KAZAKHSTAN 2019/2020 Petit Futé
138 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

KAZAKHSTAN 2019/2020 Petit Futé , livre ebook

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
138 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

Pays de steppes peuplés autrefois de fiers cavaliers nomades, le Kazakhstan révèle une grande diversité de population de paysages. Les vertes forêts du nord laissent petit à petit la place aux steppes centrales qui viennent mourir dans le désert du sud et les monts Tian Shan. Le pays offre une multitude d'activités telles que le ski, dans la station de Chyimbulak ou la randonnée au pic Zailiysky Alataou ou dans la réserve naturelle d'Aksu-Jabagly. Cette destination charmera les sportifs tout comme les amoureux de la nature. Peu connu, le Kazakhstan abrite pourtant de nombreux trésors architecturaux, témoin d'une histoire riche et variée, et sa capitale Astana, propose tout le confort d'une ville moderne et cosmopolite.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 13 février 2019
Nombre de lectures 1
EAN13 9782305005287
Langue Français
Poids de l'ouvrage 2 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,0600€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Table des matières
INVITATION AU VOYAGE
Қазақстанға қош келдіңіздер !
Les plus du Kazakhstan
Fiche technique
Idées de séjour
Comment partir ?
DÉCOUVERTE
Le Kazakhstan en 35 mots-clés
Survol du Kazakhstan
Histoire
Politique et économie
Population et langues
Mode de vie
Arts et culture
Festivités
Cuisine kazakhe
Jeux, loisirs et sports
Enfants du pays
ASTANA ET LE NORD
Astana et le nord
EST ET MONTS ALTAÏ
L’est et les Monts Altaï
ALMATY ET LE SUD
Almaty et le sud
ARALSK ET L’OUEST
Aralsk et l'ouest
KARAGANDA ET LE CENTRE
Karaganda et le centre
PENSE FUTÉ
Pense futé
S'informer
Rester
Galerie photos
Galerie cartes
© Petit Futé


© Maxim Petrichuk – Shutterstock.com
INVITATION AU VOYAGE

Қазақстанға қош келдіңіздер !
Bienvenue au Kazakhstan ! Neuvième pays du monde par sa superficie, ce vaste territoire est par excellence le pays de la steppe, même si cette terre des nomades est très loin, aujourd'hui, de coller à ce que veut bien imaginer l'inconscient collectif. Des décennies de domination russe puis soviétique, et la sédentarisation forcée sous Staline ont considérablement modifié les villes et les paysages d'un pays où la nature était reine. Il en résulte un portrait contrasté, où l'on se trouve déjà en Asie centrale mais où l'on n'a pas tout à fait quitté la Russie, où se côtoient nomades et sédentaires, steppes et montagnes, mers et déserts, Kazakhs et Russes entourés d'une multitude de minorités ethniques : Ouïghours, Dungans, Tatars, Ukrainiens, Allemands, Coréens… Un véritable melting-pot de populations, de modes de vie et de paysages.
La capitale, Astana, qui mettra encore une quinzaine d'années avant de finir sa croissance au cœur de la steppe, et dont la folle architecture témoigne du potentiel financier offert au pays par ses gigantesques réserves de pétrole et de gaz, est une ville futuriste autour de laquelle les autres semblent être restées figées aux années précédant l'indépendance. Seule Almaty, l'ancienne capitale, où il est possible de se faire coiffer chez L'Oréal ou de s'habiller chez Dior, a véritablement des allures de ville. Les autres étapes, toujours espacées de centaines de kilomètres, sont souvent des petits univers à elles seules : en une journée de train on passe de l'architecture timouride à Turkestan aux visions désolantes d'Aralsk, l'ancien port sur la mer d'Aral, ou bien, de l'autre côté du pays, aux paysages sauvages et préservés des monts Altaï. Partout, les occasions de sortir des sentiers battus (très peu sont battus, de toutes manières) constituent des opportunités uniques d'aller à la rencontre d'une population chaleureuse et hospitalière. A Aktau, à Semey, à Karaganda on découvrira les plages « à la russe » de la mer Caspienne, les anciens goulags, les maisons des grands auteurs russes exilés dans la steppe… A moins que vous ne préfériez randonner en cherchant l'aventure autour des rives sauvages du lac Balkach ou dans la chaleur aride du plateau d'Oustiourt. C'est un peu cela le Kazakhstan aujourd'hui : un champ des possibles où, n'en doutez pas, vous serez souvent le premier voyageur à poser le pied. Bon séjour !
L'équipe de rédaction


Mise en garde

L'univers du tourisme est en perpétuel mouvement. Malgré tous nos efforts, des établissements, des coordonnées ou des tarifs indiqués dans ce guide peuvent avoir été modifiés sans que cela relève de notre responsabilité. Nous faisons appel à la compréhension des lecteurs et nous nous excusons auprès d'eux pour les erreurs qu'ils pourraient être amenés à constater dans les rubriques pratiques de ce guide.
La rédaction.

Les plus du Kazakhstan


Les plus du Kazakhstan - Parc national d'Alty Emel.
© Sivenkov – Shutterstock.com

Un monde entre deux mondes
Au Kazakhstan, vous êtes déjà en Asie centrale, mais vous n'avez pas encore vraiment quitté la Russie. Les steppes sont kazakhes, les villes sont russes. Une occasion unique de se promener entre deux mondes, deux univers, deux cultures. La transition se fera en douceur, les Russes habitant majoritairement dans le nord, mais aussi dans la région d'Almaty, et les Kazakhs étant très présents dans la steppe. C'est d'ailleurs la raison qui a poussé le président Nazarbaev à déplacer la capitale vers le nord. Parmi les cinq ex-Républiques socialistes soviétiques d'Asie centrale, le Kazakhstan est certainement celle qui a conservé les liens les plus étroits avec Moscou et le grand frère russe. La langue russe est d'ailleurs toujours l'une des deux langues officielles. Dans les villes, même si toutes ont retrouvé leur nom kazakh (Semipalatinsk est redevenue Semey, Oust-Kamenogorsk est redevenue Öskemen…), la présence russe est toujours extrêmement forte et certains quartiers vous sembleront plus proches de Moscou ou Saint-Pétersbourg que de l'idée que l'on se fait habituellement des territoires nomades.
Hors des sentiers battus
D'une manière générale, au Kazakhstan, dès que vous vous serez éloigné de plus de 10 km d'une gare ferroviaire ou routière, vous serez hors des sentiers battus. Le pays, du point de vue touristique, en est à l'état embryonnaire et si des hordes d'hommes d'affaires sillonnent déjà la région pour ses richesses en gaz et en pétrole, d'innombrables trésors touristiques restent difficilement accessibles. Dans la région d'Aktau, de nombreuses forteresses et mosquées souterraines attendent encore leurs archéologues. Dans les monts Altaï, on ne recense guère plus de 200 visiteurs par an, l'essentiel de cette population étant composée de chercheurs ou passionnés d'oiseaux. A cela s'ajoutent les régions longtemps restées interdites comme Semey, en raison des essais nucléaires, Baïkonour pour les lancements de fusées ou Karaganda, pour les goulags. Autant d'escales où vous serez parmi les premiers Occidentaux à poser le pied, ce qui enrichira tout séjour d'un sentiment de découverte unique en son genre. La contrepartie sera de vous armer de patience pour y parvenir : les infrastructures sont balbutiantes et les touristes n'ont que peu d'aide à attendre des agences locales hormis pour ce qui est de la réservation de billets.
Amoureux de la steppe…
Voilà votre paradis sur terre. La steppe couvre 82 % des 2,7 millions de kilomètres carrés du Kazakhstan. Quand on sait que la densité moyenne du pays est de 6 habitants au km 2 , les amateurs de solitude et de vastes espaces infinis n'auront pas de mal à se décider à partir. En train, il est possible de traverser le pays en trois jours sans voir une seule personne par la fenêtre hors des petits villages étapes. Pour en profiter pleinement et en faire un petit bout à pied, il vous faudra néanmoins une organisation solide ou l'appui d'une agence locale fiable, car aucune infrastructure touristique ne s'est encore développée dans ce qui constitue la très nette majorité du pays.
La mer
Si l'Asie centrale est la région la plus enclavée au monde et la plus éloignée de toute mer libre, le Kazakhstan, lui, a deux mers sur ses frontières. L'une, la mer d'Aral, qu'il partage avec l'Ouzbékistan, tend à renaître de ses cendres mais, même au rythme actuel, il lui faudra de nombreuses années pour retrouver le niveau qui était le sien dans les années 1960, si tant est qu'elle y parvienne un jour. Oubliez le tourisme balnéaire dans la région d'Aralsk. En revanche, le maillot de bain sera de mise pour aller faire trempette dans la mer Caspienne, sur les quelques plages, autour d'Aktau, qui commencent à s'organiser avec hôtels, chaises longues et parasols. Surtout agréable en été, quand le thermomètre grimpe vers les 50 °C !
Les vestiges de la guerre froide
Les férus d'histoire s'en donneront à cœur joie au Kazakhstan avec les nombreux sites qu'il est possible de visiter (moyennant une organisation au cordeau et de bons contacts sur place) et qui chacun constituent des témoignages uniques de la guerre froide et du développement de l'URSS : le cosmodrome de Baïkonour pour la course vers les étoiles, le quadrilatère de Semipalatinsk pour la course aux armements, Aralsk pour la disparition de la mer d'Aral, Karaganda pour les goulags… De nombreuses agences ont saisi que les drames qui avaient frappé ces régions pouvaient aujourd'hui constituer un atout majeur de développement dans le domaine touristique et, s'il reste difficile, tant sur la plan de l'organisation que sur celui de la sécurité, d'organiser des excursions à Baïkonour ou Kourchatov, c'est néanmoins possible et, bien évidemment, passionnant.

Fiche technique


CANYON DE SHARYN - Canyon de Sharyn.
© Lukas Bischoff Photograph – Shutterstock.com

Argent
Monnaie et subdivisions
La monnaie nationale est le tenge , qui se divise en 100 tiyin. Le tengue a remplacé tardivement le rouble deux ans après l'indépendance, en novembre 1993, alors que toutes les autres ex-républiques socialistes soviétiques avaient déjà créé leur propre monnaie nationale.
La monnaie kazakhe se symbolise par un T sur les étiquetages, et son code bancaire international est KZT (code que nous avons retenu pour l'indication des prix dans ce guide).
Il existe des coupures de 100, 200, 500, 1 000, 2 000, 5 000 et 10 000 KZT. Les coupures de 100 circulent très peu, et celles d'un montant inférieur (1, 3 et 5) plus du tout.
Les pièces circulant au Kazakhstan sont de 1, 2, 5, 10, 20, 50 et 100 KZT et de 1, 2, 5, 10, 20 et 50 tiyin. Là encore, ces micro-pièces ont quasiment disparu de la circulation.
Taux de change
Suite à la dévaluation du tengue, les taux de conversion étaient les suivants en décembre 2018 :
1 € = 423 KZT, 2 000 KZT = 4,7 €.
1 CAD = 282 KZT, 2 000 KZT = 7,1 CAD.
1 CHF = 373 KZT, 2 000 KZT = 5,35 CHF.
Idées de budget
Budget modique à Astana et Almaty : 25 000 KZT (environ 60 €/jour pour deux personnes), incluant une nuit en chambre double dans un petit hôtel, des repas sur le pouce ou dans des restaurants modestes et des déplacements en transports en commun.
Dans le reste du pays : 18 000 

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents