IBIZA 2022/2023 Petit Futé
139 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

IBIZA 2022/2023 Petit Futé , livre ebook

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
139 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

Ibiza. À la simple évocation de la troisième plus grande île des Baléares surgissent en cascade des images de fêtes jusqu'au petit matin et de bancs de sables paradisiaques, mais aussi de plages surpeuplées d'Européens en mal de soleil… Si les 2 millions de visiteurs annuels justifient en partie ce tableau, réduire cette perle méditerranéenne à une simple station balnéaire à ciel ouvert serait faire fi de ses criques turquoise et secrètes, de la richesse de ses écosystèmes marins et de son impressionnant patrimoine historique dont les premières traces remontent au Xe siècle avant notre ère. Car de fait, Ibiza a beau être passé de capitale hippie à point de rendez-vous des clubbers du monde entier, ses vestiges archéologiques et ses parcs naturels lui ont valu d'être classé patrimoine mondial de l'UNESCO en 1999. Phéniciens, Romains et Maures ont beau en avoir foulé le sable, et les pirates tenté d'en extraire les richesses, Ibiza détient toujours quelques mystères tannés par le soleil et le temps qu'il appartient à chacun de découvrir.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 13 mai 2022
Nombre de lectures 1
EAN13 9782305077161
Langue Français
Poids de l'ouvrage 6 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,0350€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Table des matières
L'étincelante île blanche
Quand y aller ?
Les bonnes raisons d’y aller
Les 12 mots-clés
Idées de séjour
Pratique
Découvrir
IBIZA – EIVISSA
Se repérer / Se déplacer
À voir / À faire
Se loger
Se régaler
Faire une pause
(se) faire plaisir
Bouger & Buller
Sortir
LE SUD
Le sud
L’OUEST
L’ouest
L’EST
L’est
L’INTÉRIEUR DES TERRES
L’intérieur des terres
LE NORD
Le nord
Organiser son séjour
S’y rendre
Séjours & Circuits
Se loger
Se déplacer
S'informer
Rester

L'étincelante île blanche
Symbole de fièvre nocturne et de glamour, Ibiza continue de faire rêver les foules. Mais que vient-on y chercher ? Du soleil naturellement, éclaboussant 210 km de côtes ponctuées de criques toutes plus parfaites les unes que les autres. De la fête aussi, l’hédonisme fait partie de l’ADN d’Ibiza depuis l’arrivée des hippies jusqu’à l’avènement de la scène électro et ses monumentales discothèques. Mais ces ingrédients bien connus, attirant un tourisme de masse et l’urbanisme hôtelier disgracieux qui va avec, ne sauraient résumer l’authentique Ibiza. Son territoire est un musée à ciel ouvert qui raconte histoires et légendes. Celle des Phéniciens notamment, qui s'installèrent sur l'actuelle Dalt Vila, acropole estampillée UNESCO dominant le port d'Eivissa. Le folklore ibicenco est marqué par l’influence de nombreux peuples, tout comme son excellente gastronomie. C'est que la nature a longtemps été la première pourvoyeuse de richesses d'une île jadis essentiellement agricole, tournée vers la pêche, le vin et l'olive. Aujourd’hui, le gouvernement d’Ibiza encourage le tourisme rural et la découverte du nord de l'île, resté sauvage, car classé parc naturel, tout comme les somptueuses salines au sud. Les amoureux du plein air pourront y aller bon train : de randonnées en sorties VTT, d’excursions kayak en explorations marines sur les côtes, il y en a pour tous les goûts. Quoi que l'on en pense, Ibiza est et restera un lieu unique, où décontraction et bonne humeur sont de mise.
L’équipe de rédaction
Quand y aller ?
Le climat méditerranéen d'Ibiza paraît délicieusement doux en hiver puisque la moyenne des températures ne descend pas en-dessous des 12 °C. Le printemps, comme les mois de septembre et d’octobre, est très variable, mais c’est à cette période que l’on goûte les plus belles semaines de l’année, avec un ensoleillement parfait et une température idéale. La grande saison touristique s'étire elle de juin à août. Côté évènements, le calendrier est plutôt chargé... toute l'année !
Janvier
Budget :
Météo : 6° / 14°


CAVALCADA DE REIS (IBIZA – EIVISSA)

Plus important que Noël, le jour des Rois est celui des cadeaux ! Les Rois Mages défilent pour récompenser les enfants sages.
Février
Budget :
Météo : 6° / 15°


FÊTE DE SANTA EULÀRIA DES RIU (SANTA EULÀRIA DES RIU )

Lors de la fête patronale de Santa Eulària des Riu, on festoie dans une ambiance bon enfant : ateliers, dégustations et danse !
Mars
Budget :
Météo : 8° / 17°


SETMANA SANTA

Fête religieuse la plus importante d'Espagne, la Semaine sainte se célèbre à Ibiza aussi et marque le début de la saison estivale.


SETMANA SANTA - © Corrado Baratta - Shutterstock.Com
Avril
Budget :
Météo : 10° / 19°


FIRA DE LA LLAGOSTA, LA GAMBA I EL PEIX (SANT ANTONI DE PORTMANY)

Une grande fête qui se tient chaque année sur la jetée de Sant Antoni. Tapas élaborées à partir de crevettes et de homard d'Ibiza.
Mai
Budget :
Météo : 13° / 22°


EIVISSA MEDIEVAL (IBIZA – EIVISSA)

Eivissa se pare de ses plus beaux atours médiévaux le temps d'un week-end : costumes, spectacles, danses et expos sont au menu.


EL PRIMER DIUMENGE DE MAIG SANTA EULÀRIA DES RIU (SANTA EULÀRIA DES RIU )

Le 1 er dimanche de mai, on célèbre à Santa Eularia un miracle ancien. Pour l'occasion, la ville s'égaie de réjouissantes activités.
Juin
Budget :
Météo : 17° / 26°


FÊTE DE LA SAINT-JEAN (SANT JOAN)

Grande fête païenne, la Saint-Jean célèbre l'arrivée de l'été : grands feux de joie, pétards et feux d'artifice rythment la soirée.
Juillet
Budget :
Météo : 20° / 29°


FÊTE MARINE DE LA VIERGE DEL CARME (IBIZA – EIVISSA)

La Vierge du Carmen, sainte patronne des marins et des pêcheurs, est honorée en de pieuses processions dans les ports et en mer.
Août
Budget :
Météo : 20° / 29°


FÊTES PATRONALES D’EIVISSA (IBIZA – EIVISSA)

Trois fêtes en une pour Eivissa : celle de la patronne de l'île, de la patronne de la cité et de la conquête catalane d'Ibiza.
Septembre
Budget :
Météo : 18° / 27°


FESTIVAL DE JAZZ EIVISSA (IBIZA – EIVISSA)

Big Bands et autres solistes virtuoses sont au rendez-vous de ce très bon festival de jazz qui a lieu début septembre à Eivissa !
Octobre
Budget :
Météo : 14° / 22°


IBIZA SABOR - OTOÑO

Une belle occasion de découvrir quelques délices  ibicenco  ainsi que de belles adresses. Se déroule également au printemps.
Novembre
Budget :
Météo : 10° / 18°


FESTES DE SANT CARLES (SANT CARLES DE PERALTA)

Procession en l’honneur de Sant Charles, bal paysan et dégustation de produits typiques. L'occasion aussi du Grand Prix Pagès.
Décembre
Budget :
Météo : 8° / 15°


FÊTE DU VIN PAGÈS (SANT MATEU D’ALBARCA)

Gastronomes amateurs de saveurs rustiques, réjouissez-vous ! La fête du vin paysan de Sant Mateu promet de belles surprises.
Les bonnes raisons d’y aller

La proximité
Accessible en 2h depuis l'ensemble de l'Europe, l'île Blanche est au bout de la rue. 


Cala d'Hort. - © zstockphotos - iStockphoto.com
Des plages à gogo
210 km de côtes pour une cinquantaine de plages, autant de raisons de faire la crêpe.


Plage d'Ibiza. - © pkazmierczak - iStockphoto.com
300 jours de soleil
La crème solaire est votre amie : Ibiza jouit d'un bel ensoleillement toute l'année.


© Aljndr - iStockphoto.com
Une gastronomie marine
Devenue une destination gastronomique reconnue, Ibiza ne manque pas de bonnes tables.


© Helena GARCIA HUERTAS - Shutterstock.com
L'artisanat est roi
De la mode adlib aux marchés hippies, les artisans inspirés ont des ressources ici !


Marché hippie sur Ibiza. - © palomadelosrios - iStockphoto.com
Cultures croisées
Maintes fois conquise, Ibiza abrite les legs de nombreuses civilisations. 


Ruines de la civilisation phénicienne à Sa Caleta. - © Pascal Vosicki - Shutterstock.com
Du sport pour tous
Vélo, marche, sports nautiques... amis sportifs, Ibiza est faite pour vous ! 


kayak dans la baie de Cala Portinatx. - © Pawel Kazmierczak - Shutterstock.com
Tourisme rural
Si Ibiza brille par la fête, les coquettes adresses rurales gagnent du terrain !


© DIRK DANIEL MANN - stock.adobe.com
Des traditions séculaires
Terre de traditions, Ibiza a su préserver son identité et ses coutumes médiévales.


Costumes traditionnels d'Ibiza. - © Menchu Redondo / Fundación de Promoción Turística de Ibiza
Fiesta !
Notoirement connue pour ses clubs électro, Ibiza ne déçoit pas les oiseaux de nuit. 


IBIZA – EIVISSA - © oneinchpunch
Les 12 mots-clés

Ad-Lib
Cette mode vestimentaire est née dans les années 1970 à Ibiza, promue par la défunte Smilja Mihailovitch. Contraction de l’expression latine ad libitum (« prenez le parti qu’il vous plaira »), la mode Ad-Lib, mélange harmonieux d’élégance et de sophistication, concentre désinvolture et fraîcheur, évoquant la luminosité et l’air de jeunesse d’Ibiza.
Balearic Beat
Né dans les années 1980 dans les boîtes de nuit et autres soirées sauvages sur les plages d'Ibiza, le Balearic Beat , également appelé Balearic Dance , est un style de musique électronique supposément découvert par des DJ anglais. Cette dance mâtinée d'épaisses nappes hypnotiques a été popularisée dans les clubs de l'île dans les années 1990.
Chiringuito
C'était autrefois des bars où les pêcheurs venaient se rafraîchir avant ou après leur office... Et les soirées y étaient plutôt arrosées ! De nos jours, un chiringuito désigne un bar de plage servant nourriture, boissons et cocktails en soirée sur un fond musical festif ou chill-out. Ibiza abrite de nombreux chiringuitos, du rustique au trendy. 
DJ
Les clubs d’Ibiza en font leur plus grande publicité : qui aura le meilleur DJ… de la soirée. Depuis des années, le Ibiza DJ Awards récompense le meilleur DJ de l’année. Mais outre les boîtes de nuit, la plupart des bars branchés et des paillotes sur les plages parmi les plus prisées possèdent leurs DJ résidents et leurs propres discographies.


© DisobeyArt - iStockphoto.com
Hippies
Les hippies sont arrivés sur l’archipel au milieu du XX e  siècle et y ont laissé leur empreinte. Notamment une distraction hebdomadaire de l’île d’Ibiza : les marchés hippies, dont Es Canar et Las Dalias, où l'on trouve des produits artisanaux, mais aussi d’importation d'Asie et d'Inde. Formentera dispose de plusieurs marchés également.


Panneaux flower power à Ibiza. - © Otografias - iStockphoto.com
Hierbas
On ne peut plus typiques d'Ibiza, les Hierbas Ibicencas désignent cette décoction alcoolisée faite à partir d'une multitude d'herbes macérées. Produite artisanalement depuis fort longtemps, on la consomme en guise de digestif aux quatre coins de l'île. Au-delà de la gastronomie, les Hierbas sont aussi utilisées pour la fabrication de cosmétiques.
Légendes
L'histoire d'Ibiza regorge de témoignages sur d'étranges cultes, vols de sorcières et autres apparitions d'ovnis. Chacun a sa version et y ajoute sa touche personnelle ! C'est notamment le cas du culte voué à la déesse Tanit. L'île ayant été occupée par de nombreuses civilisations, on retrouve dans le folklore de l'île une grande mixité culturelle.


Grottes Es Culleram dédiées au culte de Tanit. - © jotapg - iStockphoto.com
Pacha
L'histoire du Pacha commence en 1967 sur les plages de Sitges, au sud de Barcelone, lorsque Ricardo Urgell ouvre son premier club. Bientôt ce sont cinq nouvelles boîtes de nuit qui viennent garnir

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents