FORMENTERA 2022/2023 Petit Futé
289 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

FORMENTERA 2022/2023 Petit Futé , livre ebook

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
289 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

Surnommée le « dernier paradis de la Méditerranée », la plus petite île des Baléares séduit par sa beauté sauvage. Falaises escarpées, criques érodées, plages de sable blanc éclaboussées d'eau turquoise, Formentera a su préserver ses espaces vierges du tourisme de masse. Dans ses eaux d'une incroyable pureté s'épanouissent les plus grandes prairies de posidonie, source inépuisable d'oxygène, habitats d'un riche écosystème qui fascine les scientifiques du monde entier. L'île conserve un esprit bohème, hérité des hippies des années 1960, tombés en amour de ses plages de rêve, de ses hameaux immaculés, de ses phares et ses moulins à vent inondés de soleil.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 26 avril 2022
Nombre de lectures 0
EAN13 9782305077048
Langue Français
Poids de l'ouvrage 4 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,0350€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Table des matières
Les Caraïbes en Méditerranée
Quand y aller ?
Les bonnes raisons d’y aller
Les 12 mots-clés
Idées de séjour
Pratique
Découvrir
CÔTE NORD
Côte Nord
CÔTE OUEST
Côte Ouest
INTÉRIEUR ET PLATJA DE MIGJORN
Intérieur et Platja de Migjorn
L’EST
L’est
Organiser son séjour
S’y rendre
Séjours & Circuits
Se loger
Se déplacer
S'informer
Rester

Les Caraïbes en Méditerranée
La plus petite île de l’archipel des Baléares distille un charme inénarrable. Sans doute ses 83,2 km² de territoire bordés de sable blanc et baignés par une mer topaze ont participé à créer le mythe du dernier paradis de la Méditerranée. Il faut dire que ce petit bout d'Espagne recèle dans ses eaux translucides l’un des trésors de la Grande Bleue, les plus vastes prairies de posidonie d'Europe. Intégrées à la réserve marine du nord de l’île, elles sont classées au patrimoine de l'UNESCO depuis 1999. Avec Ibiza, sa voisine festive, et les îlots qui l'entourent, la perle des Baléares compose l’ensemble des îles Pityuses. On les imagine jadis couvertes de pins à l’arrivée des Phéniciens qui fondèrent sur ces terres insulaires leurs premiers comptoirs commerciaux. Des siècles plus tard, Ibères, Romains et Maures se disputèrent à leur tour l'ancrage stratégique de ce carrefour méditerranéen. Mais il faudra attendre l’arrivée des hippies et des premiers touristes pour que Formentera brise les carcans de son insularité. Malgré son développement, l’île a su préserver ses plus beaux attraits du tourisme de masse : on sillonnera ses charmants villages à taille humaine, ses lagunes d’eau salée peuplées de flamants roses et ses superbes paysages côtiers enveloppés de dunes protégées. Entre traditions séculaires et cultures cosmopolites, l'île conserve en outre un esprit bohème hérité des hippies. Bien que devenue plus huppée aujourd'hui, elle continue de fasciner bien des regards.
L’équipe de rédaction
Quand y aller ?
Le climat doux de la belle Formentera est des plus agréables, même en hiver. Ce n'est toutefois qu'à partir de la Semana Santa, qui marque le début du printemps, que la saison commence réellement. En avril-mai comme en septembre-octobre, on goûte aux plus belles semaines de l’année, avec un ensoleillement parfait et une température idéale. La grande saison touristique s'étire quant à elle de juin à août. Côté évènements, le calendrier est plutôt chargé... toute l'année !
Janvier
Budget :
Météo : 6° / 14°


CAVALCADA DE REIS (DÉFILÉ DES ROIS MAGES)

Lors de la parade des Rois mages, Melchior, Gaspard et Balthazar viennent récompenser les enfants qui ont été sages toute l'année.
Février
Budget :
Météo : 6° / 15°
Mars
Budget :
Météo : 8° / 17°


FÊTE DE LA COMMUNAUTÉ AUTONOME DES ILES BALÉARES

Le 1 er mars, le Día de Baleares est célébré dans les quatre îles depuis 1983, date de l'accession de l'archipel à l'autonomie.
Avril
Budget :
Météo : 10° / 19°


SETMANA SANTA

Elle attire dans les rues les fidèles qui viennent assister aux processions spectaculaires retraçant les derniers jours du Christ.


CAVALCADE DU CARNAVAL

La fête du carnaval se déroule traditionnellement sur toutes les îles des Baléares, juste avant le début de la période de carême.
Mai
Budget :
Météo : 13° / 22°


FÊTES DE SANT FERRAN

Le 30 mai ont lieu chaque année les fêtes de Sant Ferran, en l'honneur du saint patron du village. Processions et ball pagès  !


FORMENTERA 2.0

Formentera 2.0 est un festival de quatre jours à l'occasion duquel se rencontrent des spécialistes de la scène digitale.
Juin
Budget :
Météo : 17° / 26°


SANT JORDI

Comme dans le reste des territoires de parler catalan, Formentera célèbre sa Saint-Jordi, la fête des roses et des livres !


SANT JORDI - © Angel Sevilla Gonzalez - Shutterstock.Com
Juillet
Budget :
Météo : 20° / 29°


PROCESSION DE LA MARE DE DÉU DEL CARME

La Mare de Déu del Carme est la sainte patronne de la mer. Elle est célébrée à La Savina mais aussi à Es Pujols le 16 juillet.


SANT JAUME (SANT FRANCESC XAVIER)

Célébration organisée en l'honneur de Sant Jaume, saint patron de l'île de Formentera. Elle se déroule à Sant Francesc Xavier.
Août
Budget :
Météo : 20° / 29°
Septembre
Budget :
Météo : 18° / 27°


FORMENTERA JAZZ FESTIVAL

Fondé en 2015, le Festival de jazz de Formentera propose quatre jours de concerts de jazz et de projections de documentaires.
Octobre
Budget :
Météo : 14° / 22°


FÊTES DE NOSTRA SENYORA DEL PILAR

Sainte patronne de l’Espagne, Nostra Senyora del Pilar célébrée dans tout le pays le 12 octobre, et en grande pompe à La Mola.


FORMENTERA ZEN

Formentera Zen est une rencontre avec des professionnels de plusieurs disciplines liées au zen. Méditation et bien-être !
Novembre
Budget :
Météo : 10° / 18°
Décembre
Budget :
Météo : 8° / 15°


CARAMELLES DE NADAL

Les Caramelles de Nadal sont des chants de Noël typiques d'Ibiza et de Formentera. A écouter dans les églises au moment de Noël.


FÊTES DE SANT FRANCESC XAVIER

Le 3 décembre est celui de la fête du saint patron de la capitale de Formentera, Sant Francesc-Xavier. Grande messe et animations.
Les bonnes raisons d’y aller

Des paysages variés
Malgré sa petite taille, l'île a mille visages : plaines, salines, plages et bosquets. 


Les salines et le littoral de l'île de Formentera. - © Leandro Pita - Shutterstock.com
30 °C six mois par an
Une météo au beau fixe plus de la moitié de l'année : la vie en tongs a du bon.


© HowardOates - iStockphoto.com
Une destination gourmande
La mer est partout... et les poissons et fruits de mer sont dans toutes les assiettes. 


Poulpes séchant au soleil. - © lunamarina - iStockphoto.com
Du sport pour tous !
Randonnée, vélo, kayak, voile, plongée... Il y en a pour tous les goûts !


© goodluz - Shutterstock.com
Pour toute la famille
Formentera est une destination rêvée pour les familles en quête de tranquillité.


© lunamarina - iStockphoto.com
Proximité
Accessible en une demi-journée depuis la métropole, l'île semble être au bout de la rue ! 


Calo des Mort. - © Nachosuch - Shutterstock.com
Playa
Pas loin de 70 km de littoral et des plages à gogo ! 


© George Williams - iStockphoto.com
Nature sauvage
L'île est peu construite : partout où l’œil se pose, c'est le ciel ou la mer qu'il voit. 


© Laura Pl - Shutterstock.com
Héritage hippie
Si Ibiza abrite quelques vestiges des sixties , Formentera est plus hippie encore.


© Naeblys - Shutterstock.com
Terre de traditions
De bals en fêtes villageoises, Formentera vit au rythme de séculaires traditions.


Ball Pagès, danse typique de Formentera. - © Conselleria de Turisme de Formentera - Moonkoala
Les 12 mots-clés

Chemins verts
Les autorités de l'île ont balisé 32  rutes verdes (routes vertes) à sillonner à bicyclette ou à pied. Le livret présentant le tracé des routes est disponible gratuitement à l'Office de tourisme. N'oubliez pas votre portable et une bouteille d'eau ! Si vous vous perdez, pas de panique, l'île est petite ! Vous retrouverez aisément votre chemin.


© Nachosuch - iStockphoto.com
Coves
Les parois de l'île sont percées de nombreuses grottes naturelles et de galeries souterraines. Elles servaient autrefois de refuges aux animaux, aux hommes préhistoriques puis, par la suite, aux pirates et aux hippies. Certaines d'entre elles ont été creusées il y a des millions d'années, comme la fameuse Cova d'en Jeroni , découverte en 1975.
Criques
Formentera est riche de petites criques plus ou moins sauvages qu'il vous faudra débusquer ! Caló des Mort est l'une des plus belles, mais est aussi très fréquentée. Idem pour la Cala Saona, crique de sable blanc bordée d'eau turquoise de la côte est. Les criques les plus sauvages sont souvent bordées de fonds rocheux, comme la Cala en Baster.


Cala en Baster. - © lunamarina - iStockphoto.com
Escars
Les embarcaderos (embarcadères) ou escars sont les typiques constructions en bois que l'on retrouve dans les ports naturels de l'île. Ils se composent de petits cabanons et de longs rails qui descendent jusqu'à l'eau. Au nord-est de l'île, on jettera notamment un coup d’œil à Es Caló de Sant Agustí, jadis le second port le plus important de l'île.
Hippies
Les hippies sont arrivés sur l'île au milieu du XX e  siècle et y ont laissé leur empreinte. Certains ont fait de Formentera une halte sur la route des Indes : les Pink Floyd, Bob Dylan, les Led Zeppelin... Tous ont passé de beaux jours dans ce petit paradis. L'île séduit toujours les artistes venus installer leurs stands dans les marchés hippies.
Moulins
Anciennement surnommée la « terre du blé », Formentera abrite d'élégants moulins à vent. Il n'en reste que trois encore en élévation aujourd'hui, à Sant Francesc, à Sant Ferran et à La Mola. Ces constructions en chaux de forme circulaire possèdent généralement deux étages, un rez-de-chaussée et des ailes longues (4 ou 5 m !) et sophistiquées.


Moulin de La Mola. - © Charles_fotos - Shutterstock.com
Naturisme
Toutes les plages de Formentera sont nudistes et vous croiserez bon nombre d'adeptes en tenue d'Adam en train de se prélasser ou de jouer au ballon sur le sable. Ne vous étonnez pas si vous êtes la seule personne habillée de la plage ! Ici, le mot d'ordre, c'est la tolérance : les adeptes du textile et les adeptes du nudisme vivent en harmonie.
Phares
Les trois phares de l'île – à La Savina, à La Mola et au cap de Barbaria – sont des constructions emblématiques du paysage de l'île. Construit sur une falaise à 120 m de hauteur, le phare de La Mola est le plus haut de l'île. Cet endroit est d'une telle singularité que Jules Verne l'a immortalisé dans un épisode de son roman  Hector Servadac .


© LdF - iStockphoto.com
Pityuses
Les Pityuses ou îles Pityuses regroupent les îles d'Ibiza et de Formentera, ainsi que plusieurs petits îlots tels Espalmador et Espardell. Le toponyme Pityuse provient certai

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents