FRANCE BIO 2022 Petit Futé
193 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

FRANCE BIO 2022 Petit Futé , livre ebook

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
193 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

Le bio connaît un bel essor. L'effet de mode s'est transformé en véritable mode de vie nature, écolo ou bio et a investi nos grandes surfaces, nos marchés, nos bars, nos restos et même nos salons de beauté. Le Guide France Bio du Petit Futé sera un allié indispensable pour vous y retrouver parmi les différents labels, les marques, les nouveautés et tendances comme les meilleures adresses des « biotiful people » et « éthique & chic », et vous livrera tous les bons plans (boutiques, restos et bien plus encore) de votre région pour consommer futé tout en restant fidèle à vos idéaux ! Le tout imprimé sur papier recyclé, bien sûr !

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 18 janvier 2022
Nombre de lectures 0
EAN13 9782305070209
Langue Français
Poids de l'ouvrage 3 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,0550€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Table des matières
Carnet
AUVERGNE-RHÔNE-ALPES
AIN
ALLIER
ARDÈCHE
CANTAL
DRÔME
HAUTE-LOIRE
HAUTE-SAVOIE
ISÈRE
LOIRE
PUY-DE-DÔME
RHÔNE
SAVOIE
BOURGOGNE-FRANCHE-COMTÉ
CÔTE-D'OR
DOUBS
HAUTE-SAÔNE
JURA
NIÈVRE
SAÔNE-ET-LOIRE
TERRITOIRE DE BELFORT
YONNE
BRETAGNE
CÔTES-D'ARMOR
FINISTÈRE
ILLE-ET-VILAINE
MORBIHAN
CENTRE-VAL DE LOIRE
CHER
EURE-ET-LOIR
INDRE
INDRE-ET-LOIRE
LOIR-ET-CHER
LOIRET
CORSE
CORSE-DU-SUD
HAUTE-CORSE
GRAND EST
ARDENNES
AUBE
BAS-RHIN
HAUT-RHIN
HAUTE-MARNE
MARNE
MEURTHE-ET-MOSELLE
MEUSE
MOSELLE
VOSGES
HAUTS-DE-FRANCE
AISNE
NORD
OISE
PAS-DE-CALAIS
SOMME
ILE-DE-FRANCE
ESSONNE
HAUTS-DE-SEINE
PARIS
SEINE-ET-MARNE
SEINE-SAINT-DENIS
VAL-D'OISE
VAL-DE-MARNE
YVELINES
NORMANDIE
CALVADOS
EURE
MANCHE
ORNE
SEINE-MARITIME
NOUVELLE-AQUITAINE
CHARENTE
CHARENTE-MARITIME
CORRÈZE
CREUSE
DEUX-SÈVRES
DORDOGNE
GIRONDE
HAUTE-VIENNE
LANDES
LOT-ET-GARONNE
PYRÉNÉES-ATLANTIQUES
VIENNE
OCCITANIE
ARIÈGE
AUDE
AVEYRON
GARD
GERS
HAUTE-GARONNE
HAUTES-PYRÉNÉES
HÉRAULT
LOT
LOZÈRE
PYRÉNÉES-ORIENTALES
TARN
TARN-ET-GARONNE
PAYS DE LA LOIRE
LOIRE-ATLANTIQUE
MAINE-ET-LOIRE
MAYENNE
SARTHE
VENDÉE
PROVENCE-ALPES-CÔTE D'AZUR
ALPES-DE-HAUTE-PROVENCE
ALPES-MARITIMES
BOUCHES-DU-RHÔNE
HAUTES-ALPES
VAR
VAUCLUSE

Depuis des années, le bio fait sa place dans notre consommation, aussi bien en produits bien-être qu'en alimentation. Il a su conquérir par ses qualités, mais aussi par la nécessité de changement dans notre société actuelle.
Le bio n'est pas qu'une simple mode, mais bel et bien une nécessité absolue et durable. En consommant différemment, chaque euro dépensé vient conforter une démarche encore minoritaire, mais qu'il est impératif de soutenir et renforcer, malgré ces succès croissants actuels. Grâce à ce guide, vous découvrirez un florilège de saveurs et de petits gestes quotidiens qui vous apporteront bien-être et satisfaction. Des réflexes simples, parfois ignorés, viendront remplacer des habitudes néfastes bien ancrées, et vous permettront d'adapter vos convictions philosophiques à votre style de vie, que vous soyez végétarien, végan ou que vous ayez un régime sans gluten. Si vous avez envie de faire évoluer votre mode de vie, ce guide vous permettra de surfer aisément sur la multiplicité des labels, de trouver facilement des adresses proches de chez vous ou en ligne, pour y effectuer vos achats. Il vous proposera également des conseils astucieux pour votre quotidien. Nous y avons établi un panel d'établissements et de producteurs vous permettant de consommer sans culpabilité et en confiance, tout en respectant la planète et en prenant soin de votre santé !
 
Alors bonne lecture et belle découverte à vous !
L’équipe de rédaction
Carnet

L'agriculture biologique
L’agriculture biologique, c’est vital et nécessaire ! Ce n’est pas juste une tendance ou une lubie mais bien un mode de production qui représente des avantages économiques et écologiques. Le but est d’obtenir une agriculture raisonnable et raisonnée. La réglementation en vigueur pour obtenir le label AB est très stricte et interdit rigoureusement le recours aux produits chimiques synthétiques, aux organismes génétiquement modifiés (OGM) et limite considérablement l’utilisation d’intrants. De plus en plus d’agriculteurs, ou de personnes fraîchement reconverties dans l’agriculture et même la permaculture sont passés à une agriculture pérenne et raisonnée. Pour ne pas se tromper, deux symboles officiels garantissent un produit respectueux de l’environnement et du bien-être animal, le logo français AB et le logo européen Eurofeuille en forme de feuille. Ouvrez l’œil et consommez intelligent !


© PeopleImages - istockphoto.com


© Sonja Filitz - istockphoto.com
Les origines
En France, il existe six signes distinctifs apposés sur les produits de consommation concernant la qualité et l’origine. Seuls ces labels officiels sont garantis par l’État et contrôlés à ce titre. Pour sélectionner ses produits en fonction de ces signes, encore faut-il les connaître. L’appellation d’origine protégée (AOP), l’appellation d’origine contrôlée (AOC) et l’indication géographique protégée (IGP) désignent un produit dont toutes les étapes d’élaboration sont mises en place selon un savoir-faire particulier reconnu dans un terroir. Le Label rouge identifie un produit de qualité supérieure par rapport à celle d’autres produits identiques. La spécialité traditionnelle garantie (STG) protège une recette traditionnelle. Le logo européen est désormais obligatoire pour les produits contenants au moins 95 % d’ingrédients bio, et l’origine géographique du produit doit impérativement figurer aux côtés du logo. Un avenant à ce règlement, le CCF, établit les règles liées à des productions spécifiquement françaises, telles que le lapin ou les escargots.
Les grands principes
Le mode de production biologique repose notamment sur : l’interdiction d’utiliser des produits chimiques de synthèse, des OGM – et des produits obtenus à partir d’OGM – et la limitation des intrants (apports aux terres et aux cultures qui ne proviennent ni d’une exploitation agricole ni de sa proximité). Le respect du rythme des saisons et des cycles de vie des plantes. Le respect du bien-être animal dans les conditions d’élevage. Le recyclage de matières organiques. La rotation des cultures et le respect des sols pour un système agricole durable.
Pour faire reconnaître ses produits en agriculture biologique, un opérateur peut choisir l’un des six organismes certificateurs agréés par les pouvoirs publics : Agrocert, Certipaq, Certisud, Ecocert, Qualité France et SGS-ICS. Le ou les organismes contacté(s) transmettent ensuite une proposition de contrat, comprenant un engagement à respecter la réglementation en agriculture biologique. L’agriculteur doit : sélectionner des variétés végétales adaptées au terroir, aux conditions climatiques et naturellement résistantes aux parasites et aux maladies ; fertiliser les sols avec du compost issu de préférence de la ferme, éventuellement complété par des engrais naturels comme le fumier, le guano ou les algues marines ; désherber manuellement, mécaniquement ou thermiquement, sans avoir recours à des désherbants chimiques ; protéger les cultures par le maintien des haies, qui empêchent l’érosion due aux eaux de ruissellement, et par l’introduction de prédateurs naturels (coccinelles dévoreuses de pucerons, par exemple).
Culture et élevage
Semences et plants doivent être issus de l’agriculture biologique, sauf dérogations exceptionnelles, et non issus d’OGM. La fertilité du sol doit être entretenue ou augmentée par des rotations pluriannuelles, la culture d’engrais verts comme des légumineuses, le recyclage et le compostage de matières organiques, l’apport de matières organiques provenant de l’exploitation elle-même ou d’exploitations voisines en agriculture biologique. L’élevage en agriculture biologique établit des normes très strictes en ce qui concerne le bien-être des animaux, qui devient une priorité absolue. En bio, l’élevage hors sol est interdit et tous les animaux doivent avoir accès à une zone extérieure. Il est notamment précisé que les ruminants doivent pâturer dès que les conditions climatiques le permettent. Chaque animal doit disposer d’un espace aéré, lumineux et d’une surface minimum afin qu’il puisse se déplacer librement. Une faible densité d’animaux à l’hectare doit être respectée. Les traitements hormonaux ainsi que le clonage et toute manipulation génétique sont strictement interdits. OGM et dérivés d’OGM sont interdits, tout comme les traitements ionisants. Chaque étape, des matières premières jusqu’au produit fini, subit un contrôle, afin d’offrir aux consommateurs des garanties de respect de la filière.
Labels et logos
Un label sert à informer le consommateur que le produit concerné respecte des critères définis par un cahier des charges. Pour le bio, il s’agit, entre autres, de ne contenir aucun élément chimique de synthèse ou génétiquement modifié. La culture ou la fabrication doivent être naturelles, les matières organiques recyclées, la rotation des cultures et la lutte biologique pratiquées. Quant à l’élevage, il doit être de type extensif, et faire appel aux médecines douces. Le label peut également certifier une qualité ou une origine. Son identification passe par un logo sur l’emballage ou sur l’étiquette, qui avise le public. Mais la procédure d’obtention n’est pas si simple : à travers ce guide vous trouverez plusieurs indications concernant les différents labels pour vous éclairer dans vos choix.
Créé en 1985, le label AB , propriété du ministère de l’Agriculture, certifie les produits d’origine agricole destinés à l’alimentation humaine ou animale et issus de l’agriculture biologique, c’est-à-dire produits sans OGM, sans engrais chimiques synthétiques et sans pesticides. Ses critères sont alignés depuis 2009 sur ceux du label bio européen. La marque AB garantit un produit 100 % bio ou que l’aliment est composé d’au moins 95 % d’ingrédients issus du mode de production agricole biologique pour les ingrédients transformés. Depuis l’entrée en vigueur du label européen Eurofeuille, son emploi est devenu facultatif pour certifier un produit bio.
Le label Ensemble solidaires du producteur au consommateur est spécifique aux magasins Biocoop. Contrôlée en interne par les services de la fameuse coopérative bio, cette marque suit une charte spécifique dont la particularité est de promouvoir et encourager un commerce équitable pour les producteurs français, trop souvent victimes des aléas des saisons et du marché pour tirer un revenu régulier et suffisant de leur production. Luttant contre l’import du bio étranger qui semble souvent, de par son empreinte carbone, nier le concept même de la bio, ce label tend à favoriser les cultures locales et à

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents