La lecture à portée de main
Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage
Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement
Je m'inscrisDécouvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement
Je m'inscrisVous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage
Description
Sujets
Informations
Publié par | Petit Futé |
Date de parution | 26 juin 2019 |
Nombre de lectures | 0 |
EAN13 | 9782305016382 |
Langue | Français |
Poids de l'ouvrage | 5 Mo |
Informations légales : prix de location à la page 0,0500€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.
Extrait
Table des matières
INVITATION AU VOYAGE
Namaste !
Les plus de l'Inde du Nord
Fiche technique
Idées de séjour
Comment partir ?
DÉCOUVERTE
L'Inde du Nord en 30 mots-clés
Survol de l'Inde
Histoire
Politique et économie
Population et langues
Mode de vie
Arts et culture
Festivités
Cuisine indienne
Jeux, loisirs et sports
Enfants du pays
Lexique
DELHI
Delhi
RAJASTHAN
Grand centre et l’est du Rajasthan
Le Shekhawati
Le Marwar
Le Mewar
LE NORD
Gujarat
Haryana
Pendjab
Uttarakhand
Himachal Pradesh
Jammu-et-Cachemire
LE CENTRE
Uttar Pradesh
Madhya Pradesh
Chhattisgarh
Bihar & Jharkhand
L'EST
Odisha
Bengale-Occidental
Sikkim
Les « Sept États Sœurs »
PENSE FUTÉ
Pense futé
S'informer
Rester
Galerie photos
Galerie cartes
© Guillermo1956 - iStockphoto
© Bartosz HADYNIAK – iStockphoto
INVITATION AU VOYAGE
Namaste !
Des plaines fumantes du plateau indo-gangétique aux sommets altiers de l'Himalaya et de ses contreforts, le nord de l'Inde présente une infinité de paysages. C'est ici qu'une des plus anciennes civilisations vit le jour il y a 5 000 ans. Ici, que deux religions fondamentales, le bouddhisme et l’hindouisme, firent leur apparition. Ici, que les Moghols affrontèrent les vaillants Rajpoutes. Ici encore, que les Britanniques posèrent les rails de leur colonisation, transformèrent des villages en garnison et fondèrent deux capitales. Ces 5 000 ans d'histoire ont laissé de nombreux joyaux à découvrir : ruines bouddhiques de Sanchi, temples érotiques de Khajuraho, l'ineffable Taj Mahal à Agra, la vieille ville d'Ahmedabad, le bouillonnement de New Delhi et Calcutta... Vous constaterez que la spiritualité fait partie intégrante du quotidien des Indiens. Elle constituera même le fil rouge de votre voyage. Monastères bouddhiques au Ladakh ou tibétains à Dharamsala, sources du Gange à Rishikesh et pèlerinage d'une vie à Varanasi, temples hindous à l'architecture fluctuante selon que vous êtes au Rajasthan, en Odisha ou en Assam. Les dieux sont partout présents et veillent sur plus d'un milliard d'âmes humaines. Ne négligez pas pour autant l'Inde sauvage, ses tigres, ses éléphants, ses rhinocéros, ses ours, ses léopards et ses centaines d'espèces d'oiseaux. Aller à leur rencontre, c'est aussi parcourir l'Inde rurale, s'écarter des chemins touristiques, se tourner vers les jungles mystérieuses, les marais enchanteurs, les déserts arides. Peu de pays rassemblent une telle diversité de peuples, de cultures, de natures auxquels vous ne pourrez que succomber. Ce n'est pas un hasard si l'office de tourisme de l'Inde s'est choisi pour slogan « Incredible India ».
L'équipe de rédaction
REMERCIEMENTS : Marie-Chanel Gillier d'Ekayana Travel, Sanjay Thakur d'East India Travel, Bijaya Kumar de Discover Tours & Travels, Diviya Prabha Bhati de Heart of India, Bhupendra Singh de Chandela Tours, Munindra Tripathi et Vishal Yadav à Varanasi, Winkie Singh à Mussoorie, Grégory André pour leurs précieux conseils et leur aide.
Mise en garde
Le monde du tourisme est en perpétuelle évolution. Malgré notre vigilance, des établissements, des coordonnées et des prix peuvent faire l'objet de changements qui ne relèvent pas de notre responsabilité. Nous faisons appel à la compréhension des lecteurs et nous excusons auprès d'eux pour les erreurs qu'ils pourraient constater dans les rubriques pratiques de ce guide.
Les plus de l'Inde du Nord
Les plus de l'Inde du Nord - Éléphant du Fort d’Amber.
© Morandi Bruno
Un dépaysement total
« On croit qu’on va faire un voyage, mais bientôt c’est le voyage qui vous fait, ou vous défait » .
Nicolas Bouvier.
L’univers indien est fait de croyances et de dévotion. Quand l’action d’aujourd’hui détermine la vie de demain, la notion du temps change. L’Inde et ses castes, la volonté du Karma, la puissance de la destinée. Cette vision « explose », fait sursauter l’âme occidentale souvent perdue dans un monde matériel. L’omniprésente force du sacré, troublante, ouvre la porte inconnue du divin. « L’Orient pour s’orienter », selon Henri Michaux, car l’Inde agit parfois comme un phare. Provenant des grandes sociétés de consommation où la dimension spirituelle de la vie tend à s’effacer ou à passer au second plan, beaucoup se retrouvent ou se perdent dans la vision ésotérique de l’univers indien. Un choc qui ne laissera en tout cas personne indifférent. Car c’est un monde plus doux et plus dur, où les vaches sacrées ne seront jamais folles, où la nourriture végétarienne remplit les assiettes. Tous les visiteurs qui arrivent en Inde pour la première fois sont d’abord égarés, sans repères dans un ailleurs qui les dépasse. Le dépaysement est total : l’étrange système des castes, les vaches sacrées, les cobras vénérés, le mysticisme des sadhus, les rickshaws, les mille facettes de l’hindouisme qui défient notre entendement et tant d’autres choses, ce voyage ressemble à un songe. Rêver les yeux ouverts, voilà indéniablement de quoi donner envie de quitter la rive, de voguer gentiment à la dérive. L’Inde permet de relativiser, pensez ne serait-ce qu'une minute que vous vivez pour que votre prochaine vie soit meilleure et vous comprendrez.
Le faste des maharajas
Le faste des maharajas - La tombe de l'empereur Humayun.
© f9photos
Si vous avez quelques économies, luxe, calme et volupté seront à votre portée dans cette Inde de tous les contrastes. Hors saison, les prix dégringolent pour qui prend le temps de négocier. Au prix d’un Formule 1, pourquoi ne pas opter pour un haveli ou un ancien palais de maharaja. Le Rajasthan en compte des milliers. Des fastes de cette époque, il reste des hôtels uniques au monde (suites, sculptures en marbre, mosaïques, peintures et mobilier doré à la feuille d’or). Entre trésors à découvrir et palaces où séjourner, un voyage au Rajasthan est un luxe... à la portée de chacun.
Des paysages grandioses
Au pied de l’Himalaya, au cœur des montagnes, aux creux des falaises, au bord des rivières, en haut des collines, sur le lit des plaines chante Mother India.
Le Nord du pays est le refuge des amoureux de la nature, c’est l’âme de l’Inde. Les arbres enveloppés de fleurs en mai, donnent des fruits en abondance en septembre. L’eau, élément si sacré, est là aussi ; la vallée de Manali se reflète dans son éclat.
L’Eldorado se situe en altitude, dans un paysage rocailleux entouré de pics enneigés. Les traits des visages sont tirés par le froid, les yeux plissés s’ouvrent avec curiosité sur l’inconnu. Partout les moulins à prière tournent et les drapeaux laissent s'envoler les prières avec le vent.
Au sommet, le fleuve de l’Indus est le berceau d’une antique civilisation. Les voyageurs de tous horizons sont attirés par ces paysages lunaires. Et sur la route qui mène de Leh à Manali, deuxième plus haute voie accessible au monde, chacun est pris dans un tourbillon de pure beauté.
Autour de Leh, capitale du Ladakh, les gompa accueillent des moines bouddhistes plus ou moins jeunes, qui s'appliquent à respecter des principes séculaires. Ici la vie est rythmée au son des gongs. Le visiteur est charmé. A Leh, de minces torrents d’eau limpide traversent la ville, un labyrinthe de venelles la quadrille et les toits en terrasse viennent compléter ce décor de carte postale. Dans ce lieu propice à la méditation on ne désire rien, on a déjà tout.
Une population accueillante
Il s’agirait presque d’une tradition dans ce pays qui, depuis des millénaires, est une terre de passages, de pèlerinages, de brassages culturels. Les Indiens voyagent à l’intérieur de leurs frontières, et tous ont un jour eu la sensation de se retrouver en « terre étrangère ». Ils mesurent donc avec justesse l’importance de l’accueil, et mettent naturellement en pratique ce qui peut être considéré comme un code de conduite, dicté par la religion – certes ! -, mais qui n’en reste pas moins profondément sincère. Que vous soyez dans les montagnes himalayennes, dans le désert du Thar ou dans une mégalopole comme Delhi ; qu'ils soient musulmans, sikhs, hindous, jaïns ou bouddhistes, il y aura toujours quelqu’un pour vous aider, vous parler, partager son repas ou vous offrir l'hospitalité. A vous d'accepter cette offrande qui rend tout voyage en Inde inoubliable.
La facilité de communication
Aussi étonnant que cela puisse paraître, il est facile de se « déplacer » en Inde du Nord tant les moyens sont variés et leur accès, aisé. La langue, en premier lieu, ne sera jamais un obstacle insurmontable (ancienne colonie oblige). En dehors de quelques régions et villages reculés, vous croiserez toujours la route d'une personne sachant parler l'anglais, prête à vous aiguiller. Bien sûr, la connaissance de quelques mots d’hindi ravira vos interlocuteurs et vous ouvrira de nouvelles portes.
Les moyens de transport, quant à eux, sont remarquablement bien développés et organisés. Avion, train, bus, Jeep collective, rickshaw... il y a toujours une solution pour avancer et, de surcroît, souvent à moindre frais. Armez-vous quand même de patience, car les trajets sont longs, très longs.
Pour rassurer famille et amis, et leur faire part de votre émerveillement, Internet n'est jamais bien loin. Les connexions – haut débit dans les grandes villes, un peu plus lentes ailleurs – se multiplient. Dans les régions moins touristiques, il faut se contenter du téléphone. Et malgré tout, il reste encore mille et une façons de se « perdre » en Inde.
Fiche technique
Fiche technique - Taj Mahal.
© Nikada – iStockphoto
Argent
Monnaie : Indian National Roupie (INR) – le symbole Rs est plus couramment utilisé.
Taux de change : 1 € = 80 Rs environ (mars 2018)
Idées de budget
Même si les prix ont beaucoup augmenté ces dernières années, il est néanmoins possible de voyager à budget très raisonnable en Inde du Nord.
Petit budget : il est possible de voyager pour moins de 15 € par jour, en mangeant dans les dhaba , en logeant dan