GUIDE DE L EXPATRIATION 2019 Petit Futé
140 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

GUIDE DE L'EXPATRIATION 2019 Petit Futé , livre ebook

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
140 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

Réussir son expatriation exige préparation et organisation. Quels sont les facteurs à étudier pour bien choisir son pays de résidence ? Où s'expatrie la majorité des Français ? A qui faut-il s'adresser pour chercher un emploi à l'étranger ? Autant de questions à se poser au préalable.
Une fois sur place, d'autres problématiques entrent en jeu, comme la scolarisation des enfants ou la place du conjoint d'expatrié. Une vie d'expat' implique de s'intégrer dans une nouvelle culture, mais aussi de quitter son pays d'origine. Comment garde-t-on contact avec sa famille ? Quid de vos biens laissés en France ? Et quand sonne l'heure du retour, il faut penser à l'impact de cette expatriation sur sa vie en France, tant sur le plan de l'emploi, que sur celui de la retraite.
Au fil des pages, le Petit Futé vous apporte réponses, conseils, ressources et pistes de réflexion, afin de vous aider à appréhender ce grand changement de vie.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 29 août 2018
Nombre de lectures 0
EAN13 9791033188964
Langue Français
Poids de l'ouvrage 2 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,0350€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Table des matières
Édito
C’EST DÉCIDÉ, JE PARS !
Qu'est-ce que l'expatriation ?
Choisir son pays
Faire ses études à l’étranger
Commencer par un stage
Trouver un travail à l'étranger
Monter son entreprise
Les mutations
Suivre son conjoint
Partir en famille
Partir pour sa retraite
Une année sabbatique
PRÉPARER SON DÉPART
Documents de voyage et formalités
Protection sociale
Logement
Argent
Un avant-goût du pays
MA VIE D’EXPATRIÉ
Insertion dans le pays d’accueil
Les Français à l’étranger
Sur la route
Sécurité et accessibilité
Scolarisation des enfants
Activités extra-professionnelles
LE RETOUR EN FRANCE
L'heure du retour a sonné !
Signaler son retour
Régulariser sa situation sociale et familiale
Rapatrier son patrimoine
Retrouver un logement
Reprendre contact avec son réseau professionnel
Rescolariser les enfants
Prendre sa retraite
Retour imprévu
S’INFORMER
Institutions et organismes français
Bibliographie
Librairies de voyage
Sites internet
Magazines et émissions
Galerie photos
© Monkey Business Images – Shutterstock.com
Édito
Vivre le rêve américain (ou suédois, hongkongais, sud-africain...), embrasser une culture plus ou moins éloignée de la sienne, découvrir de nouveaux codes de communication, relancer sa carrière, construire un projet en famille... L'expatriation peut prendre différents visages, en fonction de vos envies, de votre situation et du pays choisi.
C'est une aventure qui, sans aucun doute, changera votre vie. C'est également une aventure qui ne s'entreprend pas à la légère. Pour réussir votre expatriation, vous allez devoir tenir compte de plusieurs paramètres et mettre en place un plan d'attaque efficace. Une sorte d'avant-goût finalement. Ce guide est là pour vous accompagner dans votre réflexion de futur expat' et dans les démarches, parfois complexes, que cette nouvelle situation implique.
Au fil des pages, vous découvrirez les destinations favorites des Français, les facteurs à étudier pour bien choisir son pays de résidence ou encore les techniques de recherche d'emploi en fonction des cultures.
On y interroge aussi la place du conjoint et l'influence de l'expatriation sur l'éducation des enfants. Des témoignages d'anciens expatriés vous aideront à vous projeter et à déterminer les éventuels écueils de ce défi.
Une vie d’expat’ implique de s’intégrer dans une nouvelle culture, mais aussi de quitter son pays d’origine. Comment garde-t-on contact avec sa famille ? Quid de vos biens laissés en France ?
Et puis, quand sonne l’heure du retour, il faut penser à l’impact de cette expatriation sur sa vie en France, tant sur le plan professionnel que personnel. Là encore, le Petit Futé détaille les points administratifs à ne pas oublier et amorce quelques pistes de réflexion pour la suite. Il ne vous restera plus qu'à vous lancer !
Manon Liduena
Remerciements  : Un grand merci à Adrien, Marion, Frédéric, Anne, Marie-Christine et tous ceux qui ont participé de près ou de loin à l'élaboration de ce guide.
C’EST DÉCIDÉ, JE PARS !


MONTRÉAL - Vue du centre-ville de Montréal.
© Alphonse Tran – Shutterstock.com

Qu'est-ce que l'expatriation ?


Pense Futé : L'expatriation en un coup d'oeil


© gael_f

Pour vivre votre expatriation en toute sérénité, voici un mémo de tous les papiers à obtenir et démarches à accomplir. A retrouver dans le guide de l’expatriation du ministère des Affaires étrangères (www.diplomatie.gouv.fr).
Préparer son départ
Votre passeport (ou une carte d’identité si vous partez en Europe) est en cours de validité. N’oubliez pas qu’une durée de validité de passeport de plus de six mois est exigée à l’entrée de certains pays.
Vous avez un visa, le cas échéant.
Vous détenez les documents nécessaires à l’obtention d’un permis de séjour ou de travail dans le pays d’accueil.
Vous souscrivez à une couverture sociale adaptée (sécu, chômage, retraite).
Vous faites les vaccins recommandés et préparez, avec votre médecin, un traitement médical, le cas échéant, adapté au pays d’accueil.
Vous souscrivez à une assurance et une assistance rapatriement.
Vous prévenez le centre des impôts en France de votre changement de situation et d’adresse.
Vous avertissez votre caisse de retraite de votre départ à l’étranger.
Vous demandez un permis de conduire international auprès de la préfecture.
Vous inscrivez, le cas échéant, vos enfants dans une école à l’étranger.
Vous organisez votre déménagement avec une société de déménagement international certifiée. N’oubliez pas de vous renseigner sur les formalités douanières (animaux domestiques, importation de véhicule…).
Vous signalez votre changement d’adresse à la Poste.
Sur place
Vous respectez la législation locale et les coutumes du pays.
Vous effectuez les démarches obligatoires auprès des autorités locales (permis de séjour, administration fiscale, affiliation à la Sécurité sociale).
Vous vous inscrivez au registre des Français établis hors de France auprès de l’ambassade ou du consulat de France.
Vous vous inscrivez en même temps sur la liste électorale consulaire si vous souhaitez voter en France.
Vous demandez au consulat dont vous dépendez la transcription des actes relatifs aux événements d’état civil (naissance, mariage) qui surviennent au cours de votre séjour.
Vous vérifiez régulièrement la validité de votre passeport et de ceux de vos enfants.
Retour en France
Vous demandez à être radié du registre des Français établis hors de France et de la liste électorale auprès de l’ambassade ou du consulat de France.
Vous organisez votre déménagement en tenant compte des délais et des formalités douanières nécessaires.
Vous prévoyez votre couverture sociale à votre retour en France.
Vous signalez votre changement d’adresse auprès des services postaux locaux.
Vous signalez votre retour et votre nouvelle adresse au service des impôts des particuliers non-résidents ou au centre des impôts de votre nouveau domicile.
Vous inscrivez votre enfant dans une école en France. Son acte de naissance ou le livret de famille ainsi que son carnet de santé à jour des vaccinations seront demandés.
Vous conservez tous les justificatifs importants relatifs à votre situation à l’étranger (feuilles de paie, impôts, bilan médical).

Définition
L'expatriation est le fait pour un citoyen de résider hors de son pays d'origine et d'abandonner tout lien social avec celui-ci. Le Français expatrié ne bénéficie plus du régime social français, peut (s'il le décide) ne plus payer d'impôts en France et n'est plus soumis au droit du travail français. En revanche, il reste citoyen et peut toujours voter (dans son consulat) et bénéficier de la protection de l'Etat français en cas de problème.
Par extension, on parle d'expatrié lorsqu'un cadre supérieur est envoyé à l'étranger pour une mission longue par son entreprise. Notons qu'un salarié peut être muté à l'étranger tout en restant affilié au système de Sécurité sociale, on parle alors de détachement et cette situation peut durer jusqu'à 3 ans.
En résumé, l'Etat français considère que vous êtes expatrié si :
vous êtes recruté directement par une entreprise étrangère  pour travailler à l'étranger ;
votre employeur vous envoie travailler à l'étranger  pour une durée limitée mais n'a pas choisi le régime du détachement ;
vous étiez détaché  mais la durée maximale de votre détachement est atteinte ;
vous partez vivre à l'étranger.

Les Français ont la bougeotte
Le nombre de Français expatriés à l'étranger augmente régulièrement. Il a doublé en vingt ans. Toutefois en 2017, la progression ralentit légèrement. Le ministère des Affaires étrangères observe une hausse annuelle de 2,2 % (contre 4,16 % en 2016), soit 1 821 519 millions de Français inscrits au registre consulaire vivant à l'étranger en 2017. La part des binationaux dans la population française inscrite au registre a légèrement baissé. Elle est désormais de 41,4 %.
Notons que ce chiffre renvoie seulement aux Français inscrits sur les listes consulaires à l'étranger , ce qui est une démarche facultative. On estime ainsi entre 2 et 2,5 millions le nombre total de Français vivant à l'étranger. Chaque année, environ 200 000 personnes quittent le territoire français et près de la moitié reviennent. L'observatoire des migrations internationales de l'OCDE surveille de près ces flux de population, et notamment les taux de retours et de naturalisations à l'étranger.

Choisir son pays
Si vous avez la possibilité de choisir votre pays d'expatriation – certains peuvent se baser plus sur l'offre d'emploi que sur la destination de séjour -, voici quelques clés et informations pour prendre votre décision.
Dossiers pays de l'expatriation
Pour vous aider dans votre choix, vous pouvez consulter les dossiers de pays de l'expatriation mis en place par le ministère des Affaires étrangères et du Développement international. Pour ce faire, rendez-vous sur le site www.diplomatie.gouv.fr, rubrique « Services aux Citoyens », puis « Préparer son expatriation ».
Ces dossiers concernent une soixantaine de pays, et détaillent pour chacun le nombre de Français présents sur le territoire, les formalités d'entrée et de séjour, la situation de l'emploi, les systèmes de protection sociale et de fiscalité, ainsi que des informations sur la vie pratique et sur la présence institutionnelle française. Les pays concernés sont les suivants :
Afrique  : Afrique du Sud, Burkina Faso, Ghana, Madagascar, Maurice, Sénégal, Togo.
Afrique du Nord/Moyen Orient  : Égypte, Iran, Israël, Maroc, Tunisie.
Amérique  : Argentine, Brésil, Canada, Chili, Colombie, États-Unis, Haïti, Mexique, Paraguay, Pérou, République dominicaine, Venezuela.
Asie  : Cambodge, Inde, Japon, Singapour, Thaïlande, Vietnam.
Europe  : Allemagne, Autriche, Belgique, Chypre, Croatie, Danemark, Espagne, Finlande, Grèce, Hongrie, Irlande, Italie, Lituanie, Luxembourg, Norvège

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents