CORÉE DU NORD 2019 Petit Futé
127 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

CORÉE DU NORD 2019 Petit Futé , livre ebook

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
127 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

La Corée du Nord fait constamment parler d'elle, à travers ses gesticulations nucléaires et des relations difficiles avec ses voisins et les Etats-Unis. Mais que sait-on réellement de ce pays, sinon son régime? Au nord de la zone démilitarisée, frontière infranchissable qui la sépare de la Corée du Sud depuis sept décennies, la Corée du Nord s'ouvre peu à peu au tourisme et propose, au-delà des clichés, une culture riche et spécifique, qui puise ses sources dans des origines communes avec la Corée du Sud, mais qui ont pris une trajectoire différente au point d'affirmer une identité qui lui est propre. S'ajoute à cela les paysages les plus magnifiques de la péninsule, des montagnes aux zones côtières; la capitale, Pyongyang, véritable vitrine d'un pays qui s'est autoproclamé autonome et lieu consacré à la gloire de la dynastie Kim; l'héritage de l'histoire de la péninsule et de ses royaumes; les influences chinoises et russes, les deux voisins du nord... Et puis il y a les gens. Car derrière les idées reçues, les Nord-coréens sont accueillants, aimables et ouverts. Il y a d'un côté le régime, et de l'autre le territoire et ceux qui y vivent: voilà ce que le voyageur retient surtout de son séjour en Corée du Nord.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 11 mars 2019
Nombre de lectures 2
EAN13 9791033182726
Langue Français
Poids de l'ouvrage 1 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,0650€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Table des matières
INVITATION AU VOYAGE
Bienvenue en Corée du Nord !
Les plus de la Corée du Nord
Fiche technique
Idées de séjour
Comment partir ?
DÉCOUVERTE
La Corée du Nord en 20 mots-clés
Survol de la Corée du Nord
Histoire
Politique et économie
Population et langues
Mode de vie
Arts et culture
Festivités
Cuisine coréenne
Jeux, loisirs et sports
Enfants du pays
Lexique
PYONGYANG 평양 ET SES ENVIRONS
PYONGYANG 평양
LE SUD DE LA CORÉE 남부 부분
Hwanghae du Sud황해 남도
Hwanghae du Nord황해북도
Kangwon강원도
LE LONG DE LA MER DU JAPON 일본 해 안에
Hamgyong du Nord함경북도
Hamgyong du Sud함경남도
Ryanggang량강
AU NORD DE PYONGYANG 평양 북부
Pyongan du Nord평안북도
Sinujiu신의주시
Chagang자강도
PENSE FUTÉ
Pense futé
S'informer
Rester
Galerie photos
Galerie cartes
© Hugues de Zélicourt


© Attila JANDI – Shutterstock.com
INVITATION AU VOYAGE

Bienvenue en Corée du Nord !
Bienvenue en Corée du Nord dans « un », si ce n'est « le » pays le plus secret et fermé de la planète, une survivance exceptionnelle du totalitarisme communiste. S’y rendre, c’est découvrir un monde qui évolue sous le regard de gigantesques mosaïques de propagande, et qui se réveille tous les matins au son d’une mélodie mélancolique composée par Kim Jong-il en souvenir du Grand Leader Kim Il-sung, diffusée à travers les villes par haut-parleurs. C'est aussi vivre, le temps de quelques jours, dans un monde où l'on ne sait jamais si l'on est écouté ou surveillé, ou bien si tout cela n'est qu'une légende, un monde où l'on est obligé de suivre son guide et où aucune place n'est laissée à l'improvisation.
Bienvenue aussi dans un pays d'une richesse culturelle inexploitée. La région de Kaesong est couverte de vestiges des royaumes de Koryo et du Moyen Âge, tandis que la zone démilitarisée qui sépare la Corée du Nord de celle du Sud est un exemple des bizarreries diplomatiques. C'est aussi le pays de la philosophie du Juche qui, théoriquement parfaite, est responsable en partie de la situation actuelle du pays... C'est aussi l'occasion de participer à un spectacle de masse où sont mis en scène plus de 100 000 danseurs, de voir un défilé militaire ou encore de passer un moment dans une des rares zones du globe où, la nuit, on ne voit pas de lumière depuis l'espace.
Bonne visite donc, dans ce pays où chacun arrive avec ses préjugés, où l'on ne comprend pas grand-chose, où l'on voit tout avec nos yeux occidentaux là où il faudrait adopter la vision d'un peuple qui a toujours vécu seul dans sa péninsule sans trop se mélanger, avec sa propre philosophie, et où la hiérarchie a un rôle central depuis toujours. On en repart peut-être avec une vision nouvelle et peu conventionnelle sans avoir trouvé de réponses à cette fameuse question : pourquoi ?
L'équipe de rédaction


Quid de ce guide ?

Il n'est pas évident que ce guide, en version papier, puisse être introduit en Corée du Nord : en effet, toute littérature papier qui présenterait les choses d'une manière non conforme à la doctrine du régime politique n'est pas acceptée. Les plus téméraires pourront tenter de négocier avec les militaires qui fouillent les bagages à l'arrivée sur le territoire nord-coréen, mais il est peut être plus sage de l'utiliser pour préparer son voyage plus que pour suivre les visites sur place. La version numérique, cependant, peut être téléchargée sur un téléphone ou une tablette et est plus facile à utiliser une fois en Corée du Nord.

Les plus de la Corée du Nord


PYONGYANG 평양 - Rives du fleuve Taedong.
© Hugues de Zélicourt

Une destination à nulle autre pareille
La Corée du Nord titille la curiosité des baroudeurs à la recherche de sensations fortes et d’imprévus. Sensations fortes car si l'on pense savoir ce que l'on vient y chercher – au hasard et dans le désordre : la survivance d'un État communiste totalitaire, la surveillance à outrance, la marque d'un séjour que personne ou presque ne réalise, etc... – il est très difficile de savoir à l'avance ce que l'on va en retirer. Une fois sur place c'est en effet notre vision et nos a priori de départ qui changent, en bien comme en mal. Car ce pays autant inconnu qu'il soit du grand public est une star des médias ! Ainsi, loin d’agir comme repoussoir, les reportages négatifs des médias sur certaines destinations, dont la Corée du Nord, nourrissent par ailleurs la volonté des voyageurs de s’y rendre pour se faire leur propre opinion, et le régime nord-coréen est à ce titre certainement l’une des destinations les plus attractives pour certains baroudeurs.
C’est le cas par exemple d’Andrew Swearingen, un Danois étudiant en langues à Oxford, qui confesse être allé en Corée du Nord en 2005 par « curiosité morbide », justifiant son voyage par le fait que « la Corée du Nord doit être l’un des régimes les plus totalitaires de la planète. C’est la première dynastie communiste au monde. Je voulais voir cela de mes propres yeux ».
La Corée du Nord est bien, à cet égard, un condensé de contradictions entre une sécurité accrue pour les touristes (le régime n'ayant aucun intérêt à se priver de la manne financière qu'ils représentent) et un dépaysement à toutes bornes. Un peu l'impression d'être un poisson rouge dans un bocal doré parfois peut-être.
Rencontrer les habitants du " royaume ermite "
Visiter la Corée du Nord, c'est bien sûr faire preuve de curiosité à l'égard d'un régime qui n'a pas d'équivalent au XXI e siècle. C'est aussi, et peut-être surtout, aller à la rencontre de la population nord-coréenne, loin des clichés et des idées reçues. Il serait ainsi dommage de réduire ce pays à son régime. La Corée du Nord propose une culture riche, des paysages magnifiques, et des habitants aimables et curieux. Ainsi, on part visiter la vitrine du régime, et on revient après avoir fait connaissance avec la Corée du Nord et ses habitants. Dominique Auzias, le co-fondateur du Petit Futé , qui avait décidé en créant la maison d’édition de visiter tous les pays du monde, a déclaré à son retour d’un voyage de trois semaines en Corée du Nord, sans autre commentaire, qu’en allant dans ce pays il avait été heureux deux fois : à l’instant où il est entré et au moment où il en est sorti.
Aller vérifier par soi-même
Se rendre sur place c'est comparer ce que l'on nous dit dans nos médias de tous les jours et la réalité. C'est vérifier les informations sur ce pays, nombreuses mais souvent parasitées par des idées reçues. Et c'est également voir que s'il y a tant et plus à critiquer en Corée du Nord, il y a aussi quelques bonnes surprises. Qui sait que les appartements de Pyongyang sont très nombreux à avoir des panneaux solaires, que l'on peut y voir de belles berlines allemandes ou des 4x4 américains dans les rues ? On ne nous parle que des sanctions économiques mais pas comment certains pays à l'origine des sanctions vendent leur marchandise à une entreprise, souvent chinoise, qui va revendre le tout à des acheteurs nord-coréens et leur reverser une partie des bénéfices. On ne nous dit pas non plus que la majorité de la population actuelle est née sous ce régime, ne connaît que ce qu'on lui dit et surtout rien d'autre, et que la vraie Corée c'est elle. Aller en Corée du Nord vaut ainsi tous les documentaires et tous les ouvrages consacrés à ce pays, à condition de savoir ouvrir les yeux.
Voir la Corée du Nord et apprécier en revenir
Enfin, le vrai plus d'un voyage en Corée du Nord, c'est qu'en rentrant en Europe, on apprécie beaucoup plus la liberté dont on dispose après en avoir manqué sur place (dans une certaine mesure, incomparable avec ce que traverse la population nord-coréenne évidemment). C'est assez étrange de se dire que l'on ne peut pas sortir de l'hôtel le soir, que l'on ne peut pas prendre le bus avec la population locale... Avoir la liberté de se déplacer librement dans son propre pays est quelque chose d'évident pour nous, pas pour eux : les Nord-Coréens ont besoin de permis pour circuler.


Voyager en Corée du Nord, c'est possible !

Contrairement aux idées reçues, la Corée du Nord n'est pas un pays totalement fermé aux étrangers. Du moins officiellement. Il n'y a pas de restriction pour les voyageurs, à part les journalistes, qui doivent être munis d'un visa spécial assez difficile à se procurer, et les visas peuvent être obtenus sur demande auprès des ambassades. Il existe même des agences de voyage qui proposent des tours organisés en Corée du Nord, et qui sont ici présentées. La seule contrainte est que ces tours sont scrupuleusement encadrés, à l'exception des touristes chinois qui bénéficient d'une plus grande liberté, et ne sont pas épaulés par un guide-interprète lors de leurs moindres déplacements.

Fiche technique


Fiche technique - Monument à la Fondation du Parti : la faucille, le pinceau et marteau.
© Hugues de Zélicourt

Argent
Monnaie  : le won nord-coréen (KPW).
Taux de change (qui peut varier fortement)  : 8 000 wons = environ 1 €.
L es principales devises étrangères comme le yuan chinois, l'euro ou le dollar américain sont acceptées et la monnaie est rendue sans problème. Il arrive que, si la somme à rendre au client est trop faible ou que le magasin n'a pas suffisamment de petites coupures, un petit objet (ou du thé...) soit offert en compensation.
Il est possible d'échanger de l'argent à la Banque du commerce extérieur présente dans quelques hôtels, ou encore dans certains supermarchés. Certains établissements annoncent accepter la carte Visa mais les frais bancaires peuvent être conséquents. Il est donc conseillé de prévoir suffisamment d'argent liquide.
Il n'y a pas de distributeur de billets , il est donc nécessaire de prévoir de l'argent liquide pour les dépenses sur place. Le voyage étant payé d'avance aux agences, chacun doit prévoir une somme suffisante pour ses dépenses personnelles (souvenirs, pourboires des guides...).

La Corée du Nord en bref
Capitale : Pyongyang.
Chef de l’État : Kim Jong-un.

Nature du régime : dictatu

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents