GUYANE 2022 Petit Futé
157 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

GUYANE 2022 Petit Futé , livre ebook

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
157 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

La Guyane est une terre de mystères qui enchante et fascine. Ici on revisite l'histoire tout en assumant le présent. Symbole de la multitude et de la multiplicité géographique, humaine et culturelle, la Guyane ne peut pas laisser indemne. Le département français de l'autre bout du monde offre un bel exemple de métissage : Amérindiens, Bushinengé, Créoles, Caribéens, Hmong et autres peuples vivent ici en parfaite harmonie. Quant aux découvertes, la région regorge d'activités exceptionnelles : entomologie, pêche en rivière ou sportive, chasse ou plus simplement observation de la faune et de la flore, activités sportives telles la marche, la voile, la pirogue, l'équitation ou le kite-surf. Tout est prétexte à l'intrusion progressive au coeur même de l'Amazonie française.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 12 août 2022
Nombre de lectures 21
EAN13 9782305081960
Langue Français
Poids de l'ouvrage 6 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,0600€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Table des matières
La France sud-américaine !
Quand y aller ?
Les bonnes raisons d’y aller
Les 12 mots-clés
Idées de séjour
Pratique
Découvrir
CAYENNE ET SES ENVIRONS
Cayenne et ses environs
LES ÎLES DU SALUT
Les îles du Salut
LE LITTORAL
Le littoral
LE MARONI
Le Maroni
ROUTE DE L'EST
La route de l’Est
INTÉRIEUR DES TERRES
L’intérieur des terres
Organiser son séjour
S’y rendre
Séjours & Circuits
Se loger
Se déplacer
S'informer
Rester

La France sud-américaine !
Petit bout de France en territoire sud-américain, la Guyane fait depuis toujours l'objet de nombreux fantasmes. D'abord celui d'un enfer vert, couvert à 95 % d'une dense forêt ; celui d'un eldorado gorgé d'or arpenté par des milliers d'orpailleurs depuis 150 ans ; ou encore celui d'un département sous tension au lendemain de la grève généralisée de 2017. Pourtant, sous son climat équatorial, la France équinoxiale (colonisée au XVII e siècle) se dévoile au gré des sentiers infinis qui s'enfoncent au cœur de la forêt primaire : l'une des plus abondantes biodiversités de la planète s'offre alors aux marcheurs silencieux, une nature intacte, luxuriante, envahie par les morphos d'un bleu iridescent, traversée du chant lancinant du piauhau hurleur. On la sillonnera en pirogue aussi, le temps d'une nuit de bivouac sous les étoiles pour assister à l'envol des ibis rouge, ou pour une baignade rafraîchissante au creux d'une crique sauvage. Amérindiens, Bushinengués, Créoles ou Hmongs, tous apprivoisèrent cette nature sauvage, créant la mosaïque culturelle guyanaise d'aujourd'hui, laissant derrière elle une histoire fascinante, de vestiges précolombiens en témoignages à la mémoire des esclaves, en passant par les récits d'évasion du bagne. La Guyane, c'est aussi une gastronomie exotique, l'ambiance survoltée de son carnaval, les superbes bâtisses coloniales de Cayenne et les lancements de fusées du centre spatial. À 7 000 km de l'Hexagone, le visiteur embarque pour une aventure permanente.
L’équipe de rédaction
Quand y aller ?
Le climat de la Guyane, avec son taux d'humidité permanent de 80 %, est considérablement tempéré par les alizés. Avec 26 °C toute l'année, c'est bien la variation des pluies qui marque les changements de saisons. A la grande saison des pluies (et celle de la ponte des tortues), succède la saison sèche (août-décembre) puis de la petite saison des pluies (décembre-février). Cette dernière enregistre un pic de fréquentation : c'est le carnaval ! Enfin, vient le « petit été de mars ».
Janvier
Budget :
Météo : 23° / 29°


CARNAVAL DE GUYANE

C'est la plus grande célébration du département guyanais : bal masqué, parades sensationnelles et danse jusqu'à l'épuisement !


LE MOIS KREYOL

Un festival multidisciplinaire et itinérant autour des cultures créoles francophones : musique, danse, littérature et cuisine !
Février
Budget :
Météo : 23° / 29°
Mars
Budget :
Météo : 23° / 29°


MARATHON DE L'ESPACE (KOUROU)

Un événement qui ravira les sportifs autant que les mordus d'astrophysique : 42,195 km de course au cœur du Centre Spatial.
Avril
Budget :
Météo : 24° / 30°


FÊTE DU RAMBOUTAN (CACAO)

Attirant chaque année sans cesse plus de visiteurs à Cacao, la grande cueillette du ramboutan se termine par une grande fête.


FESTIVAL LES TRÉTEAUX DU MARONI (SAINT-LAURENT-DU-MARONI)

L'ancien bagne de la Transportation, un décor original pour ce festival des arts de la scène mêlant théâtre, musique et poésie.
Mai
Budget :
Météo : 23° / 29°
Juin
Budget :
Météo : 23° / 31°
Juillet
Budget :
Météo : 23° / 31°
Août
Budget :
Météo : 23° / 32°
Septembre
Budget :
Météo : 23° / 33°
Octobre
Budget :
Météo : 23° / 33°


LES MAÎTRES DE LA PAGAIE (KOUROU)

Epreuve de force pour les meilleurs rameurs de Guyane : la grande course en pirogue traditionnelle créé une belle émulation !


Les maîtres de la pagaie est une course de pirogues guyanaise. - © JM-Guyon - Fotolia
Novembre
Budget :
Météo : 23° / 32°


RENCONTRES DANSES MÉTISSES (CAYENNE)

Avec des danseurs contemporains venus des Caraïbes, d'Europe, d'Amérique latine ou encore d'Afrique, le spectacle est assuré.
Décembre
Budget :
Météo : 23° / 30°
Les bonnes raisons d’y aller

95% de forêt amazonienne
Avec un territoire quasi entièrement couvert de jungle, ce n'est pas le vert qui manque !


Exubérance de la fôret amazonnienne. - © Sandra DAVEAU
Une faune et une flore inouïes
Si les animaux – principaux habitants du pays – sont farouches, les plantes sont partout.


Un singe saïmiri. - © Amskad - Fotolia
Une mosaïque culturelle
Venus des 4 coins du monde au cours des siècles, les peuples de Guyane sont multiples.


Groupe déguisé en Neg Marron au carnaval. - © Sandra DAVEAU
La France sud-américaine
Bien que située en Amérique du Sud, la Guyane est française. On y parle donc français !


Vieille maison créole. - © Sandra DAVEAU
Un carnaval original
Durant parfois deux mois, le carnaval est l'événement phare : joie, rhum et traditions.


Carnaval de Guyane. - © JM-Guyon - Fotolia
Des bourgades d'un autre temps
Cayenne, Saint-Georges, Sinnamary, Saint-Laurent, autant de villes au charme envoûtant.


Place du Coq à Cayenne. - © Arpad Benedek - iStockphoto.com
Une gastronomie épicée
Des influences variées, avec manioc et viandes boucanées comme base des mets créoles !


Étal de piments de Cayenne. - © Sandra DAVEAU
L'omniprésence de l'eau
80 % de taux d'humidité, des fleuves et de la pluie, on est bien hydraté en Guyane.


Feuille de bananier sous la pluie à Roura. - © JJS-Pepite - iStockphoto.com
Un patrimoine pénitentiaire
Pendant un siècle, la France met ici au bagne ses prisonniers. Une histoire qui marque.


BAGNE DE SAINT-LAURENT - CAMP DE LA TRANSPORTATION - © Anton_Ivanov - Shutterstock.com
L'aventure au bout du chemin
Pirogue dans les rapides, escalade ou VTT en forêt, nuit en hamac : l'aventure est là !


Sur le fleuve Maroni. - © Eric Valenne geostory - Shutterstock.com
Les 12 mots-clés

#Abattis
Symbole même de la culture de subsistance traditionnelle, il s'agit d'une parcelle de terre prise sur la forêt, que l'on déboise puis que l'on brûle. Ces cultures sur brûlis, qui surprennent souvent le visiteur, redessinent le paysage. C’est un peu l’équivalent du potager en métropole : chacun plante bananes, dachines, fruits et légumes variés...
#Aventure
En terre guyanaise, l’aventure est forcément au rendez-vous tant les possibilités d’expéditions sont nombreuses. Entre la descente du Maroni ou la remontée du fleuve Oyapock, une fiévreuse escapade au Suriname, une nuit en hamac au Brésil ou une virée dans les marais de Kaw, le dépaysement est tel que chaque activité prend des airs d'équipée !


Dans les marais Kaw - © amskad - Shutterstock.com
#Brokodé
Les Bushiningués rendent hommage aux personnes décédées lors de la cérémonie du Brokodé. Trois jours durant, c’est la fête au village. Les habitants des alentours s'invitent : prières, chants, danses traditionnelles et musiques modernes battent le mesure. Environ un an plus tard, lors du Pubaka, de nouvelles animations célèbrent le fin du deuil.
#Carbet
Logement traditionnel des Amérindiens fait d’un toit en feuilles de palmier et tressé avec des fils d’arouman. De nos jours, le carbet tend à être remplacé par la maison en tôle ou en dur. Les Amérindiens gardent tout de même un grand carbet traditionnel, tapitu’a , pour les fêtes. Les carbets sont aussi des hébergements touristiques en forêt.
#Carnaval
Période de liesse pour toute la population, le carnaval en Guyane se prépare physiquement, financièrement et psychologiquement. Il dure au moins un mois et peut s’étaler sur trois. La fête commence en discothèque dès le mercredi pour certains et se termine… le dimanche. Quelle endurance ! Les grandes parades (Cayenne et Kourou) valent le détour.
#Couac
Manioc transformé en semoule que vous goûterez certainement lors de séjours plus ou moins prolongés en forêt. Chaque cuisinier guyanais a sa propre recette ! Sans aucun doute, le taboulé que vous mangerez sera à base de couac et, rassurez-vous, c’est sain et délicieux. Lorsque le manioc se présente sous forme de galettes, on parle de cassave.
#Fusée
La Guyane, c’est aussi le Centre spatial guyanais, et donc la possibilité d’assister au décollage d’Ariane 5 (bientôt 6 !), Soyouz ou Vega. Une dizaine de lancements sont programmés par an. Visiter le centre spatial c'est aussi l'occasion de pénétrer dans l'univers technologique et mystérieux de la conquête du ciel... Houston !... Houston ?
#Hamac
D’origine amérindienne, ce couchage d’une ou deux places va de pair avec les nuits passées en carbet (n'oubliez pas la moustiquaire !). En général, une fois la posture idéale trouvée - légèrement de travers pour tendre le tissu -, on y dort très bien. Fait main et dans de multiples coloris, voilà une bonne idée-souvenir à rapporter dans ses bagages.


Hamacs sur l'île Royale - © mathess - iStockphoto.com
#Picolette
Pendant que certains promènent leur chien, d'autres se baladent avec une ou deux petites cages à la main. Les oiseaux, pour leur chant ou pour leur parure, sont très appréciés en Guyane. De nombreux concours sont d’ailleurs organisés, mettant en compétition des picolettes, oiseaux réputés pour la beauté mais aussi pour la variété de leur chant.
#Ti'punch
Plus qu’une tradition, c’est une institution. Dans la plupart des établissements, on vous apportera carrément la bouteille, le citron vert et le sucre de canne de manière à ce que vous dosiez vous-même votre ti'punch. Mais vigilance ! Ce n’est pas pour autant qu’il faut en abuser… La Belle Cabresse se boit très bien, restez donc sur vos gardes !


Ti'punch. - © bhofack2 - iStockphoto.com
#Sauts
Ces rapides jalonnent les remontées ou descentes des fleuves guyanais. En saison sèche, il faut parfois descendre de la pirogue pour les franchir. Ils sont souvent, lors d'exp

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents