CÔTE OUEST DES ETATS-UNIS 2019/2020 Petit Futé
512 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

CÔTE OUEST DES ETATS-UNIS 2019/2020 Petit Futé , livre ebook

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
512 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

"Bien sûr, la côte ouest des Etats-Unis, c'est avant tout la Californie. Un voyage au coeur de l'usine à rêves américaine s'accompagne souvent d'une escapade dans les grands parcs nationaux désertiques du Nevada, de l'Utah et de l'Arizona. Yellowstone précèdera la Monument Valley, le Grand Canyon ou la Vallée de la mort, les plus citadins se réfugiant à Las Vegas ou Salt Lake City.
La côte ouest offre des paysages très contrastés. Les Etats de l'Oregon, de l'Idaho et de Washington sont déjà l'antichambre du Canada. La côte pacifique fait, elle, alterner petits ports de pêche et villes dynamiques comme Portland ou Seattle. Cette dernière, bien connue des fans de rock, garde vive la mémoire de ses pionniers. Petit Futé propose donc ici de partir à la conquête de la Côte Ouest."

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 17 mai 2019
Nombre de lectures 0
EAN13 9782305010267
Langue Français
Poids de l'ouvrage 3 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,0550€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Table des matières
INVITATION AU VOYAGE
Welcome to the West Coast !
Les plus de la côte ouest
Fiche technique
Idées de séjour
Comment partir ?
DÉCOUVERTE
La côte Ouest en 25 mots-clés
Survol de la côte ouest
Histoire
Politique et économie
Population et langues
Mode de vie
Arts et culture
Festivités
Cuisine ouest-américaine
Jeux, loisirs et sports
Enfants du pays
ÉTAT DE WASHINGTON
Seattle
Puget Sound
Olympic Peninsula et la côte
Cascade Range
L'est
OREGON
Portland
La région centrale
La côte maritime
Le sud
L’est
IDAHO
Idaho
MONTANA – WYOMING
L'ouest du Montana
Le nord-ouest du Wyoming
CALIFORNIE DU NORD
San Francisco
La baie de San Francisco
La côte nord
Wine Country
L'est et les parcs
La route du Sud
CALIFORNIE DU SUD
Los Angeles
Los Angeles County
Au nord de Los Angeles
Au sud de Los Angeles
Inland Empire et le désert
NEVADA
Las Vegas
Les environs de Las Vegas
Highway 50 : de Carson City à Ely
UTAH
Utah's Canyon Country
ARIZONA
Plateau du Colorado
Phoenix et le sud
PENSE FUTÉ
Pense futé
S'informer
Rester
Galerie photos
Galerie cartes
© David GUERSAN – Author's Image
INVITATION AU VOYAGE

Welcome to the West Coast !
La fameuse côte Ouest des Etats-Unis s'étire du Mexique au Canada le long du Pacifique, égrenant les mégalopoles californiennes de L.A. et San Francisco dorées sous un soleil éternel, jusqu'aux pluvieuses (mais heureuses) villes de Portland et Seattle, devenues les plus branchées des Etats-Unis. Ici, des forêts de gratte-ciel s'élèvent dans des  downtown vertigineux, tandis que des quartiers résidentiels de maisons arborés s'étalent à l'infini en périphérie. Terre d’espoir, de créativité, de nature sauvage indomptée, d’explorateurs tournés vers un monde inconnu, la côte Ouest s’est ainsi peuplée de migrants mus par une volonté de réussite en pleine ruée vers l’or et conquête de l’Ouest. La fièvre pour le minerai doré a pris désormais une autre forme : l'envie de célébrité clinquante à Hollywood et Vegas, de reconnaissance artistique à San Francisco, de  success story  entrepreneuriale à l'américaine à L.A, dans la Silicon Valley ou à Seattle, d'innovation dans l'art de vivre à Portland... Elle a gardé sa philosophie de région pionnière insolente et s'affirme à la proue des évolutions sociétales, technologiques et économiques à l’occidentale. Conséquence de ce dynamisme : on y visite nombre de musées, on assiste à des concerts en tout genre, à des festivals en pagaille toute l'année. Les hommes aussi émerveillent par leur sens de l’hospitalité et la richesse de leur patrimoine culturel.  Dans ses replis intérieurs, on découvre une nature merveilleuse. De profonds canyons arides au sud, le fameux parc volcanique du Yellowstone en son centre, des forêts pluviales et des montagnes enneigées au nord, des vignobles, l’abîme inondée de Crater Lake, les forêts embrumées de Redwoods, les grandes plages de Californie… Mais aussi des plaines et plateaux à l'infini, une immensité où à une autre époque couraient les bisons pour échapper aux cow-boys et aux Amérindiens. Difficile de cerner en un voyage tous les possibles de ce Far West entré dans un mythe collectif. Mêlant esprit d’aventure dans ses contrées sauvages figées dans le temps mais aussi tolérance et innovation dans ses grandes villes, portrait d’une Amérique contrastée, fascinante pour les nouveaux explorateurs d'aujourd'hui.
L'équipe de rédaction
REMERCIEMENTS.  Merci aux chaleureux habitants de la West Coast rencontrés lors de ce magnifique voyage et à Laura Ruggiero Jermaine Blair et Kennedy Carda pour leur accueil à Seattle.

Les plus de la côte ouest


YOSEMITE NATIONAL PARK - Magnifique chute d’eau de la vallée de Yosemite.
© zodebala

Un berceau culturel
La Côte Ouest, et plus particulièrement San Francisco et Seattle, s'est toujours illustrée par son rayonnement culturel sur tout le pays. Les grands mouvements littéraires et artistiques américains, qui ont traversé le siècle dernier et influencé une bonne partie du monde occidental, sont nés parmi les collines de San Francisco. Qu’il s’agisse de la fertilité littéraire des premiers écrivains de l’Ouest américain, du réalisme humaniste des auteurs de la Grande Dépression, de la révolution culturelle des poètes de la Beat Generation, de l’hyper créativité des hippies de Haight-Ashbury à San Francisco ou de l’expérimentation artistique de la nouvelle génération, des groupes de hard-rock et de grunge nés à Seattle, la Côte Ouest a toujours su garder un temps d’avance sur son époque.

Hédonisme et volupté
Du bon vin et de la bonne chère, que demander de plus ? La Côte Ouest est toute désignée pour les bons vivants : vins californiens ensoleillés, gastronomie recherchée, saveurs nouvelles et parfums enivrants sont au rendez-vous dans cette prolifique contrée. On méprise bien souvent les Américains pour leur malbouffe et leurs sodas. Rien de tout ça dans une région qui a su retrouver des habitudes alimentaires sensées, grâce à un engouement pour des produits frais et de qualité, et pour les tendances très healthy  qui englobent des courants, autrefois marginaux et aujourd'hui complètement en vogue, tels que le gluten free ou le véganisme. La cuisine du Pacific Northwest est réputée pour ses fruits de mer et la richesse de ses produits locaux de premier choix : le crabe de la péninsule Olympique, les fruits et les vins de la Yakima Valley. La « California Cuisine », véritable révolution culinaire née dans la baie de San Francisco dans les années 1970, saura réveiller vos papilles et vous faire saliver plus d’une fois. Ajoutez à cela un merveilleux pinot noir de Willamette Valley en Oregon ou un élégant cabernet sauvignon des célèbres vignobles de Napa Valley et le tour est joué. Un petit paradis pour les fins gourmets et les amateurs de vins d'excellence.

Une expérience humaine
Sur la Côte Ouest, vous recevrez partout un accueil exemplaire. Comme partout aux Etats-Unis : les habitants ont la culture du service, au-delà de la simple politesse. On s’intéressera à votre parcours, on voudra connaître votre vision des choses, on vous interrogera sur vos expériences et vos envies. Surtout, on vous accompagnera un bout de chemin, toujours avec gentillesse, sans jamais s’imposer, pour vous faire découvrir les petits plus qui font la vie quotidienne sur place. Des rencontres simples et chaleureuses avec des gens ravis de vous faire partager leur West Coast .

Des paysages contrastés
La Côte Ouest affiche des paysages variés et grandioses. Du nord au sud et d’est en ouest, les kilomètres s’enchaînent mais ne se ressemblent pas. Seattle domine une baie d’où l’on aperçoit le sommet enneigé du Mount Rainier. Le ferry conduit à une péninsule protégée où champs de lavande et rain forests se côtoient. Les gorges de la Columbia River tracent leur voie entre des falaises humides qui conduisent à de vastes plaines céréalières à l’autre bout de l’Oregon. L’impressionnant abîme inondé de Crater Lake laisse sa place aux vignobles ensoleillés de la ville d’Ashland. Que dire de la côte : elle est sauvage, mystérieuse, hostile, accueillante, couverte de troncs d’arbres, nappée de sable blond, enfin elle surprend au détour de chaque route.
Au sud de San Francisco, la Route 1 serpente le long d’une côte déchirée et sauvage et rejoint les paysages mystiques de Big Sur et de ses falaises. Au-delà du Golden Gate Bridge, c’est la côte Pacifique, mystérieuse dans sa brume quasi celtique. C’est aussi la vallée du vin qui s’étend doucement le long de vignes baignées de soleil. Plus haut vers le nord, on pénètre dans le royaume des redwoods , ces séquoias géants qui sont parmi les plus vieux et les plus hauts arbres du monde. Retour dans une époque préhistorique toujours bordée par l’océan. Puis dans les terres, c’est la région de Shasta, farouche et volcanique. Un peu plus au sud, le lac Tahoe offre des eaux turquoise dans un paysage de pins et de montagne. Puis, c’est la Sierra Nevada, majestueuse et blanche. Sur le versant est, les paysages lunaires de Mono Lake précèdent les pistes de Mammoth Lakes. Sur le versant ouest, c’est la vallée du Yosemite Park et ses monuments naturels incroyables.

Une faune variée
Dans l’Etat de Washington et de l’Oregon, la nature a créé l’environnement idéal pour toutes les espèces de la Création : les élans se cachent dans les rain forests , les oiseaux multiplient leurs couleurs dans la Willamette Valley, les saumons roses remontent les courants limpides de la Columbia River, les grizzlys parcourent les immenses forêts des Cascades Range.
La Californie abrite une multitude d’espèces animales. Ce n’est pas un hasard si le drapeau californien représente un ours : ils sont effectivement nombreux à vivre dans les parcs nationaux, de même que les pumas et autres lions de montagne. Au large de l’océan Pacifique passent les baleines grises pendant la saison des grandes migrations. C’est un moment vraiment unique que de voir ces géantes au large des côtes. Quant aux lions de mer, pas besoin de se déplacer trop loin : ils se prélassent dans le port de Fisherman’s Wharf à San Francisco.

Fiche technique


SAN DIEGO - La marina de San Diego.
© Davel5957 - iStockphoto

Argent
Monnaie : le dollar américain (US$).
Taux de change : 1 US$ = 0,88 € ; 1 € = 1,13 US$ (mars 2019).

Idées de budget
La côte Ouest est une région relativement chère. Si en cherchant bien quelques motels offrent des nuits dans une chambre certes propre, mais sans charme, autour de 50-60 US$, la moindre chambre d’hôtel revient au minimum à 80 US$. Comptez 120 US$ pour vous sentir un peu plus dépaysé, et encore plus dans les grandes villes, où l’hébergement sera un de vos postes de dépense les plus élevés. Voyager en famille ne revient pas forcément plus cher, les hôtels proposant des chambres à plusieurs lits à des prix assez avantageux.
Le prix des restaurants est co

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents