HAÏTI 2018/2019 Petit Futé
173 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

HAÏTI 2018/2019 Petit Futé , livre ebook

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
173 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

Contrairement à ses proches voisines Cuba et la République dominicaine, Haïti n'attire pas les foules. La situation politique instable et les récentes catastrophes naturelles qui ont gravement blessé le pays ont évidemment de quoi décourager le touriste. Mais s'il est un pays mystérieux et fascinant, doté d'une culture inextinguible et forte, de certains des paysages et plages les plus virginaux de la zone, c'est bien Haïti.
On est surpris par la chaleur humaine qui se dégage de cette « perle des Caraïbes » francophone. Ici la vie crie en couleurs, ici le sourire sera votre mot de passe et la curiosité votre plus grand atout. Vous voyagerez dans le temps en découvrant les villes et leur héritage colonial nichées dans une nature encore immaculée. Montagnes escarpées et coulées volcaniques côtoient les rivages harmonieux des longues plages de sable blanc aux eaux cristallines. Les cris des oiseaux exotiques et les rires des enfants en tenues d'écoliers constituent une bande sonore des plus agréable pour partir à la découverte de ce décor atypique. Le Petit Futé est fier d'être le seul éditeur à proposer un guide dédié à cette destination inoubliable.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 11 juin 2018
Nombre de lectures 1
EAN13 9791033186441
Langue Français
Poids de l'ouvrage 2 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,0600€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Table des matières
INVITATION AU VOYAGE
Bienvenue en Haïti !
Les plus d'Haïti
Fiche technique
Idées de séjour
Comment partir ?
DÉCOUVERTE
Haïti en 25 mots-clés
Survol d'Haïti
Histoire
Politique et économie
Population et langues
Mode de vie
Arts et culture
Festivités
Cuisine haïtienne
Jeux, loisirs et sports
Enfants du pays
Lexique
PORT-AU-PRINCE ET SA RÉGION
Port-au-Prince
Les environs de Port-au-Prince
LE SUD
Le Sud
LE CENTRE
Le centre
LE NORD
Le Nord
PENSE FUTÉ
Pense futé
S'informer
Rester
Galerie photos
Galerie cartes
© Michelle D. Milliman – Shutterstock.com


© Sylvie Corriveau – Shutterstock.com
INVITATION AU VOYAGE


INVITATION AU VOYAGE - Haïti

Bienvenue en Haïti !
« Certains de ces touristes ne supportèrent jamais ce qu'ils avaient vu, d'autres ont passé ce qui leur restait de vie à essayer de comprendre ce qui leur avait coupé le souffle et cloué l'âme » écrit Yannick Lahens dans son roman Dans la maison du père . L'écrivaine haïtienne décrit là l'émoi des premiers touristes des années 1950 qui ont débarqué sur l'île, surnommée la Perle des Antilles.
Depuis, si Haïti a vécu bien des tourments, de dictatures en cyclones, ses habitants n’en conservent pas moins une soif de vivre à toute épreuve. Quelques années seulement après le tremblement de terre de 2010, la capitale affiche certes toujours quelques stigmates, mais la situation s’est améliorée et, comme à chaque fois qu’Haïti est frappé par un mauvais coup du sort, la vie reprend ses droits, vibrante, presque palpable, dans les villes et dans les mornes... Au-delà de la pauvreté et des catastrophes humanitaires, visiter Haïti, c'est venir à la rencontre de paysages fascinants et d'une population qui rassemble, chaque jour, toutes ses forces, pour se construire un avenir meilleur.
A première vue, la capitale est un guêpier. C'est aussi un cœur qui bat. Chaque matin, des enfants aux rubans colorés prennent le chemin de l'école, les marchands s’agitent dans les couloirs brûlants de la ville, pendant que des artistes de rues exposent à foison des œuvres extraordinaires. Une ambiance sonore particulière anime cette ville : klaxons, chants de coqs, discussions animées ou voix basses dans les arrière-cours. La nuit venue, les corps deviennent électriques et c’est la musique qui mène la danse.
En quittant Port-au-Prince, l’île offre des paysages incomparables à la beauté sauvage, encore vierge de tout tourisme. Les plages, longues lignes de sable blanc ou courtes virgules noires d’origine volcanique, sont baignées par une eau d’aquarium. Le voyageur fait un bond en arrière de deux siècles en arpentant les rues de Jacmel, du Cap ou Jérémie, villes où l’empreinte coloniale est bien vivante, vestige d’une époque où Haïti était la plus prospère de toutes les colonies françaises. Le culte vaudou fait partie du quotidien de la population qui dépense des fortunes pour s’accorder les faveurs des Loas , divinités vaudou, et qui croit en la possession du corps par un esprit. De l’agressivité fiévreuse de la capitale à la douceur tendre et hospitalière de sa province, Haïti est faite d’un enchevêtrement de mondes qui touchent au cœur pour y laisser de lumineux éclat de couleurs.
L'équipe de rédaction

Les plus d'Haïti


Les plus d'Haïti - Paysage haïtien.
© BigDaveBo – Shutterstock.com

Une grande hospitalité
Certes, Port-au-Prince est une ville fiévreuse et agitée, et comme dans toutes les capitales, le contact n'est pas aussi évident que dans des villes de plus petite envergure. Si l'on parvient à ne pas se laisser submerger par le rythme frénétique de l'agglomération, la rencontre est permise, et même bienvenue. Dire bonjour à celui ou celle dont on croise le regard est une marque de politesse appréciable et un sourire échangé peut être le point de départ de passionnantes conversations. S'il est vrai que la vie n'est pas facile en Haïti, la communication et le partage sont sans doute des valeurs plus valorisées et plus répandues qu'en occident. A condition d'éviter les sujets qui fâchent, principalement la politique, on peut parler d'à peu près tout, et de bon cœur ! Pour peu que vous tentiez quelques mots en créole, l'accueil qu'on vous réservera vous laissera de bons souvenirs.

Les Caraïbes inexplorées
Contrairement à ses proches voisines Cuba et la République dominicaine, la république d’Haïti, n’attire pas les foules. La situation politique instable a évidemment de quoi décourager le touriste qui se tourne vers le package dominicain tout confort ! Et pourtant, à son retour, il garde en mémoire la gentillesse des Haïtiens, installés en République dominicaine. Pourquoi ne pas opter pour Haïti aux prochaines vacances ?
Les plus belles plages d’Haïti sont encore à découvrir, trésors perdus dans l’île oubliée des Caraïbes. Peu développés touristiquement, des coins splendides et encore sauvages sont faciles d’accès. D’autres tout aussi beaux s’abandonnent à celui qui prend le temps de les découvrir. Le voyageur fait l’expérience d’un pays rural : même si dans les campagnes l'usage des ânes et chevaux comme moyen de transport a tendance à disparaitre (au profit des deux-roues), les animaux vivent en liberté, et autour des ruisseaux chantent les oiseaux.
Dans les villages, les plus reculés, les passages de voitures dans la journée se comptent sur les doigts d’une main. Beaucoup de baraquements portent encore des toits de chaume. La beauté surannée des grandes villes à l'époustouflante architecture coloniale comme Le Cap ou Jacmel invite le promeneur à un véritable voyage dans le temps.
La côte est bordée par des kilomètres de plages désertes, faites de sable noir, blanc, gris, jaune ou de galets alors que l’Océan translucide compte ses coraux par milliers. L’une des plus belles plages celle du Môle Saint-Nicolas n’a pas changé... peut-être bien depuis son émergence du fond des mers !
A l’intérieur du pays les montagnes sacrées, les cascades, les bassins, les chutes, les sommets escarpés dévoilent la richesse de cette île qui s’élève à plus de 2 400 m au-dessus de l’Océan.

Un pays francophone
Voyager en Haiti, c'est approcher l'exotisme des Caraibes en français ! Le fait que cette partie de l'île soit francophone aide grandement les touristes français à tisser des liens auprès de la population locale, à s'exprimer dans les boutiques, commerces et administrations, et à se faire comprendre en cas d'urgence. Mais le français reste cependant la deuxième langue du pays et la grande majorité de la population ne parle que créole, surtout dans les provinces. Et même si le créole haïtien a des consonances semblables au français, il n'est pas toujours évident – pour qui n'en maîtrise pas les bases - de comprendre ou se faire comprendre dans cette langue. Nous encourageons d'ailleurs tous les prétendants au départ pour Haïti à se munir d'un petit guide de conversation en langue créole, la compréhension de la réalité haïtienne et les échanges avec la population n'en seront que plus riches !

Une passion pour la peinture
Les artistes sont légion en Haïti, le long des routes de la capitale, les expositions sont permanentes : adossés à un bout de mur, des artistes inconnus tentent de vendre leurs œuvres. A Pétion-Ville la bourgeoise, l’ambiance est différente, c’est là que les artistes les plus reconnus de l’île ont leur atelier et leur point de vente. Bien souvent, un vendeur vous accueille car le créateur est en voyage ou travaille à ses futures œuvres. L’atmosphère est beaucoup plus huppée, le client issu de la riche bourgeoisie se renseigne sur le prix, la cote et craque parfois pour une œuvre, atteignant des prix inimaginables dans la rue. Ces artistes en vogue exposent dans les plus grandes galeries d’art naïf à travers le monde. La vente directe d’un de leur tableau en Haïti peut donc constituer une plus-value intéressante.
Pour les artistes de la rue, les paramètres sont différents, avec peu de moyen, ils tentent d’imiter les œuvres les plus connues des artistes dont la cote est la plus importante à l’étranger. Bon copiste, ils ont pour certains, un coup de pinceau qui n’a rien à envier à leurs illustres concurrents.
La peinture haïtienne est avant tout une peinture colorée représentant des scènes de la vie d’hier et d’aujourd’hui. Dans un style naïf, elle présente beaucoup de points communs avec la peinture africaine : la simplicité des formes, la multitude des couleurs chaude et gaie étant ses caractéristiques fondamentales. Un style que beaucoup apprécient et qui fait la renommée de l’école haïtienne (qui elle-même se compose d'une multitude de genres : école capoise, école Saint Soleil, école de la Grand-rue, paysagistes, portraitistes, symbolistes, post-modernes, stylistes, etc.) dans le monde entier. Il faut dire que les artistes haïtiens sont des travailleurs acharnés car le talent seul ne suffit pas pour percer. Souvent, ils apprennent auprès d’un maître pour lequel ils réalisent des ébauches, comprenant à ses côtés les différents types de technique qu’ils assimilent, avant de s’en défaire et de créer leur propre style.

Fiche technique


LABADIE - Pêcheur, Labadie.
© mikeledray – Shutterstock.com

Argent
Monnaie
La monnaie haïtienne est la gourde (GD). Le dollar haïtien n’existe pas officiellement, mais beaucoup de personnes emploient l’expression pour désigner un billet ou une pièce de 5 GD. Ainsi 50 GD correspondent à 10 dollars haïtiens, etc. L'origine de cette équivalence ficitive remonte à la Convention du 12 avril 1919 de la Banque Nationale de la République d'Haïti (BNRH), époque pendant laquelle les Américains occupaient le territoire haïtien, qui avait alors fixé le taux de change à 5 GD= 1 US$. Bien que rendu officiellement caduque en 1969, ce taux est resté fixe jusqu'au début des années 1980.
Taux de change
Le taux de change de la gourde varie beaucoup. En avril 2018 :
1 US$ = 65 GD ; 100 GD = 1,5 US$.
1 € = 80 GD ; 100 GD = 1,25

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents