DIJON 2023 Petit Futé
192 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

DIJON 2023 Petit Futé , livre ebook

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
192 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

La collection historique du Petit Futé a fait peau neuve et vous propose le CityBook : le livre de votre ville ! Il a adopté un format mini-magazine et vous propose des rencontres avec des interviews, des découvertes pour mieux vivre au quotidien et ses coups de coeur : des restaurants qui se distinguent, des adresses insolites, d'autres qui viennent d'ouvrir et qui sont de véritables pépites en devenir. Des personnalités sont également mises à l'honneur et bien sûr, vous retrouvez la base d'un Petit Futé : les bons plans. Que ce soit pour se régaler à une bonne table, s'amuser, sortir, faire du sport ou prendre soin de soi en faisant du shopping, la ville est passée au peigne fin et vous en retrouvez le meilleur dans cette édition. Petit Futé, vous allez re-découvrir votre ville et vous aurez des bons plans et des expériences à partager !

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 17 avril 2023
Nombre de lectures 0
EAN13 9782305084909
Langue Français
Poids de l'ouvrage 11 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,0250€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Table des matières
Le mag
Editorial 
La ville en mouvement et accessible à tous
Agenda mois par mois
Coups de cœur – éco-responsable
Coups de cœur – les restaurants
Coups de cœur – bien-être
Coups de cœur – les personnalités
Coups de cœur – les graines de vainqueur
Je visite ma ville
Mon agenda
+ d'info
Le patrimoine à l'honneur
Guidé c'est encore plus intéressant !
Mes balades
Je m'amuse avec ou sans les enfants !
Et pour dormir ?
Je me régale
Gastronomie
Bistronomie
Bonnes tables
Cuisine de nos régions
Végan & Végétariens
Spécialités
Saveurs méditerranéennes
Saveurs d'Asie
Ailleurs dans le monde
Vite fait, bien fait… ou chez moi !
Virées gourmandes
Je fais mon marché
Mon panier garni
Sur le marché
Mes plaisirs sucrés
Je consomme responsable
C'est à boire qu'il nous faut
Saveurs du monde
Je sors - Je me cultive
Thé ou café
Et si on prenait un verre ?
Tout un spectacle !
Je développe mes talents
Je lis
Je m'informe
Je prends soin de moi
Mon carnet de mode
Je me fais une beauté
Je me fais plaisir
Je vais être au top
Ma santé
Le plus beau jour de ma vie
et de mes enfants !
Je m’amuse, je fais du sport
Mon agenda
J'adore le sport
Et si on jouait ?
Je crée mon espace de vie
Je change ma déco
Je m'équipe
Un peu d'aide est la bienvenue
Fleurs et animaux
Je refais tout
J'ai un projet immobilier
Je bouge
Je me déplace
Je voyage
Je pense futé
Je me forme et je travaille
Ma vie quotidienne
Solidarité – Entraide

Le mag

Editorial 
Attractive et douce à vivre
Bien vivre à Dijon, cela commence dès le plus jeune âge ! En 2023, la capitale des ducs de Bourgogne arrive à la deuxième place du palmarès des villes de plus de 100 000 habitants où il fait bon vivre avec de jeunes enfants. Structures d’accueil de petite enfance, aires de jeux, pédiatres… : Dijon a tout bon ! Riche de son patrimoine naturel, culturel et architectural, Dijon ravit petits et… grands. La Cité internationale de la gastronomie et du vin, destination incontournable de l’art de vivre à la française ayant accueilli son 500 000 e visiteur à la fin de l’année 2022, fêtera en mai 2023 son premier anniversaire et continuera à nous mettre en appétit autour de la valorisation des « Climats du vignoble de Bourgogne » et du « Repas gastronomique des Français », deux reconnaissances Unesco. Ville d’art et d’histoire, favorisant l’accès à la culture pour tous et l’expression de l’art sous toutes ses formes, la capitale régionale compte pas moins de cinq musées, dont l’entrée est gratuite, parmi lesquels le musée des Beaux-Arts rénové en 2019 qui accueillera en octobre prochain une exposition d’exception sur les collectionneurs et marchands d’art asiatique en France. Ville verte et douce à vivre, classée 5 e parmi 100 villes françaises pour sa qualité de l’air par Le Point , exemple dans la transition écologique et la promotion des mobilités durables, Dijon propose de belles balades à pied et à vélo au cœur de ses combes et des espaces de détente et de fraîcheur dans ses 126 parcs et jardins. Notre capitale régionale rayonne et attire. Plus de 40 000 étudiants, dont 4 000 étudiants internationaux, choisissent Dijon pour faire leurs études et profiter des nombreux équipements sportifs et de loisirs propices à leur épanouissement. Pour eux, comme pour les Dijonnaises et Dijonnais de tout âge, c’est avec confiance en l’avenir que nous travaillons et avançons ensemble, tout en ayant plaisir à vous recevoir dans notre capitale régionale afin de satisfaire au mieux vos envies touristiques.
 
François Rebsamen
Maire de Dijon, Président de Dijon Métropole, ancien ministre
François Rebsamen

INTERVIEW
Dominique Pitoiset
L'Opéra pour tous
Depuis deux ans qu’il dirige l’Opéra de Dijon, Dominique Pitoiset met un point d’honneur à offrir une programmation alliant diversité et qualité. Avec plus de 90 levers de rideau sur la saison, chacun trouvera spectacle à son goût.
 
À quoi ressemble la programmation de l’Opéra de Dijon ?
 
Le projet repose sur une programmation à multiples entrées de genre du spectacle vivant. Théâtre lyrique d’intérêt national, notre particularité nous amène à avoir une programmation d’opéra, de musique symphonique et d’ensemble baroque, mais j’ai souhaité l’élargir à la danse contemporaine, aux musiques du monde, au nouveau cirque et à des spectacles en famille. L’Opéra est un lieu de création d’artistes confirmés mais aussi en devenir. Toute la richesse de la programmation est accessible en ligne.
 
De nouveaux publics poussent-ils les portes de l’auditorium et du grand théâtre ?
 
Nous constatons de la porosité entre les genres. Les spectateurs de la danse vont à l’opéra, on va de la musique baroque aux musiques du monde… Navire amiral de la politique culturelle de la métropole, nous devons être connectés à ce qui fait le spectacle vivant et nous travaillons en partenariat avec les acteurs locaux. Nous avons quasiment accueilli 10 000 spectateurs supplémentaires par rapport aux meilleures saisons d’avant-Covid.

Peut-on dire que Dijon Métropole est culturellement attractive ?
 
Il y a beaucoup de programmations de qualité et une tradition de création et non seulement de diffusion. Le territoire devrait profiter de la dynamique nouvelle de la reconsidération des lieux avec les travaux prévus. Au carrefour de grands axes, Dijon Métropole encourage par ailleurs à un séjour long entre climats, gastronomie, sport et culture.
 
Quels sont vos projets ?
 
Pour les travaux du grand théâtre, nous fermerons de janvier 2024 à janvier 2025. En septembre 2023, nous ouvrirons un nouveau lieu de répétition à l’auditorium pour de petites formes liées à l’émergence. Nous portons aussi le projet de bar et de restauration à l’auditorium puis au grand théâtre après les travaux. J’aimerais que l’Opéra soit un lieu où l’on vient plus tôt et où on reste plus tard. Enfin, nous réfléchissons à une fabrique de petites formes participatives.
 
OPÉRA DE DIJON
18, boulevard de Verdun - Dijon
✆ 03 80 48 82 82
www.opera-dijon.fr


OPÉRA DE DIJON
18, boulevard de Verdun
✆  03 80 48 82 82
www.opera-dijon.fr
infos@opera-dijon.fr , billetterie@opera-dijon.fr


© Mirco Magliocca

La ville en mouvement et accessible à tous
Une base pour les Jeux
Créée dans les années 1960, la base nautique du lac Kir va connaître une profonde réhabilitation grâce à une enveloppe de 8 millions d'euros. Une nouvelle base en bois écoresponsable et mettant en avant les sports nautiques devrait être opérationnelle en 2024 et s'inscrire dans le cadre des Jeux olympiques et paralympiques puisque Dijon Métropole s'inscrit comme centre de préparation olympique.


© Ville de DIjon
Un campus virtuel pour la santé
Actrice de la lutte contre les cancers résistants, l'entreprise dijonnaise OPM s'associe aux laboratoires Servier pour créer un campus virtuel. L'objectif est de connecter les acteurs internationaux du secteur médical aux experts de l'intelligence artificielle pour faire émerger des projets conciliant pharmaceutique et technologies.


© Antoine Martel
En route pour les vignes
Alors que la Cité Internationale de la Gastronomie et du Vin a ouvert ses portes en 2022, l'office de tourisme propose d'embarquer pour un Dijon Oeno Tour. Pendant l'été, une navette touristique emmène les curieux pour un voyage de 2h au cœur du réputé vignoble de Bourgogne. Les voyageurs découvriront les points de vue sur le vignoble, un château et ne manqueront pas de déguster quelques vins.


© Office de tourisme Dijon Métropole
Légumes à volonté
La légumerie de Dijon Métropole ouvrira ses portes en mai 2023 à Ouges. Cette infrastructure répondra aux besoins de la restauration collective locale telle que les établissements scolaires, le CROUS et l'hôpital. Ce lieu s'inscrit dans le projet : Dijon alimentation durable 2030. Ce dernier vise à mettre l'accent sur les productions locales et à engager une transition alimentaire à long terme.


© Agence Seretec
Un projet culturel sur les flots ?
A la fin août 2023, la Péniche Cancale, qui s'est imposée comme lieu culturel incontournable depuis son ouverture, fermera ses portes sous sa forme actuelle. Les fondateurs ont ouvert la porte à un repreneur pour lancer une nouvelle dynamique culturelle et entrepreneuriale et maintenir le dynamisme du quartier du port du canal. Une nouvelle aventure pourrait donc commencer sur les eaux du canal de Bourgogne.


© Emilie Perricaudet
La peau artificielle à Chenôve
La peau artificielle franchit un nouveau palier chez Urgo qui a inauguré son laboratoire consacré à ce sujet à Chenôve. Le projet Génésis, qui réunit une trentaine de chercheurs, va notamment bénéficier d'une aide globale de près de 23 millions d'euros dans le cadre de France 2030 et des infrastructures de bioproduction de demain.


© Urgo
Une gare plus accessible
Les personnes à mobilité réduite peuvent désormais partir plus aisément en train depuis la gare de Dijon. Des plans inclinés mais aussi des ascenseurs, des surfaces podotactiles pour guider les personnes porteuses d'une déficience visuelle et autres dispositifs permettent un accès du parvis jusqu'au quai sans avoir à solliciter l'accompagnement d'un personnel.


© SNCF
Une boite pour une vie
"Ma santé, c'est dans la boîte", dispositif gratuit de Dijon Métropole se destine aux seniors en situation de handicap ou en perte d'autonomie. Cette petite boîte rouge placée au frigo, trouvée rapidement par les secours, va leur faire gagner de précieuses secondes. A l'intérieur une fiche avec des informations personnelles et les numéros des personnes à contacter.


© Ville de DIjon
Université solidaire
L'Université de Bourgogne dispose désormais d'un centre de solidarité pour aider les étudiants confrontés à des problématiques relevant aussi bien du logement, de l'alimentation, des finances, de la santé, de

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents