KANSAI 2021/2022 Petit Futé
286 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

KANSAI 2021/2022 Petit Futé , livre ebook

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
286 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

Située entre la mer du Japon et l'océan Pacifique, la région du Kansai est la seconde zone la plus peuplée de l'archipel japonais avec plus de 22 millions d'habitants. Elle articule les échanges entre le Sud et le Nord et a su au fil du temps devenir l'une des régions les plus célèbres de l'archipel, à la fois comme centre culturel, historique et économique. Egalement appelée Kinki, la région est souvent considérée comme l'autre coeur touristique du Japon - plus traditionnel - tant elle a de choses à offrir. À commencer par ses villes à la renommée historique et spirituelle : Nara, première capitale du Japon et Kyoto qui le resta, elle aussi, plus de mille ans, regorgent de sites culturels splendides et classés au patrimoine de l'Unesco. Au sud-ouest de Nara s'élève Koya-san, un des monts bouddhistes les plus sacrés du pays, tandis qu'au sud-est se trouve Ise-jingu, l'un des sanctuaires shinto les plus connus. Quant au château de Himeji, c'est l'un des fleurons de l'architecture féodale du Japon. Mais le Kansai n'est pas seulement tourné vers le passé, loin de là. Ses métropoles comme Osaka, Kyoto et Kobe n'ont rien à envier à Tokyo tant elles sont bouillonnantes et dynamiques. Entre tradition et modernité, le Kansai n'a de cesse d'émerveiller avec ses châteaux, ses temples et ses gratte-ciels, ses jardins zens et ses richesses naturelles variant au gré des saisons, sans oublier sa gastronomie… Nul doute que le Kansai vous offrira un voyage atypique et éblouissant...

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 09 mars 2021
Nombre de lectures 2
EAN13 9782305052205
Langue Français
Poids de l'ouvrage 13 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,0500€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Table des matières
Berceau du Japon
Quand y aller ?
Les bonnes raisons d’y aller
Les 12 mots-clés
Pratique
Découvrir
PRÉFECTURE D'ŌSAKA
ŌSAKA
Aux alentours d'Ōsaka
PRÉFECTURE DE KYŌTO
KYOTO
Aux alentours de Kyōto
PRÉFECTURE DE HYŌGO
KOBE
Aux alentours de Kobe
PRÉFECTURE DE NARA
Préfecture de Nara
PRÉFECTURE DE WAKAYAMA
Préfecture de Wakayama
PRÉFECTURE DE MIE
Préfecture de Mie
PRÉFECTURE DE TOTTORI
Préfecture de Tottori
PRÉFECTURE DE SHIGA
Préfecture de Shiga
PRÉFECTURE DE FUKUI
Préfecture de Fukui
PRÉFECTURE DE TOKUSHIMA
Préfecture de Tokushima
Organiser son séjour
S’y rendre
Séjours & Circuits
Rester

Berceau du Japon
On pourrait être taquin et dire qu'il ne manque au Kansai que le mont Fuji et Tokyo. La réalité n'en est pas éloignée. La région est un concentré de culture, de gastronomie succulente, de paysages somptueux, d'artisanats traditionnels et d'histoire séculaire. Cette partie de l'Archipel, qui s'étend de la mer du Japon à l'océan Pacifique, au centre de l'île de Honshu, compile la quasi-totalité de tout ce qu'un voyageur est en droit d'attendre du Japon. Historiquement, le Kansai est même le berceau de l'Archipel. C'est dans le village d'Asuka, dans la préfecture de Nara, il y a 1 400 ans, qu'a eu lieu la fondation du Japon, en tant que pays, avec l'installation du siège du pouvoir impérial. Ne pas évoquer les anciennes capitales que sont Kyoto et Nara est impossible. Ces deux villes, encore aujourd'hui, resplendissent par leur richesse patrimoniale. La religion, aussi, a une place de choix dans l'histoire du Kansai avec des sites sacrés parmi les plus importants du Japon, comme Ise-jingū, Kōya-san, Yoshino, Eihei-ji ou Enryaku-ji. La nature fascine par son immensité et son mysticisme. L'artisanat y est aussi très bien représenté avec les villes historiques de Sakai, de Kyoto ou d'Echizen, tout comme l'architecture avec toujours Kyoto ou Himeji. Que dire de la gastronomie, dont la figure de proue est le célèbre bœuf wagyū et sa version made in Kobe ! Quant à l'art de vivre, le Kansai est un havre de bonheur, avec des villes comme Osaka, Tamba-Sasayama et Kinosaki Onsen. Le Kansai est définitivement unique !
L’équipe de rédaction
Quand y aller ?
Le climat de la région du Kansai comporte quatre saisons distinctes qui sont ressenties différemment, que l'on se trouve dans le sud près de l'océan Pacifique, dans le nord sur le littoral de la mer du Japon ou près des montagnes au centre. Chaque saison a son propre charme. Il suffit simplement de garder en tête qu'en été il y fait très chaud et humide, que la saison des pluies frappe le Kansai en juin et en juillet et que la neige peut tomber en abondance dans le nord en hiver.
Janvier
Budget :
Météo : 2° / 7°


HATSUMODE

Les Japonais se rendent en nombre dans les sanctuaires et les temples les premiers jours de l'année pour y faire leurs vœux.
Février
Budget :
Météo : 3° / 8°


SETSUBUN

A cette occasion, on chasse les démons et les amulettes de l'année écoulée sont brûlées. L'année commence sous de bons auspices.
Mars
Budget :
Météo : 5° / 12°


HANAMI

Les cerisiers fleurissent et on fête le printemps avec de la bière et des boîtes à bento sous les branches parées de rose.
Avril
Budget :
Météo : 8° / 18°


HANA MATSURI

Kimonos et cérémonies du thé sont à l'honneur dans les principaux temples du pays pour célébrer l'anniversaire de Bouddha.
Mai
Budget :
Météo : 14° / 24°


HANAYU MATSURI

Pendant deux jours, la petite ville thermale de Misasa est le théâtre d'une tradition ancestrale d'un tir à la corde géant.
Juin
Budget :
Météo : 18° / 27°


TAKIGI NOH

Le No, plus ancien théâtre japonais, est mis à l'honneur lors du festival de Takigi Noh, où les troupes jouent en plein air.


AIZEN MATSURI

Les Japonais célèbrent, lors de ce matsuri, le passage du printemps à la saison estivale dans une ambiance festive et joviale.
Juillet
Budget :
Météo : 22° / 31°


GION MATSURI

Ce festival, le plus célèbre du Japon, se déroule à Kyoto pendant tout le mois. L'ambiance est débridée et unique en son genre.
Août
Budget :
Météo : 23° / 32°


AWA ODORI

Connu dans tout le Japon, ce festival de Tokushima est réputé pour son défilé de danses populaires et sa frénésie enivrante.


O-BON

Des festivals de danse ont lieu pour la commémoration des morts. Les gens dansent jusqu’à l’ivresse au son des tambours.
Septembre
Budget :
Météo : 19° / 28°


KISHIWADA DANJIRI MATSURI

Depuis 1703, a lieu ce défilé de danjiri, ces chars en bois tirés par des festivaliers euphoriques dans une ambiance délurée.
Octobre
Budget :
Météo : 15° / 22°


HALLOWEEN

Des milliers de monstres et de personnages de films d'horreur défilent librement à Osaka pour un spectacle hors du commun.
Novembre
Budget :
Météo : 10° / 15°


KŌYŌ

Au cœur de l'automne, l'arrivée des températures douces et des couleurs chaudes se fêtent dans les plus beaux endroits du Japon.
Décembre
Budget :
Météo : 4° / 9°


OKERAMAIRI

Cette fête illumine la dernière nuit de l'année de la ville de Kyoto afin de garantir une nouvelle année paisible et chanceuse.
Les bonnes raisons d’y aller

Ressentir la spiritualité
Ise-jingū, Kōyasan... Emerveillez-vous dans certains des sites les plus sacrés du pays.


Temple Eiheiji, Fukui. - © shutterstock.com-Toby Howard
Se glisser dans un onsen
Kinosaki, Misasa ou encore Arima, ces destinations éveillent les sens du voyageur.


Onsen. - © shutterstock.com-Burin P
Une gastronomie unique
Saveurs et ingrédients inconnus, les papilles voyagent hors des sentiers battus.


Udon et tempura. - © shutterstock.com-kungverylucky
Un accueil 5-étoiles
L'art du service associé à une destination sûre, c'est l'équation idéale pour un bon séjour.


Accueil 5-étoiles. - © IstockPhoto.com - AzmanL
Une nuitée à la japonaise
Futon, tatami, kaiseki ryōri, onsen... : des mots qui invitent au voyage et à la détente.


Nuitée à la japonaise. - © shutterstock.com-Applepy
Céder à la frénésie du shopping
Osaka est définitivement LA destination shopping du Kansai. Attention aux folies.


Shopping à Osaka. - © IstockPhoto.com - yongyuan
Sur les traces des pèlerins
Chaussez-vous et partez à la découverte de plusieurs sentiers mythiques de pèlerinages.


Route de pèlerinage, Kumano Kode, Wakayama. - © shutterstock.com-beibaoke
S'émerveiller du cadre naturel
Le Kansai regorge de sites d'exception qui ne demandent qu'à vous ébahir.


Le château de Himeji, Hyogo. - © shutterstock.com-TAW4
Un bœuf légendaire
Plusieurs wagyū, dont le bœuf de Kōbe, vous attendent dans les différentes préfectures.


Wagyu bœuf Kobe. - © shutterstock.com-Artit Wongpradu
S'adonner aux arts traditionnels
Coutellerie, poterie, washi , kumihimo , les arts japonais révèlent une élégance pure.


Kumihimo. - © IstockPhoto.com - Robby Fontanesi
Les 12 mots-clés

#shinto
La « voie des dieux » est un ensemble de croyances anciennes selon lesquelles les éléments de la nature sont habités par des kami , des divinités pas toujours bienveillantes, à l'image de la nature. Le shinto a longtemps existé en symbiose avec le bouddhisme, mais, au XIX e , les deux religions se séparent et le shinto devient religion d'État.
#wabi-sabi
Concept essentiel de l'esthétique japonaise, le wabi-sabi est composé de 2 termes : wabi ou la plénitude de la simplicité et sabi : le ressenti face aux marques du temps qui passe, de l'usure. C'est l'art de percevoir la beauté des choses imparfaites, exemplifié dans la technique du kintsugi : recoller avec de l'or les morceaux d'un objet cassé.


Le concept du wabi-sabi à travers la technique du kintsugi. - © shutterstock.com- Marco Montalti
#wagyu
On appelle par ce terme les viandes d'origine japonaise. Elles ont pour ancêtre le bœuf de Tajima. Le wagyū est une viande très persillée. On pense, bien sûr, au bœuf de Kōbe en premier lieu, mais certains autres wagyū du Kansai sont tout aussi délicieux... et à un tarif beaucoup plus raisonnable, comme le omi-gyū ou le bœuf de Matsusaka.
#konbini
Les supérettes ouvertes 24h/24 et 7j/7 se trouvent à presque chaque coin de rue de l'archipel. Elles sont bien pratiques pour s'acheter un repas sur le pouce, retirer de l'argent, aller aux toilettes ou même acheter des souvenirs de dernière minute. Le soir, elles brillent comme des phares dans la nuit autour desquels se rassemblent les fêtards.
#sakura
Qui n'a jamais vu de cerisiers en fleurs sur une brochure vantant la beauté du Japon ? Les sakura sont indissociables de l'archipel et de son magnifique printemps. Les arbres se parent élégamment de rose et de blanc et on se glisse sous leurs branches pour fêter le hanami . Si vous voyagez dans le Kansai au printemps, vous verrez la vie en rose.


Sakura. - © shutterstock.com- nnattalli
#matsuri
Les festivals rythment l'année japonaise. Traditionnellement liés aux saisons agricoles, ils sont aujourd'hui organisés par les temples ou les sanctuaires. Il existe une grande variété de festivals et ceux où l'on transporte un o-mikoshi sont très courants. Le palanquin richement décoré abrite la déité locale le temps de son tour du quartier.
#mangas
Incontournables dans la culture japonaise, les mangas sont des bandes dessinées d'abord publiées en magazines, qui abordent tous les sujets et s'adressent à tous les publics. Ils sont au cœur d'une industrie importante, qui est aussi soutenue par la vente de produits dérivés. L'ampleur du phénomène dépasse largement les frontières du Japon.


Mangas. - © shutterstock.com- sergio capuzzimati
#toilettes
L'accès à des toilettes propres est facile au Japon. Il y en a dans les konbini , les gares, les centres commerciaux. La plupart sont équipées d'un véritable tableau de bord avec des options jet d'eau, musique ou chauffage du siège. Dans les galeries commerciales, ce sont quasiment des salons de beauté où les femmes se maquille

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents