HERAULT INSOLITE 2021/2022 Petit Futé
267 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

HERAULT INSOLITE 2021/2022 Petit Futé , livre ebook

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
267 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

L'Hérault comme vous ne le connaissez probablement pas . Petit Futé a sélectionné, dans chacun de ses 6 territoires, les meilleures adresses dans ce qu'elles ont de plus original.
Au programme et au coeur de ce guide : des expériences uniques ! Avec des sites naturels, des activités de plein air, des lieux culturels mais également des artisans aux savoir-faire atypiques ainsi que des producteurs locaux où s'approvisionner pour réaliser les recettes présentées dans cette édition. La diversité du territoire se révèle ainsi sous un jour nouveau, vous réservant à coup sûr de belles découvertes. Petit Futé vous propose également de partir à la découverte du patrimoine viticole du département avec différents circuits oenotouristiques et les fameuses oenorandos ®.
Le guide Hérault insolite s'adresse à tous : habitants des différents territoires en quête d'inédit et d'authentique ou touristes désireux de vivre des expériences hors des sentiers battus à l'occasion d'un week-end ou d'un séjour dans le département.
Il suffit de se laisser guider et de se laisser surprendre par l'inattendu.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 22 mars 2021
Nombre de lectures 0
EAN13 9782305032047
Langue Français
Poids de l'ouvrage 2 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,0250€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Table des matières
EDITO
MONTPELLIER, PETITE CAMARGUE
Nature
L'Oenotour de l'Hérault
Les producteurs
Art et artisanat
Culture
LANGUEDOC, CŒUR D’HERAULT
Nature
L'Oenotour de l'Hérault
Les producteurs
Art et artisanat
Culture
MINERVOIS, SAINT-CHINIAN, FAUGERES ET HAUT-LANGUEDOC
Nature
L'Oenotour de l'Hérault
Recettes, produits et producteurs
Art et artisanat
Culture
BEZIERS, CANAL DU MIDI, MEDITERRANEE
Nature
L'Oenotour de l'Hérault
Recettes et producteurs
Art et artisanat
Culture
TERRES DE GARRIGUES ET PIC SAINT-LOUP
Nature
L'Oenotour de l'Hérault
Les producteurs
Art et artisanat
Culture
THAU EN MEDITERRANNEE
Nature
L'Oenotour de l'Hérault
Les producteurs
Art et artisanat
Culture
ORGANISER SON SEJOUR
Se rendre dans l'Hérault
Circuler dans l'Hérault
S'informer sur l'Hérault
Galerie photos
Galerie cartes
EDITO - Hérault
© Petit Futé
EDITO
L’Hérault insoupçonné
L’Hérault est bien justement doté d’une formidable réputation, qui s’étend au-delà de nos frontières. Cette réputation n’est pas usurpée. Ses nombreux atours, le littoral, sublime, son arrière-pays de caractère, ses vignobles de grande qualité et ses activités de nature, aussi diverses que passionnantes en font un joyau pour tout visiteur. Il est l’un des départements que les Français préfèrent pour y passer leurs vacances et les Héraultais ne s’y trompent pas non plus, n’hésitant pas à affirmer haut et fort leur fierté d’y vivre et d’en profiter.
Mais l’on peut aussi découvrir l’Hérault d’une manière plus… atypique. Les hommes et les femmes d’ici offrent des activités ludiques uniques, des façons nouvelles et originales d’arpenter les terroirs, où le ressenti va prendre le pas sur la raison. Ce territoire a le pouvoir de susciter des émotions qu’on ne soupçonne pas, d’émouvoir, de provoquer un attachement si fort qu’on ne l’oublie jamais vraiment. Les surprises sont légion. Depuis les traditions culturelles jusqu’aux activités sportives extrêmes, l’éventail des possibilités est infini dans les six destinations que ce guide présente.
Au sein de ces pépites, se niche l’Oenotour. Cette invention d’ici, qui essaime à travers la France, est simple : inviter les amateurs de vin à goûter à l’art de vivre héraultais, à déguster des crus d’exception en contemplant des paysages à couper le souffle. On y conjugue la convivialité et les expériences sportives et culturelles, le tout dans une variété de paysages rares. Depuis la chaîne de volcans jusqu’aux plages de sable fin en passant par les terres rouges et les cités antiques, le chemin des verriers et les sentiers de randonnées, l’activité humaine a déposé en Hérault une empreinte pareille à nulle autre où chacun peut dénicher, picorer, s’amuser et s’émerveiller, s’offrant une multitude de tentations insolites pour en tomber amoureux.
Kléber MESQUIDA, Président du Département de l’Hérault
MONTPELLIER, PETITE CAMARGUE


Montpellier - L’arc de Triomphe rue Foch.
© Julien Thomazo

Capitale régionale, Montpellier est gorgée de soleil, cernée de garrigues et d'étangs, et aussi toute proche de la mer. Cité électrique aux mille influences, elle attire chaque année des millions de curieux à la recherche de la dolce vita propre au littoral méditerranéen. Il faut dire qu'avec 300 jours de soleil par an, c'est l'une des villes les plus ensoleillées de la côte méditerranéenne ! Forte de ses 235 000 habitants, et pas loin de 460 000 dans l'agglomération, la huitième ville de France domine ses environs de sa forte personnalité. Le temps d'un week-end, attardez-vous dans le dédale de ses rues étroites et découvrez son passé. Tournée vers la mer d'un côté, ancrée dans son terroir de l'autre, Montpellier se rappelle qu'elle fut une terre viticole et invite à la découverte des vignobles alentour. Son centre historique, l'Écusson, l'un des plus grands centres piétonniers de France, est un véritable dédale de ruelles médiévales qui ne manquent pas de caractère. Ses nombreuses places et placettes animées, dont l'immense Place de la Comédie, sont idéales pour un déjeuner en terrasse ou passer de belles soirées. Ville avant-gardiste toujours en quête d'innovation, Montpellier est aussi internationalement connue pour son architecture audacieuse.
Au sud et à l'est de Montpellier, cette destination s'étend vers les plages de la Méditerranée et les espaces naturels de la Petite Camargue. Sur le littoral, de Palavas-les-Flots à La Grande Motte, les baigneurs pourront tester des sorties plongées, du parachute ascensionnel ou encore du kite-surf, un sport extrême né au sein même du département.
En arrière des plages qui concentrent la population estivale, les étangs constituent un domaine où la nature conserve encore tous ses droits. Le classement de ces étangs et les achats du Conservatoire du littoral ont permis de garder un espace protégé, dominé par le massif de la Gardiole, qui offre un réseau de sentiers de randonnées très denses conduisant à des points de vue exceptionnels sur tout le littoral.
À l'est, l'ambiance est plus camarguaise (Lunel est la porte de la Petite Camargue) avec un paysage sauvage, paradis des oiseaux, des taureaux et des chevaux.

Nature


La Grande-Motte - Chevaux du Pays d'Or.
© Frédéric de Bailliencourt


Des espaces naturels sensibles et des domaines départementaux bien protégés

Mettre à disposition de tous la grande diversité du patrimoine naturel et des paysages héraultais, offrir à chacun la possibilité de goûter des moments privilégiés dans la nature, telle est l'ambition du Département. Aussi, depuis plus de 20 ans, il met en œuvre une politique unique en France en faveur de la protection et de la mise en valeur des espaces naturels. Plus de 8 000 hectares d'espaces naturels, propriétés du Département, vous attendent pour vos loisirs. Plus de 20 domaines départementaux (acquis, aménagés et entretenus par le Département de l'Hérault) sont ouverts au public. Bâtisses agricoles, bastides, châteaux, manufacture, sites naturels, bases de loisirs… : ils sont de formidables lieux de détente, de loisirs et d'apprentissage de la nature. En outre, le Département organise et soutient de nombreuses manifestations à caractère festif, culturel, ludique, sportif ou pédagogique dans ces espaces naturels sensibles ou sur ces domaines départementaux.

Le Domaine de Restinclières
Cette belle et grande propriété de 215 hectares, située entre Prades-le-Lez et Saint-Mathieu-de-Tréviers, abrite une jolie demeure méridionale et ses jardins à la française, siège de la Maison départementale de l'Environnement. L'originalité du jardin de Restinclières réside dans son étagement en plusieurs terrasses dû à la déclivité du terrain. Une cinquantaine d'espèces d'arbres est présente, dont le magnolia ou le cyprès chauve. La diversité de Restinclières s'apprécie notamment au Printemps : parmi les 730 espèces de plantes, on y trouve une quinzaine d'orchidées. La faune est également très variée avec la présence d'animaux méditerranéens emblématiques comme le scorpion languedocien ou encore de nombreux oiseaux, dont le magnifique rollier d'Europe. Le domaine autour est idéal pour la balade – à pied, à cheval ou en VTT – ou pour un pique-nique entre les cours du Lez et du Lirou. Les plus chanceux pourront observer une espèce très rare présente uniquement dans le Lez, le chabot du Lez, découvert en 1963. Ce petit poisson mimétique occupe uniquement les zones courantes et caillouteuses de la partie amont du Lez. Très vulnérable, il est menacé d'extinction... Des aires de jeux, un parcours découverte et des sentiers de randonnées balisés complètent les aménagements. Ce domaine est en outre le plus vaste domaine expérimental d'agroforesterie en Europe. 41 ha sont alloués à la culture des céréales et 23 ha à la vigne. Sur ces parcelles, les chercheurs de l'INRA collectent des milliers de mesures chaque jour. La chaleur, l'air, la qualité du sol ou encore le niveau d'ensoleillement, rien n'est laissé au hasard. Différents ateliers proposent aux adultes comme aux enfants de s'initier à la sensibilisation de la nature comme à la permaculture et des festivals ou manifestations y sont régulièrement organisés.


DOMAINE DÉPARTEMENTAL DE RESTINCLIÈRES
RD17
Maison Départementale de l'Environnement
Prades-le-Lez
✆  04 99 62 09 40
mde34@cg34.fr

Les étangs de Mauguio


Mauguio - Vue sur Mauguio.
© Frédéric de Bailliencourt
Les étangs situés entre Frontignan et La Grande-Motte ne sont séparés les uns des autres que par une étroite bande littorale. Longtemps ignorés, ils font désormais l’objet de mesures de protection et de rénovation. Les étangs abritent une faune et une flore remarquables. Les plus fameux hôtes sont les flamants roses, ils partagent ces étendues d’eau peu profondes avec des cormorans et des colverts, des aigrettes gazettes, des grèbes huppés, des hérons cendrés, des échasses blanches, des foulques macroules, des rainettes méridionales et quelques animaux indésirables comme les ragondins. Au milieu des tamaris, des roseaux et des joncs, quelques touffes de salicorne voient le jour. Les sentiers de la Petite Camargue, comme ceux du Petit Marais sur la commune de Candillargues, ou à La Capoulière, emmènent à la découverte de la vie animale et végétale de l’Etang de l’Or.

Le kitesurf
Soleil, vents et grandes plages de sable : l’Hérault est un des hauts lieux du kitesurf, en France et même en Europe, depuis les années 1990. C'est d'ailleurs à Carnon qu'est née la première école de kite au monde ! Ici on kite toute l’année, grâce à une aérologie dynamique parmi les meilleures au monde et des spots pour toutes les disciplines : vent fort et mer plate pour le speed, spots de vagues, vent plus léger pour le foil. Les amateurs peuvent surfer sur des spots en mer -à l’Espiguette, le Boucanet, le Grand Travers, Carnon, la Grande-Motte, Palavas- ou sur les étangs -Ponant, étang de l’Or, étang d’Ingril, le Barrou, et même su

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents