GUIDE DES RANDONNÉES À PIED 2022 Petit Futé
142 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

GUIDE DES RANDONNÉES À PIED 2022 Petit Futé , livre ebook

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
142 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

Les bons plans pour des vacances à pied en France et dans le monde. En première partie, le lecteur trouvera tous les conseils et adresses pour s'équiper et tout pour préparer son voyage. Ensuite ce guide reprendra région par région, les organismes locaux proposant des circuits à pied avec des idées de balades en France. Enfin ce Petit Futé présentera une sélection des plus belles destinations randonnées à faire dans le Monde (Maroc, Madère, Réunion, Chili, Mongolie...)

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 22 février 2022
Nombre de lectures 10
EAN13 9782305071169
Langue Français
Poids de l'ouvrage 3 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,0550€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Table des matières
Édito
Carnet du randonneur
Se préparer
Forme, santé et alimentation
S'équiper
S'informer
Randonnée et pèlerinage
Randonnée et pèlerinage
Randonnée botanique et cueillette sauvage
Randonnée botanique et cueillette sauvage
Randonnée solidaire
Randonnée solidaire
Randonnée et bien-être
Randonnée et bien-être
Circuits en France
Auvergne-Rhône-Alpes
Bourgogne-Franche-Comté
Bretagne
Centre-Val de Loire
Corse
Grand Est
Hauts-de-France
Île-de-France
Normandie
Nouvelle-Aquitaine
Occitanie
Pays de la Loire
Provence-Alpes-Côte d'Azur
Guadeloupe
Guyane
La Réunion
Martinique
Galerie photos
© yulkapopkova – iStockphoto.com


© Maridav – Shutterstock.com
Édito
Chers randonneurs,
Marcheurs débutants ou aguerris, vous avez choisi de partir à la rencontre de la nature de la manière la plus simple qui soit et vous avez bien raison. En plus de voir des paysages somptueux, vous allez rencontrer des lieux avec tous vos sens, vos pieds toucheront les sols durs, boueux ou caillouteux, vous sentirez les parfums des arbres, de la terre et des fleurs entrer profondément dans vos poumons et vous entendrez le silence bruyant des forêts et des cours d’eau. La randonnée, c’est un sport et un art à la fois. Pour vivre cette expérience pleinement et ne pas risquer de la gâcher, il est important de bien vous y préparer. Pour un ou plusieurs jours, selon le type de chemin que vous choisissez et votre niveau, vous trouverez dans ce guide tout ce qu'il faut savoir pour vous aider à faire les bons choix en matière de circuit, d’équipement, d’hébergement, etc. Seul ou en groupe, jeune ou moins jeune, sportif, amateur et même personnes en situation de handicap, tout le monde peut trouver le sentier adapté à ses envies et à ses capacités. Parce que nous sommes convaincus des bienfaits de la randonnée, nous voulons l’ouvrir à tous dans les meilleures conditions possibles, et comme la randonnée est aussi variée que les sentiers qui sillonnent la France, nous avons regroupé quelques thématiques parmi les plus populaires : cueillette, bien-être, pèlerinage… Préparez-vous à vivre une aventure qui vous rapprochera de la nature et de vous-même.
Carnet du randonneur


Carnet du randonneur - Randonnée dans les environs de Chamonix.
© fotoVoyager – iStockphoto.com

Se préparer


© Gilaxia – iStockphoto

Choisir sa destination


Choisir sa destination - Randonnée en Ariège.
© Maridav


Le choix de la destination de votre randonnée est le « nerf de la guerre ». En fonction de la saison, de la chaleur, du niveau d'ombrage, certains lieux doivent être évités en plein été. Si votre sac à dos estival présente l'avantage d'être moins lourd, sans les pulls et le duvet épais, la chaleur peut rendre la marche pénible, voire franchement désagréable. En outre, dans les régions touristiques, en période estivale, les sentiers sont souvent très empruntés. Difficile de profiter de la nature dans ces conditions de surpeuplement ! En hiver, c'est le contraire  : le sac est beaucoup plus chargé, il fait froid et les rencontres sont rares. Question de goût… L'idéal est de marcher en mai-juin ou en septembre-octobre dans les climats tempérés. Afin d’avoir une vision des différentes possibilités et de choisir au mieux en fonction de vos envies, de vos affinités, de vos capacités, il convient de savoir sur quel thème vous souhaitez bâtir votre voyage, dans quel pays, et de connaître les types d’environnements afin de mesurer leurs avantages et leurs inconvénients respectifs.
Les voyages à dominante culturelle sont axés plus particulièrement sur le patrimoine, les sites historiques, les musées et la culture du pays. Ils sont en général faciles et les marches en pleine nature ne sont pas très longues.
Les voyages de découverte allient culture et nature. Ils se déroulent en dehors des sentiers touristiques, afin de partir à la rencontre des populations et de partager quelques instants de vie avec elles. On marche déjà plus. Effectivement, la plupart des étapes se font à pied.
Le voyage aventure est, bien entendu, le plus sportif, mais aussi le plus authentique, car vous partez à la découverte de lieux moins accessibles aux touristes, les étapes sont plus longues et plus difficiles. Il vous faudra certainement un entraînement au préalable et une très bonne forme physique quoi qu'il arrive.
Le niveau de difficulté du voyage à pied constitue un élément important.
Tranquille, sans aucune difficulté majeure avec des étapes courtes et non techniques, il se déroule durant 2 heures à 4 heures de marche sur des sentiers bien balisés, toujours près d’un site à découvrir, d’un village ou non loin d’une route. C’est vraiment la balade idéale pour une initiation.
En famille, il devra être adapté à l’âge des enfants (déconseillé avant 6-7 ans), ce qui n’exclut pas d’aller parfois un peu hors des sentiers battus. En général, les agences prévoient toujours la possibilité de récupérer l’enfant sur le trajet avec un véhicule en cas de grosse fatigue.
Les randonnées dynamiques sont conçues, quant à elles, pour des étapes de 4 heures à 6 heures avec des dénivelés sans passages techniques très difficiles. Elles nécessitent néanmoins une bonne condition physique.
Enfin, les plus sportifs aborderont des randonnées plus compliquées (étapes de 7 à 8 heures chacune), dénivelés importants avec certains passages qui peuvent se révéler parfois d’accès délicat.


À chacun son niveau

Niveau facile : ouverte à toute personne en bonne santé. Ces randonnées ne présentent pas de difficultés techniques et ne demandent pas d'efforts particuliers.
Niveau moyen : 5 à 6 heures de marche par jour. Pensez à faire une remise en forme avant votre départ, vous en apprécierez d'autant plus votre séjour.
Niveau confirmé : forte dénivellation, exigence technique ou longue distance. Réservé aux sportifs et à celles et ceux qui pratiquent la randonnée régulièrement.

Différents environnements

Campagne


Campagne - RANDO CHALLENGE RÉGIONAL DES HAUTS DE FRANCE
© luckybusiness
La campagne reste sans aucun doute le terrain d'exploration pédestre le plus accessible, tant en ce qui concerne la difficulté de la randonnée, que le coût de l’équipement ou la facilité d’approche. C’est en général un bon moyen pour démarrer dans la pratique des voyages à pied et de mesurer ses capacités d’endurance. En France, vous pouvez cheminer sur les GR® (chemins de grande randonnée), mais également de nombreux chemins balisés par des associations, des communes ou des départements dans le cadre du PDIPR (le Plan départemental des itinéraires de promenade et de randonnée), que l’on peut parcourir en boucle sur de courtes distances. Ces itinéraires sont souvent jalonnés de beaux points de vue ou de sites inaccessibles en voiture – vieux moulins ou lavoirs, habitats traditionnels, chapelle isolée sur un petit sommet à l'issue d'un beau chemin de croix, etc. La randonnée pédestre dans la campagne offre également une autre façon d’appréhender la nature et est l’occasion idéale de faire découvrir aux enfants in situ la flore et la faune de leur pays.


La randonnée fluviale

Mêler croisière fluviale et randonnée, c'est l'idée qu'a eue la société CroisiEurope. À chaque escale, une randonnée est proposée pour découvrir paysages, faune et flore. La randonnée en groupe cible les plus beaux circuits des territoires visités, dans des distances et durées variables selon les arrêts. Les pauses sont l'occasion d'explications culturelles ou floristiques par le guide. Qui dit croisière fluviale dit rythme lent, et la randonnée telle qu'elle est proposée par l'opérateur se met au diapason. L'allure est tranquille et les excursions pédestres ne dépassent pas les 10 km pour permettre à chacun de suivre le mouvement et de profiter de la nature environnante. CroisiEurope propose ce type de séjour en France et en Europe : Rhône et Saône, la vallée du Douro au Portugal, une escapade au fil du Danube, à Cadix, dans les Carpates...


CROISIEUROPE
12, rue de la Division Leclerc
Strasbourg
✆  03 88 76 44 44
www.croisieurope.com
strasbourg@croisieurope.com
Ouvert du lundi au vendredi de 9h à 18h30 ; le samedi de 9h à 12h. American Express.

Depuis 1976, CroisiEurope s'impose comme une référence en matière de croisières fluviales. Le croisiériste s'est associé au Club Vosgien de Strasbourg pour ajouter une offre inédite à sa carte de séjours : le mariage de la déambulation fluviale et des excursions pédestres. Pourquoi se contenter d'admirer le paysage du bateau quand on peut chausser ses souliers de randonnée et partir à la découverte de l'arrière-pays, dans une randonnée accessible, encadrée par un guide ? Qui plus est, le réconfort d'un bon repas au retour est toujours une promesse motivante ! De belles excursions à la carte et des offres spéciales proposées.


Attention, chasse !

En France, dans les campagnes, en forêt et en montagne, la randonnée est déconseillée en période de chasse. Parfois, des interdiction formelles, concrétisées par des barrières entravant la circulation, obligeront à faire demi-tour ou à suivre un chemin alternatif. D'autres fois, il s'agira d'un simple avertissement indiquant le péril encouru, mais les panneaux "Chasse en cours" vous suggèrent toute de même fermement de rebrousser chemin. La chasse s'étend, selon les régions, de mi-septembre à fin février environ, mais des battues ou chasses à courre peuvent être organisées toute l'année. Les accidents de chasse causant la mort des randonneurs ne sont pas fréquents, mais pas rares non plus. Il convient donc d'être extrêmement prudent lors de ces périodes et de se renseigner, dans les mairies locales ou offices de tourisme, sur la randonnée choisie.

Forêt
Les massifs forestiers sont des lieux de randonnée prisés et fort agréables. Des forêts légendaires ouvrent leur sentier à qui veut les arpenter. Cependant, la forêt n'est pas qu'un lieu de promenad

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents