri Day » reste un événement annuel important pour le Kenya et très officiellement célébré.


FÊTE DE L'INDÉPENDANCE - © Derek Brumby - istockphoto.com
Les bonnes raisons d’y aller

Une nature grandiose
Le Kenya offre à peu près toute la gamme de paysages attendus dans un pays africain.


© PHOTOCREO Michal Bednarek/Shutterstock.com
Une vie sauvage abondante
Les fameux « Big Five » sont observables de près dans leur condition sauvage.


Elephants - © Oleg Znamenskiy - Fotolia
Des safaris d’exception
Le Kenya reste sans conteste l'une des meilleures destinations pour un safari en Afrique. 


© GUDKOV ANDREY/Shutterstock.com
Une diversité ethno-culturelle
Le Kenya compte plus de 40 ethnies, des modes de vie et des cultures très contrastés. 


© Juan Carlos Munoz/Shutterstock.com
Des plages paradisiaques
Du Nord au Sud, le Kenya bénéficie d’une côte sublime bordée par l’océan Indien.


© Nick N A/Shutterstock.com
Le Mont Kenya et le Kilimandjaro
Les randonneurs chevronnés pourront gravir l'un des deux plus hauts sommets d'Afrique.


© David Patek/Shutterstock.com
Une météo agréable
Le Kenya est traversé par l’équateur. Températures constantes, fraîches en altitude.


© Jan Wehnert/Shutterstock.com
Nairobi, l'effervescente
Moderne, cosmopolite, dynamique, Nairobi est surnommée « la ville qui ne dort jamais ».


NAIROBI - © Kawin Ounprasertsuk/Shutterstock.com
Un pays accueillant
Les Kenyans ont le sens du partage, de l'accueil et de la convivialité. Karibu !


© IndustryAndTravel/Shutterstock.com
Des infrastructures de qualité
Routes en bon état, hôtels de qualité, voyager de manière indépendante y est assez facile.


© Maciej Czekajewski/Shutterstock.com
Les 12 mots-clés

Big Five
Littéralement les « cinq grands », les Big Five sont les animaux sauvages les plus courtisés de la savane. A l’origine, ce terme anglophone désignait, pour les chasseurs, les mammifères les plus craints et les plus respectés d’Afrique. Règnent ainsi en maître sur le royaume des animaux : le lion, l’éléphant, le buffle, le léopard et le rhinocéros.


© Maggy Meyer/Shutterstock.com
Bandas
Il s’agit de bungalows très rudimentaires, avec un toit en makuti (feuilles de palmier tressées), que l’on peut louer dans les parcs. Ils sont bon marché et disposent souvent d’une petite cuisine équipée. Certains lodges se sont inspirés de ce type d’habitation traditionnel, pour donner une apparence plus authentique à leur offre touristique.
Dhows
Petites embarcations à voile triangulaire que l'on voit naviguer le long des côtes kenyanes et tanzaniennes. Pendant des siècles, ces boutres ont relié l’Afrique, le golfe Persique et l’Inde. Aujourd’hui, rares sont ceux qui effectuent ce long trajet. Ces petits voiliers ont conservé leur charme et une croisière en dhow reste une expérience unique.


© Sigal Petersen/Shutterstock.com
Boda-Boda
Les « boda-boda » étaient utilisés à l’origine pour effectuer le transfert de frontière à frontière, « border to border ». Aujourd’hui, ils sont présents partout. Appelés aussi « piki-piki », l’un et l’autre désignent les motos-taxis. Vous les trouverez plus facilement qu’un taxi ou un matatu. A considérer uniquement sur les courtes distances.
Ethnies
On recense plus de 40 ethnies au Kenya. Les principales sont les Kikuyus, l’ethnie majoritaire, les Luos et les Luhyas, les Kalenjins et les Kambas, les Maasaïs... Le Kenya a plus ou moins réussi à former une cohabitation ethnique paisible depuis son indépendance en 1963. Des tensions se font néanmoins sentir durant les périodes électorales.
Matatu
Ce sont ces minibus de 14 places, décorés et souvent surchargés, qui assurent les déplacements urbains et interurbains, à toute allure. Chaque matatu dispose de son chauffeur et de son rabatteur, de ses règles et de ses ambiances. Toutes les exubérances sont permises. Ces  matatus  font l’objet d’un véritable culte. Les habitués ont leur favori.
Makuti
C’est le nom donné communément aux habitations traditionnelles kenyanes dans les villages. En fait, il s’agit plus exactement du matériau avec lequel on construit les toits. De grandes feuilles séchées de cocotiers que l’on dispose comme des tuiles. Le makuti est aussi utilisé couramment dans la construction des lodges et des hôtels. 
Polé-Polé
En swahili, « polé-polé » signifie « doucement ». C'est l'équivalent de « piano-piano » en Italie, « mora-mora » à Madagascar ou encore « tipa-tipa » à Maurice. Sur la côte de l’océan Indien, où le rythme semble ralenti, l’atmosphère plus détendue qu’ailleurs, l’expression est très utilisée... et vous aurez vite fait de vous l’approprier !
Nyama choma
Il s’agit traditionnellement de viande de chèvre grillée, mais l’expression désigne toutes sortes de grillades au feu de bois, que l’on déguste simplement avec du sel et du piment.  Nyama choma  signifie « viande de barbecue » en kiswahili. Dans la rue ou au restau, il s'agit d'une spécialité très populaire au Kenya, à laquelle on ne peut échapper.


© Fanfo/Shutterstock.com
Tusker
La boisson nationale est une bière (blonde) ! Le Kenya serait même le pays plus gros buveur de bière en Afrique de l’Est. Elle est assez bonne, peu alcoolisée et bon marché. Elle se décline en différentes versions (export, lager, premium...). Dans les bars, précisez que vous souhaitez une bière « cold » car les Kényans la dégustent souvent tiède. 
Thé
Dans ce pays, producteur de quelques-

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents