JORDANIE 2022/2023 Petit Futé
217 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

JORDANIE 2022/2023 Petit Futé , livre ebook

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
217 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

Il fallait du courage pour s'attaquer à un tel sujet en évitant les clichés. On trouvera bien sûr dans le guide tout le nécessaire pour préparer son voyage, organisé ou en individuel. Les grands classiques du tourisme sont présentés, Pétra, Aqaba, le Wadi Rum, les châteaux du désert, avec des adresses d'hébergement et des guides de référence classiques ou originaux. Mais aussi des itinéraires inédits et une nouvelle façon de découvrir la Jordanie, en allant au contact de son peuple dans la vie quotidienne, une découverte d'Amman et des villages au jour le jour, autrement que par le biais des monuments que cette terre abrite.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 26 avril 2022
Nombre de lectures 23
EAN13 9782305077826
Langue Français
Poids de l'ouvrage 7 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,0500€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Table des matières
L'éternelle
Quand y aller ?
Les bonnes raisons d’y aller
Les 12 mots-clés
Idées de séjour
Pratique
Découvrir
RÉGION D'AMMAN
AMMAN
Les environs d’Amman
Escapade en Cisjordanie
NORD
Région de Jérash
Route des châteaux du désert
MER MORTE ET ROUTE DES ROIS
La Mer Morte
La route des Rois
RÉGION DE PETRA
Pétra, la cité antique
DÉSERT ET LA MER ROUGE
Désert et la mer Rouge
Organiser son séjour
S’y rendre
Séjours & Circuits
Se loger
Se déplacer
S'informer
Rester

L'éternelle
Demandez à vos amis qui se sont déjà rendus en Jordanie ce qu'ils en ont pensé. Ils vous diront : « mon plus beau voyage », « je rêve d'y retourner », « le voyage d'une vie », « les Jordaniens sont tellement accueillants », « ah ! Pétra... ». Et ils ont raison. La Jordanie, avec ses paysages puissants et arides, ses déserts aux couleurs changeantes, ses vestiges antiques magnifiques, son peuple chaleureux, provoque une mosaïque d'émotions qui vous accompagnera longtemps. Si Pétra constitue une formidable carte de visite et aimante les visiteurs du monde entier, ce serait faire insulte à ce pays de ne mentionner qu'elle. L'arche d'Hadrien ou la place ovale de Jerash, les paysages lunaires du Wadi Rum, les récifs en colorama de la mer Rouge, les austères châteaux du désert, les mosaïques délicates de Madaba, les entrailles sauvages de Dana, la stérilité désolée de la mer Morte, vous feront tourner la tête. L'origine du monde se raconte à travers les formidables formations géologiques de grès, de basalte ou de craie, se feuillette au gré des sites bibliques et antiques. Pour ceux qui ont le temps, la Jordanie ne se découvre jamais mieux qu'à pied, en empruntant les sentiers immémoriaux des caravaniers et des bergers bédouins. Vous pouvez passer des jours entiers à l'écart de la civilisation avec pour toute rencontre quelques chèvres et des milliards d'étoiles. La Jordanie esquisse un songe merveilleux. Jamais vous ne vous lasserez du spectacle enchanteur de ses jebels éternels.
L’équipe de rédaction
Quand y aller ?
Janvier
Budget :
Météo : 4° / 13°


ANNIVERSAIRE DU ROI ABDALLAH II

Le jour de son anniversaire, le roi Abdallah II partage avec son peuple sur les réseaux sociaux des photos prises en famille.
Février
Budget :
Météo : 4° / 14°


AL ISRA’ WAL MIRAJ

Une nuit de prière commémore le voyage de Mahomet de La Mecque à Jérusalem où il reçut le commandement des 5 prières quotidiennes.
Mars
Budget :
Météo : 6° / 18°
Avril
Budget :
Météo : 9° / 23°


RAMADAN

Le mois le plus sacré du calendrier musulman est marqué par un jeûne en journée qui signe la soumission à la volonté d’Allah.


AÏD EL-FITR

La dernière rupture du jeûne du ramadan est l’occasion de se faire pardonner tous ses péchés et de festoyer une nuit entière.
Mai
Budget :
Météo : 13° / 28°


FÊTE DE L'INDÉPENDANCE DE LA JORDANIE

Défilé militaires, discours politiques, visites officielles et feux d'artifice commémorent l'indépendance de la Jordanie.
Juin
Budget :
Météo : 16° / 31°


JOUR DE L'ARMÉE

Le Jour de l'Armée est aussi celui qui célèbre la Grande Révolte arabe de 1916, et qui conduisit à la chute de l'Empire ottoman.
Juillet
Budget :
Météo : 18° / 32°


FESTIVAL DE JÉRASH (JÉRASH)

La cité antique de Jerash est l'épicentre de la scène culturelle arabe avec des spectacles de danse, des concerts et du théâtre.
Août
Budget :
Météo : 18° / 33°
Septembre
Budget :
Météo : 16° / 31°
Octobre
Budget :
Météo : 14° / 28°


MAWLID

La fête de Mawlid célèbre l’anniversaire du prophète Mahomet. Poèmes, chants et lecture du Coran exaltent les vertus du Prophète.
Novembre
Budget :
Météo : 10° / 21°
Décembre
Budget :
Météo : 5° / 15°
Les bonnes raisons d’y aller

Pétra
L'ancienne capitale nabatéenne est la carte de visite de la Jordanie. Exceptionnelle.


Petra. - © Truba7113 - Shutterstock.com
Désert
De pierre ou de sable, la Jordanie est un pays de déserts aux couleurs changeantes.


Désert de Wadi Run. - © chrisinthai - iStockphoto.com
Hospitalité
Partout vous recevrez un accueil chaleureux et désintéressé souvent assorti d'un thé.


Une pause café dans le désert du Wadi Rum. - © Ahmad A Atwah / Shutterstock.com
Culture
Avec 10 000 ans d'histoire, le pays a été façonné au gré des civilisations.


JÉRASH - © Vau902 - iStockphoto
Mer Morte
Flotter les doigts de pied en éventail, seule la mer Morte offre ce plaisir.


© OSTILL is Franck Camhi - Shutterstock.com
Randonnée
Avec ses milliers de kilomètres de sentiers, la Jordanie est le paradis des randonneurs.


© Svitlana Sokolova - Shutterstock.com
Plongée
La mer Rouge est l'un des derniers endroits au monde avec des récifs coralliens préservés.


Plongée en mer Rouge. - © Levent Konuk - Shutterstock.com
Paysages
Montagnes abruptes et canyons mystérieux forment une mosaïque de paysages spectaculaires.


© mantaphoto - iStockphoto.com
Climat
Printemps et automne sont les plus belles saisons pour visiter la Jordanie sous le soleil.


Sunset. Amazing view in desert in Vadi Ram Jordan. Panorama
Cuisine
Succomber aux délices d'un mezze, de falafels, d'un zarb, d'un muqlaba, d'une pâtisserie.


© Juan Carlos Munoz - Shutterstock.com
Les 12 mots-clés

Café
Le café est, pour les Jordaniens, un important symbole culturel, celui de l’hospitalité. Dans la tradition bédouine, on offre d’abord trois tournées de café (une pour l’âme, l’autre pour l’épée et la dernière en l’honneur de l’hôte), ensuite le thé. En acceptant le café que l’on vous offre, vous signifiez, à votre tour, votre bienveillance.
Chai
Le thé est arrivé dans la région avec les Britanniques. La tradition exige d'accueillir les visiteurs avec un verre de thé bien sucré. Dans le sud, les Bédouins parfument le thé d'une sauge sauvage ramassée dans le désert. Dans les restaurants, on vous servira plus volontiers un thé à la menthe. Dans les stands de bord de route, un thé nature.
Décapole
Au temps de l’empereur Alexandre le Grand, dix villes furent fédérées au cœur d’une Décapole destinée à développer le commerce entre l’Orient et l’Occident. Des voies furent construites ainsi que des temples, des théâtres, des fontaines, des palais… Leurs vestiges forment aujourd’hui un témoignage exceptionnel qu'on ne se lasse pas d'arpenter.
Falafel
Les boulettes de farine de pois chiche parfumées aux herbes, à l'ail et à l'oignon font les délices des Jordaniens... au petit déjeuner. Ainsi, les meilleurs falafels se dégustent dans les gargotes qui ouvrent dès potron-minet. On peut bien sûr les manger à toute heure, de préférence en sandwich, écrasées dans une galette de pain non levée.


© Martin Rettenberger - Shutterstock.com
Hachémite
Le royaume hachémite existe depuis 1946, mais l’origine de la famille royale régnante est millénaire. Elle descend de Hashim ibn Abdel Manaf, arrière-grand-père du prophète Mahomet. Cette famille était la gardienne de la Mecque jusqu’à l’arrivée des Saoud. Plusieurs branches la composent. Ainsi, les prétendants au trône d’Irak sont hachémites.
Jebel
Il s'agit des collines ou des montagnes en arabe. L'antique Amman a été construite sur sept collines qui firent dire aux historiens qu'elle était la Rome orientale. Le désert jordanien est composé de montagnes pelées dans le creux desquelles l'homme a érigé de magnifiques sites comme Pétra, ou que la nature a divisées avec de somptueux wadis.


Wadi Rum. - © Hamdan Yoshida - Shutterstock.com
Keffieh
Le keffieh est un foulard carré plié en deux triangles et maintenu sur la tête par deux cordes nouées. Les Bédouins s'en servent de protection contre le soleil et le sable. Le keffieh traditionnel jordanien alterne les carreaux rouges et blancs. Le keffieh est aussi un signe de reconnaissance tribale. Les motifs changent en fonction de la tribu.


Le Kefieh. - © milansys - iStockphoto.com
Mansaf
Le plat national de Jordanie se compose traditionnellement d’agneau cuisiné dans du lait de chèvre fermenté et séché appelé jameed . Le mansaf est servi avec du riz, des amandes, des pignons de pin. Cet héritage de la tradition bédouine est le plat des occasions spéciales : mariage, naissance, invité de marque, Aïd… et il se mange avec les doigts !
Qasr
Les qasr,  ou « châteaux », font partie du paysage historique de la Jordanie. Ces forteresses présentes dans le nord-est du pays et sur la route des Rois, datent pour la plupart de la dynastie arabe des Ommeyades. Ils étaient placés à des points stratégiques, aux confins du désert ou sur des routes caravanières et de pélerinages très fréquentées.
Sheesha
On ne fume pas de narguilé en Jordanie, on « boit une sheesha » pour reprendre la traduction littérale de l'arabe dialectal du pays. Encore récemment, les amateurs avaient le choix entre les saveurs de mélasse ou de pomme. Désormais, une explosion de parfums embaume les cafés du pays : abricot, melon, cerise, fleurs, cappuccino ou même cola...
Shibriya
La dague bédouine est connue sous le nom de shibriya . Tous les hommes portent ce poignard traditionnel, car il symbolise la virilité. Il se compose d'une lame courte recourbée en double bordé et souvent gravée. La poignée est en corne et la gaine de bois, richement ouvragée, est équipée avec un passe de ceinture et se porte sur le côté arrière.
Wadi
Le wadi désigne aussi bien un cours d'eau qu'une vallée. Ils sont souvent asséchés et forment des lits de sable que les Bédouins empruntent pour se déplacer. Mais orages et pluies peuvent subitement et violemment les remplir, les transformant en torrents destructeurs. Ils sont aussi la résultante d'évolutions géologiques comme au Wadi Rum.


Wadi Al Mujib. - © BargotiPhotography - iStockphoto.com

Vous êtes d'ici, si...
Vous abusez de formules de politesse et appelez votre interlocuteur « habibi » (qui signifie « chéri »).
Vous serrez la main de toutes les personnes présentes dans une pièce en entrant ou en sort

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents