FIDJI 2019/2020 Petit Futé
167 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

FIDJI 2019/2020 Petit Futé , livre ebook

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
167 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

"Fidji", un si petit nom pour un si grand rêve.... Celui d'un ailleurs ou près de 330 îles s'éparpillent dans 1,3 millions de km2 d'océan et où le temps qui passe est une notion abstraite. La végétation y est incroyablement luxuriante et pour la concurrencer l'eau y joue de sa palette de bleus, des plus tendres au plus ardents. Le thermomètre n'y descend pas en dessous de 22 et avoisine les 33° en période de grande chaleur. Sous les eaux s'étendent les plus spectaculaires coraux mous de la planète. On y apprend au gré des villages, les rites de la vie en tribu, et les coutumes. Un art de vivre qui n'attribue aucune valeur à l'argent, et où la nature est au centre de toutes les attentions. Et chez les autochtones, toujours cette même gentillesse et cette douce générosité qui font d'eux, le peuple le plus accueillant et attachant qui soit.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 06 mars 2019
Nombre de lectures 0
EAN13 9782305007267
Langue Français
Poids de l'ouvrage 2 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,0650€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Table des matières
INVITATION AU VOYAGE
Bula Fiji !
Les plus des Fidji
Fiche technique
Idées de séjour
Comment partir ?
DÉCOUVERTE
Les Fidji en 20 mots-clés
Survol des Fidji
Histoire
Politique et économie
Population et langues
Mode de vie
Arts et culture
Festivités
Cuisine fidjienne
Jeux, loisirs et sports
Enfants du pays
Lexique
VITI LEVU
Viti Levu
MAMANUCAS ET YASAWAS
Mamanucas et Yasawas
LOMAIVITI
Lomaiviti
VANUA LEVU ET TAVEUNI
Vanua Levu
Taveuni
KADAVU, LAU ET ROTUMA
Kadavu
Lau
PENSE FUTÉ
Pense futé
S'informer
Galerie photos
Galerie cartes
© Martin Valigursky – Shutterstock.com


© Elina Litovkina – Shutterstock.com
INVITATION AU VOYAGE


INVITATION AU VOYAGE - Plage des Fidji.
© Martin Valigursky – Shutterstock.com

Bula Fiji !
Fidji s'étend de la belle et grande Viti Levu à Vanua Levu, en passant par l'archipel bien gardé des Lomaitivi sans oublier Taveuni, ni bien sûr les îles Mamanucas et Yasawas, où s'exaucent nos rêves d'îlots paradisiaques. Ce pays compte plus de 300 îles incroyables et variées, tant par leur géographie que par leur culture. Fidji est un pays aux couleurs vives, où le soleil brille toute l'année, où l'air est pur et où les eaux sont claires et limpides. Mais imaginez maintenant, le sourire sur le visage de chaque enfant, l'échange facile avec tous, des « bula » joyeux et des éclats de rire rimant chacune de vos rencontres. Imaginez un peuple ouvert, fier de sa culture et de ses terres. Un peuple chez qui tout se partage, où l'humanité est là et bien réelle. Imaginez enfin, un pays où les enfants savent encore s'amuser avec peu, un pays où le temps n'a pas de prix car le quotidien n'est pas encore ponctué par nos rites occidentalisés, mais bel et bien par le son d'une noix de coco tombant de l'arbre, du clapotis des vagues, de claquements de mains lors des chants tristes mais surtout joyeux ou encore par le chant des oiseaux... Eldorado des surfeurs, des plongeurs et destination de choix pour les lunes de miel ou les voyages en famille, certes Fidji a tout pour plaire. Mais le véritable trésor ici, c'est son peuple, qui a tant à nous transmettre. Et s'il était là le paradis ?
Bon voyage à l'autre bout du monde !
Manon Chauvin
REMERCIEMENTS.  Pour cette édition, un grand merci à Sitiveni et toute son équipe à Bamboo Travellers, à Flo Terri, Allan et leur superbe équipe à Taveuni, à Varun fin connaisseur et grand passionné de son pays, un merci tout particulier à Lucy Mock de Matamanoa qui a été comme ma deuxième petite maman lors de ce séjour, à Marita de Talanoa Treks, à Ronna de Coconut Grove pour le partage de toutes ses informations à Taveuni, à Gauthier Mescam et James de l'Uprising Resort à Pacific Harbour, à Erin et son équipe de Beachouse. À Andy pour son aide sur les Yasawa et à Luke de Matava Resort et son adorable équipe, à Jane West de Tourism Fiji pour son aide. Un grand merci à Camille Renevot, mon amie et auteur de la dernière édition et Thomas Haywood pour son implication à mes côtés. A tous ceux rencontrés sur la route, et surtout un grand merci aux Fidjiens jamais avares de sourires, de « Bula ! » et de partage. Et bien sûr, à tous ceux qui ont contribué à l'élaboration de ce guide !

Les plus des Fidji


Les plus des Fidji - Étendue de sable fin sur une île aux Yasawas.
© Camille RENEVOT

Les Fidjiens
Les Fidjiens sont d’un naturel généreux et consacrent volontiers de leur temps à aider les visiteurs à se familiariser avec leur culture. Heureux d’être à votre écoute, heureux de passer un moment avec vous, mais surtout heureux, tout simplement. Sans doute un peu parce que leur fenêtre sur le monde est toute petite, ils ne sont envieux de rien ni de personne et aiment leur vie telle qu’elle est. Ils apprécient les rencontres avec les étrangers et les remercient souvent d’être venus jusqu’à eux. Les Fidjiens sont connus pour être le peuple le plus accueillant qui soit. Ce titre, dont ils n’ont même pas conscience, ils ne l’ont pas usurpé. On ne trouvera pas chez eux de sourire forcé, mais toujours de l’attention, du partage et de la sincérité. Et c’est nous qui finissons par les envier, par envier leur constante simplicité et leur art de vivre. En les quittant, un seul mot nous vient aux lèvres : « merci ». Merci pour cet accueil, mais, surtout, pour cette leçon de vie.
L'alliance du confort et de l'authenticité
Les îles Fidji ont cela de particulier qu’elles accueillent un tourisme de grand standing dans des infrastructures aux normes internationales, avec tout le confort souhaité, et dans un cadre de la plus grande authenticité.
Un lieu de séjour agréable, moderne, pourvu de services et d’activités vous y attend, mais, une fois sorti du complexe hôtelier, vous serez directement plongé dans la tradition et le quotidien fidjiens. Les villages traditionnels bordent les hôtels, tout comme les paysages sauvages.
A l’exception de la capitale, Suva, la modernité n’a pas eu d’emprise sur la civilisation fidjienne. Mais pour combien de temps encore ? Mieux vaut ne pas perdre de temps et entreprendre ce voyage avant que le tourisme naissant ne devienne industrie et chamboule cette délicieuse harmonie.
Une destination « Lune de miel »
L’autre bout du monde, c’est ici. Pour partir aux antipodes du quotidien avec pour seule boussole l’amour de celui ou celle à qui l’on vient de dire « oui », c’est ici que l’on vient. Au milieu du Pacifique, à mille milles de toute région « occidentalisée », là où les yeux de l’être aimé se refléteront tantôt dans un lagon, tantôt dans le vert époustouflant des forêts tropicales. Plus rien ne compte alors que de savourer l’instant présent… Il n’est pas étonnant que la plupart des structures hôtelières aient pensé à exploiter ces paysages romantiques en organisant un programme spécial pour les jeunes mariés, avec notamment le célèbre pique-nique sur une plage déserte ou, dans certains cas, sur un banc de sable isolé au milieu de l’océan !
Fidji est réellement une destination qui se prête aux lunes de miel. Nombreux sont ceux qui choisissent même de s’y marier ou remarier. Sur place, tout est prévu dans les moindres détails, et les petites chapelles vitrées avec vue sur le large sont idylliques pour prononcer ou réitérer ses vœux.
Entre lagons et forêts tropicales
L’un des principaux atouts des îles Fidji, c’est leur diversité. On y trouve la possibilité de lézarder sur des îlots et de naviguer au gré des lagons dans un décor paradisiaque, tout en conciliant ces instants fondamentalement aquatiques avec une expérience plus terrestre à la découverte des forêts tropicales, sur un raft en bambou au milieu des cascades…
Une seule destination et une multitude de paysages. Quand le bleu turquoise des lagons et le bleu marine de la mer se mêlent à l’or des plages de sable fin, au vert clair des champs de canne à sucre et au vert lumineux de la végétation tropicale, on obtient alors une jolie palette de couleurs avec laquelle on se dessine un séjour tout en nuances.
La culture mélanésienne
Les îles ont gardé leur culture, et c’est elle qui guide encore le quotidien des autochtones. Cette culture, nous la découvrirons dans leurs villages, à l’occasion d’une cérémonie de kava, d’une messe célébrée assis à même le sol, les jambes croisées… Cette culture qui donne un sens au mot « ailleurs ». Les îles Fidji nous proposent une immersion au cœur des traditions d’un peuple aux valeurs simples dominées par la nature.
De superbes fonds marins
En matière de plongée, Fidji, capitale mondiale des coraux mous, fait partie des plus belles destinations de la planète. Et ce n’est qu’un début, car les trois quarts des fonds marins des Fidji sont encore inexplorés. Les sites majeurs, the Great White Wall, le Rainbow Reef à Taveuni ou bien sûr les fonds de l'archipel des Yasawas ou de la réserve de Beqa Island, sont d'une richesse exceptionnelle. Nombreux sont ceux qui choisissent les Fidji comme destination pour se certifier en plongée. Quant à ceux qui, armés d’un masque et d’un tuba, aiment scruter les fonds marins depuis la surface de l’eau, qu’ils sachent que les eaux des Fidji sont parsemées de récifs coralliens aux mille et une merveilles. Quel que soit le lieu de séjour choisi, les fonds marins auront toujours une multitude de couleurs à vous montrer. Les Fidji possèdent l'un des plus beaux fonds marins de la planète.
Destination de surf !
Le surf, un sport national aux îles Fidji. Même les Australiens s'y rendent à la recherche de leurs vagues, c'est dire ! Les surfeurs les plus reconnus sont tous venus un jour ou l'autre glisser sur la vague fidjienne ! De nombreux spots font d'ailleurs la renommée mondiale des Fidji en matière de Surf, tel le Cloud Break au large de Tavena Island. Quelques minutes de navigation depuis la côte et vous y voilà ! Pour ceux qui souhaitent s'initier, les Fidji sont l'endroit idéal quand on sait que la quasi-totalité des établissements prêtent des planches de surf et que tout le monde (ou presque) sait surfer !

Fiche technique


Fiche technique - Art tribal fidjien.
© Mark and Anna Photography – Shutterstock.com

Argent
Monnaie : dollar fidjien (F$).
Taux de change : au 1 er novembre 2018, les taux étaient les suivants : 1 €= 2,45 F$ – 1 F$ = 0,40 €.
TVA : VAT en anglais : 9 %, rajouter 5 % pour les hôtels.
Idées de budget
Le billet d’avion  coûte entre 1 000 et 1 800 €, ce qui confine directement les Fidji au rang des destinations relativement chères. Cependant, une fois sur place, le coût de la vie reste accessible à tout type de budget. En janvier 2016, le gouvernement a augmenté les taxes, ce qui influe considérablement sur le coût de la vie et du voyage. A noter que les transferts aériens entre les deux îles principales Viti Levu et Vanua Levu principales demeurent assez chers, compter entre 250 F$ par personne aller-retour, mais il est possible de prendre le ferry (100 F$ par personne aller-retour).
S

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents