CÔTES-D ARMOR 2020 Petit Futé
170 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

CÔTES-D'ARMOR 2020 Petit Futé , livre ebook

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
170 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

Le bleu du littoral et le vert des campagnes saute aux yeux quand on arrive dans les Côtes-d'Armor. C'est un département au patrimoine architectural très important, des châteaux de la Roche Jagu et du Guildo aux forts comme le Fort La Latte. Mais la nature reprend le dessus près des Côtes de Granit Rose et d'Emeraude, qui ouvrent sur un océan magnifique, dans lequel il sera intéressant d'allerfaire escale. De l'archipel de la réserve ornithologique des Sept Îles à la splendide île de Bréhat, c'est l'endroit idéal pour profiter de la mer. L'art et l'histoire des villes comme Dinan sont aussi particulièrement intéressants, tout comme le patrimoine culinaire du département, qui ne manquera pas de séduire tout les gourmets.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 juillet 2020
Nombre de lectures 0
EAN13 9782305050041
Langue Français
Poids de l'ouvrage 3 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,0250€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Table des matières
Bienvenue dans les Côtes-d'Armor
Découverte
Carte d’identité
Les immanquables
Nature
Économie
Histoire
Patrimoine et traditions
Les Côtes d'Armor gourmandes
Sports et loisirs
Festivals et manifestations
De lieux en lieux
De lieux en lieux
Organiser son séjour
Se rendre dans les Côtes-d'Armor
Circuler dans les Côtes-d'Armor
S’informer sur les Côtes-d'Armor
Galerie photos
Galerie cartes
Bienvenue dans les Côtes-d'Armor
Partons à la découverte de toute la magie de la Bretagne en rejoignant les Côtes-d’Armor. Après une escale dans la cité médiévale de Dinan et ses maisons à pans de bois, direction la Côte de Granit Rose et ses blocs de granit à l’aspect cuivré. Les paysages aquatiques défilent, des eaux translucides de l’île de Bréhat en passant par le Grand Site de France Cap d’Erquy – Cap Fréhel et le paisible lac de Guerlédan. De son côté, la Vallée des Saints rappelle que la Bretagne est un territoire de légendes.
Grâce à notre équipe d’auteurs locaux, tous fins connaisseurs et amoureux de leur territoire, Le Petit Futé vous propose sa sélection testée et approuvée de villages au charme fou qui méritent le détour, de monuments et de chefs-d’œuvre de notre patrimoine qui valent le coup d’œil, de lieux insolites, de sites naturels où il fait bon se promener. Partons les découvrir – ou redécouvrir – ensemble ! Partons aussi à la rencontre gourmande de producteurs amoureux de leur terroir qui nous attendent pour nous faire déguster toutes leurs spécialités.
Découverte


Découverte - Cap Fréhel.
© JONATHAN – Fotolia

Carte d’identité
Population : 596 518 habitants
Densité : 84 habitants/km 2
Superficie : 6 877,6 km 2
Préfecture – sous-préfecture : Saint-Brieuc (chef-lieu du département) ; Lannion (chef-lieu d'arrondissement) ; Dinan (chef-lieu d'arrondissement) ; Guingamp (chef-lieu d'arrondissement).
Nombre de communes : 373 communes
Région d’appartenance : Bretagne
Point culminant : mont Bel Air (339 m), commune de Trébry
Cours d’eau principal : la Rance


Drapeau – blason

Les armoiries symbolisent la mer (azur) et la Bretagne (hermines), l'émanché représente la côte particulière du département. Elles ont été proposées le 5 août 1943 par l'héraldiste officiel de la commission des sceaux et armoiries de l'État, Robert Louis, au préfet mais elles n'ont jamais été adoptées officiellement par le Conseil général.

Les immanquables

L'abbaye de Beauport à Paimpol


ABBAYE MARITIME DE BEAUPORT
Route de Kérity
Paimpol
✆  02 96 55 18 58
www.abbaye-beauport.com
contact@abbayebeauport.com

L'un des plus importants ensembles d'architecture religieuse conservés en Bretagne, fondé par le comte Alain de Goëlo en 1202. Classée Monument historique en 1862, l'abbaye de Beauport a été acquise en 1992 par le Conservatoire du littoral. Le nom « Beauport », ou « Bellus Portus », explicite parfaitement l'exceptionnelle dimension littorale de l'abbaye. Elle fut successivement un centre d'accueil des pèlerins en route vers Saint-Jacques-de-Compostelle, et un centre de commerce et d'économie maritimes. Six siècles durant, les chanoines ont construit et aménagé ce domaine, doté d'une architecture remarquable, et agrémenté de roses, de figuiers et de vergers. Aujourd'hui, un cru artisanal de cidre et de jus de pomme est fabriqué à partir des pommes du site. Bordée par des prés salés, l'abbaye est située à proximité d'un port abrité. Des animations sont organisées tout au long de l'année : expositions, spectacles, concerts, mises en lumière, rencontres scientifiques...


ABBAYE MARITIME DE BEAUPORT - Abbaye maritime de Beauport.
© Philippe GUERSAN – Author's Image

Dinan


Dinan - Quartier le long de la Durance
© Stéphan SZEREMETA
Dominant la Rance de 75 m, Dinan est une magnifique cité médiévale, créée au XI e siècle. Elle devrait son nom à une déesse très vénérée, Abna, qui était la protectrice des vivants et la gardienne des défunts. Au IX e siècle, des moines s'installent au bord de la Rance sur des terres offertes par Névenoé – premier roi breton. Ils y construisent leur abbaye. Guillaume le Conquérant fait ériger un château en bois, représenté sur la tapisserie de Bayeux, pour se protéger des Saxons et des Normands. A la fin du XII e siècle, la ville inaugure alors une ère de grande prospérité. Dinan représente par ailleurs la clef de voûte de la défense militaire des ducs et s'impose économiquement comme une place marchande majeure. La présence de couvents religieux, dominicains ou jacobins, franciscains ou cordeliers, témoigne de ce dynamisme économique. Les ducs de Bretagne érigent les remparts dominant la vallée de la Rance ; ils ne cesseront de les perfectionner au fil des siècles. Mais au XIV e , Dinan subit durant vingt-trois ans la guerre de Succession au trône de Bretagne. Le château se transforme en musée et la basilique Saint-Sauveur abrite le cœur de Du Guesclin. Au XVIII e siècle, Dinan assiste à l'essor du commerce, stimulé par de nombreux tisserands qui fabriquent des voiles acheminées via la Rance à Saint-Malo. Sous l'impulsion d'une bourgeoisie qui se développe, diverses mesures sont prises pour lutter contre l'insalubrité de la ville, parallèlement à son développement extra-muros.
En 1879, le chemin de fer arrive à Dinan. Le XX e siècle, marqué par l'incendie de 1907 qui détruisit plusieurs maisons à porches, sera le point de départ de politiques de conservation et de protection du patrimoine bâti. Dinan est d'ailleurs la seule ville costarmoricaine classée Ville d'Art et d'Histoire. De nombreuses rues piétonnières permettent d'admirer le charme médiéval des demeures aux façades ouvragées, des maisons aux pans de bois dominant le pavé. Dinan est encore aujourd'hui ceinte de ses remparts, les plus importants et les plus anciens de Bretagne. Cette impressionnante ceinture de 3 km, composée d'un donjon, de 14 tours et de portes monumentales, surprend par les multiples trésors qu'elle a su protéger tout au long des siècles. Le chemin de ronde est intact sur 2 600 m. La ville a servi de décor dans plusieurs scènes du film Armageddon de Michael Bay.


OFFICE DE TOURISME DE DINAN – VALLÉE DE RANCE
9, rue du Château
Dinan
✆  08 25 95 01 22
www.dinan-capfrehel.com
infos@dinan-capfrehel.com

Titulaire du label Qualité Tourisme, l'Office de tourisme de Dinan-Vallée de la Rance représente la communauté de communes. Tout au long de l'année, 8 permanents vous accueillent, vous informent et vous conseillent pour vous aider à découvrir au mieux la région, en tenant compte de vos envies et vos attentes. Hébergements, environnement, balades, lieux de culture, animations, la ville et ses alentours n'auront plus aucun secret pour vous ! N'hésitez pas à les solliciter pour l'organisation de votre séjour en amont ou à leur rendre visite dès votre arrivée pour ne rien manquer de toute la richesse naturelle, historique et culturelle offerte par Dinan et ses alentours. De nombreuses visites guidées sont proposées, dont la visite centre historique et ses monuments emblématiques, la visite nocturne du château (en saison) ainsi que celle des remparts.

Fort-la-Latte à Plévenon


FORT LA LATTE
Domaine de la Roche Goyon
28, rue de La Latte
Plévenon
Erquy
✆  02 96 41 57 11
www.lefortlalatte.com
fortlalatteoff@gmail.com , contact@lefortlalatte.com

Un site incomparable. Château féodal, vigie de grès rose, le fort La Latte est à la fois un lieu magique et mythique. Ses murailles et son pont-levis vous transportent dans un autre temps. Transformé en fort de défense côtière entre 1690 et 1715, il reste avant tout un château fort. Le système défensif du XIV e siècle est toujours en place. Courtines, tours, ponts-levis, oubliettes, donjon ont traversé les siècles. Le fort surplombe la mer de 70 m. Du chemin de ronde, on découvre un panorama étonnant sur toute la côte d'Emeraude. Déclassé par le ministère de la Guerre en 1890, il a été vendu par les Domaines en 1892. Il était en grande partie en ruines lorsqu'il a été classé Monument historique en 1925. Il a été restauré depuis 1931 par la famille Joüon des Longrais. Il est le château le plus visité en Bretagne, après celui des ducs à Nantes. Le fort a servi de décor à de nombreux longs métrages : Les Vikings (avec Kirk Douglas et Tony Curtis), Les Liaisons Dangereuses (Roger Vadim), Les Chouans (Philippe de Broca). Pour l'anecdote, Jacques de Goyon de Matignon épouse, en 1715, Louise Hyppolite Grimaldi de Monaco, à la condition qu'il prenne le nom de Grimaldi. Leurs descendants ont pris le nom Grimaldi et abandonné celui de Goyon. Albert ll de Monaco est donc l'un de leurs descendants. En juillet 2012, son altesse sérénissime a redécouvert les racines bretonnes des Grimaldi et visité notamment le fort La Latte.


FORT LA LATTE - Le Fort La latte depuis la mer.
© Laëtitia STEIMETZ

La côte de granit rose


La côte de granit rose - Phare de Ploumanac'h au coucher du soleil.
© MARC CHESNEAU – FOTOLIA

Il existe trois côtes de granit rose dans le monde : une en Bretagne, une en Corse et une en Chine. Véritable miracle géologique, la côte de Granit rose bretonne s’étend sur plus de 15 km, entre Plestin-les-Grèves et Perros-Guirec. Elle recèle des paysages parmi les plus étonnants que compte la Bretagne nord. La roche rose tient sa couleur unique de la combinaison de trois minéraux distincts présents dans le granit : le mica, qui lui donne sa couleur noir, le feldspath, qui lui donne sa couleur rose, et le quartz. Non loin du bourg de La Clarté, quelques carrières sont encore en exploitation. On peut y voir le rose originel du granit, avant qu'il ne soit patiné par le temps. La côte est parsemée d'amas chaotiques, dont le fleuron se situe à Ploumanac'h, près de Perros-Guirec. Les chaos de Ploumanac'h, composés d'énormes blocs aux formes épurées ou évocatrices, sont visités chaque année par des milliers de visiteurs émerveillés. Les îles faisant face à la côte

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents